UNE SEMAINEi LE CABINET DE M. ADLER pendant ['Exposition de 18tS7 CHI R URGI EN-DEN TISTE Des instructions détaillées entourent chaque Boite et Pot. désamparer, quoique son service financier ait été mo- mentanement entravé par suite de la suspension de payemenls de la Banque commerciale d'Anvers, qui avail été chargee de ce service. Les terrassements, la pose de la voie, le ballastage, les ouvrages d'art sont termines sur une longueur de plus de 20 kilomètres. Quoique cette ligne soit loin d'étre achevée, la Com pagnie s'est déja empressée de donner son exploitation a ferme a la Sociétéde Bruges a Blankenberghe, moyen - nant le partage en deux parties égales des produits bruts, rnoitie pour la Compagnie Oslende Armentières et moitié i) la Societé exploitante, avec la clause que la moitié ali'erente a la première ne serait pas infe rieure a fr. 5,000 par kilometre Les actionnaires de la Sociéte de Bruges a Blanken berghe sont convoques pour la seconde fois en assem blee générale extraordinaire, le samedi 15 juin pro- chain, pour approuver la reprise de Sexploitation de la ligne d'Ostende a Armentières. Nous ferohs connailre a dos lecteurs les decisions de cette reunion. Ainsi tombeni par le fait même les bruits que l'on colporte dans un iutèrêt électoral, de la prochaine construction de la section de Comines a Armen tières. Evêque et ministre. L'approche des élections a du moins l'avantage de nous amener une foule de grands hommes, priuces de l'liglise, ministres, etc., etc. M. I'évêque de Bruges a fini a peine sa tournée de confirmation, que voici venir M. le ministre de l'Intè- rieur. Le premier s'en allait de-ci de-la, dislribuant des benedictions el des entrées pour le Ciel. Le second a donné audience a ses créatures, pro li- guanl les poignées de main et les sotirires. Le premier a fait miroiter aux yeux des faibles la beatitude élernelle en récompense d'un vote. Le second a promis aux crédules des honneurs et des priviléges pour prix de leur docilite. Adroits tous deux, insinuanls et calins tousdeux, tous deux aussi font la chassea l'électeur. S'ils parviennent seulement a tenir la moitié de ce qu'ils promettent, iis auront fort a faire. Mais o Boer wacht uwe ganzen, ACTE» OEFICIEES. Le Moniteur de ce jour publie l'arrêté royal sui- vant, relatif a l'exécution de l'article 2 de la loi sur les fraudes en matière électorale Art. let. Notre minislredes finances est autorisé a faire graver les poincons et matrices pour le timbrage des bulletins d'èlection. Art. 2. Le timbre portera pour empreinte l'écu du royaume, enlouré des mots Bulletin d'èlection. Belgique. II sera conforme au modèle annexe au pré sent arrêté et appliqué en noir. Art. 3. Le format du bulletin d'èlection est fixé a dix-huit centimèlres carrés pour tous les colléges èlectoraux. Art. 4. Le prix du papier électoral est d'un cen time par bulletin. Art. 5. Des dépóts de papier seront établis aux bureaux de l'enregistrement et des domaines. Art. 6. Notre ministre des finances mettra a la disposition de notre ministre de l'intérieur les bulle tins dont celui-ci aura besoin pour l'usage determine par le 3e alinea de l'art. 2 de la loi. Un subside de fr. 642 est accordé au conseil com munal de Bas-Warnêton pour la reconstruction du presbytère de cette localité. FAIT* UlVEliü. Un bataillon du 10" de ligne, en garnison a Ypres, a quitte cette ville lundi pour aller remplacer la gar nison de Gaud qui se rend au camp. II est tombé dimanche a Bergues et dans les envi rons une lelie quantite de grosgrêlons que la plupart des recoltes sont littéralement hêchées. Un vase a fleurs a pris feu dans l'église St-Marlin. Heureusemenl que de prompts secours ont pu empê- cher un desastre. On vient de rappeler les miliciens de la levée de 4 863 et une parlie de cdle de 1862, dans Ie but de completer les regiments qui se rendent au camp. 11 y a quelques jours, M. I'évêque de Bruges con- firmait a Zonnebeke. M. le bourgmestre faisait l'office de parrain. Gomme tous ces doctrinaires pratiquent bien le principe de la separation de l'Eglise et de l'Etat 11 Le Moniteur publie un avis informant le public que les achats de chevaux ont cesse dans les corps et qu'en consequence les commissions régimentaires chargées de ces achats ont été dissoutes. Mercredi, vers 3 heures de relevée, le canal de l'Yser, passant par le bourg de Rousbrugghe el allanl en aval vers Dixmude, a déborde par suite des pluies continuelles de ces jours derniers; toutes les prairies longeant les cótès de ce canal sont inondéesle même jour l'eau y avait alteint une hauteur d'environ 50 mètres, et augmente continuellement. Inutile de dire qu'a cette époque de l'année les dégêts sont immenses et incalculables. Ongucnt et Pilules ffolloway. Les Poumons en bon état. A moins que le sang ne se soit purifiedes inatières impures qui y enlrent, pendant qu'il circule dans la poitrine, les poumons les plus vigoureux seront souvent incommodes el une maladie de poitrine s'en suivra iufailiiblemenl. Les retnèdcs Holioway exercent le plus salutaire pouvoir, en neltoyaut les vaisseaux aériens, en chassant le mucus accumulè et en depurant le sang. Quand on ressent quelque conjestion a la poitrine, des points de cöte, ou de fortes douleurs pectoraies, il faut se bien friolionner avec l'Onguent Holioway, sur le stege de la soullrance, qui bientöt disparaitra el les plus gra ves consequences seront certainemeut prevenues. Pour les rhumes ordinaires, la courte haleine, la loux spasmodique et chromque, les i eutedes Hodoway pro- cureronl du comfort pour le present el prevteudront tout danger pour l'aventr. E T AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 1C' Juin 1867, sur le marché de la ville d' Ypres. NATURE DES AIICII AN DISKS VENDUES. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes. PRIX MOYEN PAII 100 kilogram POIDS MOVEN DE l'heclol. Froment. 17.700 34-50 80-00 Seigle 4,800 25-75 73-00 Avoine 900 24-00 44-00 Pois 1,000 24-25 80-00 Fêves 1,700 24-00 80-00 POPEKISGHE Etat-civil du 24 au 31 mai 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 7. Sexe féminin 4. MARIAGES. Sabbe, Edouard, 56 ans, marchand, veuf, avec Doncke, Ma- rie-Lucie, 25 ans, sans profession, célibataire. DÉCÈS. Berat, Colette, 78 ans, sans profession, veuve Louis Vi- sayze, rue d'Ypres. Debyser, Rosalie, 23 ans, repasseuse, célibataire, rue des Pots. Room, Éléonore, 30 ans, coutu- rière, célibataire, Hópital. Wales, Arthur, 9 ans, rue des Chiens. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 1. Poperinghe. Prix moyen du marché du 31 mai 1867. Froment, ('hectolitre26 20 Seigle14 00 Avoine9 25 Pommesde terre, les 100 kilog10 50 Beurre, le kilog2 50 Jloublon, les 50 kilog. 100 5 105 YPKES. Etat civil du 24 au 81 mai 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 1. Sexe féminin 1. MARIAGES. Banckaert, Franguis, plombier, et Gruwez, Ilortense, bou- tiquière. Denis, Louis, sous-lieutenant d'élal-major, et Louf, Julienne, sans profession. Crabbe, Evariste, boulan- ger, et Vermeys, Antoinette, domestique. Vanderguchte, Charles, cullivateur, et Jonckheere, Sophie, dentellière. Loosbergh, Gustave, sculpteur, et Meerlandt, Marie, sans pro fession. DÉCÉS. Gauquie, Barbe, 20 ans, dentellière. célibataire, rue de Me- nin. Pattin, Reine. 65 ans, domestique, célibataire, rue des Chiens. Delvainquier, Marie, 42 ans, couturière, veuve de Louis Boty, rue Longue de Thourout. Vermeersch, Corné- lie, 60 ans, jouraalière, épouse de Frangois Marseloo, Saint- Jacques lez-Ypres. Wiltemol, Reine, sO ans, dentellière, veuve de Pierre Vandamme, rue de Lille. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 0 Sexe féminin 1. est transféré Place de Louvain, 3, a Bruxelles. M. ADLER est le seul dentiste ayant obtenu une mention honorable de la Faculte de Médecine pour ses dentiers arlificiels. On peut le consulter tous les lundis chez M"° Jaspin, libraire, Grande Place, COURTRAL Les personnes intentionnées de se rendre A Paris, durant I'Exposition universelle, et qui veulent s'assurer d'avance un logement, sont priées de s'adresser chez l'imprimeur Félix LAM- BIN, libraire, rue de Dixmude, n° 59, a Ypres, pour avoir communication du prix fixé pour LOGEMENT et NOURR1TURE, pendant sept jours complets, dans un hótel ou maison meublée confortable. PREMIÈRE CLASSElOO Fr. DEUX1EME jo TROiSIEME 50 Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus efficace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'impureté du sang, lequel est la source de la vie. Cette impureté est promp- tement rectifiée par l'usage des Pilules Holioway qui agis- seut sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purinent le sang don- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la fagon la plus saine et la plus efficace sur le Foie et les Reinselle regula rise les sécrétions, fortifie le sys tème nerveux et réconforte le corps entier.Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs euratifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque boite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Me vendent dies lea Pharinaclens fr. SO e., 3 fp. 9 5 c. et O fr. le Pot ou la Botte. Pour ItYeate en gros,s'adresser chezleproprlétalrc.lePnorEaaEcnHOLLOWAÏ,24S,strand,hLondret (no 1.) DEPOSES. Bruxelles. Imprimerie de V. Verteneuil93, rue de Louvain.

L’Opinion (1863-1873) | 1867 | | pagina 4