on le cache soigneusement. Par contre, nous lisons dans nne proclamation flamande colporlee il y a hutt jours de porte en porte que M. le sénateur Mazeman est le chef des marguillers, le président du conseil de fabrique de l'église St-PierreLe Journal d'Ypres sera dans la jubilation; M. De Vinck doit avoir plus d'un litre de ce genre a faire valoir. Allons, aliens, braves gens, embrassez-vous done el que cela finisse! Quand on a tani de points de si militude, pourquoi se disputer? Conservateur-libéral, libèral-conservateur sunt Ie recto et Ie versp du même tableau I'antasrnagorique destiné a tromper IJélecleur crédule. Et l'Association libérale, en acclamanl M. Ma zeman après les paroles incolores qu'il a prononcées, fait l'office du pltre chargé de la parade eile demande au corps électoral d'acheter, comme on dit, un chat dans un sac. C'est la repetition de la comèdie de 1859, quand M. Carton, commissaire d'arrondissement et l'un des plus zeles próneurs de in candidature de M. Mazeman, fit dans la reunion du 4 juin de cette année, cet aveu significatifEn definitive, Messieurs, il faut bien le confesser, M. Mazeman n'est pas un libéral, aussi le prenons-nous comme pis-aller, ce qui n'empêche pas aujourd'hui le Progrès, organe de M. le comrriis- saire, de vanter Ie liberalisme carrémknt avoué de son candidat. Mais nul ne sera dupe. Le libéral pénétré de l'im- portauce de son vote et en l'absence de tonte espèce de garantie, s'abstiendra, ne voulant pas d'une part s'unir aux catholiques, ne pouvant pas de l'autre ac- corder son appui ,i une politique libérale ment conser vatrice comme l'appelle le Progrès qui, après avoir oublié touies ses promesses du Congres libéral de 1*46, n'est plus aujourd'hui qu'un cléricalisme deguise. Een kiestoren. Wy lezen in eene briefwisseling der Indépendance Van langzamerhand vermenigvuldigen de vragen van almoesen door de pastoors gedaen voor de ver schooning, herstelling of herbouwing hunner kerken of kapellen. Ik heb in dit oogenblik onder de oogen eene dezer uitnoodigingen voortkomende van eenen priester uit het bisdom van Agen. De omzendbrief is vergezeld van een aengenaem printje verbeeldende den heiligen Bruno in eene bedroefde houdingwelke on- getwyfeld ten doel heeft, te doen verstaen.dat hem de noodige gelden ontbreken om zie baen bouwwerken over te geven. Op den rug van het beeldeken leest men s Inschryving. Ten minste een franc per per soon. Onze doctririairen die, in slimme toeren, voor de klerikalen niet moeten onderdoen, hebben ook hunnen Heiligen Bruno gevonden. Zy hebben hem aen de horken van de stralen aengeplakt onder don vorm van twee torens met en zonder spitsen. Dat is het zigtbaer bewys van dien zonderlingen titel op het vertrouwen der kiezers, dat men ten voordeele van M. Mazeman doet gelden M. Mazeman is voorzitter van de k»> kmeesters van S. Pieter, n dus hy moet senaleur zyn. De kosten van den nieuwen doctrinairen trok be loopt maer op een bestek van 40,000 frzonder de steerlen;de vertrouwelingen verspreiden onderduims het gerucht dat M. de senateur er met zyne eigene beurs tusschenkomt voor eene som van 12,000 fr. Zou het miscbien voor den windwyzer zyn?.. Waerom, indien het zoo is, moesten het gouverne ment en de provincie groote hulpgelden beloven en de Gemeenteraed een aenzienly.i krediet stemmen, welk gedurende dry jaren het budget der stad zal bezwaren? Wal er het klaerste is, is dat de contri- buabelen in groote uitgaven getrokken worden om aen de luim van M. den kei krneester Mazeman te vol doen, die, zonder dat daertoe de minste noodzake- lykheid bestaet, den toren van Sint-Pieter met eene spits wil bekroonen. En ziel de slimheid. Dank aen de omstandigheden, moet deze kiestoren zou men niet moeten zeggen dezen k estoer? als trap dienen om eenen zetel in het Senael te beklimmen Slimmer dan men denkt, de kiezer zou wel kunnen bemerken dat die toren eindelyk niets is dan eene teerroede bestemd om sommige onnoozele kiesvogels te rangen. Ene tour electorale. Nous lisons dans une correspondance de Vindépen dance Plas on va, plus se multiplient les demandes d'aumónes faites par les curés pour embellir, repiê- trer ou reconslruire leurs églises ou cbapelles. J'ai en ce moment sous les yens une de .ces invitations au versemeni émanant d'un prétre du diocèse d'Agen. La circulaire est accompagnee d'une aimable gravure représentant Saint Bruno dans une attitude desolée qui a sansdoute pour but de faire comprendre qu'il man que absolument des fonds nécessaires pour se livrer a des travaux d'architecture. Derrière l'image on lit o Souscription. Un franc au moins par personne. Nos doctrinaires qui, en fait de malices, ne le cedent en rien aux cléricaux, vieunentde trouver aussi leur Saint Bruno, lis l'ont placardé au coin des rues sous la forme de deux tours, avec et sans fleches. C'esl la preuve visible de ce titre ètrange a la c nfi ince des électeurs que l'on fait valoir en faveur de VI. Maze man M. Mazeman est président des marguilliers de S. Pierredone il doit étre sénateur. Le cofit de ce nouveau truc doctrinaire se résumé en urr.devis de 40,000 fr., sans les queues; les affi les font circuler discrètement le bruit que M. Ie senateur y intervienl de ses deniers pour une som mé de 12,000 francs. Serail ce pour la girouette Pourquoi, s'il en est ainsi, Ie gouvernement et la province devaient ils promettre de gros subsides et le Conseil communal voter un credit considerable qui chargera pendant trois ans Ie budget de la ville? Ce qu'il y a de plus clair, c'est que les contribuables sont entrainés a de grosses depenses pour satisfaire le caprice de M. le margui.lier Mazeman qui, sans qu'il y ait la moindre néeessité, veut couronuer d'une flèche la tour de St Pierre Et voyez la finesse. Grêce aux circonstances, cette tour ne faudrait-il pas dire ce tour? élt'Clorale doit servir d'échelon pour escala- der un siége au Sénat 1 Plus malin qu'on ne pense, l'électeur pourrait bien s'apercevoir qu'elle n'est en definitive qu'un piége pour engluer les moineaux. Altyd de zelfden!... In afwachting dat de liberalen de priesters ver- vo'gen, gaen deze leste hunnen gang naer hartelust. De beursdieven, de vrygeesten, de godverzakers ver menigvuldigen zich zonder ophouden, en de preèk- sloel zoo gezegd stoel der waerheid, stort op de achtbaerste lieden, te midden van eenen vloed van barakkespelers-welsprekendheid, de zotste toena men en de belachelyksle aentygingen uit. Sedert lang reeds is deze listige handel wys in pra- tyk gesteld door de vertegenwoordigers van den God der christenen. De apostels der waerheid hebben ten allen tyde nut getrokkeu uit hunne faem van heiligheid bv de oude wyven en by de dompelaers, om het volk te bedriegen, hunnen zak te vullen en hunne magt. te versterken. Het is nogtans met hunne linksche sprongen en met hunne scheeve gezichten, dat zy de sukkelaars naer de kiesbus trekken. Zy ook leggen hunne prin ciepen niet bloot evenmin als de doctrinairen hunne kandidaten zyn nauwelyks rnet hunnen naeui aenceduid. Overigens, wat geeft dat! Zij zeggen dal M.den dien de religie zal verdedigen is dat heel de kwestie niet? en daerby staet er de pastoor geene borg voor9... Gaat dus, en voorwaerts arm volk van IsraëlI De kalholieke gazelten vinden hun werk dus reeds gedaen en geven zich weinig moeite. Het is voor M. den baron Julius de Vinck dat gy stemmen moet. Gy kunt er niets meer van weten. Inderdaad, niet meer dan de doctrinaire gazetten, zeggen de katho- liike gazetten een enkel woord dal kan laten veron derstellen naer welke princiepen hunnen edelen baron voornemens is zyne daden te regelen noch zyn ver leden noch zyn toekomende moet de kiezers bekom meren zyn biechtvader zal zorg dragen hem zynen wil voor te sehryven. De dagbladen der geesteljkheid gelasten zich maer alleen met de taek hunnen tegenstrever te bevechten, onverschillig met welke middelen. Zy roepen zelfs tegen hem de stemming eener wet in, die in 1842 opgemaekt werd door een hunner byzonderste kop stukken. Want, vergeten wy niet, dat hel M. Malou is, die het eerst het wetsontwerp voorbereidde op de pensioenstelling der rechters. Dat vormt eenen aerdigen tegenhanger met de aenpryzing van eene doctrinaire gazet, welke eenen kandidaet aenbeveelde voor eene stemming, waeraen deze geen deel heeft genomen. Na een weinig kwaed gesproken en veel berispt te hebben, schreeuwen de regtgeloovige schryvers tegen het gevaer dal de godsdienst hunner vaders loopt. Da godsdienst hunner vaders!., zie daer wel een groot maer een zeer hol wiord. Wy zouden gelukkig zyn een dozyn oude tachtigjarige kwezels deze dierbare religie te hooren uitleggen, die al bun nen lyd bezig houdt Wat eene schoone conferencie zou dat maken I Wanueer die inenschen van hun nen godsdienst spreken, dan gelyken zy als twee druppels waler aen tie doctrinairen wanneer die over hun liberalisinusspreken. Grondbeginsels in theo rie; in de daedniets dan intrest! Toujourg les mêmes!... En attendant que les libéraux persécutent les prè- tres, ceux-ci s'en donnent a coeur joie. Les voleurs de bourses, les fibres penseurs, les athées se multi plient a l'infini, et la chaire soi-disant de véritè, parmi des tl Is d'eloquence funambulesque, deverse sur les hommes les plus honorables les épilhêies les plus grotesques et les assertions les plus dróla- tiques. Depuis longtemps déja cette manoeuvre est miseen pratique par les representants du Dieu des Chretiens. Lesapótres de la vérité ont de tous temps profile de leur rèpulation de sainteté, aupres des vieiiles feinmes et des cretins, pour tromper le peuple, rempiir leur saccoche et fortifier leur domination. C'esl pourlant par leurs piroueiles et leurs gri maces qu'ils altirent les badauds jusqu'a l'urne élec- torale. Eux non plus n'exposent pas leurs principes pas plus que les doctrinaires; leurs can lidats sont a peine désignes par leur nom. Qu'importe, du restel ils vous disent que M. un tel défendra la religion... toute la question n'esl-elle pas la? et le curè ne s'en porte-t il pas garant?Marche done, et en avant, pauvre peuple J'lsraël1 1 Les journaux catholiques trouvent ainsi la besogne faite et ne se donnent guère de peines. C'est pour M. le baron Jules de Vinck que vous devez voter. Vous n'eo pourrez savoir davantage. En efföt, ces journaux, pas plus que les journaux doctrinaires, ne disent un seul mot qui puisse faire entrevoir sur quel s principes leur noble baron compte régle'r ses actes ni son passé ni son avenir ne doivent inquièter les électeurs; son confesseur aura soin de lui dicter sa volonté. Les orgones du clergé ne se chargent que de la seule mission de combaltre leur adversaire par n'im- poi te quels arguments. lis invoquent même contre lui le vote d'une loi qu'en 1842 elaborait un de leurs chefs les plus distingués. Car n'oublions pas que c'est M. Malou qui prépara le premier le projel de loi sur la mise a la retraite des magistrals. Cela fait un curieux parallèle avec la réclame du journal doctri naire recommandant son candidat po ,r un vote au- quel celui-ci n'a point pris part. Après avoir médit un peu el beaucoup blamé, les écrivains orthodoxes s'exclament sur la danger que court la religion de leurs pères. La religion de leurs pèrest... voila bien un grand mot et trés-vide. Nous serions heureux d'entendre un diz fine de vieiiles dé- voles octogénaires expliquer cette religion si chère qui occupe tous leurs loisirs. Quelle charmante confé rence cela feraitlQuand ces gens-la parient de leur religion, ils ressemblent a s'y tromper aux doctri naires parlant de leur libéralisme. Principes.... en théorie; en pratiquel'intérêt Profits et grimaces. Les. gestes de nos doctrinaires sont rarement d'ac- cord avec leurs paroles. C'est ce que nous ayons constalé bien souvent. Après avoir chanté sur tous les tons Ia fameuse chanson sur le clerical, le doctrinaire, quand son in- terét plus ou moins éloigné le commande, met de cótó tout atnour propre et essuie toutes les hontes pour cotnplaire au clergé. Alors rien n'est ménagé pour plaire a son curé. il ferait même comme Henri IV de- vant Gregoire VII; il reslerait, la moilie d'une se- maine, nuit et jour, en chemise et la corde au cou, a la porte de son cure pour que celui-ci Ie proclamét sa brebis chérie. II vient de se produire un exemple de cette con- descendance sentant de loin les expedients de la doctrine. 11 y a quelques jours, un bourgmeslre, venu Ypres apprendre sa petile lecon electorale, s'en re-

HISTORISCHE KRANTEN

L’Opinion (1863-1873) | 1867 | | pagina 6