13. Rapport concernant le projet de revision du réglement sur les chemins vicinaux. 3me Commission. 14. Projet de budget des recettes et des dépen- ses de la province, pour l'exercice 1868. 45. Projet de budget des recettes et des dépen- ses relatives au fonds provincial d'agriculture, pour Ie mêine exercice. 16. Gorapte provincial de la gestior. de 1866 compte definitif de l'exercice clos 1865 compte provisoire de l'exercice en cours d'exécotion 1866 et compte final de l'exercice périmé 1861. 17. Proposition de maintenir,sous la réserve de l'approbation royale, la perception des six centimes additionnels, prèvus par la loi du 12 juillet 1821, sur le principal des contributions foncière et personnels, pour couvrir les depenses d'un intèrét provincial. 18. Rapport concernant ('augmentation du loyer de la caserne de gendarmerie de Nieuport. 19. Rapport concernant l'allocation des primes dues aux agents charges du recenssment des chiens. 20 Rapport concernant le projet de modifier le règleinent de la taxe provinciale sur les chiens, en ce sens que le lantième accordé aux receveurs des con tributions pour droit de percepiion de cette taxe soit calculè sur le montant total des róles. 21Rapport concernant la demande de M le prési dent du tribunal de 1,e instance de Bruges, tendanl a ce que la province fasse efFectuer certains travaux de réparation au Palais de Justice de la dite villeet re- nouveler une partie de l'ameublement qui s'y trouve. 22. Rapport concernant la demande de la ville d'Ypres lendant a obtenir une majoration de 1.400 francs sur le prix du loyer des bAtiments occupés par le tribunal de lre instance de la dite ville. 4°°e Commission. 23. Rapport, avec les pr positions de M. l'ingénieur en chef directeur des ponts et chaussées, concernant les travaux ordinaires el extraordinaires a exécuter en 1868, aux frais de la province 24. Rapport concernant la requête de plusieurs habitants de Zarn-n, qui reclament centre l'adoption du trace proposé pour la route de Clercfcensmisse a la station du chemin de fer de Zarren. 25. Abolition des barrières. M' yens de pourvoir au deficit a resuller de cette abolition. 26. Rapport concernant la demande du Conseil communal d'Espierres, tendant a obtenir un sub side pour le pavage, sur le terriloire de cette com mune, d'une partie du chemin n°6. 27. Rapport concernant la demande du conseil communal de Bulscamp, tendant a obtenir un sub side pour la construction d'un bout de route a établir dans le Nieuwslraalen la dite commune. 28. Rapport concernant le projel de route de Nieuwcappelle au pont de Knocke sur l'Yser. 29. Rapport concernant Ie projet de route de Be- keghem au Gaffel, sur la route de Bruges a Ghistelles. {La fin auprochain n"). Un tarif de curé. On lit dans le Siècle On con nail l'église de Saint-Mandé, oü les pères de familie sont lenus, le jour de la première communion, de payer le prix d'entrée absolument comme aux Francais ou a l'Qpéra-Comique. On nous commu nique, concernant cette même paroisse, un petit do cument qui n'est pas dénué d'intérêt. C'est une circulaire du cure, imprimée, adressée toutes les families riches ou pauvres de la commune, pour les engager a offi ir tour a tour le pain bón'it. File débute par un résumé bien senti des vertus du pain benil R a, dit M. le curé, comme les autres sacremen- taux, la force d'effacer les péches véniels. II obtient la santé de l'ame et du corps a ceux qui le mangent avec foi, etc. b Comment résister l'invitation d'offrir un pain doue d'aussi salutaires propr'iélés? Suivent sur ladite circulaire trois menus a Hnstar de ceux du baron Brisse, un pour chaque classe de pain bénit, par il y en a de classes diverses tout comme des enterrements. Voici celui de la première classe .- 3 couronnes (1 a 5 fr., 2 a 3 fr.), 41 fr. 1 brioche pour le curé, 2 1 brioche pour la familie, 2 1 brioche pour le 4" vicaire, 1 1 brioche pour le 2" vicaire, 1 Cbanteau, 1 Cierge de main, 2 8 ciergi s autour du pain, fleurs, 8 28 fr. Offrande au curé, Offrande a la fabrique, Total La carte des deux dernières classes se règle a 16 fr. pour la 2°, et a 9 fr. pour la 3°, independamment toujours de l'otfrande obligee. Vient enfin pour couronner le tout la note sui- vante Les personnes qui le désireraient peuvent aug- menter le nombre des brioches, o Qui done a pu dire que l'Eglise ne marchait pas avec le temps? L'indusirialisme et la réclame ont envahi le saint des saints. Ceux qui en doutent n'ont cerlainement pas lu la circulaire du curé de Saint-Mandé. Chronique judiciaire. La Cour de cassation vient de decider, conformé- ment aux conclusions de M. I'avocat gènéral Faider, el sur le pourvoi dirige contre un arrêt de la Cour d'appel de Gand dont elle a prononee l'annulalion, qu'il y a connexcitè entre la prevention d'injures par la voie de la presse pour duel refuse, et cel le soit de duel soit de provocation en duel; que par conséquent le premier chef de prevention etantdeferé nécessaire- ment a la Cour d'assises en vertu de 1'article 98 de la Constitution, entraine devant le jury toute la procé dure, qui forme un lout indivisible. La Cour de Gand, dans l'arrêt cassé, avait cru pouvoir sèparer le délit de presse des autres chefs de prevention, el en renvoyant le premier devant le jury avait retenu de vant la juridiction correctionnelle la double preven tion de provocation en duel et de duel. ACTE* OFFICJELS. Un arrété royal du 14 juin porte Vu l'arrêté royal du 13 aoüt 1887, autorisant en principe le Conseil provincial de la Flandre Occiden tale a contracter, au fur et a mesure des besoins, un emprunt de 1,000,000 de fr., notamment pour la construction de routes. Vu la resolution de la Dèputation permanente du Conseil provincial du 20 dècembre 1866, portant 1° Une somme de 225,000 fr a valoir sur ledit emprunt, sera, pour l'execution de travaux de voirie et d'assainissement, prètée par la caisse provinciale d'agriculture, qui est autoris>e a vendredans ce but, jusqu'a due concurrence, des fonds publics beiges. 2° Outre le payement d'un inlerèt annuel de 4 1/2 p. c., la province iademnisera cette caisse A. De tous les frais de la vente. B. De la difference en moins qui pourrait exister entre le taux auquel les fonds seront vendus et celui auquel ils ont élé achetés. C. De la perte d'intérêts qui pourrait résulter pour ladite caisse du temps qui devrait s'écouler entre Ie moment de chaque remboursement parliel et celui du remploi 3" Le produit spécial de la vente des arbres ap- partenant a la province sera affecté a l'amortissement de la somme precitee de 225,000 fr. Vu le procés-verbal de la seance du Conseil provin cial du 15 juillet 1865 Vu la letl-re du gouverneur de la province du 27 mai 1867; Vu Bart. 86, n° 1, de la loi du 30 avril 1836 La résolution susmentionnée de la dèputation per manente est approuvee. Par arrêté royal du 14 juin 1867, le lieutenant Devaux, du 6e regiment de ligne, est déchu de son grade pour absence illegale pendant plus de quinze jours. Paris-Guide. sme partie. Nous .pouvons enfin donner a nos lecteurs l'assu- rance que la 2° partie de Paris Guide, si impatiem- ment attendue, fera son apparition d'ici a quelques jours, et que, chose surprenante, elle sera plus con- sidérable encore que la 1" partie. Les édileurs se sont de nouveau rèsigués a uu retard plutól que de renon- cer a donner a leur livre de predilection un complé ment d'une grande importance, soit une revue gé nérale de l'Exposition universelle, divisée comme suit 1° Promenade l'Exposition universelle, par Kampfen. 2° Les beaux-arts a l'Exposition, par X. de la Madeleine. 3° Les machines et les arts mécaniques l'Exposi tion, par L. Droux et Léon Rueff. On comprend qu'un semblable travail, accompli par de telles specialités, ne pouvait s'achever en que'ques jours. Une oeuvre comme le Paris-Guide ne s'èlabore pas au pied levé; elle vient a son temps dés qu'elle atleint son but. La 2" partie de Paris-Guide n'aura pas moins de 1,250 pages, 60 gravures, 6 plans, 4 feuilles d'auto- graphes, etc., etc. La 1" partie nous a fait voir Paris grave, austère, monumental, avec ses grandes institutions d'ensei- gnement, ses musées, ses templesla 2" partie nous montre la vie a Paris, les environs de Paris, c'est-a- dire Paris sous ses aspects les plus riants, Paris avec ses fêtes, ses promenades, ses environs enchantés, ses mille et mille etablissements publics de tous les gofits, de tous les genres, ces types si variés qu'on cherche- rail vainement ailleurs. Paris enfin avec cette physio- nomie qui n'appartient qu'a lui. Les sommités de la littérature francaise, les écri- vains les plus aimés se sont associés a l'oeuvre pour nous dérouler ce ravissant tableau. Citons au moins ceux de cette glorieuse phalange dont nous avons pu retenir les noms Georges Sand, Paul Féval, Ed. Texier, Jules Janin, Champfleury, Paul de Koek, Vic- torien Sardou, Pierre Veron, Alph. Karr, Jules Si mon, Berryer, Jules Favre, les docteurs Nélaton, Cerise, Tardien et Favroz Nadar, Maxime Ducamp, Ch. Laboulaye, E. de Girardin, Bérardy, L. Ulbach. Vallet de Viriville, Ch. Yriarte, Paul de Saint-Victor, Paul Mantz et plus de cinquante autres non moins renommés. Une telle phalange de collaborateurs nous garantit a l'avance que cette seconde partie sera digne de son ainee, et nous nous estimerons heureux d'offrir a nos lecteurs la primeur de quelques fragments détachés de ce beau livre avant son apparition. FAIT* IHYEIiS. Les escadrons de l'école de cavalerie sont partis dimanche pour Ie camp; les officiers-élèves sont ren- trés dans leurs régiments respectifs il ne reste plus en ville que quelques hommes avec les cbevaux de remonte. Deux bataillons du 10* de ligne avec l'état-major sont partis mercredi matin pour Ie camp. lis sont remplacés par un bataillon du même régiment. On dit que c'est dimanche que M. de Sorlus vjent inspecter notre Garde civique. On n'a pas oublié les difficultés que ces inspections ont fait surgir a Mons, ni les contestations sérieuses sur le droit qu'aurait M. de Sorlus a faire ces inspections. La question n'a pas ète rèsolue jusqu'a présent. Contrairement a ce qui semblait décidé de prime abord, c'est le corps d'officiers qui offrira Ie banquet a M. l'inspecteur. Des détails inexacts s'etaient glissés dans notre récitde l'incendie qui a eu lieu a Langhemareq; nous les rectifions aujourd'hui. Ce n'est pas a l'école com munale que Ie feu s'est déclaré, mais dans la demeure d'un mmuisier. Cette maison, le cabaret l'Espérance, les remises et l'écurie du cabaret le Cygne ei un ma- gasin do lin, ont été promptemerit détruits. Ou parle d'une grande quantité de tin brülée. Les batiments seuls étaient assures. Luudi a eu lieu ('inauguration du nouveau Tir la cible. Voici les vainqueurs de la Garde civique Aux points. U'prix. M, Decoene, lieutenant la 3mo com pagnie. 2° prix. M. Boulangier, garde a la 3* compa gnie. 3* prix. M. Joye, artilleur. 4" prix. M. Froidure, Emile, garde a la 1te com pagnie. 5" prix.M. Candaele, J.garde la 4" compa gnie.

L’Opinion (1863-1873) | 1867 | | pagina 3