Plusieurs journaux étrangers nous apportenl au- jourd'hui Ia nouvelle que le général Prim, qui est re venu a Bruxelles depuis quelques jeurs, aurait recu avis d'avoir a quitter le territoire beige dans un délai restreint. Nous aimons penser que ces journaux ont été mal informés, et nous espérons que les organes du gouvernement s'empresseront de démentir cette fê- cheuse rumeur. (Independence Le chemin de fer d'Armen tières-Ostende, cette voie de communication si éminemment utile a notre ar rondissementmon arrondissement, dirait M Car ton Henri (fils) ne nous donne plus de ses nou- velles. Les obligations se maintiennenl au cours de 4 85 francs; on travaille a la section de Thourout a Ostende, mais on n'y fait rien dans notre arrondisse ment.. Deja deux fois, ce chemin de fer a servi de marotle électorale. Voudrait-on encore s'en servir au mois de juin prochain Si le lièvre ne se laisse pas prendre deux fois au même lacs, il faut croire que l'electeur n'est past lièvre on ne déae&père pas de, l'y prendre une troi- sièrne fois. M. le docteur Dambre, de Courtraï, vient de rece- voir une rare el honorable distinction 1'Académie impériale de Médecine de Vienne lui a cotifere le di- plóine de membre titulaire étranger. Notre jeune et savant compatriote M. Dambre est nè a Kemmel était' déja membre des Academies de Turin, Wilna, Naples, Berlin et de l'Institut d'E- gyple. C'est avee le plus vif plaisir que nous enregis- trons la nouvelle distinction de l'auteur du Traité de Médecine légaleouvrage fort en estime a l'etran- ger. Nous disons a l'élranger, n'osant dire en Bel- gique car il n'y a pas longtemps, M. Dambre postu- lait une place de médecin-légistenotre gouverne ment, plus soucieux, parait-il, des intéréts des coteries que de ceux du public, ne trouva pas utile de nommer méd cin-légiste le jeune et savant auteur du Traité de médecine légale. L'étranger est plus impartial nous le disons a regretil recounait le vrai mérite la oü it se trouve. La Ligue de l'Enseignement a tenu, jeudi 26 sep- tembre, son assemblée générale, en vertu de l'art. 18 des statuts. La séance a eu lieu dans la Salie académique de 1'Université libre, oü s'etaient rendus un grand nom- bre de membres. On y remarquait plusieurs dames. M. Tarlier, président, a prononcé un discours oü il a démontré la nécessité de rèviser immédiatement la loi du 23 septembre 1842 sur l'enseignement pri maire. 11 a cité a l'appui de cette thèse beaucoup d'ar- guments et de faits dignes de la plus sérieuse atten tion. M. Ch. Buis, secrétaire général, a présenté ensuite le rapport du Conseil sur les travaux et la situation de la Ligue. pendant l'exercice 1866 -1867. Elle a ter- miné l'etude d'une nouvelle organisation de l'ensei gnement moyen, provoqué un pétitionnement aux Chambres en faveur des instituteurs communaux, protesté contre l'arrêté du 1°r septembre 1866, éta- blissanl des cours d'aduites sous le régime de la loi de 1842 et adoplé un rapport sur les livres distri- bués en prix. Six nouveaux Cércles locaux ont été constilués, la Ligue en compte actuellement quatorze. Le secrétaire général termine son rapport en fai- sant un appel a tous les esprits libèraux du pays. Après l'adoption du compte et du budget, l'assem- blée a procédé a l'élection des membres du Conseil géneral. telle sorte qu'ils aient la tête tournée vers la flamme, afin de mieux respirer la fumèe. L'opération se fait deux fois par jour, matin et soir, a raison d'une flamme par trois têtes de bélail. Pendant la nuit on allume une espèce de lampe a esprit-de-vin, alimentée avec le liquide cuiyrique, el qu'on entoure d'une toile métallique afin d'éviler les accidents qui pourraient être causés par la flamme. Pour le liquide destine être administré comme boisson, on ajoute a la formule ci-dessus 15 grammes de chloroforme. Le bétail en recoil quotidiennement la valeur d'une cuillerèea thé par tête; on introduit cette dose dans la boisson qu'on fait prendre en trois fois. Enfin, pour surcroitde precaution, on arrose de ce liquide la litière et le sol de l'etable; on se sert a cette fin d'un pinceau ou d'un piumasseau. Ces moyens préventifs ont rendu de très-grands services durant ia dernière crise cause© par la pesle bovine. On emploie depuis peu en Allemagne, le chlorure de cui vre comme agent propre préserver de la peste bovine. On l'administre a l'intérieur a l'étal de disso lution et a l'état de fumigation. La manière de procé der est la suivante on prend chlorure de cuivre vert cristallisé, 8 gr.; esprit de vin ordinaire, 2 kil.on fait dissoudre, puis l'on imprègne de ce liquide un bnurrelet de coton placé dans une assiette posée a terre. On y met le feu el on dispose les animaux de ACTE5 «FFICÏEES. Edifices du culte. Subsides. Un arrêté royal du 20 septembre accorde les subsides suivants Fr. 8,000 au conseil de fabrique de l'église de Saint- Martin, a Ypres.» pour la restaurati.o,u de. cette. église.; Fr. 2,300 au conseil de fabrique de l'église de Notre- Darae, a Poperinghe, pour la restauration de cetie église Fr. 2,000 au conseil de fabrique de l'église deSaint- Jean, a Poperinghe, pour la restauration de ia facade de eet édifice Fr. 3,279 au conseil de fabrique de l'église deSaint- Bertin, a Poperinghe, pour la restauration de la fa cade latérale sud de cette église; Fr. 5,000 au conseil de fabrique de l'église de Loo, pour la reconstruction de la tour et de la flèche de cette église. Par arrêté royal du 25 septembre 1867, la décora- tion civique, ipstituée par arrêté royal du 21 juillet 1867, est décernée pour services rendus a la chose publique par les personnes qui se sont particulière- ment dévouées au soulagement des victimes du cho- léra pendant ['épidémie de 1866. (Nous pubhons les noms des personnes qui se sont dévouées dans la F land re occidentale.) La croix de première classe. MM. Caytan, A., docteur en médecine, Bruges. Janssens, A id., Ostende. Malliet, C., id., Thielt. ü'Hauw, H., pharmacien, Bruges. La croix de deuxième classe. MM. Bruneel, J., docteur en médecine, a Ghistelles. De Brouwer, G., id., Bruges. DeCeoninck, id., Ostende. Heldenberg, C., id., Courtrai. T'Schakert,E.,chirurgien-accoucheur, Bruges. Vanderplancke, J., doct.en médecine,Courtrai. Van Dromme, E., id., Bruges. Vande Vyvere, E id., Menin. La médaille de première classe. MM. Cloet, C., garde-champêtre, a Brecdene. Coppielers-Ablay, maitredespauvres, Bruges. De Schrever, Idoet. en médecine, Wervicq. Devaux, A., id., Bruges. Duthoit, T., id., Courtrai. Freyman, C., docteur en chirurgie et accou- chements, Ostende. Rembry, B., docteur en médecine, Menin. Schramme, C., id., Ostende. Valcke, A., id., Bruges. Manden Abeele, F., id., Bruges. Vander Espt, V., id., Courtrai. Vanderhofstadt,A.,maitredes pauvres, Bruges. Van Oye, R., docteur en médecine, Thourout. La médaille de deuxième classe. MM. Allewaert, L., docteur en médecine, a Br uges. Bonnet, C., docteur en chirurgie et accouche ment, Pervyse. Bourgoigne, N., employé, Ostende. De Boesinghe, J., maitre des pauvres, Bruges. De Doncquers, C.id., Bruges. Decraene, docteur en médecine, Courtrai. D'Hooge, A., id., Bruges. Maes, L., échevin, Menin. Peel, A., docteur en médecine, Courtrai. Pharazyn, C., id., Poperinghe. Schramme, J., id., Bruges. Reynaert, H., agent de police, Bruges. Valcke, A., maitredespauvres, Bruges. Van Caeyseele, P., id., Bruges. Vande Walle, A., id., Bruges. Van Houtryve, L., id-, Bruges. Verbaere, A., docteur en médecine, Bruges. Veys-Pavot, F., maitre des pauvres, Bruges. La médaille de troisième classe. MM. F. Gafrrieyer, agent de police, Thourout. Ch. Callemien, infirmier, Courtrai. Mathilde Claes, infirmière, Ostende. V. Delcourt, agent de police, Courtrai. E. DeSauw, id., Courtrai. V. Desmet, distributeur du bureau de bien- faisanee, a Harlebeke. A. Dickchen, adjoint-commissaire de police, Ostende. Ch.Dujardin, infirmier, Courtrai. R. Telkens, adjoint-commissaire de police, Ostende. Van Baudonck, garde champêtre, Wyneghero. Constance Vandenberge, infirmière, Ostende. II. Vanderbrugghen, agent de police, Courtrai. P. Van Ilee, infirmier, Ostende. F. Van Kaeyvelde, id., Ostende. F. Verfaillie, id., Courtrai. L. Vei'haghe, agent de police, Courtrai. A. Vernegslrate, infirmier, Courtrai. Sont mentionnés honorablement Association (I') des sceurs infirmières de l'hópital St Jean, Ostende. Association (I') dite Les Frères Van Daele, Cour trai. Association (I') des Soeurs de Charité, rue de Cro- ninghe, Courtrai,. Communauté (la) des Soeurs-Noires, Ostende. Communauté (la) des Dames hospitalières de Courtrai. Cöngrégation (la) des Sceurs hospitalières de l'hópi tal St-Jean, Bruges. MM. R. De Tollenaere, vicaire de l'église de Notre- Dame, Courtrai. H. Floor, vicaire de l'église de Saint-Martin, Courtrai. E. Terrier, aumónier de l'hópital de Wervicq. Out obtenu dans l'armée les militaires dénommés ci-après La médaille de Irc classe. MM. Robert, Julien-Nicolas-Joseph, médecin de gar- nison, Bruges. Meynne, Amand-Joseph, médecin de régiment au 7e de hgne. La médaille de 2me classe. MM. Bastiné, Isidore-Philippe, médecin-adjoint a l'infirmerie d'Ostende. Van Elghem, Camiile Sixte-Landelin, méde cin-adjoint a l'hópital de Bruges. Vanhaesebroek, Pierre Josephcommis aux écritures de 2e classe a l'hópital de Bruges. Geens, Henri, magasinier-depensier de 2°"' cl. a l'infirmerie d'Ostende. Labeau, Séraphin, infirmier de 2° classe a l'in firmerie d'iOslende. La médaille de Se classe. MM. Goffin, Henri-Maximilien- Marie, pharmacien de 2e classe a Pinfirmerie d'Ostende. Goethals, Charle.s-Louis, infirmier de 1'eclasse a l'hópital de Bruges. Par arrêté royal du 11 septembre, les récompenses honorifiques suivantes sont décernées aux personnes qui, dans l'arrondissemenl d'Ypres, se sont distin— guées par dek actes de courage, de dévouement et d'humanité. Médaille de 3e classe. MM. Pierre Vergeele, journalier a Poperinghe, pour avoir sauvé un enfant, tombé dans une fosse d'aisance Gustave Gerber, 8 ans, a Poperinghe, pour avoir retiré son frère du vivier Emile Davoine, batelier, pour avoir sauvé une femme octogénaire qui était tombée a Peau a Wervicq Pierre Charlet, porlefaix a Oost.vleteren, pour avoir sauvé un enfant qui était tombé a l'eau a Hoogstade. Par arrêté royal du 27 septembre, M. Ch. Andries, professeur ordinaire a la facultédes sciences de l'Uni- versité de Gand, est nomraó recleur de cette Univer- sité pour les années académiques de 1868 a 1870.

L’Opinion (1863-1873) | 1867 | | pagina 2