WOORDENBOEK, I LE CABINET DE M. ABLER CH1R URGIEN - DEN TISTE Des instructions détaillèes entonrent chaque Boite et Pot. tiré un coup de pistolet, puis est tombé dans la mer du haul d'un rocber. Quand son corps a été retiré de l'eau on a Irouvé sur lui plusieurs papiers contenant ses dernières volontés et uoe étrange declaration, par laquelle il atlribuait sa détermination de suicide au spectacle du Gymnaseauquel il avail assisté la veille. i) On ne dit pas de qui était la pièce. Quoiqu'il en soit, la familie ne pourrait-elle pas de- mander des domniages intéréts au directeur? Grêce au ciel, a Paris on est moins susceptible... sans cela il y a longtemps que la ville seraitdépeu- plee. Pourquoi s'étonner de ce que de faibles femmes se metlent a exercer la inedecine, quand on lit dans la France Les portefaix d'Anvers s'étant mis en grève ont été remplacés récemment par des femmes, qui, pa- rait-il, font leur besogne trés-convenablement. Les femmes viennent aussi de remplacer,et pour Ie même motif, les voiliers de ce port. Elles s'acquiltent mer- veilleusement de leur têche. Des porlefaises I A la bonne heurel... voila des dames qui ne man- quent pas de nerfs! On lit dans le Figaro-Programme Un journal assure que certains entrepreneurs dramaliques envoient dans les ateliers féminins des circulaires par lesquelles ils offrent aux jeunesou- vrières des appointements de 50 a 60 fr. par mois pour les engager a monter sur leur théêtre, leur pro- mettant, pour plus grand appat, qu'elles ne seront revêtues que de costumes écourtes et diaphanes, et qu'enfin les mieux mèritantes c'est-a-dire, sans doute, les plus jolies trouveront place dans les groupemenls d'ensetnble, sur le premier plan. Voila, ma foi, une jolie industrie! Hum! je ne sais pas trop s'il est bien nécessaire d'envoyer des circulaires dans les ateliers pour dé- baucher les jeunes ouvrières... d'ailleurs, quant aux sujets pour lesgroupementsd'ensemble... on en trouve, hèlas! bien assez dans la rue. Heureusement le Courrier de San-Francisco nous remet du baume dans 1'éme en nous contant un trait d'amour maternel qui pourrait trouver sa place dans la morale en action Jeudi dernier, a Stubs Ranch, sur la Truk.ee, un nomme Charles Klupper s'apprêtait a tuer un veau. 11 était abrile derrière une machine a battre, lorsque tout a coup la vache, entendant les cris de sa proge- nitnre, se rua sur la machine avec tant de fureur qu'uu des timons atteiguil Klupper a la jambe et la lui brisa en deux endroiis. j) La vache s'enfuit trioinphante avec son .veau. Quant au blessé, il est aujourd'hui dans une condition qui n'inspire pas d'inquiétudes. Je me demande si la Societé prolectrice des ani- maux a fait prendre des nouvelles de cette victime de la vache... Le Standardde Londres, est enragé de statistique. L'autre jour c'etait sur les souris, aujourd'hui c'est sur la parole En moyenne un homme fait trois heures de con versation par jour, au taux de 100 mats par minutes, ou 29 pages iu-8° par heure, ce qui fait que chaque individu parie la valeur de 600 pages .environ par se- maine, soit 52 forts volumes par an... Naturellement, ce calcul ne s'applique point aux dames, qui doivent parler un nombre effroyable de volumes par an. Onguent et l*iliiles Holloway. Plaies a, la gorgebouts de sein énflammés, vieilles blessures, plaies et ulcères. II n'y a dans le monde aucune preparation médicale sur laquelle on puisse se reposer entièrement pour le traitement des mala dies ci dessus, comme sur l'onguent Holloway. A peine se passe-t-il un jour sans que des témoignages authentiques de l'extraordinaire efïicacilé de ce re- mede ne soient recus de toutes les parlies du globe. Rien n'est plus simple que la manière de l'appliquer rien n'est plus salutaire que son action locale el re guliere sur le corps. Fricltonne sur toutes les parties alï'ectees, il se rèpand dans tous les pores, tout a fait comme le sei dans la viande, el nou-seulement déba- rasse des maladies locales, mais encore il pènelre jusque Uans leur source et les deracine du sysième. VI'RES. E tal-civil du 11 au 18 Octobre 1867. NAISSANCES. Sexe masculiri 6 Sexe féminin 1. DÉCËS. Comtequisse, Valentine, 71 ans, sans profession, veuve de Charles Brogo, rue de Menin. Doperé, Euphrosie, dentel- (ière. célibataire, rue des Chiens. Timperman, Catherine, 69 ans, journalière, épouse de Jacques Kerrinckx, rue de Lille. Leduc, Arthur, 20 ans, écrivain, célibataire, rue d'EIverdinghe. Ravant, Amélie, 50 ans domestique, céli bataire, Place St-Pierre. Ferrand, Gustave, 58 ans, cas- quettier, époux de Thérèse Doolaeghe, rue tongue de Thou- rout. Loonis, Joseph, 72 ans, journalier, époux de Barbe Rachel, rue de Menin. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 5 Sexe féminin 7 FOPERIIVOIIE. Etat-ciüü du 11 au 18 Octobre 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 3. Sexe féminin 4. DÉCÈS Beddeleem, Franfois, 50 ans, cabaretier, époux d'Amélie Sobry, rue de Cassel. Decoker, Jean-Anloine, 69 ans, ou- vrier, veuf d'Anne Christiaeu, rue de Boesehepe. Demol, Frangois, 67 ans, eultivateur, époux de Sophie Vandelanotte, Peselhoek. Cardinael, Louis, 69 ans, meunier, veuf de Cé- cile-Thérèse Bocquet, Hamlioek. Techel, Evariste, 60 ans. ouvrier, époux de Sophie Conwet, Höpilal. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 0. MEN SCHRIJFT IN Bij Rogghé, boekhandelaar. Kalanderberg, 8, te Gent, en bij den drukker-boekhandelaar Félix LAMB1N,Z)ia> mudestraat, 59, te Yperen, op het FRANSCH-NEDERLANDSCH en NEDERLANDSCH- FRANSCH door J.-F.-J. HEREMANS, Professor aan de Hoogesóhool, te Gent. ('operinghe. Prix moyen du marché du 18 Octobre 1867. Eroment, ['hectolitre51 44 Seigle 18 50 Avoine11 00 Pommes de terre, les 100 kilog10 00 Beurre, le kilog5 00 Houblon, les 50 kilog105 a 112 E TA T indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et aulres produits agricoles vendus le 19 Octobre 1867, sur le manche de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS DES ARCHAN D1SES VENDUES. PAR MOVEN DE VENDUES. Kilogrammes. 100 kilogram l'hectol. Froment. 115 500 41 -00 80-00 Seigle 11,200 26-00 73-00 Avoine 1,800 24-00 44-00 2.600 26-00 80-00 Fêves 600 27 00 00-00 De uitgevers denken in eene algemeen gevoelde behoefte te voorzien met de uitgave van een nieuw Fransch - Nederlandsch en Nederlandsch - Fransch Woordenboek. Dit Woordenboek, door den heer Heremans naar dé beste bronnen bewerkt, bevat, wat het Fransche Gedeelte betreftde vertaling der verschillende be- teekenissen niet alleenlijk van al de woorden, die in den Dictionnaire de VAcadémie voorkomen, maar bo vendien van eene menigte andere, weikeindit werk te vergeefs worden gezocht. Voor het Nederlansch Gedeelte werd eene bijzon dere zorg toegewijd aan de Spelling voor welke de heer Heremans de regels heeft in acht genomen, on langs door de Koninglijke Commissie, waarvan hij verslaggever was, voorgesteld, en bij koninklijk bes luit van den 21n november laatstleden aangenomen voor den Onderwijs des Vlaamsche Taal in de Scho len en Alhenae t van den Staat, voor de Bestuurlijke brefwisselirig, de vertaling der Wettenen Besluiten, en in het algemeen voor al de Openbare Acten, die van eene wettige aangestelde overheid uitgaan. Voorwaarden van Enteekening Het Fransch - Nederlandsch en Nederlandsch- Fransch Woordenboek, door J.-F.-J. HEREMANS, zal twee boekdeelen uitmaken, en in afleveringen van 80 bladzijden, gr.in-8°, op twee kolommen,verschij nen. Het getal afleveringen is op 24geraamd, die elkan der om de zes weken zullen opvolgen. 14s afleveringen zijn verschenen. Prijs 1 frank 25 c. ieder. est transféré Place de Louvain3, a Bruxelles. M. ADLER est le seul dentiste ayant obtenu une mention honorable de la Facultè de Médecine pour ses de.ntiers artifioiels. On peut le consulter (ous les lundis chez Mlle Jaspin, libraire, Grande Place, a COURTRAL Ce rernède est universelle- ment reconnu comme le plus efficace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'impureté du sang, lequel est la source de la vie. Cette impureté est promp- tement rectifiée par l'usage des Pilules Hollowayqui agis- sent sur I'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sangdon- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la fa;on la plus saine et la plus efficace sur le Foie et les Reinselle régula- rise les sécrétions, fortifie le sys tème nerveux et réconforte le corps entier.Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque boite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les inaux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Se vendent chez Ie» Pharinaclens I fr. S© e., 3 fr. 9 5 c. et O fr. le Pof on la Motte. Ponr laTente en gres.a'adresBer chez le proprIétalre,le Phofkbskkr HOLLOWA* ,244, Strand, i LonJrc» (No 1.) DÉ POS ÉS. Bruxelles. Imprimerie de l£. Verteneuil, 93, rue de Louvain.

L’Opinion (1863-1873) | 1867 | | pagina 4