VILLE D'YPRES. regarder de bien prés, on dirait qu'il a voulu parler de lui-même. Cette difficulté qu'éprouve mon bouillanl ami M. Cnapelynck a bien distinguer son homme, est certes pour moi un motif de ne plus me frotter lui, etsurtout de ne point prolonger inutilement cette po- lémique, car qui sait si, en continuant protester de mon innocence, il ne me répondrait pas la prochaine fois Si ce n'esl toi, Eest done ton frère? et la fois sui- vante Cest done quelqu'un des tiens?.... Ohl j'en tremble. Veuillez, je vous prie, Monsieur, me faire de nou veau l'obligeance d'insérer ces lignes dans votre plus prockain numéro et agréer ('expression de mes sen timents distingués. J. Lecluyse. ACTIES OIFICIELS. Armée. Nominations. Par arrêté royal du 1°' de ce mois, sont nommés dans les difl'erentes armes, sa voir Dans l'infanterie. Capitaine de 2C classe Ie ca- pilaine de 3° classe Dehaene. Dans la cavalerie.Major le capitaine-comman- dant Kessels. Capitaine en second de lrc classe le capitaine en second de 2° classe Lambin. Lieutenants les sous-lieul" Berghmans, Playoult et Ablay. Sous-lieutenants les sous-lieutenants classes pro- visoirement dans l'infanterie Jordan, VanEersel, Jau- bertils prendront rang d'anciennete a la date de l'arrêté qui les a nommés sous-lieutenants dans l'in fanterie. Dans l'artillerie. Major le capitaine-comman- dant Beving. Lieutenants les sous-lieutenants Callewaert, De- mortier, Bonnier et Hellebaut. Ordre de Leopold. Par arrêté du ler janvier, sont nommés dans l'Ordre Commandeur le général-major Thiebauld. Officiers les officiers Kessels, L'Hoest0 Chevaliers le capitaine Ayou, le médecin de ré giment Joniaux. Les majors Fabra, Spreux, Kremer, Glaesener. Les capitaines-commandants Roffiaen, Daufresne de la Chevalerie, Oitole capitaine en premier Vanden Bogaert. Des arrêtés royaux en date du 4, rendus sur la proposition du Conseil des ministres et contresignés par tous les membres du cabinet, nomment minis tres d'Etat 4° M. Ch. Rogier, membre de la Chambre des re- présentants, ancien ministre des Affaires étrangères, de l'Intérieur et des Travaux Publics, ancien membre du Gouvernement provisoire et du Congrès national. 2° M. Alph. Vandenpeereboommembre de la Chambre des représentants, ancien ministre de l'In térieur. FAIT* UIVEKS. Le Journal de Péruwelz nous apprend qu'un cer tain nombre d'habitants de cette ville viennent de se réunir sous la présidence de M. le bourgmestre Ed. Simon, et de decider de venir en aide aux classes né- cessiteuses par la vente de la viande, du pain et du charbon a prix réduits. Une souscription publique a été ouverte elle a produit dés l'abord quatre mille huit cents francs, et, a l'heure oü nous écrivons, ce chiffre est dépassé de beaucoup. Un tel résultat et de semblables résolu- tions font Ie plus grand honneur la population pé- ruwelzienne. Le Courrier des Ardennes confirme que, depuis le mois de novembre, on a commencé la mise en état de defense des villes de Mézières et de Sedan. I.es pièces sont rayées et montées sur affüt. On dit que ces ca nons pourraient foudroyer les assaillants a 6 kilo metres a la ronde. Les travau*: de defense doivent se continuer a Rocroi et a Givet, lorsqu'ils seront ter minés a Mézières et a Sedan. Le lundi 23 décembre une nombreuse assistance se pressait au palais-de-justice de Macon (Saóne-et- Loire), pour entendre les débats relatifs a l'accident arrivé le 4 octobre sur le chemin de fer de Lyon, a peu de distance de la gare de Fleurville. On se rappelle eet accident dout les suites auraient pu être si terribles. Le train-poste n° 3, venant de Paris, le 4 octobre, s'était engagé sur un point de la voie dont les rails et traverses venaient d'être relevés et étaient dégarnis de leur ballast sur une longueur d'environ 500 mètres. Les barres d'attelage s'étant rompues, la queue du train avait déraillé et trois personnes seulement avaient été légèrement bles- sées. MM. Dubois, chef poseur; Monmaron, piqueur Maupetit, chef de section, et Perret, ingénieur, com- paraissaient devant le tribunal correctionnel sous la prévention de blessures involontaires. A l'audience du lundi 30 décembre, le tribunal a rendu sa décision. 11 a condamnè M. Perret, ingé nieur, a 500 francs d'amendeM. Maupetit, chef de section, a '200 francs; M. Monmaron, piqueur, a 100 francs, etM. Dubois, chef poseur, a 50 francs. Dans la même audience, le tribunal a entendu l'af- faire relative au déraillement du 17 novembre a St- Clément. Comme pour la première, le prononcè du jugement a été remis a huitaine. D'après les journaux étrangers, depuis quelques jours la neige tombe en abondance dans presque tous les pays. A'ieilles erreurs. Une nouvelle et meilleure philosophie. Nous honorons l'homme qui ne craint pas de dé- noncer les erreurs invétérées auxquelles le monde acquiesce tacitement depuis des siècles et qui défend une théorie nouvelle et plus vraie a laquelle les es- claves des préjugés peuvenl donner le nom d'Hérésie. Tel est Thomas Holloway, le Médecin Réformateur de notre temps. Son système de traitement lui est pro- pre; il est basé sur de nouveaux principes, il a été perfectionné par ses recherches, l'expérimentation et l'observation, il réussit au-dela de toute expres sion. Les résultats étonnants produits par ses Pilules dans tous les cas de maladies internes sont de noto- riété publique dans cette contrée et dans le monde entier. Nous avons eu souvent l'epportunité d'être témoins de la rapidité et perfection avec lesquelles les affections d'ulcères sont réduites ou plulöt extirpèes par Faction combinée de l'Onguent et des Pilules. Ces deux grands spécifiques semblent réciproquement s'aider dans la guérison de cette classe de maladies. Beaucoup de praticiens ont peur d'entreprendre la guérison d'un mal de jambe ou d'un abcès profond, de la réduction d'une loupe ou d'une tumeur. Quel- que bonnes que soient, excepté celles d'Holloway, toutes les méthodes de traitement de ces espèces de maladies, elles sont toutes superficielles, mais lui, les impute tout d'abord, a l'état d'un sang vicié, et at taque le poison jeté dans la circulation par les organes absorbants, a sa source, l'estomac et les intestins. Pendant que les Pilules agissent sur les organes et sur les fluides qu'elles électent, il applique l'Onguent a ['extérieur a l'endroit oü le mal est placé et attaque ('inflammation et la décomposition externes travers les pores. Ainsi l'ulcère, la plaie, l'abcès, Ia tumeur ou le cancer sont soumis une double attaque du dedans et du dehors. Pour se servir d'une expression militaire, ils sont completement investis. L'écoule- ment du poison de l'intérieur est coupé et le virus déja en circulation dans les vaisseaux extérieurs est neutralisê. Gela fait, Faction morbide cesse,et la gué rison est sürement et définitivemeut accomplie. La philosophie sur laquelle sa pratique est basèe est saine, ses résultats sont toujours salutaires. Rnguent et Pilules Holloway. Palpitations, courte haleine, hydropisie. Cette dernière affection est ordinairement précédée d'une action irrégulière du coeur et d'une respiration diffi cile; les symptómes en sont continuellement graves et vont toujours de mal en pire, a moins qu'on ai re- cours a un traitement con venable. L'hydropique trou- vera toujours du secours dans les Remèdes sans pa- reils du professeur Holloway. Le soulagement qu'on ressent de leur emploi est merveilleusement prompt et en persêvérant a bien appliquer ce noble Onguent, on obtient une guérison parfaite et permanente. Ces deux médecines agissent avec une telle énergie sur la circulation et le système absorbant, que les fluides hydropiques s'évanouissent et le malade s'aper§oit que tous les symptómes oppressifs diminuent de jour an jour, jusqu'au retour de l'état naturel de la santé. YPRES. Etal-civil du 3 au 10 Janvier 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 2. MARIAGES. Ilebruyne, Joseph, journalier, et Ilof, Marie, dentellière.— Peeters, Frédéric, boulanger, et Torsy, Marie, dentellière. DÉCÈS. Wallaert, Jacques, 62 ans, herbager, rue au Beurre.Wul- laert, Désiré, 52 ans, journalier, célibataire, rue de Menin.— Curr, Marie, 85 ans, sans profession, rue St-Jacques. De- waele, Jean-Bapliste, 69 ans, journalier, rue Longue de Thourout.—Turck, Francois. 50 ans, domestique, St-Jacques lez-Tpres. Vandenbussche, Sophie, 95 ans, rentière, rue Jansénius. Spiunewyn, Lucie, 60 ans, sans profession, cé libataire, rue de la Boule. Rottez, Aloïse, 56 ans, magon, Marché-au-Bétail. Aernout, Amélie, 82 ans, journalière, rue Close. Vandenbroucke, Charles, 9 ans, rae de Menin. Matton, Colette, 55 ans, journalière, rue Longue de Thou rout. Adins, Joseph, 61 ans, charpentier, époux de Colette Paules. rue de Menin. Vanrobaeys, Sophie, 70 ans, jour nalière, rue de Menin. Craye, Joseph, 36 ans, boulanger, rue de Lille. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 1. POPEKINGHE. Etat-civil du 3 au 10 Janvier 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 6. Sexe féminin 3. MARIAGES Baillieu, Pierre, 35 ans, cultivateur, célibataire, et Vande- wynckel, Fidélie, 23 ans, cultivatrice, célibataire. DÉCÈS. Devacht, Ange, 55 ans, sabotier, célibataire, rue de Cassel. Ramoen, Eiévin, 71 ans, propriétaire, époux de Rosalie Mahien, rue de Cassel.Zoete, Sophie, 58 ans, fileuse, veuve de Joseph Beele, höpital. üepoorter, Thomas, 79 ans, sans profession, époux de Sophie Masselis, rue de Cassel. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 4. Sexe féminin 1. Poperlnghe. Prix moyen du marché du 10 Janvier 1868. Froraent, l'hectolitre29 83 Seigle00 00 Avoine11 50 Pommes de terre, les 100 kilog. 950 Beurre, le kilog2 90 Houblon, les 50 kilog100 a 101 E T AT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 11 Janvier 1868, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOTEN POIDS DES ARCHAND1SES VENDUES. PAR MOVEN DE VENDUES. Kilogrammes. 100 kilogram l'hectol. Froment. 16 .800 42-75 80-00 Seigle 5.100 29-50 75-00 Avoine 1,400 25-50 44-00 300 26-50 80-00 1.200 29-00 80-00 Le Collége des Bourgmestre et Eehevins pré- vient les intéressés que le róle de l'indemnité payer par les propriétaires pour l'établissement des trottoirs des rues des Bouchers et du Temple, a été arrêté provisoirement par le Conseil en séance du 28 Décembre dernier, et qu'il sera déposé pen dant 15 jours ('inspection des personnes impo- sées de ce chef. Fait en séance, le 30 décembre 1867. Les Bourgmestre et Èchevins, P. BEKE Par ordonnance Le Secrétaire, J. DE CODT.

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 3