Comment, s'il est libéral? ne fail - il pas partiede 1'Association Comment, s'il est catholique? vous répondrait- on au besoin, n'est-il pas membre de la Congrégation des missions étrangères Quant a ses vues, n'en parlons pas, il ne s'agit pas de cela en ce moment, nous y reviendrons.... il faut réussir avanl tout. Si, parlons en Quel est son programme? Quels sont ses projets? Quelles sont ses intentions? Ne discutons pas... ces choses nous mèneraient beau- coup trop loin... Soyez persuadé que M. du Nombril est l'homme qu'il nous faut pour sauver la situation et si nous ne nous donnons tous la main pour 1'ap- puyer, nous courons grand risque de ne pas réussir Voila l'éternel refrain que l'on vous sèrine en temps d'éleclion; ne pas Ie répéter, c'est s'exposer a passer pour un méconlent, un extravagant, en un mot pour un radical. Trouvez un nom irréprochable a tous égards, un nom dont la traduction est jeunesse, activité, érudi- tion distinguée, fermeté de principes a toute épreuve, un nom dont la signification est luite, progrès, vérilê, on sera d'avis qu'il est trop jeune, ou qu'il pêche par son origine politique, toute sa familie, par exemple, aura le tort impardonnable d'être notoirement con- nue comme foncièrement libérale son père, chose horrible a penser, est depuis 25 ans l'homme du sacrifice et du combat; l'heure qu'il est, il sert en core de cibie au parli catholique, il est toujours le porte-drapeau du libéralisme, son fils ne peut consé- quemment être mis sur les rangs, il compromelterait la situation. Voila la logique. Eh bien, je le dis avec une conviction profonde, ce système mène fatalement au suicide tout parti qui l'adopteréussir dans de pareilles conditions, n'est pas vaincre, mais reculer et s'énerver. II est plus que temps que l'on s'affirme carrément devant le corps électoral, la cause qu'un homme d'honneur dèfend n'a pas besoin de biais, ses candi- dats doivent lui appartenir sans réserve et en faire librement et hautement la déclaration. Plus de concessions, plus de demi-mesures, plus d'hommes de circonstance, plus de candidats souvent hostiles aux couleursqu'ilsarborent pour lesbesoins de leur cause, mais une lutte franche au nom d'un grand principe, mais de la conviction, de l'energie et de la persèvé- rance, mais une victoire qui nous donne le droit d'être fiers du succes, sans nous laisser une arrière-pensée sur la dignité des moyens auxquels on a recouru pour l'obtenir. C. G. La Sociélé d'exploitation de chemins fer a orga- nisé des trains spéciaux prix réduits l'occasion de la procession du S. Sang, qui aura lieu a Bruges Iundi 4 mai. Depuis quelque temps le Journal d'Ypres nous parvient très-irrégulièrement. Nous extrayonsdu n* du journal le Houilleur en date du 19 courant les lignes suivantes Nous avons déja dit que depuis le 1" courant la Société d'exploitation a inauguré un nouveau tarif beaucoup plus doux que le tarif de l'Etat. Pour ce qui eoneerne le transport des charbons, la comparai- son des deux tarifs amène les résultats suivants o Lorsqu'il s'agit d'expéditionsde 10,000 kilog. au moins, les prix de transport sont égaux jusque dix lieues; ils deviennent alors beaucoup moindres pour la Société d'exploitation, en manière telle que pour un même prix La Société d'exploitation Ce que l'Etat transported 14 lieues ne transporte qu'a 13 lieues 15 19 20 30 S'agit-il d'expéditions moindres que 10,000 kil. la difference est plus sensible encore et se fait sentir dés la lre lieue, en sorte que pour un même prix La Société d'exploitation Ce que l'Etat transporte a 3 lieues ne transporte qu'a 2 lieues 4 6 8 10 11 12 13 15 Les données pour contróler ces calculs nous manquent. Mais s'il sont exacts, Ie nouveau tarif aura pour conséquence inévitable de diminuer les prix de revient du charbon et Ton doit regretter d'autant plus que Ia Société d'exploitation n'ait pas jugé propos de prendre cette mesure l'en- trée de l'hiver comme nous l'avoni réclamé maintes fois, au moment oü les classes nécessiteuses s'ap- provisionnaient de combustibles. La justice vient de relècher le nommé T. B., détenu préventivement depuis deux mois sous l'in- culpation d'avoir etnpoisonné sa femme. Lorsqu'un particulier cause quelque dommage un autre particulier, il est tenu de le réparer. Ne serait-il pas équitable que la justice, ou plutót la société qu'elle représente, fut également tenue de réparer les erreurs qu'elle commet et dont les conséquences sont toujours graves puisqu'elles pri- vent un citoyen de sa liberté et atteigent sa répu- tation La Voix du Luxembourgcitée par le Journal d'Ypres, dit «II y a plus d'un an déja que MM. les directeurs des contributions ont été invités a demander tous les receveurs des contributions, placés sous leurs ordres, un état comprenant 1° Les noms, prénoms, profession et domici'e de tous les citoyens de leur ressort payant le eens electo ral. 2° Les noms, prénoms, profession et domicile do tous les citoyens, amis du ministère, payant seule- ment une partiedu eens électoral. Les receveurs des contributions devraient mettre, cóté de chacun des noms des contribuables de la deuxième calégorie, une note indiquant le moyen le plus sCtr de frauder la loi, en enflant les chiffres de manière a arriver au eens exigé. Nous n'entendons pas nous prononcer sur les accusations formulêes par la Voix du Luxembourg mais, si votre confrère possède, comme il le dé- clare, une copie, dument légalisée, des pièces dorit il parle, nous le conjurons, au nora de l'honneur politique, de la publier, afin que ces odieuses et infèmes manoeuvres soient dévoilées et flétries, comme elles Ie méritent, par tous les honnêtes gens, quelque parti qu'ils appartien- nent. Nous lisons dans YEtoile beige du 26 avril Depuis le commencement de Ia semaine, il deve- nail difficile de const;luer la Chambre, grêce a l'ab- sence d'un grand nombre de ses membres chaque jour le bureau s'esl vu oblige d'attendre l'arrivee de quelques retardataires et même de faire le réappel. Hier, l'appel et le réappel ont constaté que la Gharnbre n'etait pas en nombre 61 membres seule- ment sur 124 ont repondu a l'appel. Nous publions ci-dessous, d'après le Moniteur les noms des absents sans congé, afiu d'exciter un peu leur zèle, si c'est possible, car si dès maintenant nos honorables ne parviennent déja plus a se réunir pour sieger, les budgets ne pourront pas être votés cette annèe. Etaient absents sans congé MM. Ansiau, Aospach, Braconier, Bricoult, Bruueau, de Haerne, d'Elhoun- gne, de Maere, de Moor, de Muetenaere, de Rongé, de Rossius, de Smedt, de Theux, de Vrière, Dewandre, Dumortier, Dupont, Frère-Orban, Guillery, Jacobs, Janssens, Jamar, Jouret, Julliot, Lambert, Lebeau, Le Hardy de Beaulieu, Lelièvre, l.esoinne, Magherman, Mascart, Noteltiers, Orts, Rogier, Royer de Behr, Tesch, Thibaut, Thienpont, Thonissen, T' Serstevens, Van Cromphaut, Van Humbeek, Vermeire, Viiain XIIH, Verwilghen, Vleminckx, Warocqué, Wasseige et Watteeu. i MM. de Moor etde Rossius avaieut écrit pour de mander un congé sur lequel il n'a pas puêtrestatué. c ACTES OEFICIELS. Un arrêté royal du 10 avril 1868 approuve la dé- libération du conseil communal de Rousbrugge-Ha- ringhe, décidant d'emprunter, par l'entremise de la sociètédu Crédit communal, aux clauses et conditions des statuts et règlements de cette société, une somme de 40,000 francs. Armée. Par divers arrêtés royaux du 19 de ce mois, sont nommés Dans le service de santé. Médecin de bataillon de deuxième classe. Le médecin adjointE. Hennion, de l'hópital d'Anvers. Dans l'infanterie. Gapitaine de 1" classe. Le capitaine de 2e classe A. Gelteman, du 10" de ligne. Gapitaines de deuxième classe. Les capitaines de 3" classe F. Dufroy, du 10° de ligne F. Seaux, du 10° id.M. Strauch, du 10° id., détaché au dépót de la guerre. Gapitaines de 3° classe. Le lieutenantA. Tack, du 10° de ligne. t Lieutenants. Les sous-lieutenantsA.Serbruyns adjudant-major au 10e de ligne; H. baron d'Oldonneel, du 10° id.; J. Smeysters, adjudant-major au 10° id. L. Bouha, du 10° id. Sous-lieutenants. Les adjudants sous-officiers H. Branch, du 10» de ligne E. Palet, du 10° id. Le sergent-major. A. Piérart, du 10° de ligne. Le sergeut. F. Heurion, du 10° id. Par arrêté ministériel du 23 avril,la navigation sera interrompue cette année sur les rivières et canaux de notre province désignés ci-dessous Canal de Plasschendaele a Nieuport. Du 2 juillet au 22juillet. Ganal d'Ypres a l'Yser. Du 2 juillet au 2 seplem- bre. Rivière l'Yser. Du 2 juillet au 2 septembre. Un arrêté royal du 27 avril 1868 a réformé une dé- cision du conseil communal de Gourtrai, portant re duction du traitement du commissaire de police de ladite ville, décision qui avait été approuvée par la dé- putation permanente du conseil provincial de la Flan- dre occidentale. Indigents. Domiciles de secours. Un arrêté royal du 27 avril déclare non fondé le recours formé par la commune de Zdlebeke contre l'arrèté de la de putation permanente du cooseil provincial de la Flandre occidentale, en date du 5 décerabre 1867, qui porie que cette commune était, a la date du 15 juil let de cette annee, le domicile de secours de Desma rets-Minnekeer. Constructions. Subsides. Un arrêté royal du 27 avril alloue un subside de fr. 1,254 59 c. a la commission administrative des hospices civils d'tlol- lebeke, pour l'aider a couvrir la depense que lui a occasionnee l'èrection d'un hospice de vieillards dans cette commune. F.4ITS DIVEUK. La distribution des distinctions accordées a des industriels de la ville d'Ypres, a l'occasion de l'ex- position universale de Paris, aura lieu aujourd'hui a midi dans la grande salie des Halles. Un violent orage a éclaté la semaine derrière sur la ville d'Ypres et ses environs. La foudre a mis en pièces quelques couronnes d'arbres et une partie de la toiture d'une grange, a Elverdinghe. Le 23 une petite fille de 5 ans est morte d'avoir I mangè des baies rouges. On ne saurait trop prémunir 14 u 16 17 i) 18 14 16 17 16 20 22 24 26 28 30 D 40 6 9 12 45 48 22 D 28 34 40 43 D 46

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 2