LE CABINET OE M. ABLER GOUTTE et RHUMATIS1IES CHIRURGIEN -DEN TISTE les enfants contre Ie danger de porter a la bouche les feuilles ou les üeurs des arbustes, les plantes véné- neuses se rencontrant a chaque pas dans les jardins. Nous remarquous avec bonheur une baisse générale sur tous les marchés aux grains du pays. On se plaint du refus d'acceptation, par les caisses publiques, de la monnaie de billon francaise. On se de- mande vainement quel peut être Ie motif decette inu tile rigueur, qui cause beaucoup d'embarras au pu blic. Le Bien public annonce que M. Ie docteur Vander- plancke, de Gourtrai, vient de s'eugager dans le corps des zouaves pontificaux avec le grade de médecin en second. L'article de la Constitution beige, relatifau droit de réunion, vient de recevoir une application heureuse. Le tribunal correctionnel de Courtrai, jugeant en appel, vient dedéclarer inconstitutionnel le reglement communal de la villede Roulers, soumettant les bals publics a une autorisation préalable du collége échevi- nal. Voici en quels termes 1 eJournal de Charleroi an nonce it ses lecteurs que la Chambre n'était pas en nombre samedi o Les représentants trouvent que quatre jours de travail par semaiue c'est assez. lis se sont mis en grève samedi. Des troupes sont envoyées sur les lieux. Depuisle 1" avrii, les miliciens de la classe de 1858 sont completement libérés les miliciens de 1860, sont en congé définitif, l'apurement de leur masse se fera dans deux ans les miliciens de la classe de 1863 sont entrèsdans la réserve et peuvenl contracter ma- riage a la condition de payer immédiatement ce qu'il devraient la masse. Leconseil communald'An vers a décidé, dit VEscaut, dans sa séance de samedi, que le temps n'est pas venu de dèlibérer sur l'érection de la statue du roi Léo- pold I". Le fait suivant prouve une fois de plus combien il importe, en ce moment, de se tenir en garde contre les morsures de la race canine. Un chien de petite race, apparlenanta un commer- §ant de la Montagne-aux-Herbes-Potagères, parais- sait, depuis quelque jours, présenter des symplómes de maladie, ou tout au moins de souffrances. Mu par un sentiment de prudence que l'on ne peutqu'approu- ver, sod maltre au lieu de continuer a le laisser en liberté dans la maison crut devoir, samedi, le mettre a l'attache. Mais dans la nuit, le chien rongea sa corde avec une telle persistance qu'il parvint a la couperpuis, après s'étre jeté, au rez-de-chaussée, surun autre chien et sur une servante, qui échappè- rent a ses atteintes, il monta au premier étage et sautant sur le lit d'uu enfant de cinqans paisiblement endormi le mordit au visage. L'enfant recu immédiatement tous les soins éner- giques usités en pareilcas, et le chien fut abattu, non sans difficultés. Un vétérinaire, appelé a faire l'autop- siedu cadavre de l'animal, a constatè chez lui la pre sence des premiers symptómes caractéristiques de la rage. II ne serait pas inutile de faire publier une petite description de la rage et de faire connaitre en même temps quels sont les moyens les plus urgents a em ployer pour se préserver de ['invasion de la mala die, lorsqu'on a eu le malheur d'être mordu par un chien. C'est MM. de Roubaix et Watteeu qui ont exprimé ce voeu au conseil communal de Bruxelles. En attendant, M. le bourgmestre a fait connaitre en ces termes quels sont les premiers symptómes de la maladie chez les chiens C'est d'abord de l'agitation. Le chien ne peut pas rester en place, il n'est bien nulle part. Dans cette période, il est quelquefois très-caressant. II ne mani feste aucune envie de mordre. Quand la maladie se développe un peu plus, il commence a refuser la nour- ritureil aime a se cacher dans les coins sombres des appartements. Nous engageons vivement nos lecteurs a prendre bonne note de ces observations. Voici quelques chiffresqui vous donnerontune idéé du malaise dont a souffert et dont souffre encore le commerce de Bruxelles D'après les tableaux envoyésau tribunal de com merce par les receveurs de l'enregistrement, il a été protesté, fautede paiement, pendant l'année judiciaire 1866-1867 3,030 lettres de change acceptées et 9,616 billets a ordre. Total 12,646 effets protestés, soit 2,260 de plus que l'année précédente, représentant une valeur de 6,502,766, c'est-a-direinférieure del,014,421 francs a celle de l'année précédente. La valeur moyenne de chaque effet, qui, depuis trois ans, s'était élévée de 554 fr. a 724, se trouve réduite, en dernier lieu, a 514 fr. Cette reduction de valeur nous autorise a croire que le petit commerce a eu le plus a souffrir de la crise financière et commerciale, qui sevitdepuis longtemps déjè et qui ne semble pas devoir se terminer dans un avenir prochain. Pendant l'exercice 1866-1867, le tribunal a déclaré 113 faillites, savoir 67 suraveu, 10 sur assignation, 30 sur enquête, 5 sur avis du parquet et 1 d'of- fice. Ce qu'il y a de vraiment odieux, c'est que sur les 12,646 effets protestés, le fisc a pergu, nou compris l'emolument des huissiers, la sommede fr. 71,729. On vient de célébrer, dans une commune très-voi- sine de Roubaix, le manage d'un veuf qui avail déja épousó trois femmes, avec une veuve dont il sera le cinquième mari. Ce petit événement a mis en èmoi la commune en question. Si Ton donnait encore des cha rivaris, les nouveaux mariés en euseut eu un formi dable. Une grande et utile association va enfin se formel en France. Prés de cinq cents adhésions ont été recueillies pour la fondation d'une société d'agriculture organisée Paris sur le modèle de ('institution du même genre et si célèbre qui existe en Angleterre. Plusieurs personnages très-infiueuts ont fusionné leurs projets et centralisé les adhésions sur les mêraes bases de statuts. Encore une deplorable erreur judiciaire. Dans la province de Ia Manche, ori conduisait au supplice un criminel nomméTorribia, lorsque celui-ci parvint a se réfugier dans un hópital. L'asile des pauvres ne pou- vant s'ouvrir que devant un officier civil, on cerna toutes les issues. Bienlót le corrégidor arrive on entre on aper- coit dans la cour un individu en bonnet de nuit et en robe de chambre, qu'un aguazil reconnalt pour Ie condamnó on l'interroge, il ne dit mot, mais il ges- ticule beaucoup on le lie, on l'entraineau supplice, et le malheureux est exécuté sans proferer une pa role. C'était le frère du coupable, sourd-muet de nais- sance, et qui se trouvait alors a l'hópital Faire maigre en Carême peut étre très-méritant, mais voler le poisson l'est un peu moins a coup sCtr. Mercredi on a empruntéenviron 200 livres de truites saumonées dans un étang appartenant M. Ludo- vicq Grodos, de Ste Cécile. Singulier cas de conscience a résoudre par le curé qui aura a confesser pour Pêques ce délinquant, qui peut-être faute d'argent n'avait que ce moyen pour faire niaigre. [Echo du Luxembourg.) Un procés des plus curieux va s'engager en Angle terre au sujet de l'immense heritage des princes Don- levi d'Ulidia. Tous ceux qui sont familliers avec l'his- toire d'Irlande savent que les biens de cette familie furent confies en 1789 a la couronne d'Angleterre par la comtesse O'Donneel, pour être remis aux héritiers de son premier mari O'Donlevi, prince d'Ulidia, mort en exil a la suite de la chute des Stuarts. Après avoir été considérés pendant plus d'un siècle comme vacants, ces biens sont aujourd'hui revendiqués par un des héritiers qui a retrouvé tous les actes de filiation. L'héritage en litige ne s'élève pas a moins d'une centaine de millions. Les terres sont situées dans les comtés de Down et Antrim. Les journaux polonais et galliciens qui donnent cette nouvelle disent qne l'hé- ritier est un émigré polonais. Onguent et Pilules Holloway. Remède certain pour les maux de té te, la bile, les perles d'appélit, les faiblesses tLesprit. Ces pilules peuvent être prises sans danger, en temps humide ou froid, el n'exigent aucune interruption dans les af faires ni les plaisirs. Elles agissent doucement sur les jntestins, forlifient l'estomac, excitent une saine ac tion du foie; de la elles purifient le sang, nettoient Ia peau, donnent du ton aux nerfs et forlifient le système entier. Elles effectuent un changement véritablement merveilleux, lorsque la constitution est débilitée, de même elles donnent un bon appétit, corrigent l'indi- gestion, chassent la bile, les étourdisseraents, la mi graine et les palpitations de coeur. Des instructions claires pour l'usage de cette médecine, a la fois douce et efficace, entourent chaque boite. YPKES. Etal-civü du 24 avril au 1« Mai 1868, NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe férainin i 7. MARIAGES, Lesage, Théophile, paveur et Defieuw, Rosalie, dentellière. Devos. Louis, jardinier et Vauneste, Reine, sans profession. Laplace, Pierre, journalier et Monteijne, Clémence,dentel lière. DÉCÈS. Verbrugghe, Marie, 8 ans, rue du Quai. Ingelaere, Emé- rence,37 ans, dentellière, veuve de Louis Debey, rue des Trè- fles. Decneuvel, Marie, 13 ans, rue S. Jeau. Vanbece- laere. Jean, 82 ans, tonnelier, veuf de Sophie Debrier, rue Ste- Godeliève, A Jonckheere, Rosalie, 35 aus, sans profession, épouse de Louis Cras, rue S. Jacques. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 0. POPEitliVtiHE. Etat-civil du 24 avril au 1" Mai 1868. NAISSANCES. Sexe masculin2. Sexe féminin 2. MARIAGES. Brabandts, Louis,40 ans,tailleur, célibataireet Verbiese.Si- donie, 25 ans, laveuse, célibataire. Petellioen, Henri, 24 ans, charron, célibataire, avec Decreus, Louise, 19 ans, culti- vatrice, célibataire. Logie, Joseph, 27 ans, domestique,cé libataire, avec Quaghebeur, Aloisie-Cornélie, 10 ans, dentel lière, célibataire. Dedrie, Edmond, 30 ans, cultivateur,cé- libataire, avec Mavaut, Amélie, 20 ans, cultivatrice, céliba taire. DÉCÈS. Bertier, Sophie, 64 ans, ouvriêre, veuve de Jean-Fran(Ois Gavele, ruede Crombeke. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 0. Sexe féminin 4. Poperlnghe. Prix moyen du marché du 1Mai 1868. Froment, ('hectolitre32 75 Seigle23 00 Avoine12 50 Pommesde terre, les 100 kilog12 00 Beurre, le kilog2 9o Houblnn, les 50 kilog90 00 ET AT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 2 Mai 1868, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE DES ARCHANDlSES VENDUES. Froment. Seigle Avoine Pois Fêves. QUANTITÉS VENDUES, Kilogrammes. 14 700 3.800 200 400 3,000 PRIX MOYEN PAR 100 kilogram 45 00 32 75 30 00 31 50 31-50 POIDS ROVEN DE l'liectol. 80-08 73-00 44-00 80-00 80 00 est transféré Place de Louvain, 3, a Bruxelles, M. ADLER est le seul dentiste ayant obtenu une mention honorable de la Faculté de Médecine pour ses dentiers artifioieis. On peut le corisulter tous les lundis chez M,u Jaspin, libraire, Grande Place a GOURTRAI. LA O U A T 15 anti - rhumatismale du Docteur Pattison soulage instantanêment et guérit radicalement la de toute sorte, maux de dents, lombagos, irrita tions de poitrine et maux de gorge. En rouleaux a 1 fr. 50 c. et 80 c. en demi- rouleaux. Cbez M. RECUWE, pharmacien, Marché- au-Beurre, a Ypres.

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 3