prouve entr'autres ce sont les lignes suivantes que nous lisons dans le Journal de Charleroi du 12 Nous apprenons, de source certaine, que toutes les difficultés entre l'Etat et la Société d'exploitation sont levées. Cette solution aura pour résultat immé- diat l'approbation, attendue depuis si longtenaps, des plans du chernin de fer de ceinture, et, sans doute aussi, le rétablissement de l'entente quant aux tran sports des merchandises et des voyageurs. Rien plus, M. Carton était si mal informé de la conduite de toute cette affaire que le service mixte pour les voyageurs et les bagages était re pris déja quand son journal annontjait cette reprise trés probable pour le 1" Juillet. Au surplus, si M. Carton croit s'embellir, lais- sons Ie se parerdes plumes du paon et réjouissons- nous, dans l'intérêt général, que l'accord soit ré- tabli entre le gouvernement et la Société d'exploi- tation. II eut pu se faire attendre longtemps en core en présence de l'apathie générale. Et, a ce propos, que nos concitoyens nous permettent de le leur dire, ils s'en rapportent trop aux autres du soin de leurs affaires. Ailleurs on eut envoyé aux Chambres pétitions sur pétitions et la Cbambre de commerce se fut adressée au gouvernement ici rien. 'T zal wel gaen, dit l'Yprois et il est satisfait quand le Progrès lui apprend que SON sénateur, SES représentants, voire même SON commissaire d'arrondissement ont sauvé le monde d'un nou veau déluge. Le déluge nous fait penser naturellemerit au canton de Rousbrtigghe-Haringhe. Le Progrès raconte que M. le ministre des travaux pubtics a donné l'assurance formelle que l'adjudication des travaux exécuter 5 l'Yser entre Rousbrugghe et la Fintelle, aurait lieu dans un très-bref dé- lai. x» Anne, Anne, ma sceur Anne, ne vois-tu rien veuir? Voici plusieurs années que le Progrès sérine la même ritournelle avant et après chaque élection. Lorsque les électeurs de Rousbrugghe-Haringhe out bien voté au gré de ses patrons, ceux ci leur donnent un bon point de sagesse pour le passé et un encouragement pour l'avenir; mais en atten dant les habitations et les récoltes restent a la merci des inondations. Un troisième point qui a manqué d'exciter Ia sollicitude de notre sénateur et de nos représen tants, c'est le bureau des douanes dont la con struction du chemin de fer d'Hazebrouck nêces- site l'établissement et que, d'après le Progrès lui-mème, il eut étê si avantageux de voir créé a Poperinghe. Est ce croyable? C'est avec la promesse de ce bureau qu'on a alléché les élec teurs et extorqué un grand nombre de votes a Poperinghe en faveur de M. Van Merris et cepen- dant depuis le 6 une décision défavorable Pope ringhe était prise et, chose surprenante, nori-seu- lement M. Van Merris l'ignorait, mais même M. Mazeman et M. Alph. Vandenpeer'eboom qui sont pourtant les mandataires de Poperinghe aussi bien que d'ypres. Décidément avons-nous a faire a la mauvaise foi ou a la niaiserie Quoiqu'il en soit, ce début n'est pas brillant pour M. Van Merris. Dans son premier steeple-chase aux faveurs gouvernementales, distancé par de plus habiles, il est relégué sur les derrières. Le Progrès en éprouve de la surprise et du regret. L'avenir en réserve bien d'autres au Progrès. On raconte, mais nous avons peine a le croire, que voulaut honorer tout particulièrement le parti doctrinaire de notre arrondissement dans la per sonae de son plus digne représentant, le ministère a résolu, a l'occasion du prochain séjour du Roi dans nos murs, de conférer M. Jules Van Mer ris les insignes d'offieier de l'Ordre de Léopold. Cette faveur extraordinaire, en faisint de M. Van Merris plus qu'uu simple chevalier, lui permettra d'arborer d'emblée la rosette. Jéröme Paturot. La ville d'Ypres est menacée d'une perte irré— parable. La perle de ses administrateurs, la crème de ses beaux parleurs, le littérateur modèle qui a tant réjoui le public de ses épftres drólatiques, l'illustre et intéressant Gustave de StUers est sur le point d'être nommé commissaire d'arrondisse ment a Courtrai. On sait qu'une première combinaison, miséra- blement avortée, faisait nommer M. de Stuers a Ypres. On n'a pas oublié non plus ses aspirations vers la Législature ni son odyssée pen poétique dans le canton de Rousbrugghe-Haringhe. Jé- róme Paturot a la recherche d'une position poli tique M. de Stuers incompris, déclassé, se venge en abandonnant son ingrate patrie. II nous privé de ses lumières et de son style épistolaire! Nos sincères félicitations aux amis de Courtrai pour leur excellente acquisition. D'aucuns prétendront peut être que M. Ie che valier est souvent inconsidérè, fantasque, qu'il n'y a guère de logique dans ses raisonnements, ni de suite dans ses idéés. Ce sont des mécontents et des brouillons. Cela serait d'ailleurs, guidé comme il Test, M. de Stuers ne peut manquer de devenir un jour ou l'autre un grand génie. Encore quelques années sous ma lutelle, comme disait un jour son Mentor, qu'il puisse apprendre a se servir (sic) mieux des hommes et il sera en poli tique aussi 6n que moicar, il ne faut pas s'y méprendre, il est moinsqu'il ne parait. Abstenons nous de rien ajouter ces paroles. Troubler la lessive faite en familie serait une maladresse. Souhaitons seulement a ['arrondissement de Courtrai de n'être pas administré par un inconnu, caché dans la coulisse, dont M. de Stuers ne serait que le mannequin. Et quant a la ville d'Ypres, nous supplions humblement MM. Carton père et fils qu'ils dai- gnent lui donner pour successeur de M de Stuers a l'échevinage, l'un desjeunes messieurs Merghe- lynck. Le conseil général de la Ligue de l'Enseignement a adresse une circulaire toutes les administrations communales du pays, en date du 15 juin dernier, pour leur rappeler qu'elles ne sont nullemént limi- tées par les listes ofïicielles, dans le choix des livres qu'elles donnent en prix. On sait, en effet, par un rapport publié, l'année passée, dans le 8" bulletin de la Ligueque ces listes sont concues dans un esprit si ètroit qu'il est impos sible a des hommes sérieusement dévoués a la diffu sion des lumières de restreindre leur choix aux livres recommandes par l'administration centrale. Dans l'interèt des élèves nous engageons vivement les administrations communales a suivre les conseils de la Ligue, en cette occasion. Ligue de l'Euseignement. "ruxeites, is Juini868. Association pour la propagation et le perfectionnement de l'êducation A MM. les Président et Membres et de l'instruction du Conseil communal de en Belgique. Conseil général. Messieurs, Nous avons en l'honneur, dans le courant de l'an née dernïère, d'appeler votre attention sur le choix des livres a donner en prix aux élèves des écoles pri- maires. Nous avons eu l'occasion alors de déterminer le róle des administrations communales, en démon- trant quee'est a elles dedésigner ces livres, et qu'elles ne sont nullement limitées dans leur choix par les listes officielles de l'administration centrale. Comme l'epoque des distributions de prix approche, nous prenons la liberté d'appeler de nouveau votre attention sur ce point. Vous savez mieux que nous, Messieurs, combien il est essentiel pour les jeunes élèves qui sortent des écoles primaires, de pouvoir être entretenus dans les bonnes dispositions intellectueMes et moralesqu'ils ont pu montrer. Les livres que ces enfants auront méri tés et obtenus a l'école ont leur importance sous ce rapport. 11 est necessaire que ce soient des oeuvres substanlielles, fortifiantes,instructives en même temps qu'attrayantes, des oeuvres qui, au lieu de retré- cir les idéés, contribuent au contraire a élargir l'es- prit et le cceur el a rafferinir le caractère. Voila pourquoi, Messieurs, nous ne pouvons assez vous en gager a ne pas vous en rapporter dans cette circon- slance a des listes concues dans un espritétroit, mais a user au contraire de voire initiative et de celle de tous les hommes dévoués qui veulent sérieusement la diffusion des lumières dans toutes les classes de la société. Nous nous muttons a votre disposition, Messieurs, pour vous faciliter le choix de ces livres et leur achat a prix réduit. Agréez, Messieurs, ^expression de nos sentiments de haute considération. Pour le Conseil général de la Ligue de l'Enseignement Le Secrétaire général, Le Président Ch. BULS. Jules TARlIER. Garde civiqne d'Vpres. (Ëlectione générales hu 21 3um I8D8. 1" Compagnie. Capitaine M. Sursan Felix. LieutenantM. Dusillon Emile. Sous-lieutenants: MM. Antony Jules, Cuvelie Ber nard. Sergents MM. Breyne Romain, Antony Honoré, Vanderstichele Bruno, Cuvelie Bernard. Fourrier M. Joos Gustave. Caporaux: MM. Costeur Henri, Syx Louis, Wallaerl Louis, Hennaert Edouard, Dooiaeghe Philippe, Baec- keroot Ange, Bryxis Gustave, Breyne Florimond- 2" Compagnie. Capitaine M. Cardinael Léon. LieutenantM. Podevyn Henri. Sous-lieutenantsMM Dupret Paul, De Brouwer Guillaume. Sergents: MM. Lobbestal Constant, Smagghe Emile, Demazière Léopold, Desmet Bernard. Fourrier M. Verhaéghe Louis. Caporaux MV1. Leclerq Thomas, Leenknegt Fran cois, Roffiaen l.éonard, D.jaegher Leopold, Nolf Emile, Wallaert Gustave, Verbrugghe Jules, Souneville Be- nigne. 3" Compagnie. Capitaine M. Vau Acker Louis. LieutenantM. De Coeue Hilaire. Sous - lieutenants MM. Stragier Edouard, Toussaert Edouard. Sergents MM. Allaer Juvenal, Demazière Joseph, Nuytten Charles, Degryse Albert. Fourrier M. Terrier Henri. Caporaux MM. Pinck Hieronime, Stekelorum, Jules, Deruelle Adolphe, Meraïny Heuri, Loosen Jo seph, Wydooghe Pierre, Emmery Henri, Mathieu Louis. 4" Compagnie. Capitaine M. Spilliaert Louis. LieutenantM. Hennion Theodore. Sous-lieutenants MM. Merghelynck Maurice, Son- neville Benigne. Sergents: MM, Tyberghein Jean, Liégeois Francois, Wyckaert Léon, Candaele Joseph. FourrierLeroy Emile. Caporaux MM. Verschaeve Aitné, Nolf Emile, Liebaert Hector, Angillis Louis, Donck Julien, Desmet Bernard. Demi-Batterie d'Artillerie. Lieutenant-commandantM. Pyssonier Théodore, Sous-lieutenantM. Criem Désire. Maréchaux-des logis MM. Buyle Liévin, Debergh Pierre. Brigadiers: MM. Corsellis Henri, Lernould Joseph, De Bruyne Pierre, Joye Charles.

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 2