t AVIS. IMinistère des Travaux publics. Têlégraphes. Reduction du Tarif Anglo-F!ei,ge. Par suite d'un arrangement conclu par le Gouver nement avec la Compagnie du télégraphe sous-marin reliant la Belgique et l'Angleterre, les télégrammes échaogés avec ce pays seront taxés comme suit, a da- ter du 1" juillet 1868, par télégramme de 1 a 20 mots 3 francs pour Londres (au lieu de 5 fr., ancienne taxe.) 5 francs pour loutes les autres destinations du Royaume-Uni (au lieude fr. 6-25. ancienne taxe.) Ces taxes sout augmentées de moitié pour chaque série de 10 mots au dela de 20 indéfiniment. A partir de la mêrne date, le tarif des correspon- dances échangées entre la Belgique et les Hes de la Manche sera réduit de 9 a 6 fr. par telégramme de 20 mots. ACTES OFFICIALS. Instruction primaire. t.iste des instituteurscom- munaux nommés par application de la loi du 23 sep- tembre 1842 Publication du mois d'avril 1868. Province de la Flandre occidentale Lessieurs Peellaert, élève diplómé de l'école nor male deThourout, et sous-instituteur Roulers, aux fonclions d'instituteur communal a Oostdunkerke (centre). Vandenbossche, élève diplómé de l'école normale de Bruges, aux fonclions de sous-instituteur commu nal a Ypres. Vensteene, élève diplómé de l'école normale de Thourout, aux fonctions de sous-instituteur commu nal a Lisseweghe (centre). HITS niVERü. Aux termes des articles 44 et 45 de la loi du 30 avril 1836, les conseils provinciaux du royaume se rèuniront de plein droit le mardi 7 juillet prochain. La session ne pourrase proloügér au dela du 5 aoCit. La Meuse annonce que le comité de l'Associalion liégeoise pour l'abolition de la peine de mort se pro pose de solliciter une audience du Roi pour demander S. M. la grace du sergent Fléron. Un agriculteur francais, habitant la Provence,écrit que la recolte est commencéedans le Midi, etque l'on y constate, contre l'usage des récoltes précoces, une extraordinaire abondance de grains, jointe a une qua- lité supérieure a ce que l'on a recueilli dans les an- nées les plus favorables d'autre part, l'agronome Sanderson prétend que si les apparences de la récolte se maintiennent en Angleterre, le rendement sera aussi considerable qu'en 1862, et que l'on aura du blé nouveau dans les premiers jours de juillet. Une des curiosités de l'exposition agricole installée au Champ des Manoeuvres, est la locomotive routiere. C'est une machine des plus intéressantes a voir. Elle circule traiDant après elle un poids de soixante mille kilogrammes, sur touteespèce de terrain, aussi bien dans les rues pavées que sur les routes ordinaires et le macadam. Eile s'est montrée aujourd'hui dans la rue de la Loi et sur les boulevards, avec son train dequatre voitu- res, descendants et remontant les rampes avec la plus grande facilité. Elle tourne comme une simple voiture dirigèe par un conducteur qui manoeuvre une roue gopvernail a l'avant. On a longtemps doutéde la mise en pratique de la locomotion a vapeur sans l'emploi du rail. C'est main- tenant un problème résolu. Indép Une locomotive routière anglaise a commencé au Havre des essais véritablementsérieux, Elleest sortie de l'exposition et s'est attelée a un lourd omnibus du chemin de fer, avec lequel elle a fait le tour de la place, au milieu d'un grand nombre de curieux. Puis lorsque l'omnibus a élè rempii a lhntèrieur et sur l'imperiale, elle s'est dirigée sur Monlivilliers, en passant par le boulevard imperial et le cours Napoléon. Bien qu'elle marchat un train d'enfer, celte machine se dirigeait admirablement au milieu des nombreuses voitures qui sillonnaient les rues a cette heure. Pour faire contrepoids aux budgets des monarques européens M. le président de la république de Guatemala n'a quë 12,000 francs de liste civile, et les ministres émargentau taux de 500 francs par mois; quelques- uns même au taux de 150 francs. Et ils font des économies l On lit dans le Charivari Un bel exemple de tolérance religieuse vient de nous être donné par le clergé de Lyon qui pour- tant, celui-la, passe pour orthodoxe, ou l'orthodoxie est un vain mot. Voulant permettre a ia nombreuse partie de la société lyonnaise qui assiste annuelleinent a la céré monie de la Fête Dieu de se rendre aux courses, le clergé a cru devoir avancer l'heure des proces sions. Nous voila done aux concessions. Allons! allons! vous êtes plus malades que je n'osais l'espérer. A Lille, les petits frères, qui, depuis un siècle, avaient dans leurs mains toute l'instruction primaire, vont être remplacés par des instituteurs laïques. Cet événement est d'une importance dont la gravité ne saurait échapper, si l'on se souvient que le départe ment du Nord est une des parties de la France les plus soumises jusqu'a présent aux idéés de l'intolé- rance catholique. On lit dans le Courrier de Bretagne du 17 juin Un frère de la doctrine chrétienne, nommé Pierre- Auguste Baumain, agéde quarante-sept ans, institu- teur a Bubry depuis deux ans, a été écrouó la mai- son d'arrêt de Lorient, le 12 de ce mois, sous la pré- vention d'attentat a la pudeur sur des jeunes patres êgés de moins de treize ans. M. His jen religion Frère Ansbert), de la congrega tion des Ecoles chrétiennes, est assigné, a la requête de M. le procureur impéria', a comparaitre devant la 6e chambre du tribunal de police correctionnelle de Paris, présidée par M. Delesvaux, pour répondre du délit de violences et voies de faits envers un de ses élèves. Le frère Philippe, directeur des Ecoles chrétiennes, est assigné comme civilement responsable. Voici un moven très-simple pour conserver long temps les Qeurs dans un vase Mettez une cuillerée de poudre de charbon de bois daDS l'eau qui est destinée a recevoir les liges des fleurs; le charbon fera dépót rapidement au fond du vase, et l'eau restera limpide. Cette opération faite, il ne faut plus renouveler ni l'eau, ni le charbon, et les tleurs conserveront leur fraicheur et leur parfum pendant plusieurs jours, comme si elles se trouvaient dans leurs conditions naturelles. On nous communique, dit la Gazette des Etrangers, d'assez curieux détails sur la magnificence du céré- monial brésilien Pour i'ouverture des Ghambres au Brésil, l'em- pereur se rend au Sénat dans un lourd carrosse en or massif, trainé par vingt-quatre chevaux richement caparat^onnés. Le souverain est revêtu des insignes royaux il a sa couronne sur la tête et son sceptre dans la main droite. II porte sur les épaulès une pélerine d'hermine garnie de poitrine de toucano. De magnifiques plumes jaunes d'or, pourpre et noires, sont retenues de distance en distance par des pierreries du plus grand prix. Un propriétaire du Duisbourg (province rhénane) avait porté plainte en 1862 contre la compagnie du chemin de Cologne-Minden, et réclamé, pour dom- mages causés a ses biens par le passage de la ligne, une indemnité, fixée par le tribunal, au bout de cinq ans de procedure, a 1,500 thalers. Malgrè dé fréquentes mises en demeure, la direction ajournait sans cesse Ie paiement de cette somme. I.e 29 mai, au moment oü le train-express de Cologne a Berlin entrait dans la gare de Duisbourg, un huissier se presente qui, pourvu d'un jugemeut en règle, met saisie-arrêt sur la locomotive du train. Qu on se représente la stupéfaction du chef de gare 1 II s'emporte. L'huissier reste impassible. On promet de payer dans trois jours. Rien n'y fait. On supplie, on adjure l'homme noir, qui, sa médaille officielle d'une main, demeure inflexible. L'heure passé. Les voyageurs commencent a s'impatienter. Gependant, Ie propriétaire, souriant derrière l'huissier, jouil dela perplexité toujours croissante du chef de gare. Quand il s'estime assez vengé, il fait signe a l'huissier de se désister, accorde les trois jours de répit demandés, et le train peut enfin reprendre sa marche. 11 parait qu'on va appliquer la photographie aux représentations théatrales. Pendant un entr'acte, un photographe, armé d'un appareil énorme, se présenterait sur la scène et pren- drait toute la salie avec les Spectateurs qui la rem- piissent. Reste a savoir si les titis, peuple turbulent, obéi- ront au Ne bougeons plusde l'artiste. L'entreprise nous semble hasardeuse. Onguent et Pilules Holloway. La débilité générale, les abattements d'esprit et les irritations nerveuses sont la conséquence de la dys pepsie ou de l'indigestion. Les Pilules donnent promp- tement du ton a l'estomac, renouvellent les pouvoirs digestifs, purifient le sang etdonnent de la force a tout le système. L'inertie du corps et l'abattement de l'esprit sont remplacés par unejoyeuse activité des fonctions physique et mentales. L'indigestion est la source de tant de maux; c'est une maladie si com mune, si universelle, que c'est un grand bonheur qu'un remède tel que ces médecines ait été découvert. YPKES. Etal-civil du 19 au 26 Juin 1868. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 3. MARIAGES Begerem, Jules, sans profession et Spitliaert, Fany, sans profession. Vandoorne, Charles, marchand et Verhaeghe, Bosalie,boutiquière. DÉCËS. Dewachter, Fran?oise, 80 ans, sans profession, veuve ds Joseph Vanhessel, rue de l'hópital St Jean.—Vanderraeersch; Mélanie, 39 ans, dentellière, célihataire, rue de Menin. Devveer, Fidéle. 58 ansjournalier, époux de Virginie Vande* voorde, rue de Slenin. Sinnave, Reine, 68 ans jourualièro, veuve de Léonard Lyre, rue de la Boule. Devos, Rosalie, 39 ans. journalière, épousede Pierre Devleesehauwer, rue de Menin. Verledens. Pierre, 28 ans, journalier, éponx de SylvieDeworm, St Pierre lez-Ypres. Ronsmans, Pierre, 54 ans, cabaretier, époux de Marie Vandermeersch, rue Jah- sénius. Enfanls au-dessous de 7 ans Sexe masculin 3. Sexe féminin 1. POPEiUIGHE. Etat-civil du 19 au 26 Juin 1868. NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin i. DÉCÈS. Debyser, Eugénie-Marie, 41 ans, dentellière, épouse dé Aloïse Handtpoorter, rue de Cassel. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 1. Poperinghe. Prix moyen du marché du 26 Juin 1868. Froment, l'hectolitre28 92 Seigle00 00 Avoine4 12 50 Pommes de terre, les 100 kilog11 00 Beurre, le kilog2 80 Houblon, les 50 kilog87 00 ET AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 27 Jnin 1868, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE DES ARCIlANDlSES VENDUES. Froment. Seigle Avoine Pois Féves. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes. 34 10) 43,70) 2,200 1,000 1,600 PRIX MOTEN PAR 100 kilogram. POIDS MOYEN DE l'liectol. 35 50 20 80 29 OJ 29-00 30-00 80-00 73-00 44-00 80-00 80 00

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 3