Estaminet DE CASINO SOCIÉTÉ GÉNÉRALE ET AT indiquanl les quantités ét le prix moyen des grains, fourrages et aulres produits agricole$t vendus le 25 Juillet 1868sur le mwclié de la ville d'Ypres. STATIESTRAET, te YPEREN. toules les classes de la société, ce n'est pas irop du concours et des parliculiers et des autorités consti- tuées. Aussi, croyons-nous pouvoir nous adresser a vous, Messieurs, pour appeler votre attention bien- veillante sur eet objet. Nous venons done vous prier de vouloir bien exa miner s'il n'y aurait pas lieu d'allouer, sur les fonds de la province, une somine destinée a être réparlie, a titre de subside, entre les bibliothèques populaires qui se formeraient dans les communes rurales, soit par les soins de l'admmisiration communale, soit par les soins de quelques particuliers ou de quelque as sociation. Le Conseil provincial de Liége ayant octroyé de semblables subsides, nous aimons a espérer que ce généreux exemple sera suivi par les auties conseils provinciaux. Veuillez agréer, Messieurs, l'expression de nos sen timents distingués. Le Conseil genéral de la Ligue de VEnseignement, qui ne cesse de se préoccuper de l'amelioration du sort des instituteurs primaires, vient d'adiesser une petition a tuus les Conseils.provinciaux du pays, pour leur demander d'accorder une subvention aux caisses de prévoyonce pour les instituteurs communaux ou d'augmenter la subvention que la province accordait anlérieurement de ceèhef. Voici ce document A MM. les Président et Membres du Conseil provincial. Messieurs, D'après la législation en vigueur, il existe, pour fournir des pensions aux instituteurs communaux, a leurs veuves et a leurs orphelins, deux espèces de caisses de prévoyance 4° une caisse centrale pour les instituteurs urbains, et 2° des caisses provinciales pour les instituteurs ruraux. Ces caisses sontalimen- tees pour 75 p. c. par des retenues cl par des prélè- vements extraordinaires fails sur les traitements, le plus souvent fort modiques, des instituteurs. L'Etat, les provinces et les communes urbaines peuvent en outre accorder des subventions a la caisse centrale quant, aux caisses provinciales, l'Etat et les provinces octroienl seuls ou peuvent octroyer des subsides, mais il n'y est pas question de l'iutervention des com munes (1). Nous n'avons pas besoin, Messieurs, d'insisler au- près de vous sur les conditions peu favorables aux- quelles les instituteurs communaux ont droit d'obte- nir, après de longues années dé services, une pension parfois dèrisoire et qui peut rnême étre rèduite en core, avec l'approbalion du mioislre de l'intérieur. Nous pensoDS done quechaque foisque l'occasion s'en présente, il est du devoir de l'Etat, des provinces ou des communes, de chercher a améliorer eet état de choses, même sans sortir des limites tracées par les dispositions existantes. Les soussignes, membres de la Ligue de l'Enseigne- ment, viennent en consequence vous prier de vouloir bien examiner s'il n'y a pas lieu d'acCorder une sub vention aux caisses de prévoyance pour les institu teurs communaux, ou d'augmenter les subventions que la province accordait antèrieurement de ce chef, lis saisissent celte occasion, Messieurs, pour appe ler ègalement votre attention sur l'utilité qu'il v au rait a accorder aux instituteurs, nouvellement nom- mès ou promus, une indemnitè pour frais d'installa- tion ou de déplacement; ces frais, aujourd'hui exclu- sivementa la charge des instituteurs, mettent ceux-ci, dés leur enlrée dans une carrière laborieuse et pé- nible, dans une position diflioile qui peut nuire a leur consideration et qui n'est pas de nature a les encou- rager. Gonvaincus que les deux demandes Contenues en cette requête feront l'objet des délibérations de voire prochaine session, les soussignés ont l'honneur de vous prier, Messieurs, d'agreer l'assurance de leur haute cansidération. bibliothèques populaires, soit dans la localité oü ils siégent, soit dans diverses localitésde leur ressort. be Cercle local de Gembloux a ouvert une bibliothèque 0 Gembloux Le Cercle local de Waterloo a créé des bibliothèques popu laires Braine-l'Alleud, La Hulpe, Oliain et Waterloo. Le Cercle local de Liége 5 Donceel. (1) Loi du 23 septembre 1842, art. 2"arrêtés royaux des 22 juin 1848 et 18 décembre 1855arrêtés royaux des 31 dé cembre 1842,10 et 27 février 1843, et 10 décembre 1852. Chasse au gibier d'eau. Art. 1". La chasse au gibier d'eau dans les marais et le long des fleuves ou rivières est permise, celte anrtee, dans toutes les provinces, a dater du 1" aoüt pruchairi. ACTES niFICIELS. Un arrété royal du 14 j uil let approuve La deliberation du Conseil communal de Houthem decidant d'emprunter par l'entremise de la société du Crédit communal, aux clauses et conditions des sta- luts el règlements de cette société, une somme de 30,000 francs, destinée a la construction d'une route. FAITSi UIVEHiS. Les journauxhollandais etdiamonds annoncent que M. Vrambout, gouverneur de la Flaudre Occidentale, vient d'être nomine membre correspon lant de la cèlèbre Société littéraire et linguistique de Leiden. Le 18, vers 1 heure de relevée, on a retiré, sous Gheluwe, d'une fosse remplie d'eau, le cadavre du nommè Dewilte, Pierre, êge de 31 ans, cèlibalaire, né Sladen, domeslique a Moorseele, qui un moment auparavant et immédiatement après avoir mangé, était allé s'y baigner. Nous apprenons que, par arrêtè royal du 17 juil- let, M. Vande Velde, président de chambre la cour d'appel de Gand, admis depuis a l'éméritat, a été promu au grade de commandeur dansl'Ördrede Léo- pold. (Journal de Gand La période des manoeuvres du camp de Beverloo commencera, selon loute probabilité, du 15 au 20 aoüt pour finir le ler octobre. Les deux divisions d'infan- lerie qui sont armées du fusil Albini prendront part a ces manoeuvres. L'état de l'impératrice du Mexique ne s'améliore pas, et sa raison s'égare de plus en plus. Elle a formé le dessein de se rendre a Miramar, et l'on a toutes les peines du monde a la détourner de ce projet. On craint qu'elle ne s'échappe du chateau de Laeken; aussi toutes les issues en sont slriclement gardées. On a doublé le nombre des sentinelles. La société de New-York pour la suppression des jeux de hasord a constatè qu'il existe daus cette ville 1,017 maisons de jou et 163 banques de pharaon, dans lesquelles il se perd annuellemenlau jeu 20 mil lions de dollars. Le mari d'une infante d'Espagne vient de s'enfuir pour Paris, enlevant une jeune fille d'un des em ployés du palais. Deux individus se querellent. Des gros mots on en vient rapidement aux voies de failla police inter- vient. Uu sergent de ville s'approche du plus êge des ad- versaires Voyons, monsieur, vous qui avez l'air d'être le plus raisonnable, soyez Calme... Comment I s'écrie naïvement l'interpellé, mon sieur me dit que je suis de la police, et vous voulez que je reste calme... d'Exploitation de Chanting de fer, A vis. Afin de faciliter aulant que possible les voyauéurs pendant la saison des bains, l'Admimstration a de- cidé que les billets d'aller et retour a prix réduits pour Oslende seront valables pour trois jours jusqu'è la fin de septembre prochain. 16 Juillel 1868. Wij vernemen dal M. Adler, aan het verzoek zijner clienten toegevende, maandelijks éenen dag naar Yperen zal komen. Dit is voor onze stad een geluk kige kant, want de vermaardheid van hel talent en de algemeene achting, die M. Adler geniet, zijn eene waarborg voor de persoenen welke tot zijne kunst hunne toevlucht nemen, Vernemen wij niet dal hij in gansch België de eenige artist is, die bekroond is ge worden met eene Eervolle Melding van de Faculteit van geneeskunde. M. Adler is insgelijks schrijver van verscheidene voorname werken, onder andere de Beenderkunde verhandeling over de tandenkunstte koop bij dé voornaamste boekhandelaars van Brussel. Ongnent et Piliiles Holloway. Abatements d'esprit, hypocondrie, insanité. Ces terribies maladies sont ordinairement causées par une condition désordonnée d'un ou plus des organes di gestifs et, le plus déplorab'e, c'est qu'elles commen- cent a la fleur de l'age. Leurs désolants symptómes n'ont besoin d'aucune énumération. Ils sont connus plus ou moins des plus sages et des plus forts, aussi bien que des plus faibles. Lorsque le foie, l'estomac ou les reins sont excités, les sentiments et les idéés d'apalhie s'évanouissent. Pour effectuer eet heureux résultat, rien n'est mieux qu'une friction sur ces or ganes avec l'Onguent Holloway, tout en prenant de ses Pilules. Le changement d'intelligence est immé- diat, heureux et permanent. Ceux que ces médecines ont guéris Confessent que leur influence sur l'esprit est magique. YPHES. État-civil du 17 au 24 Juillet 1868. NAISSANCES. Sexe masculin 2. Sexe féminin 2. M ARIAGES Desloovere, Jules, nr.apon, et Blomme, Sophie, denlellière; LanderWen, Adolphe, journalier, et Verloingne, Clémence, denlellière. DÉCÈS. Hoet, Pierre. 68 ans, journalier, époux d'Amélie Baelen, Vieiix-Marché-au-Bois.ölaeike, Idonie, 18 ans, denteliière, célibataire, rite de Menin.— De Waeghenaere, Louis, 45 aux, charpentier, époux d'Hortense Ratnaut, rue de Menin. Enfanls au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5 Sexe féminin 0. POPEItllGHE. Ètat-civil du 17 au 24 Juillet 1868. NAISSANCES. Sexe masculin 3. Sexe féminin 1. MARIAGESi Lebbe, Liévin, 40 ans, célibataire, cultivateur, et Billlau, Mèrie-Thérèse, 52 ans, célibataire, particulière. DÉCÈS. Camerlynck, Joseph-Corneille, 42 ans, cultivateur, époux de Barbe Laconte, Hagebaerlhoek-Notre-Dame. Terlein, Calherine-Cécite, 48 ans, ménagère,épouse de Louis Gouden- hooft, rue de Boeschepe. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 5. Poperinghe. Prix moyen du marché du 24 Juiillet 1868. Froment, l'heclolitre25 75 Seigie00 00 Avoine12 00 Pomtnes de terre, les 100 kilog. 12 00 Beurre, le kilog300 Houblon, les 50 kitog50 00 NATURE QUANTITÉS PRIX MOTEN POIDS nES ARCHAN DlSES VENDUES. PAR HOVEN 0* VEIS DC ES Kilogrammes. I00 kilogram l'liectol. Froment. Seigle Avoine Fêves 37.100 4,900 600 1,100 1,000 34 00 22 OO 29 00 27-00 27-75 80-00 73-00 44-00 80-60 80-00 Met de aenstaende feesten ter eere van onzen Ko ning zal den getiaemJen Charles HACKE alkier te huren Stellen alle Slag van Vaendels, Vlaggen, Wim pels en gekleurde Glazen voor verlichtingen Hy gelast zich ook met het Versieren van huizen. CHARLES HACKE.

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 3