L'Assemblée générale de la Ligue de VEnseigne- ment a eu lieu le 24 courant, dans la salie académique de l'Université libre de Bruxelles. En l'absence de Tarlier, retenn chez lui par une indisposition, la séance a été présidée par M. P. Tempels, vice-prési dent, l'auteur du livre bien connu 1'Instruction du Peuple. M. Ch. Buis, secrétaire-général, a présenté au nom du Gonseil, le rapport sur les travaux de la Ligue il constate que la Ligue a pris part a toutes les ques tions d'enseignement qui ont été agitées dans le pays. Ses efforts n'ont pas etè stériles, l'Association s'est accrue cette année de 642 membres; elle prélève une somme de 12,500 fr. en faveur de l'instruction popu laire et 6 cercles locaux nouveaux ont été inslallés. Le rapport passé ensuite en revue les travaux des treize cercles locaux anciens, les uns ont installé des bibiioiheques populaires, les autres ont organisé des conferences populaires, ou ont discuté des questions theoriques relatives a l'enseignement. M. Fr. Van Meenen, trésorier-général, a présenté alors le compte des recettes et des dépenses de la Ligue pendant l'exercice de 1867-1868. Ge compte se solde par un boni de fr. 443-49. L'honorable président de l'assemblée, M. Tempels, était appelé a prononcer un discours sur l'enseigne ment primaire. II a profilé de l'occasion pour stimuler le zèle des membres de la Ligue, et pour exciter les classes intelligentes et instruiles a la guerre contre l'ignorancemais l'orateur ne s'est pas borné a for- muler en termes généraux de vagues aspirations vers le bien il a invité la Ligue a rédiger son pro- gramme et il a indiqué les points sur lesquels il se propose de provoquer un débat au sein du Conseil général. Cette éloquente improvisation, qui a eu le mérite d'aboutir a une conclusion pratique, a été couverte d'applaudissements. Après quelques observations de MM. Lebceuf, Cat- tier, d'Hertfeldt et Verhaeren, l'assemblée a procédé a l'élection des membres du Conseil général. Elle a porté ses suffrages sur MM. Dewilde, Féron, Bergé, Scailquin, Discailles, membres nouveaux, et réélu les membres sortants, dont voici les noms MM. Jules Tarlier, président; Ch. Buis, E. Cam- bier, A. Couvreur, J. Crocq, R. Dedeyn, V. Des- camps, Ch. Fontainas, F. Fourcault, Ch. Graux, J. Guillaume, P. Janson, G. Joris, A.-C. Marchand, L. Marcq, A. Mignot, Ch Potvin, P. Tempels, J.Ti- berghien, P. Vanhumbeeck, E. Van Bemmel, Fr. Van Meenen, J. Van Schoor, A. Picard, André, Guillery et Frenay. FAIT* R1YERS. II y a peu de jours, un soulèvement a eu lieu parmi les deux cents ouvriers terrassiers employés aux tra vaux d'approfondissement de l'Yser, dans les envi rons de Knokke. Ces ouvriers se plaignaient de n'a- voir recu leur paie que le dimauche matin au lieu du samedi a midi. Des menaces ont été proféréSs contre ('entrepreneur. La gendarmerie a dü intervenir. L'ouverture de la session des assises de la Flandre Occidentale est fixée au 9 novembre, sous la prési- dence de M. le conseiller de Meren. Les artistes-amateurs de notre société dramatique De vlaamsche Ster viennent de remporter quatre médailles au concours de déclamation qui a eu lieu dimanche dernier a Wareghem, et cinq au concours qui a eu lieu a Poperinghe le 27 septembre. Cette société se prépare activement pour donner, comme par le passé, une série de cinq representations les listes d'abonnement seront mises en circulation dans quelques jours. M. Emile Garnier, ancien élèvedu Collége commu nal d'Ypres, élève médecin militaire a l'Université de Gand, vient de passer, aveclaplus grande distinc tion, son premier examen de doctorat en médecine, chirurgie et accouchements, devant le jury combiné de Gand-Louvain. Le Ministère de la guerre vient d'ordonaer a la gen darmerie de faire un relevé du nombre d'ofliciers, sous-officiers, soldats et chevaux que chaque localitó frontière pourrait héberger. Aurons-nous la guerre On écrit de TermondeNous pensionsêtre débar- rassé a jamais de l'hydrophcbie lorsque dimanche un cas nouveau a mis la ville eatière dans le plus grand émoi. Dans la matinee un cbien enragé a parcouru la ville et attaquait tous les chens qu'il rencontrait. Les signes de la terrible maladie etaient tellement visibles, que la police donna immédiatement l'ordre d'abattre tous les chiens mordus, au tombre de huil. Ce chien est entré en ville par la porte d'Appel. C'est dans cette commune qu'il a été abattu par le garde cham- pêtre. On raconte que sur son passage il a mordu deux vaches en prairie. II a également mordu un chat dont on n'a pu se rendre maltre. Reste a savoir combiende chiens ont été mordus avantque l'animal enragé ne fut arrivé en cette ville. Ou ne devra done pas s'étonner si dans quelques mois on apprend de nouveaux cas de rage. On lit dans la Flandre marilitne <x On vient do transporter a l'hópital d'Ostende un jeune garcon qui a été mordu par un chien atteint d'hydrophobie le 27 aoüt dernier. N'ayant pas recu immédiatement les soins nécessaires, les parents se sont contentés de faire un pèlerinage a Saint-Hubert pour obtenir sa guérison aujourd'hui eet enfant est atteint au plus haut degré de la terrible maladie. A l'audience correctionnelle de Lille, trois demoi selles de vingt a vingt et un acs, joignant a un exté rieur agréable une mise fort soignée, ont comparu sous la prévention de fraude. Ces jeunes lilies, nom- mées Emilie Ghys, Alphonsine Ghys et Marie Polley, ont été arrêtées a la frontière porteuses de 36 kilog. de tabac étranger. Le tribunal a infligé a chacune d'elles trois mois de prison et 500 fr. d'amende. Cette arrestation s'est faile au bureau du Pont- Rouge, prés Warnêton. On écrit de Mariakerke, lei Ostende, qu'une en fant de cinq ans et demie, la petite Philomène Tour- noy, mordue par un chien le 27 aoüt dernier, est morte le 5 oclobre, a la suite d'une longue agonie en présentant, nous dit-on, tous les symptómes de la rage. Le chien qui avait mordu la jeune Philomène Tour- noy mordit, le mêmejour, augenou, un autre enfant, un petit ganjon, qui est aujourd'hui fort bien portant, mais dont le caractère est triste et mélancolique, paree qu'il est depuis le 27 aoüt un objet de terreur et de répulsion pour ses jeunes compagnons et pour les commères de son voisinage. Sa santé physique est fort bonne, nous le repétonsmais n'y a-t-il pas lieu de craindre que eet enfant, que l'on fuit, qu'on laisse dans un isolément perpétuel,n'ait enfin l'imagination vivementébranlée et ne soit atteint a son tour d'une sorte de fièvre nerveuse Le chien qui mordit, le 27 ioüt,la petite Philomène Tournoy, fut immédiatementtué. Etait-il enragé? On ne sait trop. Mais les parents de la petite fille mordue la conduisirent en pèlerinagt a Saint-Hubert pour y invoquer le grand saint qui guérit de la rage. Cette expèdition n'agit-elle pas düne facon funeste sur l'imagination de l'enfant, tiès-sensible et très-ner- veuse? Toujours est il que jeu de temps après (27 jours après la morsure), elle cfevint sujette a des crises qui allèrent en s'aggravant jusqa'a la mort de la pauvre enfant. Parmi les sommités eccléshstiques appelées S faire partie du prochain Concile oecuménique, fïgurerout Le R. Père Cale, le R. Père Choir, le R. Père Clus, le R. Père Dreaü, le R. Père Du, le R. Père Fide, le Père Forant, le Père II, le Père Bon, le Père Roquet, le Père Ruquier, le Père lstyle, le Père Ou, le Père Pendiculaire, le Père Söuteur, le Père Siïleur, le Père Si, le Père Tirbateur, el le PèreVers. II est question d'y invier aussi Mère Créiit, Mère Cun, Mère Luae et Mère Aeille. üécrologie. Une triste nouvelle nous arrive. M. Bancel, avocat, père de M. D. Bancel, professeur a l'Université libre de Bruxelles, vient de mourir un age assez avancé. M. Bancel père, jurisconculte distingué, a exercé longtemps sa profession avec honneur et éclat au barreau de Valence (département de la Dróme). Les nombreux amis que M. Bancel s'est créés en notre ville, en raison de son caractère et de son ta lent également élevés, rasseutiront vivement le coup qui vient de la frapper. Onguent et Pilules Ilolloway. L'hydropisie est ordinairement précédée d'une action irrégulière du cceur et d'une respiration diffi cile; les symptómes en sont continuellement graves et vont toujours de mal en pire, a moins qu'on ai re- cours a un traitementconvenable. L'hydropique trou- vera toujours du secours dans les Remèdes sans pa- reils du professeur Holloway. Le soulagement qu'on ressent de leur emploi est merveilleusement prompt et en perséverant a bien appliquer ce noble Onguent, on obtient une guérison parfaite et permanente. Ces deux medecines agissent avec une telle énergie sur la circulation et le système absorbant, que les fluides hydropiques s'évanouissent et le malade s'aper^oit que tous les symptómes oppressifs diminuent de jour en jour jusqu'au retour de l'état naturel de la santé. Nous apprenons que M. Adler, cédant aux solici tations de sa clientèle, viendra un jour tous les mois a Ypres. C'est une heureuse nouvelle pour notre ville, car la réputation, le talent et l'estinie générale dont il jouit depuis de longues années sont un gage de confiance pour des personnes qui ont recours son art. N'oublions pas qu'il est le séul dentiste dans toule la Belgique qui a eté couronné d'une mention honorable de la Faculté de médecine. M. Adler a déja produit plusieurs ouvrages remar- quables, entr'autres 1' Osteologie, traité sur Vartden- taire, en vente chez tous les principaux libraires de Bruxelles. YPRES. Etal-civil du 2 au 9 Octobre 1868. NAISSANCES. Sexe raasculin 2. Sexe féminin 6. DÉCÈS. Goemaere, Hermine, 29 ans, journalière, épouse de Fran cois Bouche, rue de Menin. Vuylsteke, Marie, 79 ans, den tellière, célibataire, rue de Menin. Claeys, Rosalie, 47 ans, dentellière, épouse d'Alphonse Verieure, rue de Menin. Hecht, Marie, 7 ans. Vieux Marché-au-Bois. I.atour, Au- guste, 40 ans, ébénisle, époux de Caroline Vitse, rue de la Crapaudière. Steelandt, Philomène, 25 ans, dentellière, célibataire, St-Jacques-lez-V pres. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 0. POPERIA'UIIE. Etat-civil du%au$ Octobre 1868. NAISSANCES. Sexe masculin 3. Sexe féminin MARIAGES. 4. Pacqueu, Ignace, 69 ans, Jardinier, veuf, avec Pety, Silvie* 27 ans, célibataire, dentellière. Steelant, Auguste, 39 ans, domestique, célibataire,avec Sursan, Victoire, 54 ans, bouti- quière,célibataire. Blanckaert, Casimir,58ans, cordonnier^ veuf, avec Verlie, Barbe, 53 ans, ouvrière, veuve. DÉCÈS. Decoker, Amélie, 50 ans, fileuse, épouse de César Ballin, hö- pitai. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin -. 4. Sexe féminin 3. Poperinghe. Prix moyen du marché du 9 Octobre 1868. Froraént, ['hectolitre23 92 Seigle i 15 75 Avoine11 00 Pommesde terre, les 100 kilog6 00 Beurre, le kilog3 80 Houblon, les 50 kilog73 50 E TA T indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 10 Octobre 1868, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE 'DES ARCHANDISES VENODES. Froment. Seigle Avoine Pois Fêves. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes. 153.600 12,200 700 1,000 200 PRIX MOTEN PAR 100 kilogram 29 00 22-37 24-50 25-50 25 00 POIDS MOVEN DE l'hectol. 80-00 75-00 44-00 80-00 80 00

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 3