FASTS RIVERS. Depuis quelque temps il emble y avoir recrudes- cense dans les cas d'hydrophobie. Nous avons narré dans notre dernier numéro, d'après des journaux de Termonde et d'Osténde notamment, divers accidents arrivés dans ces localités. Nous constatons que c'est ce moment que noire administration communale choi- sit pour suspendre Ie règlement et laisser oirculer les chiens sans muselière. Quel bel a-propos On se rappelle qu'il y a quelques mois la Sooiété d'exploitalion faisait grand bruit d'un nouveau tarif de transport pour les charbons qu'elle mettait en vi- gueur, disait-elle, depuis que ce transport se faisait sans interruption sur ses ligues. Nous nous rappelons avoir signalè et loué les reductions de ce nouveau tarif. Grande est nolre surprise d'apprendre aujour- d'hui que le prix de transport d'un waggon de char bons est augmentè de 4 francs depuis le 1" octobre. Nous ne comprenons pas le motif de cette augmenta tion et il nous parait qu'en tous cas le public en gé- néral ne peut guère profiter d'une reduction de tarifs qui s'opère pendant l'été, tandis que ces mêmes tarifs sont considérablement augmentós aux approchcs de l'hiver, a l'époque oü chacun se fournit de combus tible. Le 10 octobre, entre 9 et 10 heures du soir, un incendie s'est déclaré dans la ferme appartenant au sieur Joseph Dirick, a Voormezeele et occupée par lui. On raconte que le feu a pris simultanément de quatre cótés a la fois. En peu de temps tous les bati- ments, grange, écurie, corps de logis, avec tout ce qn'ils contenaieut, ainsi que trois meules, deux de froment et une de lin, onl été la proie des Hammes. Sept vaches et un cheval ont péri dans le feu. Le' domestique qui s'est le premier apercu de 1 'in cendie a étè saisi au cou au moment oü il s'élancait de la maison el presque étranglé. II est dangereuse- ment malade. Tout le personnel de la ferme a pu heu- reusement fuir a temps. En voulant sauver son bètail le fermier s'est griè. vement blessé a la poitrine et au pied. La perte totale est évaluée a 30,000 francs. Les batiments étaient assurés pour une somme de 10,000 francs. Le parquet qui s'est rendu sur les lieux le di- manche matin a de graves soupcons sur un individu. On comprend qu'en ce moment nous n'en disions pas davantage. Dans la nuit du 13 une autre ferme, située dans la commune de Zonnebeke, a proximite du Polygone, a été la proie des Hammes. On attribue également eet incendie a la malveillance. Enfin on racontait hier qu'un trappiste avail été arrêté sur les frontières de France, prévenu d'avoir incendié ou tenló d'incendier une ferme dans les en virons de Bailleul. Inutile de dire que nous ne rappor tons ce dernier bruit que sous loules réserves. Dans les bureaux des cbemins de fer, des postes, etc., on refuse de recevoir la monnaie de cuivre fran- caise, mesure a peu prés inexplicable, mais on ne se fait aucun scrupule de rendre cette monnaie au public. II faudrait être logique au moins et ne point donner parun guichet une monnaie qu'on déclare non valable au guichet voisin. Une circulaire de Mle ministre de la j ustice in terdi t, comme un usage qui n'est autorisé par aucun texle de loi, la perception de droit ou vacations au profit des juges de paix et de leurs grefiiers, a l'occasion de la prestation de serment des gardes-champêtres et autres fonctionnaires ou employés, devant les justices de paix. La prestation de serment des gardes parliculiers ne peut non plus motiver aucune perception. Mais rien ne s'oppose ce que les grefiiers rèclament le rèm- boursement du timbre du procés-verbal, ainsi que des frais de son inscription au répertoire. On écrit de Verviers, 9 octobre Le froment n'at- tend pas la fin des semailles pour se mettre franche- ment a la baisse. Bien que les offres ne fussent pas abondantesa notre marchède cejour, les prix du fro ment ontfléchi d'un franc et cette baisse n'a fait qu'é- loigner les acheteurs. On pourrait en dire autant du seigle qui, nóanmoins,n'a baissé quo de 25 centimes. Nous lisons dans IIndependent de D >uai II circule, en ce moment,dans un certain nombre de communes de ('arrondissement de Douai, une assez grande quantilé de fausses pièces de cinq francs. Les renseiguements particuliers qui nous par- viennent laissent supposer qu'il existe un atelier de faux monnayage en Belgique et que la fausse mon naie est introduite en France par des contrebandiers. Ene ure un épisode du règne d'Isabelle-la-Gatho- lique. 11 est emprunté a la brochure intitulée le coup-(TELal des Espagnols Dans un village de la Manche, un généralen chef des armées royales avail condamné a mort, comme fils de rebelle, un enfant de cinq ans, Le petit, ne comprenant pas ce qu'on lui voulait, et cröyant a quelque jeu, ne tenail pas en place, les balles des soldats chargés de le fusilier passaient au- tour de lui sans 1'atteindre. Ce que voyant, le gene ral concut l'ingénieuse idéé de faire rouler par terre une orange, l'enfant se précipitci alors pour la ramas- ser. Au moment précis le genèral coinmanda le feu, et l'enfant tomba raide mort. Vous frémissezCette histoire, dites-vous, remonte au temps de Pierre-le-Cruel. Du tout, le general s'ap- pelait Narvaëz, due de Valence, mort il y a quelques mois, muni d'une bénédiclion papale. Que de souverains detrónés depuis une cinquan- taine d'années M. Léon Plée vient d'en dresser la liste dans le Siècle Napoléon tombe en 1815ses frères Jèróme et Jo seph l'avaient prècéde. Murat vient ensuite. Ferdi nand VII perd ses colonies, la France seule le main- tient en 1823. En 1824, chute d'Iturbide. Mahmoud perd la Grèce en 1830. La même annee, tombent le dey d'Alger et Charles X; le roi de Hollande perd la Belgique, le due de Brunswick est chasse par l'insur- rection, le czar perd un moment la Pologne. En 1833, dom Miguel, roi de Portugal, cède la couronne a dona Maria. En 1848, Louis-Philippe décampe. L'empereur d'Autriche abdique pour ne pas tomber. Pie IX ne se maintientque grace a la France. L'Aulriche perd un instant la tlongrie. En 1850, Frédéric-Guillaume, menacé depuis 1848, est forcé de prêter serment a la charte prussienne. En 1855, mort de Nicolas 1". En 1859, chute du due de Modène, du due de Toscane, de la duchesse de Parme, de Soulouque. En 1860, Francois II de Naples est ren versé. En 1862, Othon estchassépar l'insurrection. En 1865, le princeGouza tombe en Roumanie. En 1866, l'empereur d'Autriche perd Venise dans la même année, la Prusse renverse les trönes du Hanovre, de Nassau, de Brunswick, de Hesse-électoralej chute de Maximilien au Mexique. En 1868, enfin, chute de la reine lsabelle. II n'y a plus de Pyrónées pour la bêtise hu- maine Un petit journal espagnol, Ie Gil-Bias, a été saisi cberchez un peu pour avoir... Non, vous ne trouveriez pas pour avoir exprimé sa predilection pour les femmes maigres. II semblerait, au premier abord, que l'éloge de la platitude düt avoir du succès prés de tous les gou- vernements. Mais qui compte sans sa souveraine compte deux fois. «t Le fiscal, dit le correspondant de VIndependence beigea qui nous empruntons cette nouvelle, a vu la uue allusion olïensante a l'embonpoint de la reine. Paris-Gazelte cite un joli mot de domestique II me semble, Jean, que je vous ai a plusieurs reprises reprimandé pour m'avoir apporlé du pain rassis a diner. Comment se fait-il que vous m'en ap- portiez encore? Ma foi, monsieur, franchement.je ne sais plus que faire il ne faut pas que ce pain se perde, n'est-ce pas Or, nous ne pouvons pas le manger a l'ofïice. Signe des temps I ceci est la revanche de cette grande dame du dix-septième siècle, la princesse de Beaufremont, je crois, qui s'acquittail de son carême en faisant jeüner ses gens. Ongnent et Pilules Molloway. La propriété, particulièrement douce, rafralchis- sante et calmante de eet Onguent, en recommande fortoment l'emploi toutes les personnes qui ont des enfants sous leur direction. Avec les enfants, il sur- vient des accidents, malgré la plus grande précaution et la plus minutieuse vigilance. Les égratignures, les brülures ou les échaudures, pansées immédiatement avec eet onguent, ne prennent aucun mauvais aspect et ne torturent jamais, pendant longtemps, le petit malade dont chaque cri excite la compassion de celui qui l'écoute et perce le coeur de ses parents. Chaque bonne d'enfant doit regarder ce précieux On» guent comme indispensable. II s'applique sur chaque plaie, quel que soit son caractère. 11 ramène a Ia santé avec la même précision que l'aiguille de la boussole se porte au uord. Nous apprenons que M. Adler, cédant aux sollici- tations de sa clientèle, viendra un jour tous les mois a Ypres. C'est une heureuse nouvelle pour notre ville, car la réputation, le talent et l'estime générale dont il jouit depuis de longues années sont un gage de confiance pour des personnes qui ont recours a son art. N'oublions pas qu'il est le seul dentiste dans toute la Belgique qui a eté couronne d'une mention honorable de la Faculté de medecine. M. Adler a déja produit plusieurs ouvrages remar- quables, entr'aulres 1'Osteologie, traité sur l'artden- taire, en vente chez tous les principaux libraires de Bruxelles. YPRES. Etal-civil du 9 au 16 Octobre 1868. NAISSANCES. Sexe masculin 2. Sexe féminin 4. MARIAGES Delbeke, Charles, bijoutier et Geinders, Sophie,denlellière. Desmet, Pierre, tailleur et Vanoost, Mélanie, sans profession. Depreter, Frangois, tailleur A t'écoie de cavalerie et Ver- merscb, Etnilienne, sans profession. Haelewyck, Musicien au KAdeligne et Precmen, Jeanne,couturière.— Resteman, Pierre, commis-voyageur et Delva,Hermine, sans profession. Impe, Bruno, surveillant de fabrique et Noppe, Natalie, saus profession. Sinaeve, Amand, vacher etBoudry, Ur- sule, vachère. DÉCÈS. Descamps, Eugénie, 16 ans, dentelliêre, célibataire, Saint- Jacques-lez-Ypres. De Boo, Emma, 27 ans,sans profession, épouse de Justin Lambin, rue de Lille. Vandewoestyne, Cornélia, 60 ans dentelliêre, veuvede Martin Demey, rue des Boudeurs. Vangeluwen, Antoinette, 87 ans, sans profes sion, veuve de Jean Delbeke, marché au Bétait. Angillis, Virginie, 82 ans, dentelliêre, célibataire,marché au bois. POPERINUIIK. Etat-civil du 9 au 16 Octobre 1868. NAISSANCES. Sexe masculin 1. Sexe féminin 1. MARIAGES. Vermote, Pierre, 50 ans, ouvrier, veuf. avecBellein, Marie, Sophie, 27 ans, célibataire, ouvrier agricole. DÉCÈS. Verhaeghe, Philomène, 51 ans, célibataire, dentelliêre, Marché aux Chevaux. Lazoore, Jean»e, 68 ans, ouvrière, veuve de Pierre Bulteel, rue Ste-Anne. Bauwe, Malhieu, 64 ans, cultivaleur, époux de Marie Borry, Eekhoek. In- gelaere, Léonie, 36 ans, célibataire, dentelliêre, höpital. Billiau, Natalie, 57 ans, célibataire, propriétaire. Ceselhoek. Dehaese, Ignace, 85 ans, satis profession, veuf de Jeanne Charlet, rue de Boeschepe. Delanghe, Silvie, 18 ans, céli bataire, dentelliêre, rue St-Michel. Terminck, Marie, 25 ans, célibataire, sans profession, rue de Dlessines. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 0 Sexe fétninio 1. Poperinghe. Prix moyen du marché du 16 Octobre 1868. Froment, l'heclolitre22 39 Seigle 15 50 Avoine10 75 Pommesde terre, les 100 kilog6 Oo Beurre, le kilog3 70 Houblon, les 50 kilog60 A 70 E T AT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, four rages et autres produits agricoles vendus le 17 Octobre 1868, sur le marché de la ville d' Ypres. NATURE DES ARCHANDtSES VENDOES. Froment. Seigle Avoine Pois pêves. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes, 156 400 6.800 1,500 1,100 1,200 PRIX MOTEN I'AR 100 kilogram POIDS MOVEN DE t'heclol. 28 00 22-25 2400 25-50 26 59 80-00 73-00 44-00 80-00 80 00

L’Opinion (1863-1873) | 1868 | | pagina 3