PAIE PECTORALE BONBONS Jtoiliumitsriip MntstBottUottjfe PECTORAÜX stollwerck. 60 CENTIMES Pep Patpiet 4 Oder 14 Kr Angleterre, accordedesdommages-iutérêtsa la future, ou au fiancé, lorsquela promesse de mariage n'est pas tenue par l'une ou l'autre partie. Un procés de ce genre vient d'avoir lieu devant les assises de Lancaster quelques petites particularités le rendent fort amusant. D'abord, l'intéressante jeune personne frustrée dans ses affections, Marguerite Blundell, est une épicière, ègée de 39 ans. Le Love lace qui, après une courassidue d'une trentaine d'an- nées, a épousé une autre femme, a 65 ans bien son- nés. C'est un ferrnier de Southport, et il prétend n'avoir jamais promis le mariage sa Dulcinée. Fort heureusement pour la cause de celle-ci, il ar rive que ces deux respectables amoureux étaient afïli- gés depuis vingl ans a peu prés d'une surdité qui empêchait, au dire des témoins qu'ils ne se racon- tassent des secrets, r Done, comme M11" Marguerite s'est toujours con duite avec une parfaite pruderie, et n'a jamais voulu avoir de tête-a-lêteavec lefermier, la cour se faisait,en presence des voisins et de la familie, de manière que tous les propos galants, les petites tendresses, les pro positions de mariage que Peter Cropper (le soupiranl) croyait n'être entendu que de sa belle, étaient en réa- lité recueillis avec jubilation par toute l'assistance. Ce qu'il y a de plus comique, c'est que le brave fer rnier, que nous soupconnons d'avoir longuement mé- dité sa noire trahison, avait eu soin de ne jamais écrire a sa Marguerite de lettre compromettante. On concoit sa douloureuse surprise lorsqu'a l'audience, il a en tendu une vingtaine de témoins récapiluler en riant toutes les déclarations qu'il avait cru ne confier qu'a l'oreiile de son ex-fiancee. Celle- ci demandait des dommages- intéréts de 12,000 francs, mais 6 dérision du sort l malgré l'excellence reconnue de sa cause, un jury moqueur ne lui a ac- cordé qu'une somme de 500 francs, paree qu'a l'êge alteintpar la plaignante, les sentiments ne sont plus d'une extréme susceptibilité. o Madame X.annoncait devant sa petite fille qu'elle allait prendre le demi-deuil pour la mort de sa belle- sceur. Maman, fait le baby, pourquoi seulement le demi-deuil Ma tante n'est done qu'a demi-morte? Horribles détails Dans un tir des boulevards, le grand plaisir et la suprème habileté des amateurs consiste a briser un ceuf qui monte et descend, entrainé par un jet d'eau a forte pression. L'oeuf est vide, bien entendu, s'il était plein son poids le ferail tomber. Or, savez-vous comment Ie propriétaire du tir se procure ces oeufs vides dont la coquille est intacte. C'est bien simple, il les achète a raison de 4 fr. Ie cent a un pètissier son voisin. Celui-ci fait gober les oeufs, l'aide d'un tube, par ses marmitons, qui as- pirent et rejettent le contenu de chaque oeuf. Ce contenu d'abord humé puis rejeté au moyen du tube, dans une terrine, sert ensuite a confectionner la délicate pêtisserie dont se régalent les enfants et les mamans... Qu'on se le dise. Faut pas en dégoüter les autres. NOUVELLES APPLICATIONS DU LIEGE. - On a singulièrement méconnu, dit le Figaro, les précieuses propriétés de l'arbre qui produit le liege, en ne les appliquant spócialement qu'au bouchage de bouteilles et a la confection d'appareils pour la natation. L'écorce de cette variété de chéue qui croit en Es- pagne, en Italië, dans le midi de la France, et qui peut pendant un siècle et demi se renouveler tous les six ou huit ans sans perir, a, par ma foi, bien d'au- tres qualités. Elle estépaisse, spongeuse, aslringente, fortlégère, elcomme chacun sait, imperméablea i'eau. Mais ce que tout le monde ignore et ce que nous apprend un correspondaot, c'est qu'elleest également impermèable aux balles des Chassepot, des Dreyse et autres amis dévoués de l'humanité. Les projectiles lancés par ces aimables eugins de destruction, vien- nent s'arrêtersur la plaque de liége comme une épin- gle sur une plaque de fer. II suffirait done d'une simple cuirasse sur Ie corps de l'homme pour le préserver de toute atleinte mor- telle. Appliquer a la marine, cette cuirasse, d'une épais- seur relativement plus forte, preserverait de même les vaisseaux, bien plus efficacement que leur enve loppe actuelle d'acier. N'est ce pas la unedécouverte immense et destinée bouleverser encore une fois l'armement et surtout la forme des balles; car il y a une forme de balie qui peut pénétrer le liége, mais elle est le secret de l'au- leur de cette découverte, et il le garde encore. Eu at tendant, je livre toujours sa révélation aux lumières et aux sages méditations du comité d'artillerie. L'inventeur est, du reste, un homme aussi modeste qu'on le peut souhaiter. Toute son ambition consiste a voir les peuples reconnaissants lui élever une statue non pas en bronze, mais en liége, en face de celles de MM. Chassepot et Dreyse, afin qu'il puisse les narguer quand il en éprouvera l'envie. M. Jules Ble plus charmant jeune homme qu'on puisse imaginer, vient d'épouser une femme plus charmante encore. L'histoire de ce mariage est des plus dröles. La veille du grand jour, tout faillit être rompu oh I mais, tout court 1 paree que M.Jules Bfut apercu faisant une cigarette dans le jardin, par MmeC. sa future belle-mère. Mon ami, dit celle-ci a M. Jules, je ne donnerai amais ma fille a un fumeur. Madame, j'aime tant Eugenie que pour elle je m'engagea ne fumer de ma vie. Le lendemain, après le sacrement, M. Jules partit avec sa femme pour une jolie propriété qu'il a en Normandie. Au bout de quinze jours de lune de miely il revient a Paris avec sa femme, faire une petite vi site a Mme C.... Eh bien demande celle-ci a sa fille quand elle se trouva seule avec elle, es tu heureuse? Oui, ma mère, fit la jeune femme d'un air tris'e. Comme lu me dis cela C'est que ma mère Eh bien I quoi? Qu'y a-t-il? La jeune femme se mit a fondre en larmes. Eugènie, je veux savoir ce que tu as, reprit la mère d'un ton impérieux. Eh bien! fit Eugónie en se jetant avec des san- glots dans les bras de sa mère, il y a quinze jours que nous sommes mariés, et il ne m'a pas encore em- brassée Madame C... fait venir son gendre. Qu'est ce a dire, monsieur Jules? II y a quinze jours que vous avez épousé ma fille et chose inouïe depuis l'institution du mariage vous ne l'avez pas encore embrassée? Madame, j'en suis bien faché mais je suis ainsi quand je ne fume pas. C'est une chose étrange. Assurémenl, mais c'est ainsi. Eugènie! fait Mme C... La fille arrive. Mon enfant, lui dit sa mère, tu vas descendre. Oui, ma mère. 11 y a la, au coin de la rue, un maichand de tabac. Oui, ma mère. Tu entreras chez lui el tu prendras un paquet de cigares pour ton mari. Eugènie se héte de quitter la chambre. Ma fille, ma fille, lui crie Madame C..., pen dant que tu y es tu prendras deux paquets pour ton père Poperinglie. Prix moyen du rnarché dit 31 Decembre 1868. Froment, l'hectolitre21 S8 Seigle 15 00 Avoine10 80 Pommes de terre, les 100 kilog7 oo Beurre, le kilos5 60 Honblon, les 50 kilog58 00 Pourguérir les Rhumes et la Toux, il n'y a rien de supérieur a ces Bonbons. On s'en procure a 60 centimes le paquet, chez T. Leci.ercq-Rohde, patissier, Grand'Place, n° 35, a Ypres. Programme des Morceaux d'harmonie qui seront exécutés le Di- manche 3 Janvier 1869, a midi, dans la grande Salie des Halles, par la musique du 10° régiment de ligne, sous la direction de M. Walhain 1MarcheOffenbach. 2. Lara, fantaisie dédiée a M. Thon- non, colouel commandant le 10 reg. de ligneWalhain. 3. La Mésange, polka arr. par. Sips. 4. Marien, valseLanner. Onguenl el Pilules Ifolloway. Remède pour les affections du foie et de la bile. Ceux qui souffrent de ces maladies devront essayer des efi'ets de ce précieux remède. Quelques doses rendront au malade son élasticité et sa vigueur, chas- seront toutes les impuretés, donneront une saine ac tion au foie et fortifieront l'estomac. Si ou laisse les attaques de bile se continuer sans employer ce pré- ventif, les accidents les plus graves peuvent en ré- sulter, et le malade peut s'exposer a rester alité. Les Pilules Holloway sont un remède extraordinaire, agissant immédiatement, en chassant l'acidité de l'estomac, l'indigestion, la dèbilité, les nausées, pré- parant la nourriture pour ['assimilationrendant chaque organe tributaire parfait dans ses fonctions, et en stimulant les reins. POPEItllttHE. Etat-civil du 24 au 31 Décembre 1868. NAISSANCES. Sexe masculin 7. Sexe féminin 4. DÉCÈS. Ide, Marie, 35 ans, ménagère, épouse de Rambout, Fran- fois, höpital. Missson, Charles, 65 ans, tailleur, épouse Sanly, Catherine, hópital, Delbaere, Charles, 66 ans, époux de Deroo, Isabelle-Thérèse, Edewaerthoek. Mechant, Per- petue,7,3ans,filleuse,célibataire, ruedel'Aigle. Wylleman» Virginie, 46 ans, inénagère, épouse de Pierre-Jean Crysette» hópital. Sergier, Julienne, 19 ans, dentellière, eélihataire' Eekhoek. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 2 Sexe féminin 1. E T AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grainsfourrages et autres produits agricoles vendus le 2 janvier 1869, sur le rnarché de la ville d' Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS DES ARCHANDlSES VENDUES. PAR MOVEN DB VENDUES. Kilogrammes. 100 kilogram l'hectol. Froment. 19 000 27 50 80-00 Seigle 5.800 21-25 75-00 Avoine 1,000 24-25 44-00 90 0 25-00 80-00 Fêves. - 600 25-50 80-00 Saint-Josse-ten-Noode. Imp. P. Verteneuil- LE PAQUET CONTRE les MAUXde GORGE et DE LA POlTRlNEi La PATii PECTORALE STOLLWERCK est la meilleure reconnue pour la guérison de la Toux, des Enrouements, des Maux de Gorge el des Maladies de Poitrine. Approbation du ministère royal-impérial. Dépót chez T. Leclercq-Rohde, patissier, Grand' Place, 35, a Ypres, ainsi que chez B. Van Coillie-Slosse et Pierre Kineste, pêtissiers, a Roulers.

L’Opinion (1863-1873) | 1869 | | pagina 3