LA PATE Des quantitês de houille reconnues dans le globe. M. Learch, de Bruxelles, a communiqué a l'Académie agricole, manufacturière et commerciale de Paris, la note suivante reproduite par le Journal mensuel de celte Académie et qui est extraite d'une statistique des exploitations houillères de tousles pays par M. de Carnal RLE Al' BECRRE, N" 62, PECTORALE Dans ('infanterie Capitaine de 1" classe, le capitaine tie 2® classe Malfait, da 3° de ligne. Capitaines de 2" classe, les capitaines de 3" classe Weimerskirch, da 11® de ligne; Rofliaen, du 8® id. Lieutenants, les sous-lieutenants I.igy, du 6e de ligne; Jacquet, du 1 le id.; Tack, du 11e id. Dans 1'artillerie Capitaine - commandant!e capitaine en second Baessens, du 1" régiment. Par arrêté royal du 2 de ce mois, le lieutenant- colonel Dusillion. commandant titulaire du 3" régi ment d'artillerie, est norame colonel. Par arrêté royal, en date du 12 janvier 1869, le capitaine commandant de Posch, du 3° régiment de lanciers, est déchnrgé, sur sa demande, des fonctions d'adjudant-major Le capitaine en second Oppelt, et le lieutenant De- lacenserie, tous deux du 3° régiment de lanciers, sonl nommés adjudants-majors. Par arrêté royal du 3 janvier, le sieur Cardinael (E.), notaire a Warneton, est nommé en la même qualilé a la residence de Roulers, en remplacement du sieur De Brauwer, décédé. Le même arrêté fixe a quatre le nombre des no- taires du canton de Messines. Un arrêté royal, en date du 12 janvier, nomine le sieur Beke, membre de la commission administrative de ('institution royale de Messines, pour un nouveau terme de cinq ans. Un arrêté royal du 17 janvier 1869 nomme mem bres de la Chambre de commerce d'Ypres MM, Beke, P., négociant, a Ypres. Rabau, L., brasseur, a Ypres. De Grendel, J., marchand de houblon, a Po- peringbe. Bonte, père, fabricant d'huiles, a Boesinghe, en remplacement de M. Navez, V., démis- sionnaire. Cloture de la chasse. Toute espèce de chasse cessera d'être permi'se a partir du 31 janvier courant a miauit. Par derogation a l'article précédent, la chasse aux lapins au moyen de bourses et de furels est permise toute l'année. La chasse au gibier d'eau et de passage dans les marais et le long des fleuves et rivières est ouverte jusqu'au 30 avril prochain a minuit, dans toutes les provinces, et la chasse auxchiens courants, sansarmes a feu, jusqu'au 1" mars a minuit, dans les provinces de Brabant et de Hainaut, et jusqu'au 15 du même mois, a miauit, dans les autres provinces. fr'AITS UlVimtS. Le conseil communal a désignè pour son candidat a la succession de M. Arthur Merghelynck dans la commission des hospices, M. Jules Iweins, procu reur du roi, contre quelques voix données a M. Au- guste Hynderick. Dans la soirée de mardi dernier un accident est arrivé sur lechemin de fer de Tourout a Ostende. Au moment ou le train de 8 heures venait de quitter Thourout et arrivait la barrière situee sur la route de Bruges, deux chariots lourdement chargés encom- braient les rails. Le second chariot fut brisé les voyageurs ressentirent un lager choc et le train fut arrêté quelques instants après. Les chariots appar- tiennent au sieur Van de Kerckhove. {Journal de Bruges.) La houille est le pain de l'industrie, a dit un éco- nomiste célèbrec'esl a son exploitation intelligente, a son transport sur tous les points, que nous devons faire tendre tous nos efforts. De la houille, a dit Ber- zélius, on en trouvera partout... Si Pon en croyait les alarmistes, nous n'en serions pus la, et l'époque ne serait pas éloignée oü celte manne industrielle man- querait aux usines. Mais qu'on se rassure deux in génieurs habiles ont produit des chiffres qui font dis - paraltre a eet égard toute crainte. M. de Carnal, I'un des membres les plus distingués du corps des mines en Prusse, donne, dans son ouvrage statistique sur les exploitations houillères dans tous le pays, les chif- fres suivants La quantité de charbon exploitée sur la terre s'é- levait, en 1857, a 125 millions de tonnes (Ia tonne a 1,009 kilog.), ce qui représente une masse de char bon recouvrant un mille géographique carré a la hau teur d'une toise (6 pieds). La surface des terrains houillers connus sur la terre s'elevait a 8,000 milles carrés. La puissance moyenne des couches de char bon réunies de cette surface peut être portée a 31 pieds. La messe de charbon connue forme done uu cube de 10 milles. En rapprochant ce chiffre de celui de la consommation annueile, on peut dire hardiment que le terrain fournira du charbon pour 36,000 ans! La puissauce moyenne de 31 pieds est évidemment prise trop bas, car le bassin de Liége a 55 pieds, celui de Staffordshire 131 pieds, et celui de la Ruhr 13-4 pieds. D'après ces calculs, la Prusse seule contient, sur une superficie de 200 milles carrés de terrain houil- ler connu, une masse de charbon équivalent a un mille carré sur 900 toises de hauteur, ce qui suffirait a la consommation du monde entier pendant neuf siècles. La valeur des charbons exploités en une seule année s'élève a 930 millions de francs, et dépasse de beaucoup celle des métaux précieux exploités. D'autre part, un ingénieur anglais s'est livré des calculs, pour l'Angleterre seule, qui donnent ces chiffres Les terrains houillers de la Grande Bretagne ont une étendue de 31,065 kilomètres carrés, et pro- duiseul 63,000,000 de tonnes par an. On ne peut don- ner une meilleure idéé de l'immensité de ce commerce en Angieterre, qu'en exposant ce fait qu'a Manchester et aux environs, dans un rayon de 32 kilomètres, on emploie actuellement une force motrice de vapeur de 1,200,000 chevaux nécessitant 30,000 tonnes de charbon par jour, ce qui équivaut 9,000,000 de tonnes par an. Dans la manufacture de Sel, on consomme environ 3,000 tonnes par jour, soit 950,000 tonnes par an. Les steamers transatlantiques de Liverpool, etc., en prennent 700,000 tonnes par an. La fabrication du gaz et l'alimenlation des fonderies en absorbent au minimum 10,000,000 de tonnes. L'exportation de houille de l'Angleterre en une année,'s'est élevée a 6,078,000 tonnes. Selon l'ingé- nieur anglais, l'Angleterre pourrait seule fournir a la consommation de la houille en Europe pendant 4,000 ans. On voit que nous pouvons nous chauffer et dormir tranquilles. Programme des Momeaux d'harmonie qui seront exécutés le Di- manche 24 Janvier 1869, a midi, dans la grande Salie des Halles, par la musique du 10® régiment de ligne, sous la direction de M. Walham 1° Ouverture de la Muette de Portici. Auber. 2° Guirlande mélodique sur l'opéra Ro- méo et Juliette Waliiain, 3° Fantaisie de Don Pasquale pour haut- bois. (Demaudée.)Donizetti 4° Le Rossiguol, valse pour Flhte. Julien. Unguent et Pilules SEolloxvay. La propriété, particulièrement douce, rafraichis- sante et calmante de eet Onguent, en recommande fortement l'emploi a toutes les personues qui ont des enfants sous leur direction. Avec les enfants, il sur- vient des accidents, malgré la plus grande précaution et la plus minutieuse vigilance. Les égratignures, les brülures ou les échaudures, pansées immédiatement avec eet onguent, ne prennent aucun mauvais aspect et ne torturent jamais, pendant longtemps, ie petit malade dont chaque cri excite la compassion de celui qui l'écoute et perce le coeur de ses parents. Chaque bonne d'enfant doit regarder ce précieux On guent comme indispensable. II s'applique sur chaque plaie, quel que soit son caractère. 11 ramène a la santé avec la même precision que l'aiguiile de la boussole se porte au uord. YPRES Êtal-civil du 15 au 22 janvier 1868. NAISSANCES. Sexe raasculin 9. Sexe féminin 8. MARIAGES Beele, Ange, journalier et Desmarez, Amélie, domestiqüe. Macoq, Pierre, journalier et Verleure. Marie, marehantlë de poisson. Girardin, Antoine, cordonnier et Bouvier, Syl- vie, dentellière. Cenninck, Henri, marchnad et Vanbece- laere, Florence, sans profession. DÉCËS. Casier, Marie, 67 ans, sans profession, veuve de Charles D'hondt, rue de Lille. Vandenberghe, Marie, 78 ans, sans profession, veuve de Louis Polderman, rue de Lille. Breijne, Auguste, 47ans, sans profession, célibataire, ruedeDixmude. Dumorlier, Louis, 41 ans, domestiqüe, célibataire, rue dé Menin. Helsen, Constance, 76 ans, dentellière, épousë dé Louis Moyné, rue deMenin. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1Sexe féminin 2. POPEItlNttHll. Etat-civil du 15 au 22 janvier 1868. NAISSANCES. Sexe masculin 2. Sexe féminin 7. MARIAGES. Desmytter, Séraphin, 55 ans, maréchal-ferrant,célibataire avec Caroen, Eugénie, 25 ans, tailleuse, célibataire. DÉCÈS. Cailliau, Jean, 81 ans, sans professiou, célibataire, bópital. Sohier, Pierre, 51 ans, cultivateur, époux de Barbe Libbé, rue des Pots. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 0. Poperinghe. Prix moyen du marché du 22,janvier 1869. Frorueiit, l'hectolitre 21 85 Seigle 15 00 Avoine75 Pommcsde terre, les 100 kilog7 00 Beurre, le kilog570 Houblon, ies 50 kilog55-57 ET AT indiquant les quantités el le prix moyen des grainsfourrages et autres produits agricoles vendus le 23 janvier 1869, sur le manche de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIOS DES ARCH ANDlSES VENDOES. PAR MOYEN DE VENDUES. Kilogrammes. 100 kilogram 1'iiectol. Froment. 29.400 28 00 80-00 Seigle 9.600 20-75 73-00 Avoioe 700 24 50 44-00 400 24-00 80-00 Fêves. 600 25-50 8Ü-00 VENTE et ABONNEMENT de tous les journaux et publications illustrées frangaises. On continue a recevoir en paiement et au pair toutes les monnaies démonétisées, chez P. LOP- PENS, a Ypres. Saint - Josse - ten - Noode. Imp. V. Verteneuil. STOLLWERCK Fabriquée d'après la recette du Conseiller royal privé, M. le docteur H ARLESS, professeur a l'Universilé de Bonn. On trouve celle Pate, en paquets cachetés, munis des instructions pour s'en servir (avec la manière de ['employer) au prix de 60 centimes le paquet, chez Leclercq - Rohdepêtissier Grand'Place, n° 35, a Ypres, ainsi que chez B. Van Coillie-Slosse et P. Ki- neste, patissiers, a Roulers.

L’Opinion (1863-1873) | 1869 | | pagina 3