DECLARATION St. Renard, Ie ministre de la guerre, est compléte- ment rétabli, et cette fois sa guérison ne pourra plus être mise en doute puisqu'il est parti, il y a deux jours, pour Paris, oü il est encore en ce moment. On fait en ce moment au Palais de Bruxellesdes préparalifs pour recevoir la Familie royale dont le re tour doit avoir lieu 'avant la semaine sainte. Quant a l'impératrice Charlotte, dont l'état n'a pas varié de- puis quelques mois, elle coDtinuera a habiter le cha teau de Laeken. Chronique judlcialre. Cour d'assises de la Flandre occidentale. Première session de 1869 s'ouvrant le 1" mars. LISTE DES JÜRÉS. 1. Fraeys Constant, échevin Thourout. 2. Verbrugghe-Deleu, propriétaire a Wervicq. 3. Beke-Poupart Charles, rentier a Ypres. 4. Veys Jules, uotaire a Vlamertinghe. 5. Dupont Auguste, brasseur a Courtrai. 6. Van Caillie Désiré, tanneur a Bruges. 7. Maes-De Coninck, brasseur a Swevezeele. 8. Vanderheyde-Cornelis, fabricant de meubles a Ostende. 9. Verhaeghe Frédéric, propriétaire a Vichte. 10. Braudaris Charles, négociant a Ostende. 11. Pieters Liévin, médecin a Neuve-Eglise. 12. Vermeulen Victor, saunier a Courtrai. 13. deCrombrugghe E., propriétaire Saint-Pierre- sur-la-Digue. 14. Van Iseghem André, notaire Nieuport. 15. Veys-Pavot, propriétaire a Bruges. 16. Bonte-Nys Louis, négociant a Courtrai. 17. Vrootne-Van Daele, brasseur a Nieuport. 18. Campens Auguste, propriétaire a Ostende. 19. De Keuwer Désiré, cons, provincial a Furnes. 20. De Smedt Charles, cons, communal a Roulers. 21. Van Caillie Camille, propriétaire a Bruges. 22. Veys Bruno, notaire a Proven. 23. Plaideau-Delbecq, fabricant a Menin. 24. De Graeve Charles, agriculteur a Furnes. 25. Doncker Emile, brasseur a Ypres. 26. Loncke Jules, avocata Courtrai. 27. Vanden Berghe, Joseph, négociant a Bruges. 28. Felhoen, Edouard, avocat a Courtrai. 29. Vander Ghinste Amand, négociant a Courtrai. 30. Daussy, Guillaume, échevin a Thourout. JuRfiS SUPPLÉMEPtTAIRES 1De Witte Auguste, avoué a Bruges. 2. D'hondt Edouard, propriétaire, id. 3. Fraeys Charles, avocat, id. 4. Van Caillie, négociant en vins, id. ACTES OEFICIELS. Armée. Nominations. Par arrêtés royaux, en date du 30 décembre dernier sont nommés Dans la cavalerie Lieutenant-colonel, le major Boutmy, commandant l'écoie de cavalerie. Majors, les capitaines-commandants, Guillaume, de l'écoie de cavalerie et Lambert, instructeur aux guides. Capitaines-commandants, les capitaines en second de 1" classe, Defrance, Beaufays et Lafontaine. Capitaines en second de 1"° classe, les capitaines en secondde2"classe, Lemaire, Van Eechoul, Lonhienne, Plelinckx et du Roy de Blicquy. Capitaines ep second de 2" classe, les lieutenants Vandenberck, Montéguie, Delelienne etMinet. Lieutenants, les sous-lieutenants baron de Heusch, Blomme, De la Haye et Verzyl, Sous-lieutenants: Lessous-lieutenants classés pro- visoirement dans l'infanlerie Defortnanoir et Hyn- derick qui prendront rang a la date de l'arrêté qui les a nommés sous-lieutenants les marechaux-des- logis-chefsDupont, Bolle et le maréchal-des-iogis Pierard. Un arrêtè royal du 10 février 1869, autorise ['ex propriation pour cause d'utilité publique des terrains nécessaires l'ouverture d'une chaussée vicinale des- linée relier le village de Boesinghe au pont du canal d'Ypres a l'Yser. Cette chaussée est destinée a relier la route pavée d'Elverdinghe a Boesinghe celle de Boesinghe a Langemarcq. üécrologie. Lundi dernier ont eu lieu a Becelaere les funérailles de M. Charles Vuysteke, échevin de cette commune depuis 1848, décédé a l'êge de 51 ans. Variétés. La Lime raconte fort lestement une petite aventure galante Mademoiselle M..., que subventionne M. deS...., habite en face d'un magasin que je nommerai la se maine prochaine. Dans le magasin, il y a des cachemires et des com- mis. Mademoiselle M... avait particulièrement remarqué un commis, qui était magnilique. Le 31 décembre, au soir, elle vit entrer M. de S... Celui-ci était suivi du commis... Le commis portait un carton... Dans le carton était le cachemire. Ma bonne amie, dit M. de S..., en désignant le jeune homme a la jeune femme, voici monsieur qui a bien voulu se déranger pour t'apporter mon cadeau d'étrennes... J'espère qu'il ne refusera pas de prendre une tasse de thé avec nous... Le commis se défendit vainement de l'honneur... Bon gré, mal gré, il fallut s'asseoir auprès de ma demoiselle M... Celle-ci était aux angesl A ooze heures, le gentilhomme se leva, prit le car ton et s'adressant a sa maitresse Eh bien, ma chère, vous avez fait votre choix, n'est-ce pas Quel choix? Dame, je m'étais apercu que monsieur et ce chêle vous plaisaient également; je vous les ai appor- tés tous les deux, afin que vous puissiez comparer; vous n'avez eu des yeux que pour monsieur. II est évident que c'est lui que vous préférez. Je vous le laisse, et je vais faire cadeau du cachemire ma femme. On demande a un Bébé s'il aime bien son frère plus jeune d'un an et s'il prend bien soin de lui. Oh, oui 1 répond-il avec conviction quand il me donne des coups, je les lui rends V1LLE D'YPKES. L'Administration locale prévient tous les habi tants que les róles pour le recouvrement de la taxe provinciale sur les chevaux, bètes cornes et rooutons, ainsi que de celle sur les chiens, pour l'exercice 1869, sont provisoirement arrêtés et déposés au secrétariat l'inspection des contri- buables. Ceux qui se croiraient Iésés sont admis a faire valoir leurs réclamations devant le Conseii com munal. Fait i'Hótel-de-Ville, le 9 Février 1869. Les Bourgmestre et Échevins, P. BEKE. Par ordonnance Le Secrétaire, J. DE CODT. VILEE D'YPRES. La place de surveillant au pensionnat annexé au collége communal et l'Ecole moyenne est vacante en ce moment. Les avantages attachés cette place sont, outre le logement et la nourriture, un traitement mi nimum de fr. 850. Les aspirants sont invités se présenter en per- sonne l'autorité communale ou en cas d'empê- chement, lui envoyer leur demande avec les pièces a l'appui dans le moindre délai. Inutile de se présenter si l'on ne possède les connaissances requises pour donner des cours élé- mentaires d'bistoire et d'arithmétique. YPRES Etal-civil du 5 au 19 février 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 7. Sexe féminin 9. MARIAGES Leclercq, Augustin, charpenlier et Vandenbulcke, Valerie» dentellière. Dumoulin, Louis, charpentier et Goethals, Sylvie, dentellière. Mesure, Louis, peintre, et Debaenst, Rosalie, dentellière. Tydtgat, Pierre, élagueur et Brulez, Marie, ouvrière de fabrique. Pannekoucke, Julien, magon et Bergman, Barbe,domestique. DÉCÈS. Mantel, Colette, 5t ans, journalière, épouse d'Antoine De- wachter, rue de Menin. Devos, Araélie, 79 ans, dentellière, célibataire, rue de la Boule. Gillebert, Joseph, 52 ans, journalier, époux de Rosalie Lemahieu, rue de Menin. ea sier, Louis, 71 ans, époux de Reine Baelen, rue de Menin. Nevejans, Jacques, 67 ans, journalier, époux de Prudence Clinckemallie, Marché au Bétail. Rogiers, Pierre, 58 ans. journalier, époux d'Eugénie Depeser, rue Traversière. Spons, Frangoise, 45 ans, dentellière, épouse de Charles Bou-> chaert, rue St-Christophe. Smagghe, Pélronille, 85 ans, sans profession, veuve de Louis Peene, rue des Chiens. Verkouter, Louis, 68 ans, rubauier, époux de Thérèse De- ruter, rue de Menin. Olieux, Pauline, 54 ans, dente.llière, épouse de Charles Labaere, rue de Menin. Dejonghe, Cé cile, 82 ans, sans profession, épouse de Pierre Nosdi rue de la Boule. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 6. POPEKIllïHK. Etat-civil du 12 au 19 février 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 3. DÉCÈS. Fruisaert, Dorothée,80 ans, brasseuse, épouse de LouisPer- meke, rued Ypres. Waeyenburgh, Amélie-Cornélie,56 ans,- ouvrière, épouse de Achille Reniere, rue de Cassel. Le- wilie, Marie-Anne, 82, religieuse pénitente, célibataire, rue de Bruges. Beddeleem, Barbe, 82 ans, cultivatric e, épouse Pierre Haelewyn, Peselhoek. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin O. Poperinghe. Prix moyen du marché du 19 Février 1869. Froment, l'hectolitre21 33 Seigle 15 00 Avoine11 00 Pommes de terre, les 100 kilog. 7 00 Beurre, Ie kilog5 60 Houblon, les 50 kilog57 00 ET AT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 20 février 1869, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIUS DES MARCHANDISES VENDUES. PAR MOYEN DR VENDUES. Kilogrammes. 100 kilogram I'hectol. Froment. 55 800 27-25 80-00 Seigle 1.900 24-50 75-00 Avoine 7,000 25 00 44-00 8,000 27-00 80-00 Fêves. 5,900 21-00 80-09 sjj Mêdicale. La Pête pectorale STOLLWERCK est efficace non- seulement pour adoucir les irritations de la gorge et de la poitrine, le rhume, la toux, même l'esquinan- cie, mais aussi et principalement pour faire dispa- raitre et dètruire entièrement la maladie. L'emploi de ce pectoral, que je recommande a juste titre, est infaillible pour toutes les maladies de gorge, les ca- tarrhes, les rhumes, etc. II faut uon-seulement le prendre comme remède momentané, mais ou doit encore l'employer comme régime régulier. Dr KOPP, .médeciu royal de district et de la police. Ou trouve cette Pate, munie des instructions pour s'en servir (avec la manière de ('employer) au prix de 60 centimes le paquet, chez Leclercq - Rohde patissier, Grand'Place, n° 35, Ypres, ainsi que chez B. Van Coillie-Slosse et P. Kineslepatissiers, a Roulers.

L’Opinion (1863-1873) | 1869 | | pagina 3