EÏÏPRUNT VILLE D'YPRES. coo TIRAGE DES GAINS LE I" JUILLET 1869. CRÉDIT M0BILIER AUTRICH1EN Fl. 200,000 ou Fr. 400,000 Fl. 150,000 commissaires chargés derésoudre le différend franco- beige, onne sail absolument rien que ce que nous en apprennent les journaux francais, qui n'en sa vent pas plus long que nous. Bien fiu qui pourrait démêler le peu de vrai que leurs renseignements contradictoires contiennent. L'un assure que tout est rompu; l'autre, que tout est arrangé ce troisièrne, qu'une difïiculté grave a surgi ce quatrième, que cet incident n'a aucune gravité. Je ne vois aucune nécessité de vous entretenir de toutes ces calembredaines. 11 y a des choses incroyables. On tn'assure que M. Delaet vient de faire réunir en brochure toutes les pièces du procés qu'il a soutenu contre I 'Opinion, et qu'il a adressé cette brochure a tous ses collègues de la Ghambre avec une préfaceoü ledit M. Delaet célèbre en termes pompeux sa réhabilitalion, en jurant ses grands dieux que l'arrêt de la Cour d'appel a fait jus tice de ses infames calomniateurs. Jamais, non, ja mais, l'effronterie n'aura été poussèe plus loin. II parait positif que Vandeputte, un des condamnés de St-Génois, a fait rêcemment d'importantes rëvèla- tions; mais de quelle nature sont ces révélations? Déchargent-elles ou bien incriminent-alles le clergé? C'est ce qu'il serait jusqu'a présent trés difficile de décider, l'iustruction se poursuivant dans le secret le plus absolu. En attendant des éclaircissements, les journaux des deux opinions s'emparent du fait, qui est incontestable, et l'accommodent chacun suivant son désir personnel. Attendons. Les elections provinciates qui viennent d'avoir lieu a St-Josse-ten-Noode ont éte une éclatante victoire pour le parti liberal. MM. Thiberiihien, Lahaye et Hippert, candidats de la Federation libéraleont été élus, avec une majorité importante, contre les candi- dots patronés par I'Alliance libérale et appuyès par 'es clérieaux. Ce résullat porie un coup mortel a la fameuse société Marchaod, qui a joué un róle si consi derable dans nos dernières élections législatives et a qui nous devons, entre autres bienfaits, celui de compter M. Walteeu parmi nos reprèsentants. On ne peut pas me pardonner d'avoir dit la vérité sur la situation de l'impératrice Charlotte. Peu s'en faut qu'on ne m'accuse d'être un mauvais citoyen paree qu'il ne me plait pas d'emboiter le pas derrière ceuxqui, dans je ne sais quel but, s'en vont répan- dant partout le bruit que la princesse jouit d'une ex cellente santé el que sou état mental s'améliore de jour en jour. Tout ce que je puis vous dire, c'est que mes renseignements sont puisés a une excellente source et que vous avez le droit d'y ajouter pleine eonfiance. Après cela, je ne demande pas mieux que d'avoir lort et je serai enchanté, pour ma part, qu'on me démontre mon erreur. Nous n avions pas de directeur pour le théêtre de la Monnaie. II se trouve maintenant que nous en avons deux. C'est toute une histoire, trés curieuse, trés in téressante, mais malheureusement un peu longue a vous raconter. Qu'il vous suffise de sa voir que Ia ville de Bruxelles refusant de souscrire aux conditions auxquelles M. Letellier, l'ancien directeur, a subor- donné l'offre de sa demission, celui ci prétend rentrer en possession de son privilége. Mais comme, d'un autre cólé, la ville lui a nommé un remplacant dans la personne de M. Vachot, la voila avec deux direc teurs sur les bras, et je vous laisse a penser si cette situation prête a rire. Le tribunal de commerce aura bientót a s'occuper do ce singulier différend, dont notre administration communale, déja tant batlue en brèche, aura peine a se tirer avec honneur. Les travaux de la Senne marchent lentement, trés lenternent. Notre bourgmestre explique cette lenteur par les retards que subissent les expropriations et par d'autres circonstances également indépendantes de la volonté des concessionnaires, mais on n'en veut rien croire et l'on dit tout haul et parloutque si les travaux ne marchent pas plus vite, c'est tout uniment paree qu'il n'y a pas d'argent. Le fait est que si nous conti- nuons de la sorte, les nouveaux boulevards, qui de- vaient être terminés dans deux ans, ne le seront pas dans dix. De grandes affiches, placardées a tous les coins de rue, annoncent les prochaines représenlations de Pa~ trie. Ou je me trompe fort, ou le succès, j'entends le succès d'argent, le seul dont se préoccupe M. RaphaSl Féiix, ne rèpondra pas tout a fait a ses espérances. Je crois même qu'il lui faudra en rabaltre beaucoup, a moins que le temps ne se maintienne au froid fixe pendant tout le mois de juillet, ce qui n'est pas dans les probabilités, Puis, on nous avail promis Berton et l'on nous donne Dumaine. Vous savez cela jette un froid et l'on s'attend a tout moment de voir M"° Far- gueil remplacée par l'une ou l'autre dame de bonne volonté qui tiendra Ie róle par complaisance. Enfin, on parle de prix fabuleusement élevés. Ah I que M. Raphael Félix nous connatt mal s'il croit que nous consentirons payer fort cher le droit d'aller étouffer a la Monnaie! ACTES OFFICIERS. Par arrêté de M. Ie gouverneur, du f6 juin 1869, le garde champêtre Zeekaff, de Dranoutre, est suspendu de ses fonctions, pendant 20 jours, pour inconduite. Un arrêté ministériel confère les récompenses sui- vantes aux instituteurs primaires de notre province qui se sont distingués dans l'accomplissement de leur devoir Une gratification de 160 fr. a Auguste Van Neste, instituteur en chef a l'éeole communale payante a Ostende; J.-B. Hoste, instituteur communal, id., a Oostroosebeke; Aug Vervaroke. id., a Moerke'ke; A. Viaene, id., a HarlebekeF. Reynaert, id., a Dix- niude; A. Geldof, id., a St-Jean; P. Titeca, id., a Keyem; C. Reynaert, id., a Renynghe; L. Van Be- sien, id., a St-Génois. Un livre a titre d'encouragement a J. Jacobs, insti— tutrice en chef l'éeole communale gratuite n" 1, a Bruges E. Joye, instituteur communal, a Pitthem E. Verhille, instituteur en chef, a Neuve-Eglise C. Van der Cru^ssen, instituteur de l'éeole n° 1a Cour- trai I. Verhaeghe, instituteur en chef et secrétaire communal, Handzaeme L. Engels, institutrice en chef a l'éeole n° 2, a Bruges L. Villery, institutrice a l'éeole communale gratuite n°1, a Bruges E. de Slypere, instituteur communal, a ThieltP. Viaene, instituteur en chef a Lauwe A. De Coninck, institu teur communal, a Loo A. Muylle, id. a Loinbartzyde; L. Schutyser, id., a Waerdamme; L. Van denAbeele, id., a Vlamertinohe. Mention honorable a Fr. Deleu, instituteur en chef a Messines J.De Bal, instituteur communal a Slype S. Loncke, id. a Beerst; Aug. Machiels, id. a Ghis- telle; L. Scholaert, id. a IngelmunsterF. Van Tomme, id. a Aelbeke; P. Paresys, id. a Deerlyk; Ch. Allaeys, id. a Woesten B. de Cock, sous-instituteur a Caneghem; J. De Wilde, instituteur communal Heyst; Aug. De Zutter, sous-instituteur communal a ThieltD. Lagache, instituteur communal a Alve- ringhem; M. Verfaillie, id. a Beveren; L. Vervaecke, id. a Couckelaere; Ad. De Bal, id. a Cuerne. ■'AITS DIVEKS. Les inspections générales auront lieu dans l'armée dans Ie courant du mois de juillet. Le général De Jaegher inspectera le 10e de lignele général Selle l'Ecole d'équitation. M Ie ministro de l'Intérieur continue a faire inspec- ter les gardes civiques du royaume par un fonction- nairede son département, M. de Sorlus, sans sepré- occuner des observations qu'a failes a ce sujet la sec- lion centrale chargée de l'examen du budget de 1869. Etoile A propos du décès de M. de Beauval, secrétaire- trésorier a l'inslitut royal de Messines, plusieurs journaux annoncent que cet emploi est a la collation de la Reine et doit être confié a un officier supérieur. Ces renseignements sonterronés. Le secrétaire-tréso- rier de l'inslitut de Messines est nommé par leministre de la justice, sur l'avis de la commission adminis trative. II ne doit pas être choisi parmi les officiers supérieursde l'armée le titulaire qui vientde mourir, et dont la nomination datait de 1806, n'avait jamais porté lepaulette. II est également inexact que les avantages attachés a la place de secrètaire-tresorier de l'inslitut de Messines équivalent aux appointements d'un colonel. Le traitement est inferieur a 2,000 fr. et le titulaire doit fournir un cautionnement de 50 a 60 mille francs. Programme des Morceaux d'harmonie qui seront exécutés le Di- manche 27 Juin 1869, au Jardin Public, par la musique du 10" régiment de ligne, sous la, di rection de M. Walhain 1. LeComte de Flandre, Pas redoublé. C.Vanackere, 2. Ouverture des Monténégrins Limnander. 3. Duo du 4° acte de la Favorite (pour trombonne et bugle) Donizetti. 4. Chceur et Cavatine de Beatrix di Tenda (pour hautbois) Bellini. 5; Le Rossignol, Valse (pr petite flüte). Jüllien. YPRES Etal-civil du 18 au 25 juin 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 6 Sexe féminin 2. MARIAGES. Dondeyne, Pierre, tailleur, et Aloncius, Adèle, couturiêre; Domarle, Léopold, cordonnier, et Rubberecht Sylvie.den- tellière. Dewaele, Charles, sergent au 10® de ligne, et Fer- rand, Eméririe, sans profession.—Swekels, Arthur, ébéniste, et Albrecht, Léonie, repasseuse. Metens, Augustin, musi- cien au 10« de ligne et VandenbuSsche, Hortense, sans pro- fession. DÉCÊS. Verbrugglie, Charles, 61 ans, commissionnaire, épouse dé Louis Raeckelboom, St-Jacques lez-Ypres. Roosebeke. Louis, 87 ans, jardinier, veuf d'Amélie Devos, St-Pierre lez- Ypres.— Doncker, Marie, 69 ans, sans profession, célibataire, rue au Beurre. Enfanls au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5. Sexe féminin 3. POPEKII6BE. Elat-civil du 18 au 25 juin 1869. NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 0 MARIAGES Coucke, Benoït, 20 ans, cordonnier, célibataire, et De- clerck, Louise, 23 ans, tailleuse, célibataire. Couterie, Pierre-Amand, 31 ans, sans profession, célibataire, et Gous- sey, Reine-Sophie, 25 ans, sans profession. DÉCÈS. Debruyne, Marie-Thérèse69 ans, ouvrière, épouse de Francois Ratkelboom, höpital. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 1. E T AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, four rages et autres produits agricole.s vendus le 26 juin 1869, sur le mwché de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIOS DES MARCHAND1SES VENDUES. PAR «OVEN DE VENDUES. Kilogrammes. 100 kilogram l'hectol. Froment. 24 400 29 00 80-00 Seigle 2.700 25 00 73-00 Avoine 00 00 44-00 300 26 00 80-00 Fêves. 200 28 00 80-00 AVIS. L'Administration communale prévient les per- sonnes intéressées que le róle pour Ie recouvre- ment de la taxe provinciale 1869, sur les chevaux de luxe et les chevaux mixtes, établie par règle- raent du 28 novembre 1867, sera déposé pendant 8 jours a l'inspection du public a compter du 28 juin, au Secrétariat de cette ville. Les contribuables qui croiraient avoir a se plaindre de la cotisatiou réglée a leur charge, pourront adresser leurs réclamations par écrit et sur papier libre, a l'Administration communale, en déans les 60 jours qui suivent le premier jour du dépot du róle. Fait a l'Hóte!-de-Ville, le 24 Juin 1869. Les Bourgmestre et Échevins, P. BEKE. Par ordonnance Le Secrétaire, J. DE CODT. DU De l'An 1868 de 42 Millions Florins ou 84 Millions Francs. GAINS Flor'. 250,000 ou Francs 500,000; ou Fr. 300 000; Fl. 40,000 ou Fr. 80,000. Le moiudre gain est de FL 170 ou Fr. 340. 1 Billet timbré coute Fr. 20 11 2oo 25 400 ltQTHSCIllI D et Comp., Postgasse, 14, a Vienue.

L’Opinion (1863-1873) | 1869 | | pagina 3