AVIS. GELD VERL00SUNG 250,000 Nur 2 Thlr. Pr. Crt. A. GOLDFARB, chose c'est qu'une notable portion du parti liberal considère comme impossible Ie maintiende ce régime et qu'elle n'accordera trés certainement ses suffrages qu'aux candidats qui prendront l'engagement d'ap- puyer et de réclamer la réforme électorale. C'est ce que vient de decider déja Yassociation libérale de Charleroi et certainement plusieurs autres suivront son exemple. Or, il ne faut pas se faire illusion si considérable que soit en ce moment la majorité mi- nistériellea la Chambre, elle n'est pas sisolidement assise qu'elle puisse se dispenser de compter avec un pareil mouvemont et je suis convaincu, pour ma part, que s'il lui en prenait la fantaisie, elle paierait cher son dédain aux élections prochaines. Le ministère, c'est une chose connue, n'est pas sympathique l'extension du droit de suffrage. M. Frère-Orban s'est expliqué sur cette question en termes qui ne laissent aucun doute sur sa pensée. Mais soyez convaincu que, quelle que soit sa répu- gnance personnelle pour cette réforme, le cabinet y regardera a deux fois avant de la combattre, le jour oü il se trouvera en face d'une majorité bien décidée la faire prévaloir. Tous les budgets de 1870 étant votés, sauf celui du département de la guerre, la Chambre aura large- ment le temps nécessaire pour vider, sinon tout du inoinsune bonne parlie de sou arriéré. Le projet de loi sur le tempore! des cultes est un de ceux dont elle aura a s'occuper en premier lieu. Pourvu qu'a lui seul il n'absorbe pas la moitie de la sessionLe projet primitif a subi, du resle, des modifications profondes et le gouvernement, si je suis bien informè, a l'inten- tion de proposer une série d'amendements en vue de donner satisfaction aux principnles objections de l'épiscopat, L'enquête sur Ie fameux incident du nonce est ter- minée depuis plusieurs jours. Je puis vous assurer, une fois de plus, qu'elle a pleinement confirmé la version donnee par les feuilies libérales. Dans la letlre qu'il a adressée au ministre des affaires étrangères, le nonce affirmait que les magistrals temorns de ['in cident, avaient marqué une grande indignation de la conduite tenue par les deux sous-officiers qui ont voulu arrêter sa voiture. L'enquête a démontré, en effet, que plusieurs magistrals avaient manifesté une emotionmais que cette émotion avail eu pour unique cause la grossière insolence du cocher du di plomate romain. Mainteoant, a quoi aboutira l'enquête Probable- ment a rieu. Le cocher est couvert par le privilege diplomatique et, quant au nonce, je ne pense pas qu'on se propose de faire la guerre au Pape pour ob- tenir son déplacement. Patrie! a fait, ces derniers jours, probablement a cause de ia pluie, des recettes un peu moins désas- treuses. II parait même que dimanche la salie de la Monnaie se trouvaitapeu prés pleine. Mais il est bien trop tard pour que M. Raphael Félix se rattrape de ses pertes du mois dernier, car les representations de Patrie finissent Ie 20 de ce mois et il n'est pas a présumer que la direction de la Porie St-Martin de- mande une prolongation de ce terme. Au théêtre des Galeries St-Hubert, M. Delvil de- vancel'époque annoncée de sa réouverture pour uous donner, dés le 14 aoüt, le Petit Faust, un chef- d'oeuvre de platitude et de grossièreté béte qui promet d'êlre un grand succès, grêce a la mise en scène et surlout aux petites dames de la figuration dont les maillots sont appelés a jouer un róle important. On ne va pas voir Patrie, mais on courra en foule au Petit Faust. Les répétitious du Messie se poursuivent avec vi- gueur sous la conduite de MM. Samuel et Warnots mais il s'en faut qu'on approche d'un résultat satis— faisant. Cette musique de Haëndal, écrite presque d'un bout a l'autre en style fugué, est horriblement difficile a lire pour des amateurs habitués a ne chan ter que de simples chceurs. II faudra des repetitions pour arriver a uue exécution peu prés convenab e. Et encore, ne suis -je pas rassuré sur le grand jour. Dimanche, a 12 heures précises, aura lieu l'inau- guration de I'ancienne salle du Magistrat d'Ypres, restaurée et décorée de peintures murales. Cette cérémonie aura lieu publiqnement, a la Grande salie des Halles, entrée par l'escalier rue Marché-Bas. Des invitations spéciales, pour places réservées, se- ront adressees aux autorités civiles et mililaires. Après le discours d'inauguration, les invités se joindront l'administration communale pour visiter la salle nouvellement restaurée, laquelle restera en- suite ouverte au public jusqu'a cinq heures. Yoici le résultat du tira la cible CHASSEURS-ÉCLAIREURS. Aux points. Prix M. Mertens, caporal, Gand. Aux blancs. Prix M. Mesdagh,"id-., Bruges. ARTILLEURS. Aux points. Prix M. Vandenhove, Joseph, garde, Bruxelles. Aux blancs. Non décerné. TIR GÉNÉRAL. Aux points. 1"Prix donnépar le Roi M.Chris- tiaens,St-Josse-ten-Noode; 2e prix, Vercaeren, Saint- Josse-ten-Noode 3e prix, Delooze, capitaine, Tour- nai4e prix, Fievet, sous-lieutenant, Schaerbeek 5° prix, Cardinael, Léon, capitaine. Ypres; 6e prix, Fonteyne, sous-lieutenant, Bruges; 7* prix, Jacques, garde, Mons. Aux blancs. MM. Breyne, Romain, sergent; 2mo prix, Verberckeiaer, deuxième légion, Bruxelles 3" prix, Debrier, artilleur, Mons4" prix, Ungeschicht, sergepl, Bruges; 5e prix, Marei, caporal pompier, Ilalluin; 6° prix, Delstanche, St Gilles; 7e prix, Le- leu, sous-lieutenant, Sl Josse-ten-Noode Delooze. capitaine, Tournai. FAIT« MÏWEESS. La récolte des fromenls commencée cette semaine, est poursuivie en grande hate par les cultivateurs qui remarquent que les épis deviennent noirs. On écrit de Herderen a la Gazelle de Liége que de puis Ie 17 juillet, la stomalite aphteuse a exercé ses ravages dans cette commune. Dèja75bêtes bovineset 23 porcs en ont été atleints. Quoique cette maladie soit trés cohtagieuse et que les vaches qu'elle atteint ne donnent plus qu'un cm- quième de laitqu'elles fournissentd'ordiuaire, elle n'a riende dangereux sous le rapport de la mortaiité, et beaucoup de bêtes alteiutes sont déjaou guéries ou en voie de guerison. Le vétérinaire et l'autorité locale ont prescrit Ia séquestration des animaux malades, et la gendar merie rnontre une grande activitèa faire observer eet ordre. On pense que cette épizootie a été importée par des porcs venus de ia Poiogne. La cour d'appel de Bruxelles, dans son audience d'hierarendu deuxarrêtsde laplus haute importance en matièreélectorale. Par ces arrêls elle a decide que les électeurs dont la capaciieeleetorale était contested seraient enlendus, sous la foi du serment, sur fails et articles. La peste bovine vienl d'éclalera Fuerstenwalde eta Liewemberg, localites situées dans l'arrondissement de Kceuigsberg, en Prusse. Les autorités ont pns immé- diatement des mesures de précautiou. Unguent et SMlules Siolloway. La débilité générale, les abattements d'esprit et les irritations nerveuses sont la consequence de la dys pepsie ou de ['indigestion. Les Pilules donnent promp- tement du ton a l'estomac, renouvellerit les pouvoirs digestifs, purifienl le sang etdonnent de la forces tout le système. L'inertie du corps et 1'abatlemenL de l'esprit sont remplacés par unejoyeuse activite des fonclions physique et mentales. L'indigestion est la source de tant de maux; c'est une maladie si com mune, si univergelle, que c'est un grand bonheur qu'un remède tel que ces médecines ait ete decouvert. YPRES Etat-cioil du 30 juillet au 6 aoüt 1869. NAISSANCES. Sexe masculin Sexe féminin 6. MARIAGES. Angiitis, Edouard. tapissier et Demey, Jeanne, dentellière. Ingelaere, Uésiré.voiturieret Alleman,Justine, dentellière. Tanghe, Emile, serrurier el l'lancke, Alixe, dentellière. Mieroo,Francois, commissionnaire, et Leroy. Hélène, den tellière. Duüou,Florimond, tisserand, el Demey, Florence, dentellière. Tyberghein, Jean, contre-maitre, et Domicent. Marie, sans profession.Devaux, Amand, chaudronnier et Borry, Isabelle, modiste. -Dezitler,Charle$.jnurnalier el Des- mis, Sophie, Couturière. DÉCÊS. D'heere, Marie, 71 ans, journalière. veuve de Philippe Robaeyt, rue de Menin. Lnggbe, Félix, 62 ans, peintre, époux de Jeanne Masselis Nouveau Cheinin St-Marlin. Van den Bogaerde, Edmond, SSans, Greffiier du tribulal, époux de Maria Vandaele, Vieux Marché-au-Bois. Keyhrouck, An toinette, 54 ans, dentellière, épouse de Louis Vauhoutte, rue d'Elverdinghe. Enfanls au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5. Sexe féminin 2. POPEIilKUIlE. Etat-civil du 30 juillet au 6 aoüt 1869. NA1SSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 5, MARIAGES. Jolcque, Pierre, 25 ans, cullivateur, célibataire, avec De- lanoeye, Rosalie, 25ans, partieulière, célibataire. DÉCÈS. Duvel, Marie-Thérèse, 55ans, cabaretière,épouse de Benoit Ghillebaert, rue de Messines. Priem, Réné, 28 ans, cor donnier, célibataire, rue des Chiens. Bruneel, Antoine, 55 ans, ouvrier, époux de Virginie Lahaeye, rue de Cassel. de Ghelcke, Charles-Narcisse-Félix-illarie-Gislain, 59 ans, Jupe de Paix, veuf de Catherine Cayet, rue de Boescbebe. Caesteker, Pierre-Joseph, 66 ans, ouvrier, veuf de Catherine Peel, Helhoek. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 1Sexe féminin 0. E T AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 7 aoüt 1869, sur le manche de la ville d' Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS DES MARCHANDISES VENDUES. PAR MOYEN DE VENDUES. Kilogrammes. 100 kilogram I'hectol. Froment. 15 200 29 87 80-00 Seigle 2,000 22-50 75-00 Avoine 600 27-50 44-00 600 25 50 80-00 Féves. 400 26-50 8U-00 Nous prions M. P. Loppens de se souvenir, avant de quitter la ville d'Ypres, qu'il est débi teur d'une certaine somme l'administration du journal Opinion, pour diverses insertions, somme que nous avons fait réclamer chez lui a six reprises différentes, mais inutilement. ORIGIN AL-STA ATS-PRAM1EN-LOOSE zu sammllichen von den verschiedenen Staaten angekundigten Verloosungen sind von mir stets vortheilhaft direct zu beziehen und überall ge- setzlich zu spielen erlaubt. kostet ein ganzes Original-Staatsloos (keine An- zahlung, noch weder mit den verboienen Pro messen zu vergleichen. sondern jeder Theilneh- mer bekommt von mir die wirklichen, mil staat swappen verschenen Original - Loose selbst in Handen), der von hoher Staats-Regierung ge- nehmigten und garantirten grossen deren Gewinnziehung schon am 20 und 21 Au gust d. J. beginnt, wo jedes gezogeue Loos un- bedingt gewinnen muss, und falgende Ilaupt- treffer als ev 200,000, 190,000, 175,000. 170,000, 165,000, 162,000, 160,000, 158,000, 156,000, 153 000, 152,000, 150,000, 100,000, 50,000, 40,000, 25.000, 2 a 20,005, 3 a 15,000, 3 a 12,000, 1 1,000, 3 a 10,000, 4 a 8,000, 5 a 6.000, 11 a 5,000, 4,000, 29 a 3,000, 131 a 2,000, 1,500, 1,200 und tiber 25,000 Grwinne a 1,000, 500, 300, 200, 100, etc., etc., zur F.ntscheidung kom men, und bietet überhaupt keine andere Staats- Verloosung solche Grossartige Vorlhcile, als hier dem Theilnehmer gebuten werden. Frankirte Auftrage, werden gegen Einsen- dung des Betrages, selbst nach den entferatesten Gegenden, prompt und Verschwregen ausge- führ, und sende nach vollende ter Ziehung die Amtliche Liste nebst Gewinngelder prompt zu. Meine Interessenten habealleiu in Deutschland die allergrossten Ilaupttreffer, erst am 14 v. M. das grosse Loos und schon wiederum in letzter Ziehung den allergrossten llauptreffer von 100,000 in dieser Gegeud personlich Ausbe- zahlt and isl es überall bekaunt, dass die rneis- ten Ilaupgewinne stets iu meuiccu Debit fallen. Man wende sich baldigst direct an Staatseffeclen-Hand lung in HAMBURG.

L’Opinion (1863-1873) | 1869 | | pagina 3