Art. 59. Lorsqu'une place de conseiller vient a va- quer, il y est pourvu dans le dól ai de deux roois. Veuillez agréer, Messieurs, l'expressiou de notre considération la'plus distinguée. ERNEST DISGAILLES, Secrétaire. HENRI BERG1Ï, Président de la Réunion Electorale. Un exemple bon a sutvre. On lit dans la France On sait qu'autrefois les juges de paix étaient nomraés sur les presentations des chefs des cours et des tribunaux; mais, en 1852, il fut décidé que dé- sormais ces présentalions seraient soumises au con- tróle des préfets. Le résullat de cette délibèration avait été de subordonner, en quelque sorte, l'autoritè judiciaire 'a l'autoritè administrative. Nous apprenons que, dans le but de mettre un terme a ce fAcheux état de choses qui dénalurait en- tièrement ('institution des juges de paix, M. le mi- nistre de la justice vienl de decider que les présenta* tions judiciaires seraient affranchies de tout contróle des préfets, et seraient la seule base de ces nomina tions. Voila tantót l'Empire francais moins préfectoral que la doctrinaire Belgique! Cloture <Ie la chasse. Le ministre de ('intérieur, Vu les propositions des administrations provincia- les sur ia clóture de la chasse Vu ('article 1" de la loi du 26 fevrier 1846; Arrête Art. 1"'. Toute espèce de chasse cessera d'être per- mise a partir du 81 janvier courant a ininuit. Art. 2. Par derogation a Particle precedent, la chasse aux lapins au moyen de bourses ou do furets est permise toute I'annee. La chasse au gibier d'eau et de passage dans les marais et le long des fleuves et rivières est ouverte jusqu'au 30 avril prochain minuil dans toutes les provinces, et la chasse aux chiens courants, sans armes a feu, jusqu'au 1" inars a minuit dans les provinces de Brabant et de Hainaut, et jusqu'au 15 du mème mois, a minuit, dans les aulres provinces. Ar!. 3. MM. les gouverneurs sunt chargés de l'exé- cution du présent arrêté. Bruxelles, le 19 janvier 1870. Eudorb Pirmez. A l'exemple de la plupart des associations libérales du pays, ('association de Nivelles a été convoquée pour proceder a la revision de son reglement ét exa miner les mesures a prendre dans l'intérêt du parli. II est pius que temps, dit I'Organe. Les hommes les plus autorises ont constatè que la situation exigeait de prompts remèdes, qu'il fallait sans retard, arrè- ter dans leur développeraent les germes de dissenli- ment qui se sont éleves dans nos rangs. u Le Gouverneur de la Flandre Occidentale fait sa- voir qu'enexècution de l'arrêtèroyal du 20avnll837, les pieces composanl l'avant-projet de construction de l'embranchement de route destine a relier la route de Furnes a Ypres avee la station du chemin de fer a Ypres, seront deposees depuis le 26 janvier courant jusqu'au 26 fevrier prochain, A l'hótel du Gouverne ment provincial, a Bruges, ou un registre sera ouvert pour recevoir les observations auxquelles ce projet pourrait donner lieu. Bruges, le 22 janvier 1870, n° 43,954. Le Gouverneur, B. VRAMBOUT. ACTES OEFICIEEK. Un arrêté royal du 28 décembre 1869, maintient dans leurs functions d'inspecteur cantonal de I'ensei- gnement primaire, pour un nouveau terme de trois années 1° le sieur Van Biesbrouck, Edouardil aura pour cireonseription les deux cantons d'Ypres et les cantons de Passchendaele, d'EIverdinghe, de Poperinghe et de Rousbnigge2° le sieur De Vreese, Désiré; il aura pour cireonseription les cantons de Menin, de Wervicq, de Moorseele, de Messiues et de Roulers. Par arrêté royal du 17 janvier 1870, les subsides ci-après indiqués sont alloués aux administrations des communes dont les noms suivent, pour les aider a couvrir les dépenses occasionnées par les écoles in- dustrielles établies dans ces localitès Conrtrai, fr. 2,662 27. Ypres, 1,600. Os- lende, 2,687 50. Un arrêté royal du 17 janvier approuve les délibó- rations des conseils communaux ci-après ayant pour objet d'ernprunter Flandre occidentale Wervicq, 100,000 fr. Ettelghem, 10,000. Des arrêtés royaux du 17 janvier accordent, aux communes ci-apres dènommées, les subsides sui-, vants pour l'exécution de travaux d'assainissement Flandre occidentale Warnêton, 765. Re- ninghelsl, 1,160. Rousbrugge-Haringhe, 1,000. Boesinghe, 913. Voorniezeele, 1,416. Kem- mel, 493. Becelaere, 274. Elverdinghe, 1,500. Sont nommés membres et suppléants des membres des conseils de milice pour Ia levée de 1870 Province de la Flandre occidentale. Arrondisse ment d'Ypres President, le sieur Vanheule, membre du conseil provincial, a Ypres. Sup- pleant, le sieur Rabau, membre du conseil provin cial, a Ypres Membre, le sieur Keingiaert de Gheluvelt, membre de l'adminisiratiou communale de Gheluvelt.Sup- pléant, le sieur Denecker, membre de l'administra- tion communale de Messines. Sont nommés membres de la chambre de com merce d'Ypres MM.jgVan Alleynes-Schockeel, tanneur, a Ypres Valcke Huge, industriel, a Ypres; Durand, négociant en dentelles, a Ypres; Leleup-Giet, négociant en vins, a Ypres, en remplacement du sieur Brunfaut, decedé. Pensees diverses. I Au jour d'aujourd'hui on late plutót le pouls a l'avoir qu'au savoir, el un ane couvert d'or a meuil- leure mme qu'un cheval bèté. II Les grands sont comme les Hottentotsnous les trouvons admirables, quand nous leur trouvons le seuscommun. III En général, on exige trop de talents pour les petits emplois, et on en exige trop peu pour les grands. IV Tout est grand dans le temple de la faveur, excepté les portes, qui sont si basses, qu'il faut y entrer en rampant. Choses et aulres. Jusqu'au dernier moment, M. Pouyer Quertier était convaincu que son ami M. Brame enlrerait dans la corobinaisonministerielledu 2 Janvier. Aussi, mardi matin, en lisant le Journal officiel, l'oraleur normand s'est-il ecrie Protegez nous, grand Dieu les brames tom- bent l... Allusion aux palinódies de M. Emile Olivier On ne peul plus nier aujourd'hui que le cou- ronnement de l'edificesoit completement achevé. Pourquoi cela? Dame, puisque l'empereur vieut de placer la girouette au sommet A ce compte, nous avons vu de bien prés, nous autres, heiireux Yprois, Ie couronnement de 1'éJifice! Cri du cceur d un ministre démissionnaire... ou démissionnè. Ah si l'on savait combien il est dur d'aban- donner un portefeuille, ort n'en accepterait jamais 1 Parbleu il n'y a pas si longtemps dèja que nous avons entendu ce cri désesperé retentir a nos oreilles I ces difficultés et sauvegarder avant tout leur crédit, de se résigner a des sacrifices exagérés. Le Mandatairk commercial, 172, faubourg Saint- Denis, au coin de la rue Lafayette, a Paris, fondé et dirigèpar M. L.-F. Vigneron, a pour but de venir en aide au Commerce a des conditions peu èlevées. Les opérations du Mandataire commercial sont Avances d'espèces sur marchandises de toute nature et vente desdites marchandises; au besoin réalisa- tion immédiate' Avances d'especes sur toutes valeurs cotées fran- caises et étrangères, rentes, actions, obligations, etc. Ouvertures de crédit, avance de valeurs de banque sur réfèrences et sur simple engagement de payer aux echéances fixees Représentation, Vente a commission et dépot de mar chandises de toutes sortes. Pour renseignements et conditions, écrire franco M. L.-F. Vigneron. AIDE ad COMMERCE.Trop souvent les Com- mercants qui, par insuffisance de fonds de roulemenl, ne peuvent donner a leurs affaires l'extension qu'ils dèsireraient, ou qui, par suite de crise, de stok trop considérable de marchandises en magasin, ou pour toute autre cause, se trouvent enlravés par des difli- cultès momentanées, se voient obliges, pour 'parer YPRES Etal-civü du 21 au 28 janvier 1870. naissances. Sexe mascnlin 3 Sexe féminin 0. MARIAGES. Roffiacn, Louis, magon et Faes, Idalie, denteliière. DÉCÈS. Christiaen, Thérèse. 86 ans, denteliière, veuve de Frangois Roosebeke, rue de Lille. Delurck, Catherine, 79 ans, saus profession, veuve de Philippe Lamote, rue.des Riches Claires. Ruseyne,[Louis, 69 ans, sans profession, veuf de Jeanne. Deweerdt.rue de Lilie. Vandenhulcke, Jean, 81 ans, magon, époux de Marie Vrambout, rue de Boesinghe. Dubameeuw, Séraphine, 65 ans, denteliière, épouse d'lves Caliewaerl, rue de la Boule. Leboucq, Jeanne, 74 ans, denteliière, veuvede Jacques Deconinck, rue des Riches Claires. Bertier, Barbe, 84 ans, sans profession, veuve de Pierre Schmidt, rue de Menin. Collau, Thomas, 57 ans, militaire pensionné, époux de Malhilde Calmeyn, rue de Ia Bouche. Hauspic, Catherine, 75 ans, denteliière, céiibataire, rue de Menin. Hennion, Théodore. 51 ans, fabricant, époux de Stéphanie Wyckhuijse, Vieux Marché-au-Bois. Vanhée, Auguste, 52 ans, tailleur, céiibataire, rue Longue de Thourout. Tliieuw, Florence, 27 ans, cabaretière, épouse de Pierre Kestelyn, Place du Palais de Justice. Enfanls au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 3. Elal-civil du 21 au 28 janvier 1870. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 5 MARIAGES. Elleboudt, Charles-Louis, 49 ans, eullivateur, veuf, avec Ben Exter, Clémence, 56 ans, cullivatrice, céiibataire. DÉCÊS. Raekelboom,Frangois, 69 ans, ouvrier, veuf de Marie Thé- rèse-Debruyne, hópital. Terry, Léopold, 77 ans, cordon - nier, veuf de Rosalie, Pullemulle, hópital. Daucby, Jean, 78 ans, sans rofession, veuf de Jeanne-Thérèse Vitse, Hage- baerlhoek St ,'ean. Busson, Jean-Bapliste. 85 ans, sans profession, uf de Justine Vanstavel, Wipperhoek. D'hondt. Amé I 65 ans, religieuse hospilalière, céiibataire r ue de l'hópita i fants au-dessous de 7 ans Sexe asculin 2. Sexe féminin O. Poperingtie. l'rix moyen du marché du 28 janvier 1870. Fromerit, i'heclolitre19 04 Seigle14 50 Avoine10 25 Pommesde terre, les 190 kiiog9 00 Beurre, le kilog5 10 llóublon, les 50 kilog. (ltécolte 1869.) 115 00 E TA T indiquanl les quantités et le prix moyen des grains Jourrages el aulres produits agricoles vendus le 29 janvier 1870, sur le mwché de la ville d' Ypres. NATURE yu AN Ti l'ES l"U\ MOYEN POIOS DES MARCRANDISES VENDUES. PAR MOVEN Dl VENDUES. Kilogrammes 100 kilogram l'liectol. Fr'oment. 54 100 24 25 NO-OO Seigle 10,000 18 00 73-00 600 22 00 44-00 1.500 22 50 80-00 Eèves. 2,2uo 23-50 80-00 Comme remède infaillible contre toute affec tion catarrhale, la PATE PECTORALE de STOLLWERCK s'est acquise la confiance de tous les malades. On la trouve, en paquets de 60 cent., A Ypres chez F. Leclercq, pAtissier, Grande Place, et a Wervicq, chez Vnndamme- Depaepe. pAtissier.

L’Opinion (1863-1873) | 1870 | | pagina 3