INJECTION GALENE L'Illustration Européemie fasts mvEaas. YPRES. L'espace nous a manque pour parler samedi d'un nouvel et édifiant épisode de l'affaire Langrand. II parait que, dans les papiers saisis a Paris, se trouve une lettre, émanant du fils de l'ex-procureur du roi Hody, adressée au sieur Langrand et dans laquelle il est rendu compte a ce dernier des mesures prises pour arriver le plus discrèlement posssible a l'or- donnance de non-lieu qui a été le point de départ des atttaques dirigées contre le parquet de Bruxelles. A la suite de cette découverfe, une enquête a été ouverte et il est question de poursuites disciplinaires contre le sieur Hody, dont la juste destitution a pro- voqué de si violentes protestation dans la presse eléricale. La semaine dernière un grand malheur a failli ar river. La locomotive d'un train a déraillé tout prés du pont provisoire, en face du cabaret VEtoile quel- ques tours de roue de plus et les voyageurs culbu- taient dans le canal. A quand done l'achèvemenl du nouveau pont? Chacun l'attend avec impatience. Oironique judiciaire. Jeudi, la prévention de vol de poisson et de délit de chasse a charge du oommé Amand Gykiere.garde- champêtre a Vlamertinghe, a occupe deux audiences du tribunal correctioneel, depuis 9 h. du matin jus- qu'a 7 h. du soir. 42 lémoins étaient citès a la re- quête du ministère public; 25 ont été entendus. II y avait foule de curieux. ACTIES OFCICIELS. Par arrêté royal du 28 mars, M. A. Selos, candi- dat huissier a Poperinghe, est nommé huissier prés le tribunal de première instance séant a Yprus, en remplaéement de M. Duhot, décédé. Par arrêté royal du 29 mars, est nommé juge au tribunal de première instance séant a Ypres, en rem placement de M. Sartel, appelè a d'aulres functions, M. E. Üusillon, docteur en droit, avoué prés ledit tribunal. Le dépót de mepdicité de la Cambre vient d'être complétement évacué, et on va y installer l'école mili taire, I'école de guerre et l'école de cavalerie; cette dernière compte deux escadrons com mandes par un co'onel. Tous les reclus ainsi qUe le mobilier ont été dirigés sur le dépöt de mendicité de Bruges. Le préfelde Lille a fail annoncer qu'un train spécial serait mis a la disposition des volontaires appelés par l'Assemblee nationale a Versailles. A l'heure indiquée pour le depart du train, il s'est présenté vingt volontaires! C'étaient vingt ouvriers beiges sons travail. Nous trouvons une veritable perle enchassée au milieu d'annonces commerciales dans un journal américain William Curd, parti il y quatre ans pour le Far- West, est prié de se presenter sans retard chez sou ami Wit kies Booth, a Chicago, et cela pour une affaire très-avantageuse qui Ie concernesa femme est morte. Pour rendre Ie papier incombustibleil sufïil de le remper daus une forte solution d'eau d'alun, et en- suite de le bien secher. Pour se convaincre de l'efficacité de ce procédé, on n'a qua tenir un mor- - ceau de papier ainsi préparé au dessus de la flamme d'une bougie. Parmi les fonctionnaires destituós dans le Midi, a la suite du 4 septembre, il y avait un vieux médecin fort estimé dans son pays, et donl l'empire avait cru devoir faire un sous-préfel. A la nouvelle de sa révocation, le vieillard s'é- cria Voila une mesure qui coütera la vie a bien des gens Le propos fut rapporté, et l'ancien sous-préfet mandé devanl Ie procureur de la République pour donner des explications. Oui, dit-il, je l'ai dit et je le répète... Ce décret coütera la vie a bien des gens. Dès demainje reprends mon métier de médecin Entre deux anciens fonctionnaires Eh bien, mon pauvre ami, notre brave empe- reur a voulu linir dignement et se montrer compa- tissant envers son peuple il a profile de son pas sage a Sedan pour mettre ses sujets dans de beaux draps. Oui, et c'est même de la qu'il a remporté sa dernière veste. Un jeune homme a un domestique depuis plu- sieurs années; il se marie et nalurellement le dit domestique a beaucoup plus d'ouvrage. L'autre jour, il entre chez son maitre. Qa ne peut pas durer comme 9a! fait-il d'un ton décidé, monsieur sera obligé de choisir entre moi et madame. A deux heuresdu matin, au coin d'une rue sombre, un homme qui ne paye pas préciséinent de mine, s'avance vers un passant en tendant la main et en murmurant La charité 1 Qu'est-ce que c'est, s'écrie le passant, n'ètes- vous pas honteux de demander l'aumóne a cette heure? Pardonnez-moi, monsieur, je uieudie aussi dans Ia joui née. ELe Troupeau de bceufs. FABLE. Un béton a la main, tout fier et tout heureux De remplir un tel personnage, Un jeune enfant dans son village, Conduisait un troupeau de boeufs. Pacifiques de leur nature, Aimant l'ordre d'ailleurs plus que la liberté, Ces animaux marchaienl avecdocilité Et saus pousser au ciel le plus léger murmure Un murmure de boeuf, ce que vulgairement On appelle un mugissement. Cette docilité parfaite Augmenta l'orgueil de l'enfant Au point de lui tourner la tête. Ahdit-il d'un air triomphant, Je vois que les gaillards me craignent Bien que je sois moins vigoureux, Je le confesse, et moins grand qu'eux, Je les mène sans qu'ils se plaigneut. Je suis bon assurément De les mener si doucement; Montrons-leur ce que peut un garcon de mon ge. L'imprudent en disant ces mots, De son baton se mit a faire usage Contre les pauvres animaux, Mais tort, a travers, sans motif et sans cause, Mais a propos de rien ou de la moindre chose. Les boeufs, quoique surpris d'un pareil iraitement, Prirent d'abord la chose assez tranquillement Et comme on dit comirmnèment, Sans sortir de leur caraclère. Mais dans le champ de 1'arbilraire On s'arrètè inalaisément. Voyant done qu'on Ie laissail faire, Voila mon petit garnement Qui frappe sur ses boeufs et plus fort el plus ferme. Cette impertinence eut un lerme. Pour la troisième fois atteint par le gourdin Un de nos ruminants se retourne soudain Vers l'enfant, et d'un coup de sa tête cornue, Le lanca demi-morf a vingt pas dans la rue I Le people est un troupeau qui marche sous la loi D'un chef nommé sultan, czar, empereur ou roi. En principe, ce chef n'est le chef el le maitre. Qu'autant qu'on lui permet de l'êlre. Cepeudant il arrive, el même assez souvent, Qu'oubiieux de cette maxime, II fail du troupeau sa viclime, Frappant a droite, a gauche, et derrière et devant, Sans raison comme sans justice, Sans autre loi que son caprice. Parfois le troupeau maltraité Souffre et se tait; parfois sa longanimité Se fatigue, et bientót a l'enfant qui l'assomme II donne une lecon plusou moins vive. En somme, Un abus de pouvoir est "toujours dangereux, Et le plus sür, avec les hommes et les boeufs, Est de ne point passer les bornes; Le prince a son baton, maisle peuple a ses cornes. Onguent et Pilules liolloway. Ce sont les meilleurs remèdes du monde pour les maux de jambes, les vieilles blessuresles plaies et ulcères. S'ils sont employés suivant les instructions qui les accompagnent, il ne se trouvera ni plaies ul- cèreuses, ni maux de jambes quelqu'obtinés ou anciens qu'ils soient, qui ne céderont a leors proprié- tés curatives. Quantite de personnes qui avaient souffert dans plusieurs des grands hópilaux et sous la surveillance d'éminents médecins, sans oblenir le moindre soulagement, ont été entièrement guéries par l'Onguent et les Pilules Hoiloway. Poor les gon- flements glandulaires, les tumeurs, ie scorbut et les maladies de peau, il n'y a point d'autre médecinequi puisse agir aussi efficacement. En fait, pour les pires maladies qui ifependent de la condition du sang, ces medecines combinées ensemble sont irrésistibles. Etal-civil du 31 mars au 7 avril f874. naissances. Sexe masculin 10. Sexe féminin 2. DÉCÈS. Verlez, Pierre, 48 ans, journalier, époux de Marie-Thérèse Sevs, rue de Menin. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 6. Sexe féininin 8. POPEItlXUIll;. Etat-civil du 31 mars au 7 avril 1871 NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 4. DÉCÊS. Hannebouw, Jean, 56 ans, cordonnier, époux de ieanne- Thérèse Behaegei. rue de Boèschepe. Loridan Mansuetes, 72 ans, rentier, veuf de Catherine ioonis, Ilainnoek. Cha- teley, Marie-Josépliine, 71 ans, ouvrière, célibataire, höpital. Vandenbroele, Tliérèse, 62 ans, ouvrière, épouse de Phi lippe Loncke, höpital. Vandevoorde, Charlotte, 71 ans, ménagère, épouse de Pierre Veranneman, rue de Dunkerque. Hauwen. Rosalie, 79 ans, sans profession, veuve de Pierre- Jean Vandesteene, rue des Pols. Cardinael, Léonie-Corne- lie, 14 ans, dentellière, rue St Michel. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5. Sexe féininin 1. PoperingSie. Prix moyen du marché du 7 avril 1871. Froment, ('hectolitre27 04 Seigle 17 00 Avoine10 50 Pommes deterre, les 100 kilog8 00 Beurre, Ie kilog590 Houblon.ies 50 kilog. (Récolte 1870.) 48 5- h TA T indiquanl les quantités et le prix mogen des grains, four rages et autres produits agricoles ven- dus le 8 avril 1871, sur le marché de la vil'e dl Ypres. NATURE 0UANTITÉS PRIX MOYEN POIUS 1) ES MAKCHANDISKS VENDUES. DA II MOVEN 11K VENDUES Kilogrammes 100 kilogram 1 'hectol. Froment. 52.900 35 57 80-00 Seigle 5.900 27 25 75-00 Avoiue f.910 27 50 44-00 1.600 29-50 8 -00 Fève 400 29-50 80-00 On s'abonne a Bruxelles, Chaussée de Louvain, 1, coin du Boulevard de l'Observatoire. Un an, 10 fr. fr. 2-50 par trimestre. guént sans douleur dans les 5 jours tout écoulement de l'urètre, même les plus invétérés. M. IBolz, Berlin, Lindenstrassezs. Prix du flacon avec la manière de s'en servir, 8 francs.

L’Opinion (1863-1873) | 1871 | | pagina 3