L'ILLUSTIiATiON EUROPËENVE UNS -- AGENTS SÉRIEÜX. M H. GRAND MAISON COMPAGNIE GÉNÉRALE Faits divers. ATELIERS DE PEINTUitE ET DE PHOTQGMPEIE police de la ville de Beaumont, en remplacement de M. Masquelier, décédé. {Monüeur du 16 janvier 1872.) Nous n'avons pas besoin de mettre en garde nos lecteurs contre des circulaires sous enveloppes fermées qu'on répand en Belgique et qui concer nent un emprunt hollandais a primes, dont les obligations originales ne coutent que 7 fr., tout en continuant a participer aux tirages malgré leur sortie. La manière dont le prospectus est arrangé et les lots établis révèle une manoeuvre coupable der rière ces gens qui demandent qu'on leur envoie des fonds contre lesquels ils feront parvenir, disent-ils, plus tard, les titres aux trop confiantes victimesCotes de Bruxelles Le nombre des aliénés a augmenté en France, en proportion directe de la consommation alcoo- lique; ce qui semble péremptoire. Ce pays est ar rivé, sous 1'empire, a se placen, sous ce rapport, ala tête des nations... L'Angleterre ne compte qu'un aliéné sur 432 habitants; la Suède 1 sur 512 les Etats-Unis 1 sur 710; la Belgique 1 sur 714; la France compte un aliéné sur 410 habitants L'un des chefs d'une bande d'escrocs, qui opé- rait sur la plus large échelle aux Etats-Unis, vient d'être assassinéparl'amant de son ancienne maitresse, au moment oü il allait obtenir son in terdiction pour empêcher certaines révélations. James Fish, fils d'un pauvre colporteur, voulait devenir millionnaireses talents furent devinés par Joy Gould. Ces deux coquins, dit la Gazette de Colognede connivence avec Drew et d'autres du même acabit, réussirent a s'emparer de la direc tion de la Compagnie des voies ferrées du Lac Erié. Les actionnaires leur furent livrés pieds et poings liés; aussi nos maitres fripons ne tardè- rent-ils pas a faire une fortune colossale. Fisk, par son incroyable prodigualité (on est toujours généreux du bien mal acquis) devint des plus populaires parini les électeurs de New-York et, peut-être a l'imitation d'un des héros des affaires Langrand, n'était connu que sous le nom de colonel ou amiml. C'est de eet homme adroit qu'une balie vient de trancher les jours. Le peuple, fatanisé par les escrocs qui l'exploi- tént, fait mine de vouloir exécuter sur l'heure le meurtrier. II est tombé une telle quantité de neige dans la Bavière que les cabanes en ontjusqu'aux toits. Les paysans y ont creusé des tunnels qui les met tent en communication avec l'église et avec.le cabaret. Le docteük Levingstone.La Société royale de géographie envoie aux journaux le sommaire suivant des derniers faits connus au sujet du doc- teur Levingstone. La dernière lettre regue du docteur Leving stone est datée d'Ujiji, lanc Ranganicka, 30 mai 1869. II y parle des refus des commergants arabes de transporter ses literies a Zanzibar. II y de- mande de nouvelles provisions et des hommes, et ajoute qu'en attendant il explorera probablement le pays de Manyema, et les' lacs a l'ouest de Tan- ganvika. Au mois de juin 1870, le gouvernement de la Reine accorda 25,000 francs pour fournir de nou velles provisions, des équipements et des hommes a Levingstone non pas au moyen d'une expé dition envoyée de l'Angleterre, mais par des bandes d'indigènes expédiées par le consul de Zanzibar a l'intérieur. Une seule de ces bandes d'indigènes, avec une partie des fourniments, avait réussi a atteindre une localité prés de Le vingstone a Manyemamais aucune lettre de Le vingstone n'est arrivée a Zanzibar. L'indigène chargé des équipements dit simplement avoir regu une lettre de Levingstone en date du 15 octobre 1870, lettre qu'il n'a pas transmise a Zanzibar. II est done douteux que le voyageur ait regu les inoyens de continuer ses explorations ou de reve- nir a la cote, et il est probable qu'il est retenu contre son gré et se trouve dans une position dont seule l'expédition proposée, conduite par un voya geur européenrésoluetexpérimenté,pourrale tirer. L'Illustration Européenne qui a paru, il y a un an, a Bruxelles, commence la deuxième année de soa existence. Nous avons applaudi cette créalion nationale, paree qu'elle est venue combler, dans la presse beige, uue lacune deplorable, celle d'une publication illus- tree indigène. L'Adminislration de cette publication a parfaite- menl compris ce qu'il fallait pour rèussir Donner un lexle moral et toujours intéressant, publier des gravures dont le mérite arlislique est incontestable, et mettre son prix a la portée de loules les bourses. Nous ne saurions trop vivement recommander VIllustration Européennequi est vraiment, dans toute l'acception du mot, un recueil destine a la familie et nous la recommandons également nos braves ouvriers qui pourront, chez tous les corres pondents de province, se procurer le numéro de la semaine. Accueillie par un immense succès dès sa naissance, nous sommes convaincus que ce succès ira toujours en grandissant. Nous le souhaitons de tout coeur a noire confrère de Bruxelles. Le vrai Lait des Steppes nes'obtient veritable qu'au dépól géneral de l'inslitut Kurnys, a Berlin, Gceisenau- strasse, 7 De tous les moyens médicaux employés jusqu'a ce jour dans les maladies de la poitrine et des poumons, un seul a su acquérir un grand renom comine aoti- phlysique, c'est le Lait des Steppes (Kumys,) boisson préparee par les peuplades des Steppes russes et asialiques avec du lait de jument, employé depuis tous les lemps dans les maladies d'epuisement et dont la merveilleuse vertu curative attira l'attention des médecins. Les essais tentés pour appliquer ce remède dans d'autres contrèeséchouèrent en grande partie a cause de la difïïculte du transport, jusqu'a ce qu'enfin une des lumières de la science, Liebig, réussit a produire la préparation sous forme d'exlrait, de telle fagon que le transport peut s'en opérer desormais sans grands frais dans tous les pays du monde. d'importation, d'exportation, des produits bruts et manufactures. Siége social rue du Temple176, a Paris. Directeur M. REBOUL. La Compagnie a pour but de venir en aide au commerce, a ['industrie et a I'agriculture en facilitant I'ecoulemenl de leurs produits. If He se charge a la commission du placement au comptant, sur la place de Paris, de toutes espèces de merchandises, et de toutes provenances, francaises et etrangères. File se charge également de l'expédition en pro vince et a l'elranger des produits de la fabrication parisienne. La Compagnie fait aussi des avances sur toutes les marchandises qui lui sont adressées; pour connaitre les conditions et les tarifs, ecrire franco a la direction. Kile desire avoir aussi des représentants dans toutes les viiles de France et de l'étranger; appointe- ments et remises. 4»nguenl et Pilules SioSlouav. Remède pour les affections du foie et de la bile. Ceux qui souffrent de ces maladies devront essayer des eflets de ce précieux remède. Quelques doses rendronl au malade son èlasticite et sa vigueur, chas- seront toutes les impuretes, donneront une saine ac tion au foie et fortifieront I'estomac. Si on laisse ies attaques de bile se continuer sans employer ce pre- ventif, les accidents Ies plus graves peuvent en re- sulter, et le malade peut s'exposer a rester alite. Les Pilules Holloway sont un remède extraordinaire, agissant irnmediatementen cjiassant I'acidite de I'estomac, ('indigestion, la debiiité, les nausées, pré- parant la nourrilure pour l'assimilationrendant chaque organe tributaire parfait dans ses fonclions, et en stimulant les reins. Y 1*11 ES. Etal-civil du 12 au 19 janvier 1872. NAISSANCES. Sexe masculin 8. Sexefémiuut 4. M ARIAGES. Constantin Barrato, joallier, el Marie Rahan, modiste. Théophile Costenoble, boulanger, et Julienne Dupreen, do- mestique. Francois Masscheleiu, machiniste, et Marie De- smedt, sans profession. DÉCÈS. Demey, Léon. 74 ans, sans profession, célibalaire, rue Courte du Marais. Dehollander, Martin, 77 ans, tisserand, époux d'Isabelle Vandenberghe, rue de Terre. Grimmon- prez, Catherine. 09 ans, couturière, veuve de FranfOis San- vage, rue de Lille. Broeders, Pierre. 20 ans, soldat au ler de ligne. célibalaire, rue des Bouchers. Nolredame, I.éo- pold, 56 ans, époux de Romanie Ilerteschene, rue de Ttiou- roul. Logier, 22 ans, dentellière, célibalaire. rue Basse. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 2. POPEIUAUIIE. Etat-civil du 12 au 19 janvier 1872. NAISSANCES. Sexe masculin 1 Sexe féminin 2 MARIAGES. Delepiere, Amand, 57 ans, domestique, célibalaire, avec Lauwyck, Virginie-Sidonie, dentellière, célibalaire. DÉCÊS. Bakker, Frangois-T.ouis, 65 ans, ouvrier, époux de Ju lienne Devos, Wipperhoek. Vancostenoble, tsahelle-Fran- goise, 64 ans, cultivatrice, veuve de Pierre Devos, Lyssent- hoek. Lefebvre, Pierre-Jean, 46 ans, cultivateur, époux de Rosalie Avrin, Hagebaerthoek Notre Dame. Deliacker. Julienne, 50 ans. dentellière, célibalaire, Eejkhoek.—Desiuet, Marie Thérèse, 67 ans, couturière, épouse de Francois Go- bert, Edewaerlhoek. Rossel, Thérèse-Cornélie, 41 ans, cultivatrice, Hagebaerthock-Notre-Dame.Noppe, Frédéric, 35 ans, cultivateur, célibataire Lyssenthoek. Gheerard, Kenoit, 44 ans,ouvrier, époux de Catherine Wales. Mont du Faucon. Catteeu. Marie-Louise, 8 1 [2 ans, Mont du Faucon. Vandepitte, Jean, 52 ans, ouvrier, époux de Théièse Vau- damnie. Edewaerthoek. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5. Sexe féminin i. E TA T indiquant les quantités et le prix moyen des grainsfour rages et autres produits agricoles ven dus le 20 janvier 1872, sur le marche de la ville d' Ypres. NATURE qUANTlTES PRIX MOYEN POIDS |)ES MERCHANDISES vendues. PAR MOVEN EK VENDCES Kilogrammes 100 kilogram I 'hectoi Fromenl. 3,90» 54 25 80-00 Seigle 7,600 21-57 75-00 Avoine 2 200 17 50 44-0C Pois 2.400 21 50 8 -CO Fève 2,800 19 23 80-00 Une Maison importante de Bordeaux desire trou- ver un Agent pour la ville d'Ypres et sas environs. lille n'emploiera qu'un homme) honorable ayant des relations dans la bourgeoisie, Ap'pointeraeiits fixes el remises. S'adresser a M. COFFIN, D'du journal le Touiustb, 8. rue de la Sablonnière, Bruxelles. JOURNAL FIEBDOMAIRK 1LLUSTRE. Publication iri-folio, conten int 8 pages de texte et 4 magnifiques gravures dans le numéro de chaque semaine. Ceux qui s'abonnent pour un an, a portir du 18 novembre 1871, recevront gratuilement douze gravures magnifiques tirèes a part. Prix d'abon- nement fr. 10 Bruxelles; fr. 10 50 pour la pro vince. Le 1r volume, renfermant plus de 400 pages de texte et plus de 200 gravures, se vend chez tous les libraires, broche fr. 10 50 et relie avec luxe 13 fraucs. C'est l'ouvrage Ie mieux choisi qui pu sse étre donné en cadeau d'étrennes ARTISTE PEINTRErue de l'Etoile9, A l'hqnneur d'informer les habitants d'if pres et de ses environs qu'il vient de fonder a Comines (France) une SUCCURSALE df. PHOTOGRAP111E ouverte les dunariche, lundi et mardi de chaque semaine, et qu'il se charge en même temps de pholographier des pieces mecaniques, interieurs d'eglises, salons, re productions de tombeaux, tableaux, chateaux, vues, de toutes grandeurs. Portraits apres decès. On entre en arrangement pour les pensionnats, les couvents el les societés. Prix trés mo.lerés. M. GRAND MAISON sa charge également de pein- dre les anciens portraits photographiqaes qai pas- seraienl. ATELIER SPECIAL pour la restauratioa de vieux tableaux et peintures religieuses.

L’Opinion (1863-1873) | 1872 | | pagina 1