i;iLLl'STR\TIO\ EUROPEENNE COMPAGNIE GÉNÉRALE JUaits diver's. Voici quelles sont, sur l'une et l'autre de ces questions, les conclusions de la science expéri- mentale. Sur la premiere 1° Les extraits de viande ne sont aliments ni directement, parce qu'ils ne renferment pas de matières albuminoïdes, ni indirectement, parce que leurs principes azotés n'arrêtent pas la désas- similation. 2° A dose failleils peuvent être utiles par Fac tion stimulante des seis potassiques qui favorisent la digestion et la circulation. 3° A dose plus forteau lieu d'être utiles, ils pourront avoir un effet facheux. 4° Le médecin devra toujours se rappeler que donner ces extraits seuls, c'est maintenir le ma- lade al'inanition. Sur la seconde L'idée que le sel peut être utile a la fertilité des terres est toute moderneles anciens professaient une opinion tout opposée. Ce n'est que dans notre siècle qu'on s'est mis a vanter les prétendus mérites du sel en agriculture. Cela s'est fait sous des preoccupations presque exclusivement politiques, sur le fondement de quelques idéés scientifiquement fausses et que M. Peligof a victorieusement combattues dansun mémoire remarquable consacré a la repartition de la sonde et de la potasse dans les végêtaux. Les expériences de M. Peligot et la connais- sance réelle des faits agricoles démontrent l'inef- ficacité absolue du sel marin pour l'agriculture. Utile au bétail, dont il excite l'appétit, ce produit est manifestement nuisible aux terrains en cul ture a preuve les terres voisines des bords de la mer, qui sont impropres a toute espèce de culture agricole. Nous rapportons, nóus ne jugeons pas.Pour plus amples détails voir 1'Annwaire aux pages 188 et 410. Service des Postes. Cartes dépêches. On sait que le système des cartes pour correspondance épistolaire, les correspondances-cartes comme on les appelle, a été adopté et fonctionne actuelle- ment en Angleterre. Une autre innovation va être tentée par Fadministration des postes. II s'agit de cartes-dépêches, sur lesquelles le public écrira les communications qu'il désire expédier par le télégraphe. Ces cartes seront munies d'un timbre- poste, de la valeur d'un shilling pour 20 mots et destinées a faciliter les communications télégra- pbiques de nuit, c'est-a-dire a un moment ou quelques bureaux seulement sont ouverts. On les jettera dans les boites ordinaires, comme de simples lettres, et, a la première levée, elles seront remises a 1'employé du télégraphe, attaché a la section que cela regardè, et qui se chargera de les expédier. Pour que le public soit sur de l'heure a laquelle ses tólégrammes sont expédiés, les boites aux lettres seront munies de pancartes indiquant les différentes levées. Accident au Cirque américain. Un affreux ac cident est arrivé samedi soir, a Bruxelles, au Cirque américain.. Le fameux gymnasiarque Eugenio, qui a hérité de la célébrité de Léotard par l'aplomb, la légè- reté et la grace avec lesquels il fait ses exercices sur le trapeze, donnait depuis quelques jours des representations au cirque de la place Rouppe. II allait saisir la corde le long de laquelle il se laisse descendre, lorsque par un faux mouvement il fut précipité de la hauteur de 42 pieds. Le malheureux passa a cóté du filet placé sous les trapézes, et il tomba sur la tête. Le crane fut fracture et la cervelle jaillit. Sur le conseil des médecins, le blessé a été im- médiatement transporté a l'hópital Saint-Pierre, oü il succomba mèrcredi dernier après d'atroces souffrances. Eugenio était agé d'une trentaine d'années. NÉCROLOGIE. M. Auguste VanElslande, membre de la Depu tation permanente de la Flandre Occidentale, ancien échevin de Comines et chevalier de l'ordre Léopold, est décédé dans cette ville le '18 de ce mois, a Page de GO ans. ECHOS DE PARIS. MUe N***, du théatre des Menus-Plaisirs, a re$u l'autre jour un magnifique bracelet, accompagné d'une lettre d'envoi. Voici la réponse de la charmante actrice ré- ponse dictée, nous assure-t-on, par sa mère J'accepte le présent et attends le futur. X X..., surnommé le Conservatoire des gifles, re§oit hier, par exception, un gant en plein visage. II le ramasse, le f'ourre dans sa poche en s'écriant Sept trois quartsc'est juste ma pointure. Et il s'en va. X Un bohème, depuis quelque temps fort engraissé, est rencontré par ses créanciers Quel ventrec'est a toi tout cela? Non pas... c'est a mes créanciers Wotes. Les plus sceptiques en fait de miracles, du mo ment qu'ils se trouvent dans une situation déses- pérée, croient volontiers a la possibilité d'un pro- dige que la Providence accomplirait pour les tirer d'affaire. C'est une calomnie de dire que le mariage est un enfer. Ce n'est évidemment qu'un purgatoire, puisque le mari y échappe par la mort de sa femme ou par la sienne. La femme est si habile a mentir qu'elle fait pas ser une grosse calomnie comme une mëdisance, et une médisance comme une vérité. Une femme voit mieux sans regarder qu'un homme avec une loupe. L'Illustration Européenne qui a paru, il y a un an, a Bruxelles, commence la deuxiéme année de son existence. Nous avons applaudi a celte création nationale, parce qu'elle est venue combler, dans Ia presse beige, une lacune deplorable, celle d'une publication illus- trée indigène. L'Administration de celte publication a parfaile- ment compris ce qu'il fallait pour réussir Donner un texte moral et toujours intéressant, publier des gravures dont le mérite artistique est incontestable, et mettre son prix a la portée de loutes les bourses. Nous ne saurions trnp vivement recommander P Illustration Europeenne qui est vraiment, dans toute l'acception du mol, un recueil destine a la familie et nous la recommandons également a nos braves ouvriers qui pourront, chez tous les corres- pondants de province, se procurer le numéro de la semaine. Accueillie par un immense succès dès sa naissance, nous sommes convainous que ce succès ira toujours en grandissant. Nous le souhaiions de tout coeur a notre confrère de Bruxelles. Le vrai Lait des Steppes nes'obtient vèritable qu'au depót général de l'institut Kumys, a Berlin, Gneisenau- strasse, 7 A. De tous les moyens médicaux employés jusqu'è ce jour dans les maladies de la poilrine el des poumons, un seul a su acquérir un grand renom comme anti- phtysique, Eestte Lait des Steppes (Kumys,) boisson préparèe par les peuplades des Steppes russns et asiaiiques avec du lait de jument, employé depuis tous les temps dans les maladies d'épuisement et dont la merveilleuse vertu curative attiia Inattention des médecins. Les essais lentes pour appliquer ce remède dans d'autres conti éeséchouèrenl en grande partie a cause de la difFiculté du transport, jusqu'a ce qu'enfin une des lumières de la science, Liebig, réussit a produire la préparalion sous forme d'extrait, de telle facon que le transport peut s'en opérer désormais sans grands frais dans tous les nays du monde. d'importation, d'exportation, des produits bruts et manufactures. Siége social rue du Temple. 176, a Prins. Directeur M. REBOUL. La Compagnie a pour but de venir en aide au commerce, a l'industrie et a l'agriculture en facilitant l'écoulement de leurs produits. Elle se charge a la commission du placement au comptant, sur la place de Paris, de toutes espèces de marchandises, et de toutes provenances, francaises et elrangères. If I le se charge également de l'expédition en pro vince et a I'ètranger des produils de la fabrication parisienne. La Compagnie fait aussi des avances sur toutes les marchandises qui lui sont adressées; pour connaitre les conditions et les tarifs, écrire franco la direction. Elle desire avoir aussi des représéntants dans loutes les villes de Prance el de I'ètranger appointe- ments et remises. Onguent et Pilules Elollouay. L'hydropisie est ordinairemenl précédée d'une cation irréguliere du coeur et d'une respiration diffi cile; les symptómes en sont continuellement graves et vont toujours de mal en pire, a moins qu'on ai re- cours a un Iraitement convenable. L'hydropique trou - vera toujours du secours dans les Reinèdes sans pa- reils du professenr Holioway. L.e soulagement qu'on ressent de leur emploi est merveilleusement. prompt et en perseverant a bien appliquer ce noble Önguent, on oblient une guérison parfaite et permanente. Ces deux medecines agisseDt avec une telle énergie sur la circulation et le système absorbanl, que les fluides hydropiques s'evanouissent el le malade s'apercoit que tous les symptómes oppressifs diminuent de jour en jour jusqu'au retour de l'ètat naturel de la santé. I'S» RES. Etat-civil du 16 au 23 février 1872. NAISSANCES. Sexe inasculin 5 Sexeférainin 1. DÉCÈS. Roosebrke, Henri, 8 ans, Saint-Pierre-lez-Ypres. Gruson' Joseph, 47 ans, cabaretier, époux de Barbe Verhack, rne de Lille. üewaeghenaere, Lucie, 8 ans, rne Basse. Hecht, Ailain, 84 ans, sans profession, veuf de Léoeadie Lamerand, rue de Dixmude. Berlier, Jules, 8 ans, Saint-Jacques-lez- Ypres. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe inasculin 0. Sexe féininin I s»«»j»EE5i aghe. Etat-civildu 16 au 23 février 1872. NAISSANCES. Sexe inasculin 5 Sexe féininin 1 DÉCÈS VermPiilen,cléinence-Fiorence,56 ans, boutiquière, épouse de Jules Bengnies, rue d'Ypres Logie, Pierre-Jean, 47 ans, ouvrier, époux de Soph ie Moereeant, Edewaerthoek. Lecomte. Jean-Baptisie. 48 ans. particulier, céhbataire, Hagebaerlhoek Nolre-Dame. Raekelboorn.Eugénie, '40 ans, rientellière, célibaiaire, rue de Boeschepe. Decae, Aloise- Corneille, 42 anS, ouvrier, célibaiaire, Eekhoek. Vanghe- luwen, Marie-f'onstance, 80 ans, célibaiaire, sans profession, Petite Place. EufanU au-dessous de 7 ans Sexe tnaseulin 2 Sexe féininin 4. E TA T indiquant les qnantités et le prix mogen des grains, fourrages et aulres produits agricoles ven dus le 24 février 1872, sur le marché de la rille <P Vpres. NATURE DES MARCHANDISES VEIVDCES yUANTITÉS VENDÜES. Kilogrammes 100 kilogram 1 l'lieclol PtlXMOÏENj POlDS PAR I MOVEN DE 51,000 5! 00 4.900 17 75 6 800 20-50 Froment. Seiglc Avoioe Pois Fève 80-00 75-00 44-cC 8 -CO 80-00 JOURNAL HEBDOMAIRE ILLUSTRE. Publication in-folio, contenant 8 pages do lexle et 4 magnifiques gravures dans le numero de chaque.. semaine. Ceux qui s'abonnont pour un an, a pirlir du 18 novembre 1871, recevront gratuilement douze gravures magnifiques tirees a part. Prix d'alinu- nemont fr. 10 Bruxelles; fr. 10 50 pour la pro vince. Le 1' volume, renfermant [rins de 400 pages de texte et plus de 2J0 gravures, se vond chez tous les libraires, broche fr. 10 50 et relie avec luxe 13 francs. Cesl l'ouvrage le mieux choisi qui. pu ssi être donné en cadeau d'étrennes.

L’Opinion (1863-1873) | 1872 | | pagina 3