7ILLUSTHATI0N E10PEËN1 COMPAGNIE GÉNÉRALE roiks<:i£;a .««aims. "SïToo 73-00 44-OC 8 -CO 80-04 connaitre les voyageürs arrivés d'une excursion au pays des Hottentots. Les lions, les leopards et les tigres sont les hötes assidus des paturages au milieu desquels les Hottentots mènent leurs troupeaux, et ou ils les laissent ordinairement séjourner la nuit, selon la temperature. II s'agit de préserver ces troupeaux, leur princi pale ressource, contre les attaques de leurs enne- mis, et c'est le cliien qui en est le plus courageux défenseur. Aucun animal ne peut être comparé, pour la laideur, au cliien hottentot poil hérissé, museau pointu, oreilles droites, couleur gris sale, pattes équarries, eet animal fait peur a voir. La nuit, quand le troupeau est assemble et par- qué, quatre cbiens se partagent la ligne de pro tection et se posent en sentinelles, de distance en distance. Ils ne se couchent jamais. Ils veillent assis, la tête allongée, afin de ne perdre rien du plus petit bruit et bien surveiller le troupeau. Mais toute défense bien organisée exige une ronde. D'heure en heure un chien quitte son poste et va patrouiller a plusieurs metres du camp. II ne reprend sa place que quand il s'est assure que l'ennemi n'est pas aux environs. Un autre succède au premier, et ainsi de suite jusqu'au jour. Mais il y a un moment oü l'instinct de ces animaux est merveilleux c'est quand un tigre ou un léopard est en vue et menace d'attaquer le troupeau. Au jappement d'alarme jeté par la sentinelle, les chiens de garde se concentrent, et en masse s'élancent sur la béte malfaisante qu'ils entourent, qu'ils terrassent, qu'ils déchirent. Mais l'ennemi peut, de son cóté, être en nombre et les cbiens d'un troupeau peuvent être insuffisants pour le vaincre. Alors se sont des cris aigus, prolongés, plaintifs que poussent ces derniers, afin d'appeler a leur secours les chiens du troupeau voisin, qui accourent aussitót, a charge de réciprocité. Le Hottentot regarde son cliien comme un membre de sa familie. II est l'ami de la maison, le gardien de la hutte et le protecteur de tous. FURETAGES. DÉDIÉS A NOS LECTBICES. Violettes au sucre. Nous savions depuis longtemps qu'on mangeait des violettes en salade tout comme des capucines il parait même que c'est un mets des longtemps connu. Voici, aimables lectrices, une nouvelle ma- nière d'accommoder ces fleurs, et je vous en re- commande l'usage Après avoir passé les violettes dans une légère friture de beurre, vous les noyez dans la crème et les saupoudrez fortement de sucre. Ainsi ap- prêtée, la violette est un manger dont le parfum ne le cède peut-être qu'ala délicatesse... Essence de muse. La recette est fort simple Muse en vessie que vous coupez par petits morceaux153 grammes. Civette30 Esprit d'ambrette4 litres. Vous mettez le tout dans un matras et vous l'exposez au soleil pendant deux mois, en choisis- sant les mois les plus chauds. Si vous faites cette preparation l'hiver, que ce soit au bain- marie. QUEL EST LE REMÈDE UNIQUE POUR LES MALADIES, QUELLES QUE SOIENT LEURS FORMES Parmi les mi Miers de Médecines prescriles pour les masses, il y en a peu qui réellement possèdent aucun mérite inlrinsèque et qui puissent s'appliquer a presque toutes maladies auxquelles le corps humain est sujet. Quelques-unes apporlent un soulagement temporaire, mais bienlöt le patient retombe malade comme auparavanl, et, dans beaucoup de cas, avec aggravation. Les plus extraordinaires productions en médecine sont peut-être l'Onguenl et les Pilules d'Ilolloway, qui jouissent de la plus haute imputation, non-seulement en Europe, mais dans toutes les parties du Globe. Ces deux remèdes agissenl conjuintement sur le Système, et guérissent les maladies lesfplus malignes. L'estomac. le foie, les rognons et les poumons, tous sont également influencés par leur étonnante puissance, pendant qu'ils causent une purification rapide du sang et enlèvent de la peau les éruptions les plus désagréables a la vue, après que tous les autres moyens sont avoués avoir étè impuissants. La carrière de l'inventeur, (nous faisons allusion au Professeur Holloway,) est en réalité des plus éton- nantes, et l'activitè qu'il a déployée pour faire réussir son entreprise, vraiment merveiileuse. La célébrité que ses Medecines ont acquises et les guérisons presque miraculeuses qu'elles ont effectuées sont toutes dignes d'être citées. Chaque nation et chaque religion sur le globe ont eu, a leur temps, leur Holloway, et si.n nom est maintenant devenu aussi familier aux coins les plus reculés de la terre qu'il I'est dans son pays. II a eu les instructions pour l'emploi de ses Medecines traduites dans presque toutes les larigues, sans e'n excepter ces curieux hiêroglyphes Chinois. Dans certains cas, les Princes d'Orient reconnaissants pour les bienfaits qu'ils avaient reoueiliis par l'usage de ses Médecines, ont monlré leur admiration enthousiaste pour sa gigan- tesque entreprise et habileté.en faisant, eux mêmes des traductions de ses brochures et ainsi, il a su faire connaitre ses preparations aujMonde enlier. Quoiqu'il en soit, son mode divertissement est immense et sa collection de journaux mérite la visite des curieux et, en fait, el le est fréquentée journellement par les hommes d'Etat et les capitalistes. Cela montre qu'Holloway est philantropique dans sa manière d'agir, avec les hommes, et quoiqu'il ait sans doute amasssé une grande fortune par ses travaux, il la mérite pour le bien qu'il a fait en allégeant les souf- frances de ses semblables, aussi bien que pour la manière intelligente avec laquelle il a agi et pour l'activité qu'il a déployée pour faire connaitre ses ineslimables Pilules et Onguent au Monde tout entier. Cela montre ce que peuvent accomplir énergie el persévérance, combinèes avec un sain discernement el des pouvoirs intellectuels étendus, ce qui est bien digne d'imitatiou, bien que nous doutions qu'aucun de nos lecteurs puisse être capable de devenir le rival d'Ilolloway, dont personneau monde ne peut atteindre le chiffre immense de ses Annonces. L'IIlustration Européenne qui a paru, il y a un an, ;i Bruxelles, commence la dcuxième année de son existence. Nous avons applaudi cette création nationale, paree qu'elle est venue combler, dans la presse beige, uue lacune deplorable, celle d'une publication illus- trée indigene. (.'Administration de cette publication a parfaite- ment compris ce qu'il fallail pour réussir Donner un lexte moral el toujours intéressant, publier des gravures dont le merite arlistique est incontestable, et mettre son prix a Ia portée de toutes les bourses. Nous ne sanrions trop vivement recommander l'Illustration Européenne qui est vraiment, dans toute l'acception du mot, un recueil destine a la familie et nous la recommandons également a nos braves ouvriers qui pourront, chez tous les corres pondents de province, se procurer le numéro de la semaine. Accueillie par un immense succès dés sa naissance, nous sommes convainous que ce succès ira toujours en grandissant. Nous le souhaiions de tout coeur a notre confrère de Bruxelles. Le vrai Lait des Steppes nes'obtientvéritable qu'au dépót généralde 1'institulKumys, a Berlin, Gneiseriau- strasse, 7 a. De tous les moyens médicaux employés jusqu'a ce jour dans les maladies de la poiirine et des poumons, un seul a su acquérir un grand renom comme anli- phtysique, Eestte Lait des Steppes (Kumys.) boisson préparee par les peuplades des Steppes t usses et asiatiques avec du lait de jument, employe depuis tous les temps dans les maladies d'épuisemenl et dont la merveiileuse verlu curative altira l'altention des médecins. Les essais lentes pour appliquer ce remède dans d'autres conlrèesechouèrenl en grande partie a cause de la difïïculle du transport, jusqu'a ce qu'enfin une des lumières de la science, Liebig, rèussit a produire la preparation sous forme d'extrait, de lelie fagon que le transport peut s'en opérer desormais sans grands frais dans tous les pays du monde. d'importation, d'exportation, des produits bruts et manufactures. Siége social rue du Temple176, a Paris. Directeur M. REBOUL. La Compagnie a pour but de venir en aide au commerce, a I'industrie et a I'agriculture en facilitant J'écoulement de leurs produits. Elle se charge a la commission du placement au comptant, sur la place de Paris, de toutes espèces de merchandises, et de toutes provenances, francaises et étrangères. Idle se charge également de l'expédition en pro vince el a l'etranger des produils de la fabrication parisienne. La Compagnie fait aussi dés avances sur toutes les marchandises qui lui sont adressèes; pour connaitre les conditions et les larifs, écrire franco a la direction. Elle desire avoir aussi des représentants dans toutes les villes de France el de l'etranger appointe- ments et remises; Onguent et EMIules Holloway. Remède pour les affections du foie et de la bile. Ceux qui souffrent de ces maladies devront essayer des effets de ce précieux remède. Quelques doses rendront au malade sou élaslicité et sa vigueur, chas- seront toutes les impuretes, donneront une saine ac tion au foie el fortifieront l'estomac. Si ou laisse ies attaques de bile se continuer sans employer ce pré- ventif, les accidents les plus graves peuvent en ró- sulter, et le malade peul s'exposer a rester alite. Les Pilules Holloway soul un remède extraordinaire, agissant im média temen ten chassant l'aciditè de l'estomac, I 'indigestion, la dèbililè, les nausées, pré- parant la nourriture pour l'assiniilationrendant chaque organe tributaire parfait dans ses fonctions, ot en stimulant les reins. IPRES. Etal-civil d.u 26 avril au 3 mai 1872. PUISSANCES. Sexe raasculin 7. Sexe férainin3. M ARIAGES. Théophile Lefebvre, colporteur, et Plarie Hof, denlellière. Jules Antony, sans profession, et Héléne Creton, négo- ciante. DÉCÈS. Noisier Aibéric, 12 ans, rue du Temple Destoop, Con stance, 69 ans, sans profession, célibalaire. cloilre Saint- [UaiTin. Vanliove, Sylvie, 28 ans, sans profession, épouse de Philippe Deramant, Saint-Nicolas-lez-Ypres. Brisou, Jeanne, 79 ans, sans profession, céiibataire, rue de l'Hópital Saint-Jean. Billiet, Jean, 49 ans, tanneur, céiibataire, rue de Lille. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe'masculin 10. Sexe féininin 12. Etal-civil du 26 avril au 3 mai 1872. PUISSANCES. Sexe masciilin 2. Sexe féminin 5. M ARIAGES. Depuydt, Pierre-Jpan, 27 ans. onvrier, célibalaire, avee Druant, Julie-Cornélie, 19 ans, denlellière, céiibataire. DÉCÈS. Courtois, Rose, 59 ans, boutiquière. épouse de Francois üekeyser, rue de l'Hópital. Leuy, l.ouise-Cornélie, 19 ans, denlellière. céiibataire, Eekhoek. Debruyne. Plarie-Thé- rèse, 43an6, cultivatrice, épouse de Frangois Lobeau, Ham- hoek. - Devick, Rose. 46 ans, servante, célibalaire, rue des Chiens. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe tnasculiu I. Sexe féminin 2. E T AT in liquanl les quantités et le prix mogen des grains, fourrages et autres produits agricoles oen dus le 4 mai 1872, sur le marehe de la ville d.' Ypres. NATURE HES MARCBANDISKS VEIS DOES Fromen l. Seigle Avoine Pois Fèv» yUANTITkb I PRIX. MOTEN V EN ar ES. PAK _Kilogrammes 100 kilogram 15,500 3.6U0 1 500 600 1,900 3l 75 20-75 IS 00 20 00 19 25 POIDS MOYEPt a* I 'heclQl. JOURNAL HEBDOM AIRE ILLUSTRE. Publication iy-folio, conlenant 8 pages de texte et 4 mngnifiques gravures dans le numero de chaqu" semaine. Ceux qui s'abonoent pour un an, a partir du 18 novembre 1871, recevront qratuilemenl douzo gravures magnifiques lirees a purl. Prix d'abon- nement fr. 10 Bruxelles; fr. 10-50 pour la pro vince. Le 1r volume, renfermanl plus de 400 pages de texte et plus de 200 gravures, se vend chez tous les libraires, broche fr. 10 50 el reliu avec luxe 13 francs.

L’Opinion (1863-1873) | 1872 | | pagina 3