LiLLUSTRATïOX EUROPEEÜE VILLE D'YPRES. COMPAGNIE GÉNÉRALE inlerdit do détruire les nichées d'oiseaux. Elle n'a l'air de rien da tout, cette brave petite loi et cependant il n'en est peut-être pas, dans notre arsenal d'inter- diction, de plus importante. An triple point de vue de l'économie rurale, de l'hygiène et de la morale, sa violation a d'immenses conséquences. Traitons d'abord la question sous les deux pre miers rapports. Les oiseaux sotit les véritnbles gardiens de nos moissons, de nos arbres, de nos légurnes et de notre santé. Ne sont-ils pas les destructeurs infatigables de ces myriades d'insectes qui rongent, ravagent toute espèoe de végétalion, depuis l'humble brio d'herbe jusqu'au chêne majestueux des forêts et n'épargnent ni nos récoltes, ni nos animaux, ni nous-mêmes. Les hirondelles, les rossignols, les fauvettes, les rouge-gorge, les merles, sont d'une haute utilité. La quantité d'insectes qu'ils détruisenl est incalculable les grimpereaux purgent les arbres des germes de chenilles qui s'y trouvent déposés; les hoche-queue qui visitent nos prairieset nos étangs, se nourrissent de vermisseaux qui, sans cette destruction, rempli- raient l'atmosphère de moucherons. L'homme en vain fait la guerre a ces ennemis dont l'activité dévorante ne se repose ni jour ni nuit, dont l'infinie petilesse échappe souvent a sa vue, qui souil- lent l'étément réparateur, l'eau potable et l'air vivi- fiant. Combien d'èpidèmies terribles et d'epizooties n'ont pas d'autres cause que la pullulation des insectes et des animalcules Les oiseaux sont la providence de l'humanité. Ce ne sont pas seulement les pedis qu'il faut respecter, inais beaucoup de grands. Parmi ceux-ci,il faut ranger les oiseaux nocturnes tels que les does, les biboux, les chats-huants, les chouettes qui font la chasse aux rats, aux souris, aux mulots, aux grenouilles, etc. Une seule chouette dé- truit plus de souris que vingt chats. C'est une erreur grave d'éloigner ces utiles oiseaux des habitations, c'est une veritable barbaric que de les supplicier. Cette atfreuse manie de marlyriser les chouettes est malheureusement encore beaucoup en usage dans notre pays. Un de ces oiseaux est-il pris, son procés est fait d'avance on le cloue sur une porte; percèe de coups, la béte doit expirer dans une agonie et des tourments au-dela de toute expression, et sou supplice a lieu dans l'enclos même oü elle a rendu a l'homme le bon office de le debarrasser d'une foule d'animaux nuisibles. En Hollande el en Angleterre on comprend mieux que chez nous l'utilite de la plupart des oiseaux. En Hollande, on protégé les cigognes qu'on laisse paisiblement habiter sur les cheminées on leur con- struit même sur le toit des églises des entonnoirs en bois pour les engager a y établir leurs demeures, paree que l'on a reconnu que ces oiseaux purgent les marais en y dètruisant les reptiles, les taupes, les rats, etc. En Angleterre, on discuta longtemps la question de savoir si les rnoineaux détruispient assez d'insectes pour compenser les dégats qu'ils font en pillant les grains. La question fat d'abord tranchée en défaveur des rnoineaux. La tête des pillards fut mise a prix. Plus tard, les Anglais s'étant apercus du mauvais ré- - sultat de leurs proscriptions, accordèrent une prime de 10 centimes par tête de pierrot importéeen Angle terre. II n'est pas jusqu'a la chauve-souris qui ne nous débarrasse d'une fouie d'ennetnis. Par exemple, les volatiles, qu'il faut absolument tuer ehaque fois qu'on en a ['occasion, ce sont les oiseaux de proie diurnes. Ceux-la, nous les vouons a l'animadversiou et a l'exécration universelle, paree qu'ils chassent el délruisent le gibier. Chasseur, qui avez a portee unmilan, un épervier, une buse, une pie, feu! inorbleulfeu de vos deux coups sur ces brigands des airs! Ca s brigands font rapine de levraux, de perdreaux, de cailies. Chasseur, visez bien. Nous venons de faire entrevoir,au point de vue ma teriel,les conséquences de la destruction des oiseaux. Abordons-en pour finir une plus redoutable, celle de l'exlinction des sentiments généreux chez les enfants qui s'amusent a la recherche des nids. Trés souvent, non contents de détruire les nids, les enfants s'emparent des oeufs et des petits pour les faire servir a de hideux amusements. Ni les cris plaintifs des pères et des mères auxquels ils ravissent l'objet de leur tendresse et de leurs soins, ni la fai- blesse, ni la nudité de ces pauvres petits êtres, rien n'arrête leurs mains, rien ne touche leurs coeurs. II est dangereux de laisser l'enfance se familiariser avec ces aetes de cruauté; car les habitudes du pre mier age laissent toujours des traces dans le carac- tère de l'homme fait. L'expérience n'a que trop de fois démonlré que ceux qui avaient, étant jeunes, été cruels pour les animaux, l'avaient été plus tard pour leurs semblables. Done, il faut détourner l'enfance de tout penchant a l'inhumanité. Done, veilions bien, pendant ce joli mois de mai, a ce qu'on ne louche pas aux couvées d'oiseaux. Nous y gagnerons de n'être pas lourmentés par les cousins en aoüt et de payer le pain moins cher l'hiver prochain. AVIS. Le Collége des Bourgmestre et Echevins pré- vient les intére-sés que le róle de l'indemnité a payer par les propriétaires pour letablissement des trottoils dans la rue du Nouveau Chemiri St-Jacques, a été arrèté provisoirement par le Conseil Communal en sa séance du 11 courant, et qu'il sera déposé pendant 15 jours Inspec tion des personnes imposées de ce chef. Fait h Ypres, Ie 13 Mai 1872. Les Bourgmestre et Echevins, Par Ordorinance P. BEKE. Le Secrétaire, J. DE CODT. L'Illustration Européenne qui a paru, il y a un an, a Bruxelles, commence la deuxième année de son existence. Nous avons applaudi cette création nationale, paree qu'elle est venue combler, dans Ia presse beige, une lacune deplorable, celle d'une publication illus- trée indigene. L'Administration de cette publication a parfaite- ment compris ce qu'il fallait pour réüssir .- Dormer un texte moral et toujours intéressant, publier des gravures dont le merite artistique est incontestable, et mettre son prix a la portée de toutes les bourses. Nous ne saurions trop vivement recommander VIllustration Européenne qui est vraiment, dans toute l'acception du inot, un recueil destine a la familie et nous la recommandons egalement a nos braves ouvriers qui pourront, chez tous les corres pondents de province, se procurer le numero de la semaine. Accueillie par un immense succès dés sa naissance, nous sommes convaineus que ce succès ira toujours en grandissant. Nous le souhaitons de tout cceor notre confrère de Bruxelles. Le vrai Lait des Steppes nes'obtient veritable qu'au dépótgénéralde l'institul Kumys, a Berlin, Gneisenau- strasse, 7 a. De tous les moyens médicaux employés jusqu'a ce jour dans les maladies de la pnilrine et des poumons, un seul a su acquérir un grand renom comtrie anti- phtysique, Eestte Lait des Steppes (Kumys,) boisson préparee par ies peuplades des Steppes russes et asiatiques avec du lait de jumerit, employé depuis tons les temps dans les maladies d'épuisement et dont la merveilleuse vei tu curative attira ['attention des médecins. Les essais tentés pour appliquer ce remède dans d'autres contreesechouèrent en grande partie a cause de la difficulte du transport, jusqu'a ce qu'enfin une des lumières de la science, Liebig, reussil a produire la préparation sous forme d'extrait, de lelie facon que le transport peut s'en opérer desormais sans grands frais daus tous les nays du monde. d'importation. d'exportation, des produits bruts et manufactures. Siége social rue du Temple176, a Paris. Directeur M. REBOUL. La Compagnie a pour but de venir en aide au commerce, a I'industrie et a l'agriculture en facilitant I'écoulement de leurs produits. Elle se charge a la commission du placement au comptant, sur la place de Paris, de toutes espèces de merchandises, et de toutes provenances, francaises et étrangères. Elle se charge également de l'expédition en pro vince et a l'étranger des produits de la fabrication parisienne. La Compagnie fait aussi des avances sur toute's les marchandises qui lui sont adressées; pour connaitre les conditions et les tarifs, écrire franco a la direction. Elle désire avoir aussi des représentants dans toutes les villes do France et de l'étranger appointe- ments el remises. Onguent et Pilules Sïolloway. Remède certain pour les maux de téte, la bile, les perles d'appélit, les faiblesses d'espril. Ces pilules peuvent êlre prises sans danger, en temps humide ou froid, et n'exigent aucune interruption dans les af faires ni les plaisirs. Elles agissent doucement sur les intestins, fortifient l'estomac, excitent une saine ac tion du foie; de la elles purifient le sang, nettoient la peau, donnent du ton aux nerfs et fortifient le système enlier. Elles effectuent un changement véritablement merveilleux, lorsque la constitution est débilitée, de même elles donnent un bon appétit, corrigent ['indi gestion, chassent la bile, les étourdissements, la mi graine et les palpitations de cGeur. Des instructions pour l'usage de cette medecine, a la fois douce et effi- cace, entourenl chaque boite. Yl'RES. Etal-civil du 10 au 17 mai 1872. NAISSANCES. Sexe masculin 13. Sexe féminin7 MARIAGES. Berkhoff, Jean, cordonnier, et Notebaert, Marie, dentel- Iière. Herrinckx, Louis, journalier, et Tangbe, Marie, dentelliére. Tanghe, Julien, magon, et ISeirnaert, Louise, repassense. Bras, Louis, couvreur, et De Caesiasteker, Mé- lanie, doraestique. Souxdorff, Augustin, serrurier, et Val- laeys. Sidonie,(dentelliére. Verslyp,(Prosper, charpenlier, et Vandewoestyne, Adeline, dentelliére. DÉCÈS. Billiet, Marie, 83 ans, sans profession, veuve d'Ange Berkhoff, rue de LiileNosdi, Pierre, 84 ans, sans profes sion, veuf de Frangoise Dejonghe, rue de Dixmude. Clae- reboul, Colette, 72 ans, journalière, célibataire. rue de Thou- rout,Rubherecht, Mélanie, 65 ans, dentelliére. célibataire, rue de Menin. Bouckenhove, Marie, 82 ans, sans profes sion, veuve d'Ives Hallinck, rue de la Boule. Assez, Ca therine, 81 ans, boutiquière, veuve d'Eugène Ryckebuscé, rue de Liile. Lorrain, Robertine, 74 ans, sans profession, célibataire, rue au Beurre. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 15. Sexe féminin 4. KSSB AGSÏÏS. Etat-civil du 10 au 17 mai 1872. NAISSANCES. Sexe masculin 5Sexe féminin 2. MARIAGES. Delanghe.Réné-Xavier, 22 ans, cordonnier, célibataire avec Lefehvre, Adéle-Matliilde, 25 aris, servante, célibataire. Rortier, Fidèle-Réné, 23 ans, cordonnier, célibataire avec Lahaye, Léonie-Marie, 21 ans, servante, célibataire. DÉCÈS. Provoost, Pierre-Jacques, 57 ans, cantinier, époux de Reine-Virginie, Smagghe, rue de Cassel. - Desnick, Sophie- Barbe, 72 ans, ménagère, épouse de Désiré Annoot, rue des Chiens. Coddeleine, Reine-Victoire. 71 ans, ouvrière, veuve de Michel Debruyne, Wipperlioek Corner, Marie- Thérèse Frangoise, 84 ans, religieuse, Pauline, célibataire, rue de Boeschepe. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 0. Sexe féminin 0. E TA T ïndiquanl les quantités et le prix moi/en des grains Jour rages et autres produits agricuies ven dus le 18 mai 1872, sur le marcile de la rille r/' Ypres. NATURE HES MERCHANDISES VENDUES yUANTITES I PRIX MUIEN VENDUES. CAR Kilogrammes t00 kilogram Froment. Seigle Avoine Pois Fêve PO IDS MOVEN DE l'bectol. 4,600 4,400 2 500 1,000 1,600 33 00 2l-Oo 17 5p 19-50 18-75 80-00 75-00 44-OC 8 -CO 80-08 JOURNAL HEBDOMA1RE 1LLUSTRE. Publication in-folio, contenant 8 pages de lexle et 4 inagnifiques gravures dans le numéro de chaqu- semaine. Ceux qui s'abonnent pour un an, a partir du 18 novembre 1871, recevront gratuitemènl douzo gravures magnifiques tirées a part. Prix d'abon- nement fr. 10 Rruxelles; IV. 10-50 pour la pro vince. Le 1r volume, renfermant plus de 400 pages de texte et plus do 200 gravures, se vend chez tous les libraires, broché fr. 10-50 et relié avec luxe 13 francs.

L’Opinion (1863-1873) | 1872 | | pagina 3