L'ALBUl DU COMMERCE. L'ILLUSTRATION EUROPÉENNE Des instructions détaillées entourent chaque Boite et Pot. tenu également la stricte obligation de fidélité a «a personne et aux lois de l'Etatmais c'est peu, et qu'est-ce que cela fait au fond Est-ce que jamais le saint Père a favorisé les aspirations de la catkolique Pologne? N'a-t-il pas toujours, au contraire, recommandé aux malheu- reux enfants de cette nation héroïque et martyre de donner a Cesar ce qui est a César Décidément, le pape est bien plus accommodant qu'on ne le croit. Une petite question seulement Comment se fait-il que dans les pays ou les cultes sont absolument libres et égauxla même oh ils sont subsidiés par l'Etat et ou la majorité est catkolique comment se fait-il que les citoyens catboliques ne puissent, a peine d'une espèce d'excommunication, suivre loyalement certaines lois, ni rendre a César ce qui revient a César Inutile de répondre le pourquoi se devine. Quand l'Eglise est impuissante, elle ne sollicite que la liberté et l'égalité. Quand elle est devenue maitresse, elle parle et règne en despote. C'est toujours la même histoire. UNE YESSIE CLÉRICALE. Dans une circulaire d'avant les élections pro- vinciales, signée du nom des cinq candidats cléri- caux, que personne n'aura lue, et que nous avons trouvée par hasarddans le cabinet d'unbourgmestre de la campagneen compagnie de celle de M .Ruzette, ob lit entr'autres cléricalismes Nous favoriserons l'enseignement a tous les degrés mais en même temps nous revendique- rons, pour cbaque père de familie, le droit de j) dirigerselon sa conscienceI'Mucation de ses enfants. Voit-on cette vessie affectant des airs de lan- terne? All! illustres conseillersVousvousdonnez comme les champions de l'Eglise, comme les dé- fenseurs des idéés catholiques, et yous reven- diquez pour chaque père le droit d'élever ses enfants suivant ses convictions et ses croyances Mais vous ne savez pas ce que tous elites. Est-ce que l'Eglise reconnait ce droit? Nel'a-t-elle pas scandaleusement méconnu au contraire dans 1'affaire Mortara, en ravissant a un père juif la garde et même la possession de son enfant, sous le ridicule prétexte que cet enfant, baptisé a l'insu de ses parents par une servante fanatique, appartenait au culte catholique Allons done tristes farceurs que vous êtes.Ne parlezpas du droit des pères. Encore une fois, vous ne savez pas ce que vous dites.Iln'y a pas de droit contre.... les prétentions des gens d'Eglise. EFFROYABLE STATISTIQUE. Des arrêts des cours d'assises, punissant des religieux pour attentats a la pudeur commis sur des enfants confiés a leur soins, se multiplient d'une manière effrayante. Un observateur a tenu note de ces arrêts, a partii' du ler juillet 1870 jusqu'a ce jour, et il a constaté qu'en Belgique et en France seulement, il y eut, pendant cette période de deux années et quatre mois, quatre-vingt-deux (82) attentats a la pudeur commis par des religieux chargés de l'in- struction des enfants? Voici encore deux arrêts qui viennent grossir la liste en question La cour d'assises du département de Saóne- et Loire vient de condamner le nommé Ducret (Jean-Pierre) en religion frère Anselme, agé de 49 ans, né a Nantua (Ain), instituteur-adjoint a Saint-Aubin-sur-Loire, a la peine de 10 années de réclusion, comme coupable d'attentats a la pu deur sans violence. Le frère Anselme, étant actuellement en fuite, a été condamné par contumace. j) Le Phare du Littoralde Nice, nous apprend que l'abbé Blanc, vicaire de Péone, arrondisse ment de Puget-Théniers, poursuivi pour attentats a la pudeur devant les assises des Alpes-Mariti- mes, a été condamné samedi acinq ans detravaux publics. N'est-il pas plus que temps que les gouverne- ments prennent des mesures radicales pour préve- nir des crimes aussi horribles Ahsi les pères de families se rappelaient sou vent les crimes des frères Plutarque, Celsus, Main- bode, Ambroise, du curé Lesenne, etc., etc.,con- fieraient-ils encore leurs enfants aux instituteurs religieux Qu'ils sache que si les tribunaux ont découvert quelques-uns de ces attentats, il y en a des cen- taines, et même des milliers, qui restent inconnus et impunisil y en a même beaucoup qui sont si- gnalés a la justice et qui ne sont pas poursuivis, par suite de démarches faites en faveur des cou- pables par des hommes influents et par les chefs du clergé. La 8me livraison des Dernières impressions d'un octogénairepar M. Alb. d'Otreppe de Bouvette, vient de paraitre chez l'éditeur, H. Vaillant-Car- manne, a Liége. Par arrêté royal du 12 juin, sont nommés, savoir Conservateur des hypothèques a Ypres, M. De Vliegher, receveur de l'enregistrement et des domaines, a Cruyskauthem Receveur de l'enregistrement et des domaines a Ypres,M. A. Hanssens, vérificateur de 2°classe de l'enregistrement et des domaines, a Gand. MM. Lechein et Picard, encouragés, l'an dernier, par un premier succes, viennent de publier encore pour l'année actuelle un Indicateuji général illustré DE L'iNDUSTRIE ET Dü COMMERCE BELGES. Le nouveau volume édité par MM. Lechein et Picard constitue un album fort agréable a feuilleler pour ceux-la même qui n'auraient pas a le consulter sérieu- sement. Relie avec luxe, cet album fait trés bonne figure sur les tables des principaux ètablissements publics oh il est distribue gratuitement. Il contient, outre l'annonce des produits du commerce et de l'industrie, divers renseignemenls utiles ou intéres sants. L'entreprise de ITndicatebr est si bien en voie de succès que l'édition de cette année compte 350 pages, alors que celle de l'an dernier n'en comptait que 220. L'Illustration Européenne qui a paru, il y a un an, a Bruxelles, commence la deuxième année de soa existence. Nous avons applaudi cette créalion nationale, paree qu'elle est venue combler, dans Ia presse beige, uue lacune déplorable, celle d'une publication illus- trée indigene. L'Administration de cette publication a parfaile- ment compris ce qu'il fallait pour réussir Dormer un texte moral et toujours intéressant, publier des gravures dont le mérite artistique est incontestable, et mettre son prix a la porlée de toutes les bourses. Nous ne saurions trop vivement recommander V Illustration Européenne qui est vraiment, dans toute l'acception du mot, un recueil destiné a la familie et nous la recommandons également a nos braves ouvriers qui pourront, chez tous les corres pondents de province, se procurer le numéro de la semaine. Accueillie par un immense succès dès sa naissance, nous sommes convaincus que ce succès ira toujours en grandissant. Nous le souhaitons de tout cueur a notre confrère de Bruxelles. Onguent et EMIules Siolloway. L'hydropisie est ordinairement précédée d'une action irrégulière du coeur et d'une respiration diffi cile; les symptömes en sont continuellement graves et vont toujours de mal en pire, a moins qu'on ai re- cours a un traiternentconvenable. L'hydropique trou- vera toujours du secours dans les Remèdes sans pa- reils du professeur Holloway. Le soulagement qu'on ressent de leur emploi est merveillensement prompt et en perséveranl a bien appliquer ce noble Onguent, on obtient une guórison parfaite et permanente, Ges deux medecines agissent avec une lelie énergie sur la circulation et le système absorbanl, que les fiuides hydropiques s'évanouissent et le malade s'apercoil que tous les symptömes oppressifs diminuent de jour en jour jusqu'au retour de l'état naturel de la santé. !*operiug!ie. l'rix moyen du marclïé du 28 juin 1872. Fromenl, l'heclolitre25 54 Seigle17 oo Avoine9 oo Pommes de terre, les 100 kilog10 00 Beurre,le kilos. 5 60 HoubIon,(es 50 kilos. (Récolte 1871000 00 JOURNAL 1IEBDOMADA1RE 1LLUSTRE. Publication in-folio, contenant 8 pages de texte et 4 magnifïques gravures dans le numéro de chaque semaine. Ceux qui s'abonnent pour un an, a parlir du 18 novembre 1871, recevront gratuitement douze gravures magnifiques tirèes a part. Prix d'abon- nement fr. 10 Bruxelles; fr. 10-50 pour la pro vince. Le 1r volume, renfermant plus de 400 pages de texte et plus de 200 gravures, se vend chez tous les libraires, broche fr. 10-50 et relié avec luxe 13 francs. Cc re méde est universelle- ment reconnu comme le plus efficace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'impureté dut sang, lequel est la source de la vie. Cette impureté est promp- tement rectifiée par l'usage des Pilules Hollowayqui agis sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiquespurifient le sangdon- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux iSTuiic'- muscles et fortifient le système eutier, Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la faijon la plus saine et la plus efficace sur lec Foie et les Reinselle régula- rise les sécrétions, forlifie ie sys tème nerveux et réconforteele 'corps èntier.Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suirant les instructions imprimées qui entoureat chaque boite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une parfie intime il cicatrise toutes le3 parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhama- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Se Tuident ehea les Pharinactens fr. SO c., S fr. IS e, et tr. le Pet aa la ISotte. Poor la Tente en gres, s'adressercbeis le preprlétatre, Ie PrcskssecbMOILS.OWA*, 244, Strand, fcf-andres. 00 b) SÉPQSÉS, Sairit-Josse-ten- Noode. - Typ. V. VERTENEUIL, 2, rue de l'AUiance, et 65, rue Traversière.

L’Opinion (1863-1873) | 1872 | | pagina 4