LÏLLUSTRAM EUROPÉENNE Faits (livers des merchandises grandes facilités vous sont données a cette fin En effet, la commission organisatrice a decide que les produits de vente courante seront admis de préférence a ceux qui seraient spécialement fabri- qués pour l'Exposition. Nul préparatif spécial n'est done indispensable, et ainsi seront évités des frais toujours onéreux pour les exposants. Des concours des sociétéschorales, d'harmonie, de fanfares et de musiques militaires des divers pays d'Europe auront lieu pendant toute la durée de l'Exposition. Les lettres, demandes de renseignements, etc., doivent être adressées A Bruxelles, a M. Ie président du comité beigerue des Fripiers, 47. A Anvers, a M. Lenglet, con sul général de France. A Bruges, a M. Van Heche, inspecteur provincial des ateliers ddappren- tissage de la Flandre occidentale. A Liégea M. Gillon, échevin de Vinstruction publiqued l'Hötel de Vitte. A Louvaina M. Ryckman vice-consul. A Saint-Nicolas, a, M. Hilliet inspecteur provincial des ateliers d'apprentissage de la Flandre orientate. Leslettres d'admission et les étiquettes a placer sur les colis seront adressées aux exposants immé- diatement après qu'ils auront fait parvenir leur demande d'admission. Agréez, monsieur, l'assurance de notre parfaite consideration. Au nom des membres du comité Le membre-secrétaire, Le président, E. Guyot. L. Lebon. On écrit de Charleroi, le ler juillet Le Faubourg de Charleroi a été hier, vers midi, le theatre d'un drame épouvantable. Un nommé Camille..., agé de 22 ans et natif de Gem- bloux, a tenté de donner la mort a une jeune fille, sa fiancée,et lui a porté au cou un terrible coup de rasoir. Aux cris de la victime, les voisins accou- r urent et trouvèrent la malheureuse femme éten due sur le planchet' le sang s'échappait a flots de sa blessure. Le docteur Deplasse, de notre ville, passait en ce moment en voiture. On réclama ses bons offices, et il se liata de porter secours a la vic time. Pendant qu'il pansait la blessure, on gar- dait l'entrée de la cave ou l'on supposait que le meurtrier s'était réfugié. II n'en était rien il s'était échappé p>ar la fenêtre et s'était caché dans les latrines. C'est la qu'on le trouva, il n'était plus qu'un cadavre. Avec le même rasoir qui lui avait servi a commettre son premier crime, il s'était fait jus tice a lui-même. II avait la gorge entièrement coupée et les artères carotides tranchées il est probable qu'il n'a pas survécu a cette affreuse blessure. On ignore les motifs qui ont poussé l'as- sassin a de tels crimes. La jeune fille vit encore, mais son état est tres grave. Comme on le com- prend, ce drame a produit sur tous ceux qui en ont été témoins, ainsi que dans tout le Faubourg, une profonde émotion. Des expériences sur le pouvoir destructif de la dynamite ont eu lieu au champ de tir, a Kouen, en présence des officiers et des sous-officiers de ia garnison. Toutes ont parfaitement réussi. L'expérimen- teur, M. Pellet, était assisté par des artilleurs que M. le capitaine Matliieu avait bien voulu mettre a sa disposition et qui l'ontintelligemment secondé. La première expérience concernait la combus tion de la dynamite par une mèche. Lorsque la mèche entre profondément dans la cartouche de dynamite, la combustion a lieu sans explosion cette explosion devient terrible, au contraire, lorsque la mèche est peu enfoncée et qu'elle est additionnée d'une amorce de fulminate' de mer- cure. Une plaque de fer de 25 millimètres a été brisée. Un obus enfoui dans la terre et chargé de dyna mite a éclaté en plus de cent morceaux. La poudre ordinaire ne donne que de 15 a 18 éclats. Le feu a été communiqué au moyen de l'électricité par un appareil d'induction dit coup de poing Bréguet. L expérience du bris de palissades a été tres concluante; mais c'est surtout l'expérience de l'abattago des arbres et celle plus remarquable encore de la formation de brèches dans les murs qui ont excité l'étonnement des spectateurs. Deux arbres ont été coupés et déchiquetés, en moins de deux secondes, par la dynamite. Un des murs du champ de tir a été renversé, sur plus de 3 metres de longueur, par 4 kilogrammes de ce terrible engin de guerre. On a opéré complétement a Pair libre et sans aucun bourrage. Enfin, un tonneau plein d'eau a été briséet l'eau projetée a l'état de poussière a plus de 20 mètres de distance. Le commandant du génie et les offi ciers n'ont cessé de prendre des notes sur les ré- sultats obtenus par M. Pellet, qui a été félicité et remercié par les chefs de corps. Quelque invraisemblable que puisse paraitre le fait suivant, le Figaro le donne comme absolu- ment certain. II y a quelque temps, une poule, appartenant au sieur Martin I)demeurant rue Dulong, a Batignoles, fut mordue par un chien atteint d'hydrophobie. La morsure était légèretrois jours après, la poule était, ou du moins semblait guérie. Un des enfants du sieur D..., un petit gargon de quatre ans, ayant eu, hier matin, l'idée d'a- gacer cette poule pour s'amuser, l'animal lui donna trois ou quatre violents coups de bec au bras. Le pauvre petit rentra cliez son père en pleu- rant. Ce n'est rien, dit celui-ci. Hélas c'était quelque chose... Quatre heures après, en effet, des symptómes d'hydrophobie se déclaraient, et le soir même, il mourait dans d'a- troces convulsions. La poule a été immédiatement tuée et livrée a un vétérinaire qui a du l'examiner. SANTÉ AVANT TOUT. COMMENT S'ASSURER UN BIENEAIT. Dans un autre sens que ['expression désobligeante d'llamlet, nous pouvons (lire avec justesse, Fai- blesse, Ion nom esl Femme. Si fragile est sa consti tution, elle est exposée a tant de dangers dont l'homme même est exempt, que toutes les protections dont peut l'entourer le génie medical, devraient tou jours être a sa portee. Dans ce système original et étendu inauguré par Holloway, l'un des hommes qui ait eu le plus de suc- cès de nos jours, tous les raaux particuliers dont la nature et les circonstances ont affecté le sexe, sont coinpris. La vie de l'homme est action, et Paction est laser- vante de la santé. Mais la femme, a chaque pas de son existence, est enchaiuée par les soins du mé nage, et est, dans une certaine mesure, exclue du libre exercice en plein air qui contribue si largement a Ia vigueur physique. Ses habitudes sédentaires, la tyrannie de la mode, et surtout les perils insepara bles de la condition qu'elle occupe dans ('économie de la nature, la soumettent a beaucoup de peines et de souffrances. Hystérie, accès de faiblesse, mal de têle nerveux, froidaur des extrémités, beaucoup d'affeclions locales spéciales a son organisation, for- ment le cortége de ses afflictions physiques, et la ma- ternité, base du plus pur bonheur, trop souvent araène maladie et chagrins après elle. En disant que la douce et générative operation des Pilules Holloway procure les moyens les meilleurs et les plus certains pour l'allégement des souffrances du sexe, dans les differentes circonstances auxquelles nous avons fait allusion, nous nous faisons simpie- ment l'écho de l'opinion de miliiers d'épouses et mères d'autres pays. Ges Pilules sont recommandées par les praticiens qui ont étudié cette branche médicale s'occupant spé- cialement desfemrnes,comme spécifiques absolus dans les épeques les plus critiques de la vie de la femme, et si c'est la vérilè, pourrait-on rencontrer des hom mes assez fastidieux pour s'opposer a ce que des fails de si grande importance soient signalés par la presse 7 La santé de ces êlres chères, sans lesquelles le monde serail un déserl, est une considération du plus haut intérèt, et ce serail quelque chose de pis qu'une fausse délicatesse de retenir toute information qui serait de nature a leur assurer ces bienfaits, les plus graDds sur terre. Y Pil ES. Etal-civil du 28 juin au 5 Juillet 1872. NAISSANCES. Si'xe masculin 0 Sexe fémiiiin 4 M ARIAGES. Désiré Fernagut, cultivateur et Léonie Vermecrsch, sans profession. Floribert Bayens, cocher et Marie Van Aseh, domestiqne. Henri Leupe, journalier et Hélène Marrecau, journ ilière. UÈCÊS. Amé ie Tierssoone, 72 ans. cabaretière, épouse de Jacques Volbout, Brielen Ïez-Ypres, Léonard Vanhoulle, 69 ans, journalier, époux de Barhe Duitscliaever, rue Longue de Thouront. Charles Ricquière, 48 ans, jardinier, époux de Rosalie Leroy, Saint-Jacques lez Ypres, Enfants au-dessous de 7 ans Sexe mascnlin 1 Sexe féniimu 1. Etat-civil du 28 juin au 5 Juillet 1872. NAISSANCES. Sexe masculin 1 Sexe féminin 4 MARIAGES. Vanlaat, Bennit, 55 ans, ouvrier, veuf, et Vermeersch, Marie-Julienne, 65 ans, veuve, ouvrière. DÈCÈS. Sansen, Jnlienne-Constance. 7i ans, célibataire. bouti- quière, rue de l'llópital. Bruneel, Philoinène, 35 ans. dentellière, veuva de Louis Vausprangbe, llaegebaerthoek- St-Jean. Vandenbussche, Céline Silvie, 21 ans, céliba taire, particuliere, rue du Verger, Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe t'éiuinin 4. E TA T indiquunt les quantités et le prix moyen des grains, fbarrages et autres produits agricoles ven dus le 6 juillet 1872, sur le marclié de la ville d' Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIUS VENDUES. PAR MOYEN BR VENDUES Kilogrammos. 100 kilogram l'hectol. Froment. 25.000 35 25 80-00 Seigle 10 800 18 50 73-00 Avoine 900 18 37 44-OC 2.100 18 87 8 -CO Fêva 1,100 18 62 80-00 L'Illustration Européenne qui a paru, il y a un an, a Bruxelles, commence la deuxième année de son existence. Nons avons applaudi cette création nationale, paree qu'elle est venue combler, dans Ia presse beige, uue lacune déplorable, celle d'une publication illus- trée indigene. L'Administralion de cette publication a parfaite ment compris ce qu'il fallait pour réussir Donner un texte moral et toujours intéressant, publier des gravures dont le mérite artistique est incontestable, el mettre son prix a la portée de toutes les bourses. Nous ne saurions trop vivement recommander VIllustration Européenne qui est vraiment, dans toute l'acception du mot, un recueil destiné a la familie et nous la recommandons également a nos braves ouvriers qui pourront, chez tous les corres pondents de province, se procurer le numéro de la semaine. Accueillie par on immense succes dés sa naissance, nous sommes convaincus que ce succes ira toujours en grandissanl. Nous le souhailons de tout ceeur a notre confrère de Bruxelles. Wiigucnl et Pilules Klolioway. ftemède certain pour les maux de téte, la bile, les perles d'appélit, les faiblesses d'esprit. Ces pilules peuvent être prises sans danger, en temps humide ou froid, el n'exigent aucune interruption dans les af faires ni les plaisirs. Elles agissent doucement sur les intestins. fortifient l'estomac, excitent uoe saine ac tion du foie; de Ié elles purifient le sang, nettoient la peau, donnent du ton aux nerfs et fortifient le système entier. Elles effectuent un changement véritablemenl merveilleux, lorsque la constitution est débilitée, de même elles donnent un bon appétit, corrigent ('indi gestion, chassent la bile, les etourdissemenis, la mi graine et les palpitations de coeur. Des instructions pour l'usage de cette medecine, a la l'ois douce et efïi- cace, entourent chaque bolle. JOURNAL HEBDOMADAIRK 1LLUSTRE. Publication in-folio, contenant 8 pages de texte et 4 magniliques gravures dans le numéro de chaque semaine. Ceux qui s'abonnent pour un an, a parlir du 18 noveinbre 1871, recevront gratuilement douze gravures magnifiques lirées a part. Prix d'abou- nement fr. 10 Bruxelles; fr. 10-50 pour la pro vince. Le 1' volume, renfermant plus de 400 pages de texte et plus de 200 gravures, se vend chez tous les libraires, broché fr. 10-50 el relié avec luxe 13 francs.

L’Opinion (1863-1873) | 1872 | | pagina 3