Studie yan den Notaris VEYS G-histelles. La traverse de la ville et depuis le passage a niveau de la station du chemin de fer jusqu'au chemin pres du cabaret den Laetsten Stuyver. Courtrai. Traverses de la ville jusqu'aux limites sui- vantes Nouveau débarcadère des marchandises a la station du chemin de ferla porte de Menin; l'ancienne porte de Brugesla fabrique située immédiatement au-dela du pont sur le canal de Bossuyt a Courtrail'ancienne porte Saint-Jean et la borne kilométrique n° 1 sur la route vers Tournai. Ypres. Les traverses de la ville, de la station du che min de fer jusqu'a l'ancienne porte de Lille, et depuis le bassin jusqu'a l'ancienne porte de Me nin. Roulers. Les traverses de la ville. Menin. La traverse de la ville, depuis l'avenue de la station du chemin de fer jusqu'a la route de Thou- rout vers Halluin. Poperinghe. Traverses de la ville jusqu'a la station du che min de fer. Wercicq. Traverses de la ville. Bruges, le 3 février 1873. B. Veambout. FERMETURE DES BARRIÈRES. Le Gouverneur da la Province de la Flandre Occidentale, Vu l'article 6 de la loi du 29 floréal an 10, ainsi que l'arrêté royal du 25 mars 1838 Vu les propositions de M. l'ingénieur en chef directeur des ponts et chaussées et de MM. les commissaires-voyers dans cette province, en date de.ee jour Aebête Art. 1. Les barrières seront fermées a partir d'aujourd'hui, a minuit, et ie roulage sera sus- pendu sur toutes les routes pavées, empierrées et .en gravier dans cette province, tant sur celles de l'Etat, que de la province et des communes, a l'exception des traverses des villes mentionnées par son arrêté d'hier et dans lesquelles la libre circulation pourra être maintenue, a titre d'essai. Les dispositions de son arrêté du 27 novembre 1872, concernant la police des routes, lors de la fermeture des barrières, en temps de dégel, seront strictement exécutées. Art 2. MM. l'ingénieur et les commissaires- voyers susdits, MM. les commissaires d'arron dissement et les administrations communales sont chargés, chaeun en ce qui le concerne, de l'exécu- tion du présent arrêté dont des exemplaires leur seront adressés, pour être publiés et affichés con- formément a l'art, 1" de l'arrêté royal du 28 jan vier 1832. Bruges, le 4 février 1873. B. Veambout. Faits divers. Un événement imprévu a mis en émoi avant-hier la paisible commune de Zelzaete (Flandre oriën tale) limitrophe de la frontière hollandaise. Deux jeunes gens d origine étrangère, un Russe et un Polonais, en ce moment étudiants a l'uni- versitéde Gand, sont venus a Zelzaete poury vider sur le terrain une querelle engendrée d'une dis cussion politique. L'arme choisie était le pistolet. Deux balles ont été échangées qui ont simulta- nément blessé les deux adversaires, le Polonais a la joue et le Russe au cóté gauche. Ce dernier est tombé mais a refuse tout secours a Zel?aete et a voulu être transporté directement a Gand. On a transformé eu litière l'une des voitures qui avaient amené les adversaires et le retour du blessé s'est effectué sans tarder. Quoique la perte de sang ait été tres forte et le blessé tres affaibli, on espère que l'aventure n'aura pas pour lui des conséquences fatales. Un feu de cheminée qui commengait a donner de vives inquiétudes a éclaté lundi dans l'hótel du ministère de l'intérieur. On paryint .cependant al'éteindretrèspromptementaumoyen de paquets de soufre et de quelques sceaux d'eau, Suryint toute effarée une vieille dame tres connue dans le voisinage pour ses habitudes de dévotion. Avec quoi, demande-t-elle, a-t-on pu si vite étouffer ce vilain feu? Avec de l'eau de Lourdes, madame, répond gravement un fontainier qui sortait de l'hótel. AhmonDieuest-ce possible? exclama la bonne femme. Eistorique En chemin de fer. Ces jours derniers, parmi les voyageurs qui prenaient a la station de Dol- hain le train de 5 h. 50 m. du soir pour Verviers, se trouvait une demoiselle de notre ville, M1Ie V., qui s'installa dans un compartiment oii elle se trouvait seule quand le train se mit en marche. A une faible distance de la station, elle vit un indi vidu entrer dans le compartiment par la portière opposée. Cet individu, poussé la par de mauvais instincts, se livra a une scène honteuse. M1Ie V... appela au secours, mais le bruit cou- vrait sa voix et l'individu l'empêchait de sortir. Elle parvint cependant a oavrir la portière et a descendre sur le marche-pied ou elle eut a soute- nir une lutte avec son agresseur qui la tenait par la tête. Elle s'échappa de ses mains, suivit le marche-pied quoique le train filat a pleine vi- tesse et parvint ainsi, au péril de ses jours, jus qu'a un compartiment occupé par un élève ingé nieur d'Aix-la-Chapelle qui l'aida a y monter. A son arrivée a Verviers, Mlle V... a porté plainte auprès du commissaire de la station qui a rédigé procés-verbal a charge de l'auteur de ce iache attentat cet individu habite Verviers. Mésaventure d'un séducteur. Deux camarades de collége, MM. T... et M..., s'intéressaient a une dame R..., blanchisseuse, rue de l'Ecole de Méde- cine, a Paris. Samedi soir, T. agé de vingt trois ans, obtint de conduire Mme R.... au bal de l'Opéra Le lendemain, l'heureux T,.. se prévalut auprès de son amidesavantagesconquislaveille. Celui-ci se rendit au domicile de la cruelle et l'engagea h l'accompagner, rue Jacob, au domicile deM. T. tombé disait-il, gravement malade. Mais, au lieu de l'y conduire, M. M... l'intro- duisit dans la chambre qu'iloccupait dans la mêine maison que son ami, et fermant la porte, lui déclara qu'il ne reculerait pas devant un crime si èlle ne cédait Malgré ses menaces, la dame R... résista. Enfin, le jeune homme, aveuglé par la passion, l'entraina vers la fenêtre, située au deuxième étage, pour la précipiter dans la cour. Celle-ci s'accorcha avec désespoir aux vêtements de M. M— l'entraina avec elle dans le vide. Les locataires, mis en émoi par les cris de la vietime, accoururent au bruit de cette horrible chute. M. M.avait la colonne vertébrale rompue et la poitrine écrasée par la dame R... qui, en tombant sur lui, avait été préservée heureuse- ment et se trouvait saine et sauve. Incendie de 1'arsenal de Woolwich. On lit dans la Petite Presse L'immense arsenal de Woolwich, sur la Tamise, vient d'être dévoré par un incendie. L'école, les casernes, les 'ateliers pour la fabri cation des canons, la bibliothèque et le musée d'artillerie, célèbre dans le monde entier, ne sont plus sans doute que des monceaux de cendres, a l'keure qu'il est. Pourra-t-on préserver les chantiers pour la .construction des vaisseaux de guerre, les cor- deries et fileries, oii travaillent quatre mille ouvriers Et les approvisionnements d'armes, projectiles et munitions, oil l'on a compté jusqu'a 24,000 pièces de canons et 4 millions de boulets Aussitót l'alarme donnée, cinq cents pompes a vapeur ont été amenées de la ville et de tout le comté de Kent. Malheureusement, ce qui semble indiquer que la malveillance n'est pas étrangère a ce sinistre, le feu se déclarait successivement dans toutes les parties de .cet établissement, le plus vaste de l'Angleterre, et, a mesure qu'on étouffait l'incendie, il semblait renaitre plus ardent, attisé par des maips invisibles, que l'on croit appartenir a divers personnages trop connus a Londres. Actualités vues du pays reproduction des tableaux des maitres modernes inventions célèbres. L'Illustration Européenne commence la publi cation des gravures les plus importantes de «Londres de Gustave Doré, dopt le recueil se vend 80 francs, Bruxelles 10.00 franGS. Province 10,50 francs. Prime gratuite. a Chiite des Angesle chef- d'ceuvre de Gustave Doré, valeur 20 francs. Les deux premiers volumes richement reliés, en toile anglaise, revêtus de fers dorés spéciaux, sont le plus beau cadeau que l'on puisse donner. SoMMAipEN° 13. 3" Année. Gravures: Le photographe au village. Le chateau d'Antoing. La Madrilène. Grétry. - Teaste Nos gra vures. Causerie. Qu'est-ce que le peuple Le baron de Jamagne. Histoire condrozienne. Médailles. - Ornithologie. L'Ortolan. Grétry. Cent et trente-deuxièipe anniversaire de sa nais- sance. - Les voies du chatiment. (Roman.) TP RES. Rial-civil du 31 janvier au 1 février 1873. R TA T indiquanl les quantités et le prix rnoyen des grains, fnnrrages et autres produits agricoles ven dus le 8 février 1873, sur le marché de la ville d' Ypres. Z'ILLUSTRATION EUROPÉENNE Journal de grand format a huit pages, 3e ANNÉE D'EXISTENCE. la seule publication hebdomadaire beige. TE VlVMERTINGHE. Genaamden Notaris zal overgaan op Maandag, 10 Februari 1873, om 2 ure namiddag,|op eene partij bosch gelegen teLangemarck (St-Julianus), bij de herberg het Abeelhofen, deelmakende der hofstede gebruikt doorCh.-L. Maekelberghe, tot de verkooping van 27 koopen zeer zware EIKEN, N AISSANCES. Sexe masculin 6. Sexe féminin 2. MARIAGES. Hilairc Legon. ébénide, et Silvio Dezwaene, oouliiriére. Joseph Vandenbulcke, riomeslique, et Elisabeth Van F.e. ca baretière.Jean üejaegher. ramoneur, et Justin- Dondeyne. sans profession. Hubert Chaumont. écriwain. et Silvie Klingels. sans profession Joseph Wyckaert, cultivateur, et Sidonie Wemeeuvv. cultivatrice. Antoine Holme, capi- taine, et Virginie Hellenbosch. sans profession. DÉCES. Mesure, Guillaiime. 19 ans, peinlre, rue de Menin Van- deryeeken. Marie, 72 ans, veuve de Frangois Dedecker. rue de la Bouehe. Levis. Catherine, 79 ans, sans profession, célibataire, rue de la lloule. Ingelaere, Désiré. 51 an«, voiturier, époux de Thérèse Philip, rue de la Crapaudière. Christiaee, Corneille, 55 ans, peintre. époux de Stephanie Hewachter, rue de Thourout. Decrock, Caroline, SO ans, sans profession, veuve de Charles Coupey, place St-Pierre. Vandrnpeereboom, Jean-Baptiste, 99 ans, propriétaire. veuf de Marie Delepouve. rue de Lille. Lecluyse, Jean. 84 ans, sans profession, veuf d'Henrietle Coffin, rue au Beurre. Develle. Marie, 84 ans. sans profession, épouse de Jean Dou- chez, rue de la Bouehe. Vandenherghe, Araélie, 59 ans, sans profession, célibataire, rue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 2. Rtat-civil du 31 janvier au 7 février 1873. N AISSANCES. Sexe masculin 5. Sexeféminin 6. MARIAGES. Ruyssen, Pierre-Édouard, 25 ans, domestique.jcèlibataire, et Lefever, Rosalie-Cprqelie, ouvrière, célibataire. DÉCÈS. Caslelein, Ide-Sophie, 49 ans, ménagère, épouse de Pierre- Aloïse Vanhée, Höpital. Luysse, Julienne, 36 ans, tnéna- gère, épouse de Charles Galliaerde, rue des Tambours. Lepoutre, Auguste-Hilaire, 72 ans, médecin, veuf de Fran- goise Boucquey, rue de 1'Höpital. Temperman, Auguste, 54 ans, magon, époux de.Sophie Pyck, rue <j!e Bunkerque, Enfanls au-dessous de 7 ans Sexe masculin 3. Sexe féuiinin 3. NATURE HES MERCHANDISES VENDUES yUANTITes 1PRIXMOÏEN1 POIUS VENDUES. PAR MOVEN DB Kilogrammes. 100 kilogram l'hectol. Fromeot. Seigle Avoine Pois Fêve 6.700 31 75 19 50 21 00 00-00 20-62 80-00 73-00 44-00 8 -CO 80-06 I'operinghe. Prix moyen du marché du 7 février 1873. Froraeril, l'heclolitre23 30 Seigle15 00 Avoine9 50 Pommes de terre, les 100 kilog8 Oo Beurre,le kilog. 3 70 'Houblon.les 50 kilog. (Récolte 1871.). 106 5 108

L’Opinion (1863-1873) | 1873 | | pagina 3