JOURNAL D'YPRES DE L'ARRQNDISSEMENT VI* IVES, I)imanche önzième année. iH° 8. 2£§ Fcvrier 18^3- PRIX D'AROMXEMEilT POUR LA BELGIQUE S francs par an; 4L fr. 50 par semestre. Pour PEtranger, le porl en sus. Un Numéro 25 Centimes Paraissani le dimanche. JLua Boite du Journal est transferee a parti i- de ce Jour rue Close, n° 1. LE DOCTRINARISME ET LA LOG IQUE. Que M. Kervyn ou Crevant de Lette n- hove soit l'orateur le plus emb... assom- mant de la chrétienté, nous le voulons bien, etnous sommespayés,belas! pour le savoir. Que le prestige de sa parole soit tel que cinquante membres a peine se trouvent réunis a la Chambre, quand il y a lieu de redouter un nouveau flux de son robinet académique, nous en avons eu la preuve pas plus tard que samedi dernier. Mais il n'en est pas moins vrai que l'insup- portable declamateur avait trouvé le vrai joint, quand il sommait l'autre jour la gauche d'avoir a se mettre d'accord sur la question de la loi de 1842,avant de blamer l'attitude du ministère en presence de petites combi- naisons comme celles de Renaix et de Ninove. Que (liable, messieurs les libéraux, venez- vous nous chanter au sujet de la funeste influence de l'enseignemeut clérical, aussi longtemps qu'une importante fraction de votre parti demeurera partisan de l'inter- vention du prêtre, a titrc d'autorité, dans les écoles de l'Etat? S'il n'v a point d'inconvénient a cc que le clergé soit unc autorité dans les écoles, il n'y en a guère a ce qu'il y soit toute l'autorité. Et nous ne parviendrons jamais a voir la difference essentielle qui pout exister entre une éeolc placée sous le régime de la loi de 1842, et une école placée directement sous la coupe de messieurs les évêques. Si les libéraux partisans de la loi de 1842 avaient pour deux sous de logique, ils ne trouveraient rien a redire a la conduite des administrations de Renaix et de Ninove, et si les électeurs qui nomment ces représen- tants en avaient pour deux liards, ils les remplaceraient par des catholiques. Donnez-nous une Chambre ou il n'y ait que vingt libéraux, que dix, si vous voulez, mais des vrais des hommes qui sachent ce qu'ils veulent et pourquoi ils le veulent des hommes qui rougiraieat de déblatérer contre les tendances du clergé, en même temps qu'ils l'appellent a inspector les propres institutions de l'Etat, et nous vous garantissons que ce faible noyau d'opposi- tion sérieuse, carrée et logique aura piutót fait de mettre par terre le colossc clerical aux pieds d'argile que tous vos parleurs a deux visages et tous vos libéraux a com promis. Quand on leur montre leur défaut de logique, a ces bons doctrinaires, ils croient s'être merveilleusement défendus en s'é- criant. Et l'Encyclique Et le Syllabus Mais, maladroits que vous êtes, que nous feraient L'Encyclique et le Syllabus, si vous ne vous efforciez pas d'en faire ingurgiter les doctrines par les jeunes générations Mais nous n'aurions pas plus a nous pré- occuper du Syllabus que de la legislation du Reloutchistan, si vous ne prétendiez pas donner autorité dans vos écoles aux défen- seurs patentés de ce beau systèmc, aux agents directs de son inventeur. Vous êtcs, vous autres doctrinaires, de pires ennemis du progrès que les catholi ques. Vous ètes de pires ennemis, non d'in- tention, mais de fait. Nous pouvons vous le dire, au liom de tous les vrais libéraux s'il ne s'agissait, pour redresser les griefs de l'enseignement, pour mettre le clergé a la porte des écoles, que de renverser le minis tère catholique, cescrait bientöt fait. Mais comment voulez-vous que nous trouvions la force de faire un grand effort, quand nous avons la conviction que la substi tution de M. Frère a M. Malou ne nous rap- procbera pas d'un centimètre du but que nous avons en vue? Comment voulez-vous que les vrais libé raux, découragés, éceeurés par tant d'années de domination doctrinaire, réussissent a opércr un changement qui ne doit leur rapporter d'autre satisfaction que eclle qu'éprouvait Raton en voyant Rertrarul croquer les marrons qu'il avait tirés du foyer? Car, nous en appelons a votre bonne foi, depuis l'arrivée de M. Malou aux affaires qu'a-t-il fait que vous n'eussiez fait comme lui, qu'auriez-vous fait qu'il n'ait fait également? Je suppose que vous auriez nommé une douzaine de bourgmestres libéraux, la ou on a nommé une douzaine de cléricaux. Et puis? Dans la magistrature, dans le notariat, vous auriez peut-ètre colloqué encore une douzaine de doctrinaires. Et puis? Et puis c'est tout. Mais vous n'auriez pas fait voter l'cxten- sion du suffrage pour la commune, mesure insuffisante, sans doute, mais qui n'en a pas moins appclé aux fonctions électives un grand nombre de citoyens, et qui a eu d'excellents résultats au point de vue de la composition d'un grand nombre d'admi- nistrations eommunales. A part cela, vous auriez fait exactement ce qu'a fait M. Malou. Cela ne vaut réellc- ment pas la peine de le mettre par terre, pour vous rouvrir les portos des hotels de la rue de la Loi Vous vous montriez bien triomphants, récemmeut, quand, après avoir prouvé aux catholiques leur impuissance a faire ceuvro de réaction, vous proclamiez que malgré tout le pays est liberal. Sans doute, il est libéral, mais il ne l'est pas comme vous; sans ecla, il ne vous cut pas laissé renverser. Le pays est libéral, et bien plus que vous ne le pensez; mais il prcnd le libéralisme au sérieux. II hausse les épaules de pitié quand il voit les mêmes journaux doctri naires faire des gorges chaudes au sujet des miracles accomplis par l'eau de Lour- des, et soutenir les hommes qui votent pour l'introduction, dans les écoles, des commis- voyageurs chargés du placement de cetto prodigieuse denrée. [/OPINION PRIX RES AWOACES ET DES RECLAMES 10 Centimes la petite ligne. Corps du Journal, 30 centimes Le tout payable d'avanck. Laissez dire, laissez-voug blamer, mais publiez votre pensée. On s'abonne a Ypres, au bureau du Journalrue Close, n° 1 On traite a forfait, pour les annonces souvent reproduit.es. Tantes lettres ou envois d'aryent doivent étre adressés franco au bureau du journal.

L’Opinion (1863-1873) | 1873 | | pagina 1