I 1 I—Ml i il ill I—>i i I— les ministres de celui qui a dit Mon royaume n'est pas de ce monde. II Italië donne quelques détails sur cette affaire. Nous avons annoncé hier, dit ce journal, l'arres- tation d'un moine falsificateur, et nous avons enregistré la lettre écrite par le supérieur du couvent d'Ara-Cceli, qui déclare que le moine en question n'appartient, pas a la communauté. En effet, dit la lettre, ce misérable, depuis plus d'une année, ne se tróuve plus sous la dépendance de l'ordre... Le malheureux s'est enfui, et depuis on n'a plus eu de ses nouvelles. Naïvement, ingénüment, ajoute VItalië, nous avons donné place a cette rectification dans nos colonnes on ne nous reprendra plus désormais a croire aussi aveuglement aux lettres de supé rieurs de couvents. La police, immédiatement après l'arrestation du moine, a fait opérer une perquisition au cou vent, et cette perquisition a amené la déeouverte d'un faux billet dans cette cellule, que le faussaire avait soi-disant abandonnée depuis un ans. Ayez done confiance dans les rectifications des journaux religieux On écrit de St-Lambert (Ain) au Patriote savoi- sien J'apprends a l'instant qu'on vient d'arrêter ici un frère ignorantin pour attentat a la pudeur sur plusieurs de ses élèves. Une vingtaine d'en- fants sont déja venus déposer au parquet contre lui. L'enquête a révëlé des faits monstrueux qui se passent depuis l'année 1868. On est vraiment confondu d'étonnement l'orsqu'on considère que des faits d'une nuture aussi grave ont pu passer inapergus pendant plusieurs années, dans une institution oü les témoins ne manquent pas et oü la moindre infraction a la regie est ordinairement si vite connue des directeurs. Voila une observa tion propre a faire réfléchir les pères de families, partisans de l'enseignement congréganiste. LES GRANDS TÉLESCOPES. Les explorateurs de la lune vont être rappro- chés de eet astre plus qu'il ne l'ont jamais été ils n'en seront qu'a 128 kilomètres. Sur la distance totale qui nous sépare de notre satellite, 382,000 kilomètres sont supprimés par le gigantesque télescope a réfraction qui vient d'etre exécuté en Angleterre. Le pouvoirgrossissant, estimé comme a l'ordinaire, est de 3,000. L'objectif, une lentille sans rivale dans le monde, mesure diamétrale- ment G35 millimetres. Si l'on suppose a la pupille de l'observateur un diamètre de 5 millimetres, en prenant les rapports des carrés de ces nombres, on peut dire que la lunette fait entrer dans l'ceil, d'une portion déterminée de la surface lunaire 16,000 fois plus de rayons qu'il n'en regoita la vue simple. Les opérations qui ont donné cette majestueuse lentille ont été conduites a bonne fin. Lerésultat de la fonte ne laisse rien a désirerle verre est exempt de stries et de tous autres défauts, admi- rablementtranslucide,d'une homogénéitéparfaite. On sait que toutes ces conditions sont de rigueur, paree que les défauts s'amplifient avec les dimen sions de la lentillemais le succes est le prix d'un immense travail. Les opératiöns qui suivent la fonte, c'est-a-dire l'usure de la surface et le polissage, n'ont pas moins heureusement réussi elles ne sont pas d'ailleurs moins nécessaires que la précédente il faut user la surface pour lui don- ner exactement les courbes géométriques indi- quées par le culcul, et ce travail est jugé presque aussi formidable que la fonte. Le tube du télescope est en acier, d'une force suffisante pour rendre impossible sa flexion sous le poids qu'il supporte. Un tube en zinc a pour fonction d'intercepter les courants d'air chaud qui pourraient troubler la marebe des rayons lumineux. L'instrument estmonté sur un support d'environ 9 metres de hauteur, avec l'appareil mécanique nécessaire pour le diriger vers le point du ciel qui doit être observé. Le poids total est de 9,000 kilogrammes. Le plus grand télescope que l'on connut précé- demment est celui de l'observatoire de Chicago, construit par M. Alvan Clark, et dont la lentille a un diamètre de 27 centimetres. Viennent ensuite, avec des lentilles de 39,5 centimetres, les teles copes placés dans les observatoires de Cambrigde (Massachusetts) et de Pultawa, en Russie. Mais l'instrument que nous avons décrit ne con- servera pas longtemps sa suprematie. MM. Clark, de Cambridge, ont entrepris, depuis quelque temps déja, l'exécution d'une lentille de 69 centi- mètres, pour le gouvernement des Etats-Unis elle sera payée 250,000 francs. Le télescope dont elle fera partie doit être placé dans quelque posi tion élevée, qui sera probablement la station astronomique qu'on se propose d'établir sur la Sierra Nevada. Cette station, élevée de 2,700 mètres au-dessus du niveau de la mer, se recom- mande par la pureté de son atmosphère et par un ciel presque toujours sans nuages. On fonde sur eet instrument de grandes espérances pour le progrès de l'astronomie physique. lUaits <1 i vois. Le département de la guerre rappellera sous les armes, cette année, vers la mi-juin, pour la période des manoeuvres et les exercices annuels, les contingents désignés ci-après, savoir 1° Dans l'infanterie, le contingent actif de 1866, a l'exception des mariés, le contingent actif de 1868 et les contingents de réserve de 1870, 1871 et 1872; 2° Dans la cavalerie, ie contingent de 1868 suivant les besoins 3° Dans l'artillerie de siége, les pontonniers et le régiment du génie, les contingents de 1868 et 1869. Un vol audacieux a été commis, la nuit der- nière, avec effraction dans la demeure des sieurs Vlaminkx et fils, horlogers, rue Carnot, a Anvers. La manière dont les malfaiteurs s'y sont pris pour commettre leur crime fait soupgonner qu'ils font partie d'une bande qui depuis quelque temps exploite la population. Les voleurs ont, en effet, employé les mêmes procédés que ceux usités par les malfaiteurs qui ont dévalisé M. Anthony. Au bruit du choc qui brisa la glacé, lepere et fils De Vlaminck sautèrent du lit, mais avant qu'ils aient été habillés et qu'ils aient pu consta- ter le vol, un voisin d'en face qui avait également entendu le bruit, vint a sa fenêtre et vit deux individus en blouse et coiffés de casquettes qui prenaient la fuite par la rue de l'Eglise. Le voi sin se mit a leur poursuite en criant Aux voleurs, mais ceux-ci avaient une centaine de pas d'avance et ils disparurent après quelques minutes par la rue de la Constitution. Pendant ce temps De Vlaminck et son fils étaient descen- dus dans la rue et ils rencontrèrent le voisin qui leur remit une montre que les voleurs avaient laissé tomber. Une autre montre fut retrouvée devant la vitrine brisée. Deux amis, MM. R... et C..., partaientbier pour la campagne dans un cabriolet. Le cahote- ment de la voiture fit sommeiller M. R..., l'ami conduisit le vébicule. A l'embranchement de Creteil et de Boissy- Saint-Léger, un charretier vient avec son atte- lage barrer le chemin. Le compagnon de M. R... eut beau le prier poliment de se ranger, ce char retier, pour toute réponse, pris sa pipe, l'allnma, et dit froidement Si vous êtes pressé, tant pis quant a moi, je ne le suis pas, je reste. M. C... descend et engage le charretier a le laisser passer. Pour toute réponse, il regoit en plein Visage un léger coup de fouet. Au cri d'indignationque cette brutalité arrache a M. C..., son compagnon s'éveille. II se frotte les yeux et s'élance sur la voiture oü le charretier s'était tranquillement assis, le saisit d'une main par le milieu du corps, le soulève comme une plume et le fait voler par dessus la haute muraille qui bordait la route. Après eet exploit, M. R... vint remonter a sa place, tan lis que son compa gnon fait ranger sa voiture placée en travers, reprend les guides et continue sa route sans égard aux cris de colère poussés par le charretier, qui se démenait inutilement derrière la muraille et cherchait nne issue pour retrouver sa voiture. o— L'PU ROPE ILL US TRÉE Journal chromographié paraissantleleret le 15 de chaque mois. Bruxelles, un an 10 Fr. Provinces 10-50 Fr. 76, rue Neuve, Bruxelles. Sommaiee du N° 6. (15 Mars 1873). Gra vures en couleur Ricliara Wagner. Le théatre contemporain Adelina Patti, Lucca, Sessi,Tre- belli, Gueymard, Krauss, Marie Roze, Dévéria. Evénements d'Espagne Arrivée des volontaires a Madrid. Le nouveau BruxellesLa Grotte de la Taverne Germania. Texte Courrier, par E. d'Avray. Richard Wagner, par Georges Du Bosch. Portraits d'Actrices, par Frangois Le Maire. La'Grotte de la Taverne Germania, par A. Braquaval. Causerie scientifique, par le Dr Arthur Houzé. Revue de la mode, par Mm<l Marie Delille. IIEurope Illustrée est le seul journal qui publie des gravures en couleur dans chacun de ses numéros. Ce sont autant d'aquarelles et de ta bleaux a l'huile imprimés, par des procédés nou- veaux, dans le corps du journal, ce qui ne s'est jamais vu. C'est la peinture appliquée a l'illus- tration périodique. L'Europe constitue une véri- table revolution dans la presse illustréê. Toute personne qui enverra, avant le ltr Avril, a l'Administration, 76, rue Neuve, Bruxelles, un mandat-poste de 10 fr. pour Bruxelles, 10-50 fr. pour la Province, recevra franco, avec les deux premiers numéros parus, la prime gratuite consis- tant en un Joli Tableau a Vhuiledestiné a être encadré. o Z'ZZ'Z US TRA TION E ROPÉENNE Journal de grand format a huit pages, 3e ANNÉE D'EXISTENCE. la seule publication hebdomadaire beige. Actualités vues du pays reproduction des tableaux des maitres modernes inventions célèbres. I Illustration Européenne commence la publi cation des gravures les plus importantes de «Londres de Gustave Doré, dont le recueil se vend 80 francs. Bruxelles 10.00 francs. Province 10,50 francs. Prime gratuite. a CMte des Angesle chef- d'oeuvre de Gustave Doré, valeur 20 francs. Les deux premiers volumes richement reliés, en toile anglaise, revêtus de fers dorés spéciaux, sont le plus beau cadeau que l'on puisse donner. Sommaiee du N° 19.Gravures Jane Grey en prison. Ancienne entree du village de Rem ou ch amps. L'aumóne de l'enfance, Rosza Sandor en prison. Texte Avis aux abonnés. Nos gravures. Causerie. Mesdames les Japo- naises. Le joueur d'orgue. Traduit du flamand d'Aug. Snieders. Les tribunaux de commerce en Belgique. Histoire de Rosza Sandor. L'horloge de la mort. Les voies du chatiment, (Roman.) YS'ÜIES. Etal-civii du 14 au 21 mars 1873. U* Etat-civil du 14 au 21 mars 1873. Prix moyen du marche du 21 mars 1873. NAISSANCES. Sexe masculin 8. Sexe féminin 3. MAR1AGES. Hansen, Toussaint, musicien au U' régiment de ligne et Ledenl, Marie, couturière. DÉCÊS. Lefèvre. Marie, 59 ans. religieuse. Place du Palais de Jus tice. Vanstaxgehem, Jean, 67 ans. employé au chemin de fer, époux d'Amélie Baert, Saint-Nicolas lez Ypres. Loncke, Marie, 73 ans, couturière, veuve de Melcliior Leboucq, rue de Lille. Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 4 IMJPiEisHuilt:. NAISSANCES. Sexe masculin 7. Sexe féminin 5 DÉCÈS Eabel, Angeline Barbe 78 ans, denlellièrecélibataire.hage- baerthock Nolre-üame. Osteux l.ouise-Fornelie, 21 ans, célibalaire, dentellière. rue de Furnes. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 4. Sexe féminin 1. E T AT indiquunt les quantites el le prix mogen des grains, four rages el aulres produils agricoles ven dus le 22 mars 1873, sur le marche de la rille d' Vpres. NATURE yüANTlTES PRIX MOTEN POIDS DCS MERCHANDISES VENDUES. PAK 'moven ur VENDUES Kilogrammes. 100 kilogram 1 l'hectol. Froment. 19.200 51 00 80-00 Seigle 2,500 20 50 73-00 Avoine 1.100 21-75 44-OC Pots 0C0 00 00 8 -CO Fêve 6 500 22-50 80-00 Poperin^he. Froment, Phectolitre- 22 11 Seigle14 50 Avoine. 9 00 Pommes de terre, les 100 kilog8 00 Beurre,le kilog. IIoublon,les 50 kiiog. (Kécolle 1871.). 2 50 000 J WO

L’Opinion (1863-1873) | 1873 | | pagina 3