y* m Perse et l'Asie centrale 350, Tunis 250 et lc Maroc 80. Le Danemark expose dans une cour couverte, ou elle a 1,600 metres carrés. Chaque cour a une étendue de 2,500 metres car rés. L'Autriche en prend sept, qu'elle a couver- tes il lui en reste une liuiticmc ouvertc. L'Alle- magne en a quatre ouvertes (dont deux feront liémicycle autour de la partie nord pe la rotonde ces deux-la, si je ne me trompe, seront couvertes a moitié);la France voyant les efforts énormos de l'Allemagne a agrandir ses diverses annexes, s'est empressée de couvrir une cour entière et deux a moitió ;"ii lui en reste une ouverte. L'An- gleterre atrois cours laissées ouvertes laRussie, la Hongrie, l'Italie, la Turpuie, les Etats-Unis et la Suisse ont égaleinent leur cour ouverte. La Belgique, le Danemark et lallollandé se sont partagé une cour qui a retju son toit. En outre, nous aurons un beau pavilion dans notre cour de devant l'Allemagne, la Hongrie, la Russie et la Turquie imiteront eet exemple. Les pays qui exposent a Vienne sont les mêmes qui ont figuré a Paris. La Prusse, fondue dans l'Allemagne, et les Etats du Pape, fondus dans l'Italie, font exception par leur désignation. Le palais de l'exposition a Paris avait 149,000 metres carrés, les 60,000 metres du palais do l'in- dustrie a Vienne neformerontpas le quart, d'après l'estimation d'un journal local, de l'espace géné- ral occupé, même quand on en déduit la galerie des machines, les beaux-arts et les produits de l'agriculture. On peut, si cette donnée est vraie, en eonclure que l'Exposition de Vienne sera considérablement plus étendue que celle de Paris, oil la France occu- pait 63,640 metres carrés, l'Allemagne 16,700, l'Autricbe 8,350 et l'Angleterre, 21,000. Le Conseil général de la Ligue de l'Enseigne- ment rappelle aux personnes disposées a fonder des bibliothèques populaires, qu'il accorde une prime de 50 fr. en livres a toute bibliothèque nou velle. Les demandes accompagnées de renseigne- ments sur la portée de 1'oeuvre a créer et sur ses organisatcurs, doivent être adressées au Secré taire général de la Liguev a Bruxelles. La Ligue a publié un catalogue francais et un catalogue flamand des livres propres a prendre place dans ce genre de bibliotèques. Faits divers. Lc concours de Rome pour la peinture s'est ou- vert hier a 1'Académie d'Anvers. Quatorzo concurrents sont inscrits pour pren dre part a cette lutte artistique. Cinq appartien- nent a 1'Académie de Bruxelles, quatre a celle do Liége et cinq a celle d'Anvers. Comme d'habitude, le concours préparatoire durera une quinzaine de jours. Les captations. Les héritiers Remes vionncnt de déférer a la cour d'appel de Bruxelles lc juge- ment rendu par le tribunal d'Anvers dans l'af- faire Vanden Eyndo. Ce procés dure depuis 1868. II s'agirait d'une fortune d'un million et demi prétendüment dé- tournée par captation supposée et au moyen de personnes interposées, au profit de communautés religieuses incapables d'acquérir. Scène cle familie.—La rue duParadis,a Anvers, était toute en émoi hier soir par suite d'unc fan- taisie d'ivrogue qui de dróle qu'elle était d'abord a tournée au tragique. Depuis le matin déja le nommé V..., père de familie, battait les cabarets prenant partout force consommations et dépensant jusqu'a son dernier liard.Quand il s'apergut que son gousset était Vide, il se mit a b'oire a crédit en attendant qu'il lui vint une idee pour conjurer le quart d'heure de Rabelais. A force de prendre son imagination par les che- veux, notre ivrogne découvrit que sa fille, une jolie enfant de 17 ans,portaitunedes plusmagni- fiques chevelures du voisinage. Cela le mit en appétitil se rendit chez lui, héla sa fille, prit une paire de ciseaux et voulu empoigner la tête de la pauvrette pour la dépouiller de ses cheveux et les vendre au premier-venu afin de solder le genièvre qu'il avait consommé... On devine si la pauvre enfant jeta les hauts cris et défendit sa tête contre le viol paternel. L'homme, cependant, féroce et abruti, tint bon, et déja les ciseaux allaient consommer le sacri- lége, quand la fillette par un mouvement déses- péré s'arracha des bras dé son père et courut se jeter par la fenêtre du premier étage. On la ramassa a moitié morte; dans sa chute la malheureuse enfant s'était cassé le bras. Le denouement. Le comte Olivier de Kermel, qui, dans un accès de jalousie féroce, ayant tué son frère, avait été condamné aux travaux forcés a perpótuité par la cour d'assises du Finistère, vient de mourir a Page de 45 ans, au bagno de Toulon, oü il était arrivé depuis quelques mois a peine. Cette triste victime d'une passion inconcevable a succombé de désespoir et de chagrin. Voici comment un vieux loup de mer, Marseil- lais comme la Canebière, expliquait l'invention du maroquin. Certain empereur du Maroc avait juré qu'il ne serait jamais infidèle a aucune femme. Aussi, tous les soirs, il faisait, a minuit sonnant, tuer la favorite du jour. Mais pour éviter qu'on ne la sauvat pour la lui représenter une autre fois, il exigeait qu'elle fut écorchée et sa peau tannée. Telle fut l'origine du maroquin. Depuis, ajoutait le Marseillais, la contrefacon s'en est mêlée et le vrai maroquin ne se fabrique plus. CIIOSES AUTRES. La scène se passé dans un pensionnat. La maitresse, s'adressant a une petite fillette aux yeux bleus et aux cheveux frisés. Savez-vous, Thérèse, ce que firent les Israé- lites lorsqu'ils sortirent de la mer Rouge? Ils se séchèrent, madame ~h La petite fille d'un honorable négociant de la rue des Bourdonnais se dispute avec son frère sur la préséance. Enfin, dit-elle, je suis plus que toi. D'abord je puis devenir princesse, toi, tu seras toujours Coquardeau. "Variétés. Tont le monde ne se fait peut-être pas une idéé exacte de la chaleur maximum de l'été dans les difïerentes parties du monde. Voici, sur ce sujet, quelques renseignements récemment recueillis La contrés ou la chaleur est la plus grande est le Thibet, ce plateau vaste et élevé qui se trouve entre le 30® et le 38° degré'de latitude nord et dont on croirait les habitants plus heureux en été que ceux des plaines du Bengale et des déserts de l'Afrique septentrionale. On ne sait comment les natifs peuvent échapper aux effets d'une tempé- rature qu'on dit s'élever a l'ombre jusqu'a 150 degrés Fahrenheit. (Le 32® degré du thermomètre centigrade.) La condition de ces habitants doit être aggravée par le fait que la température de lanuit, même dans la plus chaude saison, descend souvent jusqu'au point de congélation. Au Séné- gal et a la Guadeloupe, la chaleur en été s'élève souvent a 130 degrés, et c'est laplus forte peut- être a laquelle un européen puisse être exposé, ces deux contrées étant assez fréquentées dans un but commercial, et la dernière renfermant une nom- breuse population blanche. Le thermomètre Fahrenheit monte en Perse jusqu'a 125 degrés, a Calcutta, dans le delta du Gange et dans l'Amérique centrale a 120 degrés en Afghanistan, dans les déserts de l'Afrique et le long de la cóte abyssinienne a 110 degrés. C'est un fait curieux que cette dernière température qui correspond a 43 degrés centigrades et qui, sans porter absolument atteinte a la vie des blancs détruit presque complétement chez eux l'activité, se retrouve dans les vallées intérieures de la Cali- fornie, bien que la chaleur moyenne de eet Etat soit trés inférieure. Au cap de Bonne-Espérance et dans l'Utah, la chaleur atteint 105 degrés; en Grèce, 104en Arabic, 103; a Montréal (Canada) quelque extra ordinaire que cela puisse paraitre, 103. Ellc monte a 102 degrés dans l'Etat de New-York, a 100 degrés en Espagne dans l'Inde, en Chine, a la Jamaïque et dans les Etats du Sud de l'Améri que a 96 degrés a l'ile Maurice, et a 94 sur la cóte de Sierra-Lcone, cette partie de l'Afrique si fatale aux Européens. Pour la France, le Danemark, Saint-Péters- bourg, Shanghai', l'empire birmin, les ïles Sand wich, Buenos-Ayres et la Trinité, la chaleur extréme est 90 degrés (32 degrés centigrades), Pour la Nouvelle-Ecosse et les iles Azores, le maximum est 87 degrés pour la Grande-Breta- gne, le royaume de Siam et le Pérou, 85 degrés pour le Portugal, Pékin et Natal (Afrique méri dionale), 80 degréspour la Sibérie, 77 degrés pour l'Australie occidentale et méridionale, et diverses parties de l'Ecosse, 75. En Italië, au Venezuela et a Madère, le mercure monte a 73 degrés; en Prusse et en Nouvelle-Zélande, a 70; en Suisse et en Hongrie, a 66 en Bavière, en Suède, en Tasmadie et a Moscou, a 65 en Pata- gonie et aux iles Falkland, 55, et dans la plus grande partie des régions artiques, a 50. Dans le midi de l'Islande enfin, la température de l'été atteint quelquefois 45 degrés (7 degrés centigra des) et dans la Nouvelle-Zemble elle nq dépasse pas 34 degrés Fahrenheit, c'est-a-dire un degré et un dixième au-dessus du point de congélation de l'eau. Nous répétons, pour éviter les erreurs, que les chiffres que nous venons de donner indiquent le maximum de la température de l'été. PATRIA BELGICA. A peine la publication de eet intéressant ouvrage avait-elle commoncé que le tirage de la première livraison s'est trouvé épuisé, et qu'il a fallu la remettre sous presse afin de pouvoir satisfaire aux nombreuses demandes du public c'est ce qui fait que les 800 deniers souscripteurs n'ont pu la recevoir qu'après une semaine d'attente. Aujourd'hui parait la deuxième livraison de la Patria Belgica. Cette livraison renferme la fin du chapitre III, Aspect pittoresque, par M. Eugène Van Bemmel, et le commencement du chapitre IV, Géologie, par M. Michel Mourlon. Y1»RES. Etal-civil du 21 au 28 mars 1873. POPEKIKUIII:. Etat-civil du<21 au 28 mars 1873. ETAT indiquanl les quantités el le prix mógen des grains, fourrages el aulres produits agricoles ven dus le 29 mars 1873, sur le marche de la rille d' Ypres. iif,HtjOMTCVr^MTY.' ï/mfrit \wtJUksT. MAXIMA DE CHALEUR. NAISSANCES. Sexe masculin 8. Sexe féminin 7. DÉCÊS. Debouck, Renilde, 62 ans. dcntellière, vêuve d'Alexandre Messiaen, rue de Jlenin. Laroye, Florenlin, 42 ans, lieu tenant adjudant de place, célibataire, rue de Dixmude. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 0. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 2 DÉCÈS Couleele, Sophie-Amélie, 35 ans, cabaretière, épousé de Amand De Mersseman, rued'Ypres. Papegaey-Joseph, 72 ans, sans profession, époux de Jeanne-Claire Coullereel. rue de l'Aigle. Coultenier, Guslave-Corneille, t» ans, Damboek. Oreel, Catherine-Barbe, 68 ans, couturière, veuve de Charles-Louis Decreus, aue du Poivre. Clabau, Chales- Joseph, 55 ans, ouvrier mafon, époux de Reine-Barbe, Le- jeune, bópital. Houwen, Marie-Thérèse, 79 ans, sans pro- fession, veuve de Félix-Sehés, rue sl-Michel. Christiaen, Auguste-Corneille. 55 ans. peintre en bAlimenls, époux de Sltphanie Dewachier, décédé a Ypres le 4 février 1873. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5. Sexe féminin 2. NATURE yCANTITES PH1X MOYEN P01ÜS nes MA KCHAN DtSES VENDUES. PAR MOVER DR vendues Kilogram mes. 100 kilogram l'heclol. Froment. 20.000 30 75 80-00 Seigle 4.700 20-25 73-00 Avoine 800 22-00 44-OC Pots 2.500 23 00 8 -CO Fêve - 5 000 21-12 80-00 Iko|teringiie. Prix moyen du marché du 28 mars 1873. Fromeril, l'beclolitre23 54 ScigleU 50 Avoine 9 1)0 Pommes de terre, les 100 kilog8 00 Keurre,le kilog. 5 50 lloublon, les 50 kilog. (llécolte 1871.). 000 i 000

L’Opinion (1863-1873) | 1873 | | pagina 3