uoi s'en tenirc'est de publier la lettre objet du litige. Mais voila le chiendent, M. Bartliélemy Dumor- tier, jusqu'a présent du moins, refuse mordicus de Ia publier. Et chacun, anxieux, s'écrie La montrera-t-il Ne la montrera-t-il pas Les paris sont ouverts. Attendons. Le Précurseur fait les reflexions suivantes sur les agapes cléricales qui ont eu lieu a Liége La Fédération des cercles catholiques beiges a tenu avant-hier a Liége sa cinquième assemblée générales. Ce n'est pas sans une pointe d'amer- tume que le Courrier de Uruxelles en rend compte. II parait qu'on a trop parlé au banquet, grace a M. Cornesse, devenu insupportablement verbeux, et trop peu dans la séance consacrée aux discus sions, qui a été enlevée en une heure. Elle s'est réduite, dit notre confrère, a un simple échange o'observations qui ont porté principalement sur l'inconvénient de laisser envahir les rues, les car- refours, les gares de chemins de fer par un déluge de publications détestablés on s'est occupé des mesures a prendre pour favoriser, au contraire, Ja vente des journaux catholiques. Cettevente reste done toujours le grand souci du parti eléri- cal. Peut-être n'eüt-il pas été sans intérêt de rechercher les causes de la répugnance persistante du public. Divers orateurs ont présenté a ce sujet des considérations mais, faute de temps, il a fallu laisser a la Commission permanente le soin d'en tirer des conclusions pratiques. Le Courrier de Bruxelles constate que, dans les conditions actuelles, les assemblées générales périodiques risqent de manquer le but sérieux qui leur était assigné et de n'ètre plus qu'un prétexte a banquets. Toutefois, ajoute-t-il, nous aurions mauvaise grace de nous plaindre du banquet de Liége. Sauf' un discours unpeu trop parlementaire et trop long surtout, qui en a été le dernier épisode, 5'a été une des plus belles et des plus cordiales fetes auxquelles nous ayons assisté. M. Cornesse n'a' vrainient pas la main lieureuse. Quand il est venu a Anvers poser une des pierres du Palais de justice, il a prononcé un discours qui était la con- damnation du mouvement anversois. Voici qu'a Liége il trouve encore moyen d'être désagréable a ses amis. Mais aussi qu'elleidée singuliere un discours parlementaire dans une assemblée ultra- montaine ii Devons-nous constater que le toast du Pape a précédé le toast du Hoi ii C'est traditionnelcette fois, l'hymne ponti fical a mêmeremplacél'hymne national. Et comme les catholiques ne peuvent plus s'occuper de poli- tiques sans insulter l'une ou l'autre des nations fibres avee lesquelles nous entretenons des rela tions d'amitié, la Fédération a, sur la proposition de M. le vicomte de Kerkhove, député de Malines, adressé aux archevêques Mermillod et Lachat une dépêche protestant centre les violences dont ils sont l'objet de la part des tyranneaux de Soleure et de Genève. L'ACADÉMIE MILITAIRE. L'incident de 1'Académie militaire et la création? au profit du lieutenant-général Guillaume, de fonctions inutiles mais grassement rétribuées, provoquent des protestations dans toute la presse libérale. Les journaux dévots, quant a eux, gardent un silence de carpe. Rien d'étonnant a cela. Des confrères font remarquer qu'en Belgique les choses se passent eomme dans leDuché de Gérol- stein. Nos gouvernants ne sont que les plagiaires des librettistes de la Grande-Duchesseet Ton s'amuserait beaucoup de leurs faits et gestes si l'on ne devait payer la carte de toutes les sottises qu'ils commettent. Jamais, dans aucun pays, les contribuables n'ont assisté a un tel gaspillage de l'argent qu'ils amassent péniblement pour le verser au Trésor public et si notre Parlement n'est pour.ri il s'y produira de véhémentes protestations contre un pareil seandale. LA LOI D'EMPRUNT. Voici le texte du projet de loi d'emprunt que la Chambre a voté dans sa séance de jeudi der nier Art. ler. Le gouvernement est autorisé a con- tracter aux conditions qu'il déterminera un emprunt d'un capital effectif de deux cent qua- rante millions de francs. li L'émission immediate ne pourra dépasser cent quatre-vingt-quatre millions de francs, ca pital effectif. Le produit en estaffecté jusqu'a due concur rence aux dépenses décrétées par la loi du 15 mars 1873. li L'emploi du surplus sera réglé par la legis lature. i) Art. 2. Un crédit spécial de trois cent mille francs, qui sera ouvert par les ressources ordi- naires, est allouó au département des finances (dette publique) pour subvenir aux frais de con fection et d'émission des titres de eet emprunt. Art. 3. La présente loi sera obligatoire le jour même de sa publication. DEUX POIDS ET DEUX MESURES. L'autorité communale a mis la Salie bleue a la disposition de M. Delen pour ses conférences sur la chimie agricole. Nous sommes loin de nous en plaindre. Nous nous rappelons pourtant qu'il y a quelques années, l'autorité communale refusait les salons de l'Hótel-de-Ville aux conférenciers Bancel et Deschanel. II est vrai qu'alors la demande était faite par des adversaires politiques et aujourd'hui par les frères et amis. Cette difi'érence explique suffisamment la con duite de l'administration communale. La justice croit avoir mis la main sur 1'auteur de la tentative faite, l'hiver dernier, sur la voie ferrée entre Vlamertinghe et Poperinghe. On se rappelle que divers obtacles, rails, biles, coussi- nets, etc., avaient été placés adiverses reprises sur cette voie, L'instruction de cette affaire se poursuit. PATRIA BELGICA. La 3me Kvraison de la Patria iielgica vient de paraitre. A peine la lre avait-elle vu le jour que le premier tirage était épuisé il le fut en six jours. Jamais on ne vit en Belgique succès plus mérité et plus universel. Le nombre des souscrip- teurs dépasse aujourd'hui 3,000 la liste civile a souscrit pour 100 exemplaires. Dans un nouveau prospectus qu'ils viennent de publier, les éditeurs donnent un aper§u de l'opi- nion exprimée sur la Patria Helgica par les princi- paux organes de la presse. Leur appréciation si flatteuse jointe au rapide succès de eet utile et savant recueil, est une réponse victorieuse aux d'éclamations calomnieuses et insensées du Jour nal d'Ypres et de ses pareils. Ces citoyens romains insultent a tout ce qui est empreint de notre carac- tère national,a toute ceuvre ayant pour but de glo- rifier La Belgique libre et indépendante; ils sont dans leur röle. Voici les époques auxquelles doivent être remis a l'autorité militaire les miliciens de la levée de 1873 de la Flandre Occidentale, désignés pourle service et compris dans la partie active du con tingent comme dans celle de la réserve Le mardi 3 juin. Ceux de l'arrondissement de Bruges. Le mercredi 4 juin. Ceux de l'arrondisse ment de Courtrai. Le jeudi 5 juin. Ceux des arrondissements de Furnes et d'Ostende. Le vendredi 6 juin. Ceux de l'arrondisse ment de Roulers. Le samedi 7 juin. Ceux de l'arrondissement d'Ypres. Et le lundi 9 juin. Ceux des arrondissements de Thielt et de Dixmude. Les rempla§ants admis pour les miliciens de la levée de 1873, seront présentés en même temps que ces derniers. LISTE DES JURÉS Appurtenant a l'arrondissement judiciaire d'Ypres appelés d siéger pendant la 2" série du 2° trimestre de 1873, de la Cour d'assises de la Flandre occi dentaledont Vouverture aura lieu le 7 mai pro- chainsous la présidence de MCoevoetconseiller a la cour d'appel. MM. Dumortier, Jean, négociant, a Glieluwe. Devos-Debaene, propriétaire, a Poperinghe. Bonneel-Dorny, propriétaire, a Wervicq. Hynderick, Auguste, propriétaire, a Ypres. Cousyn, Désiré, négociant, aReninghe. Delfortrie, Ivon, négociant, aBecelaere. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 11 avril, sontnommés mem bres des cotnités d'inspection des établissements d'aliénés et des asiles provisoires et de passage, pour l'arrondissement d'Ypres,MM. P. Beke, L. Comyri, L. Mulle, membres sortants, et M. Eug. Struye, propriétaire a Ypres, en rempla cement deM. Van Renynghe, décédé. Un arrêté royal du 16 avril approuve les délibé- rations du conseil communal de St-Jean, ten- dantes a obtenir l'autorisation d'exproprier, pour cause d'utilité publique, un terrain de 18ares a emprendre de la parcelle n° 188, section B de la matrice cadastrale, pour la construction d'un bati- ment d'école primaire avec dépendances. Un arrêté royal du 16 avril autorise 1° Le Conseil communal de Gheluwe a emprun- ter une somme de 60,000 francs, pour la construe tion d'une route2° le bureau de bienfaisance de la même commune, a vendre des inscriptions au grand-livre de la dette publique beige 4 1/2 p. c., d'un capital nominal de 54,800 francs, pour faire ce prêt. Faits divers. Le 'onileiir publie, en francais et en flamand, le reglement d'administration générale destiné a prévenir la destruction des oiseaux insectivores, lequel sera exécutoire a dater du 30 avril pro- chain. Aux termes de ce règlement, il est défendu de prendre, de tuer ou de détruire, d'exposer en vente, de vendre, d'acheter, de transporter ou col- porter les oiseaux insectivores, ainsi que leurs oeufs ou couvées. Voici quelques détails sur la manifestation que préparent les jésuites a l'occasion de la sortie de prison de M. l'avocat De Pooter d'Anvers. Deux corps de musique rurale, de Berchem, assure-t-on, doivent faire partie du cortége. Celui-ci se com- posera de la bande des stohslagers et des congré- ganistes, auxquels s'adjoindront des recrues man- dées tout exprès des centres cléricaux et notam- ment de Malines et de Louvain. Une nouvelle collision a eu lieu lundi sur la ligne de Spa. Un train de marchandises, parti de Luxembourg a 11 heures du matin, a fait la ren contre d'un train de voyageurs arrêté dans la sta tion de Guesbmuhlen (entre Kautembach et Ettel- bruck). On dit qu'il y a sept personnes grièvement blessées. Un curieux mariage celui d'un des membres de l'ambassade japonaise de Londres, actuelle- ment a Paris, avec une jeune fille du meilleur monde parisien. Le Japonais se nomme Lakana il est orné de toutes sortes de dignités exotiques et riche a plu- sieurs millions. II n'a que vingt-huit ans. La fiancée, elle,se nomme mademoiselle Hébert. C'est la fille d'un riche négociant en charbons, retiré des affaires. Elle a exigé que le seigneur Lakana se convertit au catholicisme avant son mariage.

L’Opinion (1863-1873) | 1873 | | pagina 2