Cortèges Carnavalesques Un coup de collier Cortège carnavalesque Ypres le 11 février 2 h. Hebdomadaire Catholique d'Intérêt Général Géminés le 11 Mars COMINES Deux dimanches joyeux Lisez dans LE SUD les renseignements que nous adressent les comités organisateurs. C'est le dernier numéro sur qua tre pages que vous recevrez aujour d'hui. Le 4 février nous paraissons sur huit pages, format 43 X 31, en attendant que dix pages s'impo sent. Notre effort est constant. No tre volonté d'aboutir est absolue. A vous de nous aider. Nous donnerons régulièrement notre article de tête et nos Instan tanés Autant que possible nous résumerons les nouvelles qui con cernent le nord de la France. En suite se succéderont les diverses chroniques locales, accompagnées de la chronique sociale et de la chronique agricole. Mais pour la présentation de nos différentes pages, il nous est indis pensable d'avoir très brève éché ance tous les textes de la publicité. Nous demandons nos secrétaires locaux de dqnner un sérieux coup de collier cette semaine. Il faut que la pré entation du numéro sur huit pagjr soit un succès. Ce succès dé- pen» de leur activité Nous continuons enregistrer de nombreux abonnements. Pour quoi hésiter et ralentir notre déve loppement en ne vous abonnant pas cette semaine Qu'attendez-vous Si le journal vous déplaît, si vous estimez que telles modifications sont utiles, écrivez-nous. Toutes les suggestions seront étudiées avec le plus vif intérêt. Mais ceux qui sont abonnés et qui désirent voir leur journal s'a grandir, et répondre de plus en plus toutes les questions qui les intéressent, ont le moyen le plus efficace leur disposition faire de nouveaux abonnés et une active pro pagande. En travaillant pour nous, c'est pour vous-mêmes que vous travaillez. Et le chanteur-comique avait son succès Petite fête intime, sans préten tion et de bon aloi, qui laisse tous le souvenir d'une excellente après-midi. On n'exige pas l'impos sible, et tous les Ploegsteertois pa raissent très reconnaissants aux or ganisateurs. Que cet exemple soit suivi et que tous s'associent de bon cœur a ces réunions. C'est un point essentiel, sur le quel nous insisterons toujours la semaine réserve tous assez de soucis, pour qu'ils méritent de trouver de temps autre le diman che, des organisateurs dévoués qui s'ingénient procurer de bonnes distractions. Le sport, notamment, entre pour une bonne part dans l'hygiène morale d'une nation. L'être humain doit trouver dans le septième jour un remède la rou tine des six jours de la semaine. Remède contre la monotonie ou l'âpreté du travail quotidien, par le délassement, la vie collective, le coude-à-coude joyeux ou sportif. Mais il doit y trouver également une réaction contre le matérialis me obsédant du gain journalier, de la lutte pour le pain quotidien. Le septième jour, le jour de re pos est le jour de Dieu. C'est cha que semaine une vacance des pré occupations matérielles, que Dieu nous demande de prendre. Dieu nous l'ordonne même, parce qu'il sait que nous ne pourrions résister un effort continuellement tendu, sans user notre corps et sans étouf fer notre âme. C'est surtout l'âme qu'il faut libérer le dimanche. Et la libération de l'âme, c'est bien sim ple réaliser. Il suffit de vouloir l'orienter vers son Maître Dieu. t( Nous avons eu le plaisir d'assis- :er une fête très réussie Ploeg- steert. Salle comble et atmosphère joveuse. Le ^tidigitateur Dorza amusait adrr. blement son public. Travail de la semaine, délasse ment du dimanche. C'est vous aider aux deux, que nous préten dons consacrer notre effort. Ren dez cet effort possible. Donnez ces jours-ci un bon coup de collier, et en consolidant notre journal, ren forcez au plus vite notre action. Ch. van Renynghe. lre ANNEE No 4 DIMANCHE 28 JANVIER 1934 ABONNEMENT UN AN 15 FRANCS Direction Ch. van RENYNGHE, Ypres. Rédaction-Administration A. BREYNE, 16, rat d'Elrerdinghe, Ypres. Compte chèques postaux 4086 97 ■HK VILLE D'YPRES La ville d'Ypres, comme d'ailleurs bon nombre de localités de nos Flan dres, aime de faire sortir des cortèges. Le public, avide de beaux groupes, manifeste chaque année sa satisfac tion le jour du carnaval. Cette année encore le Comité s'est démené ferme ment pour arriver un beau résultat. En souvenir des temps passés, un beau cortège défile chaque année dans les rues d'Ypres le premier dimanche du Carnaval. Nonobstant les temps difficiles que nous traversons les habi tants le considèrent comme un devoir de soutenir largement l'action du co mité. L'argent résoité est partagé d'une façon parfaite. Pas d'excès en rien et pour personne. Toutes les sociétés par ticipantes reçoivent des indemnités se lon leur importance et d'après le dé placement faire. Beau et Bien est la devise. Si le soleil est de la par tie l'année T934 surpassera certaine ment les années précédentes. On nous certifie la participation de groupes venant de Bruges, Boesin- ghe, Comines, Halluin, Hollebeke, Iseghem, Jemappes, Messines, Pope- ringhe, Staden-Wervicq. Jemappes nous fournira un imposant groupe de Gilles. A côté des beaux groupes d'Ypres nous auront l'occasion d'admirer nom bre d'Isolés. Nous formons les vœux pour que le dimanche 1 1 février soit pour le petit commerce une excellente journée. Vendredi 2 Fête de la Purification de la Ste Vierge. Fête abrogée. C'est aussi le 1er vendredi du mois, 6.30 h. m. ch. en l'honn, du Sacré Cœur de Jésus en faveur des asso ciés. 7.30 h. m. ch. pr Albert Béague. 8.45 h. Bénédiction des Cierges suivie de la Grand'messe pr les pa roissiens. 5 h. du soir Vêpres et Salut. Samedi 3 8.30 h. obit du mois pr Apollinaire Deleu. 9.1 5 h. m. sol. du mois pr Marie Vanlaton Ve de Pierre Vandamme. Vicaire de Semaine Rév. M. GRYSPEERDT -ooo- ETAT-CIVIL du 10 au 24 janvier 1934 Naissances Vanhove Jeannette, Rue Neuve, 12. Durudder Gérard, Chemin des Ca sernes, 9. Dujardin Pierre, Rue de la Proces sion. Debacker François, Rue du Triangle. Delnatte Françoise, Ma rie, Ten-Brielen. Décès Coulie Antoine, 12 ans. Rue de Ten-Brielen, Devos Marie, Veuve de Dujardin Henri, 77 ans, Cinq Che mins. Ameye Désiré, Chaussée de Wer- vicq, 68 ans. Demeulenaere Ga- brielle, Epouse Vandermarlière P., 55 ans. Rue de la Gare. Debackere Euphrasie Vve A. Dauchy, Rue du Faubourg, 42 ans. Delmotte Emile, 66 ans, Ten-Brielen. Mariage Fontaine Henri, Préposé des Doua nes et Boone Adrienne, couturière. -ooo- CHRONIQUE LOCALE Secrétariat Charles BRULE1N 12, Rue de Wervicq. Une erreur de la poste a fait que la chronique locale paraît avec huit jours de retard. Nous donnons ce petit mot d'explication pour éviter que l'on accuse nos dévoués amis de Comines de quelque négligence. Ce nous est au contraire l'occasion de les remercier de toute l'activité qu'ils mettent nous aider. Nous demandons aux habitants de Comines, pour qui notre journal a une importance toute particulière, de sou tenir l'action de notre secrétariat et de nos collaborateurs, en leur évitant au tant que possible une perte de temps dans l'établissement de la liste des abonnés, ou dans l'organisation de la publicité. N'attendez pas que l'on vien ne chez vous. D'ici quelques temps vous vous abonnerez tous au Sud et vous nous adresserez toute votre publicité. Pourquoi perdre quelques semaines en vaines hésitations Vous apporterez tous au secrétariat ou nos amis, au début de cette semaine les textes de vos annonces pour que le numéro du 4 février ait une physionomie où les Cominois se reconnaissent. 28 janvier 1934 Dimanche de la Sep- tuagésime, 2.30 h. Vêpres, Salut et Tiers Ordre. Lundi 29 7 h. m. ch. pour Emile Rosseau. 8,30 h. m. sol. de mariage pour Jean-Baptiste Jayet et Irène Staes. 9 h. obit de l'an pr Jean Deruyck. Mardi 30 6,30 h. m. ch. pour des défunts. 7 h. m. ch. pr Orner Degavre la dem. du Syndicat Chrétien, 7.30 h. m. ch. pr une défunte. Mercredi 31 6.30 h. m. ch. pr des défunts. 7 h. m. ch. pr Raymonde Des- rousseaux. 7.30 h. m. ch. pr Marie Devos Vve d'Henri Dujardin la dem. des Tertiaires. Jeudi 1 février 6.30 h. m. ch. pr des défunts. a 7 h. m. ch. pr Nelly Bourgeois, 7.30 h. m. ch. pr Edmond Stroo- bant la dem. du Syndicat Chrétien. Nécrologie Nous apprenons avec regret la mort de Mme Vve Dujardin, née Marie- Louise Devos, née Zantvoorde le 28 janvier 185 7 et décédée Comines, le 15 janvier 1934. La défunte était la mère de M. Mau rice Dujardin, bourgmestre de Comi nes de M. l'abbé Oscar Dujardin, ancien vicaire de Comines, actuelle ment curé du Bon Pasteur de Mous- cron et de M. l'abbé Léopold Dujar din, vicaire Saint-Barthélemy Mous- cron. Nous présentons la famille Du jardin nos plus sincères condoléances Loterie Nationale Nous apprenons avec plaisir qu'un lot de 200 francs de la quatrième tran che de la loterie nationale française a été gagné par un Cominois Monsieur Camille Sarazin. Nos félicitations l'heureux gagnant. MANIFESTATION DE RECONNAISSANCE Le dimanche 14 janvier la Société de Gymnastique, la Section des Trom pettes, ainsi que des délégations de la Société des Secours Mutuels, du Syndicat Chrétien, des groupes d'Ac tion Catholique J. I. C. F., J. O. C. M., J. O. C. F., de la symphonie le Sou tien et de la Société de Tir La Patriote Cominoise se sont rendus Herseaux pour assister 1 installation du nouveau curé de la paroisse du Christ-Roi, Monsieur l'abbé HOCE- PIED, ancien vicaire de Comines. De nombreuses personnes avaient tenu s'associer cette manifestation de reconnaissance envers celui qui s'est dévoué sans compter pendant de nombreuses années pour toute la po pulation de Comines et particulière ment pour les classes laborieuses et éprouvées. Le départ se fit en bon ordre 12 h. 30 le convoi d'autobus s'ar rêta Herseaux-Place, une gerbe de fleurs fut déposée au monument aux morts par Monsieur Auguste Bec- quard, invalide de guerre ayant ses côtés Messieurs Augustin Bouchery et Victor Delerue, anciens combattants. Après la sonnerie* aux champs exé cutée par la section des Trompettes, les participants se dirigèrent vers Her- seaux-Gare, paroisse du nouveau pas teur. A l'entrée de la paroisse M. Ber- ton, président de la fabrique d'église adressa ses souhaits de bienvenue au nouveau curé. Le cortège très bien organisé com prenant des groupes nombreux de so ciétés, chars, cavaliers, etc... se mit en marche au son de pas redoublés entraînants exécutés par l'Harmonie Royale et 1' Avenir et par les sonneries retentissantes exécutées par la Section des Trompettes de Comines. Malgré l'inclémence du temps une foule nombreuse et recueillie se joi gnit au cortège. A l'entrée de l'église provisoire, une gracieuse fillette, Mlle Havrin, en remit les clefs Monsieur le curé et lui adressa un gentil comoli- ment. Monsieur le chanoine Hosten, révé rend doyen de Mouscron, ayant pour témoins MM. les abbés Caesens, curé de St Maur et Hocepied, professeur de religion (frère du nouveau promu), procéda .l'installation canonique. Après la cérémonie liturgique, Mon sieur le Doyen monta en chaire et pro nonça un sermon de circonstance qui fit une profonde impression sur le nombreux auditoire entassé dans la vaste chapelle trop petite pour la cir constance. Toute son âme d'apôtre s'épancha pour faire ressortir la noble mission du prêtre, tant au point de vue moral que matériel, le besoin inné chez l'homme d'avoir une religion, et dan* une éloquente péroraison il appuya ses paroles par une citation du saint curé d'Ars Enlevez le prêtre d'une, paroisse pendant vingt ans et les gens adoreront les bêtes Un salut d'action de grâces termina la cérémonie. Monsieur le curé Hocepied reçut ensuite les congratulations d'une fouler émue de paroissiens et d'amis il fut particulièrement touché et heurrux de se voir entouré de nombreux Co minois qui ne l'oublient pas. Un lunch réunit ensuite la nom breuse famille, les confrères et les in vités du nouveau pasteur. Au cours de cette petite réunion intime des nouveaux souhaits, des félicitations, des remerciements furent adressés suc cessivement par le Révérend Cha noine Hosten, Doyen de Mouscron, M. Seamps au nom du Comité parois sial, les conseillers et conseillères ca tholiques d'Herseaux, M. Duvosquel, conseiller communal, membre de la fa brique d'église, au nom des déléga tions, sociétés et amis du Cercle de Comines. Monsieur Hocepied, très ému, re mercia tous ceux qui l'entouraient et la réunion prit fin dans une atmosphère de joie et de confiance. En résumé, l'impression de cette fête fait augurer les plus beaux espoirs et une ample moisson pour la nouvelle pa roisse. Vers le soir, les autobus reprirent la route de Comines et chacun rentra heu reux d'avoir rempli un devoir de re connaissance. CALVACADE DE MI-CAREME. Ainsi que de nombreuses affiches l'ont annoncé, comme l'année der nière, un grand cortège composé de sociétés de musique, de groupes costu més, grimés et de chars et doté de dix mille francs d'indemnités, prix et pri mes, défilera le dimanche 1 1 mars (di manche de la mi-carême) dans les prin cipales rues de la ville il se mettra en marche rue des Moulins et la disloca tion se fera Grand Place. L'inscription des sociétés locales et des autres localités se fera Café de la Fontaine Grand'Place Comines Belgique, ou bien par Correspondance au même local. Lors de leur inscription, les adhé rents doivent spécifier ce que leur grou pe représentera, ainsi que le nombre exact de participants. Tout ce qui a trait une question politique, religieuse ou linguistique est strictement interdit, La bienséance des costumes sera ri goureusement exigée et un participant pourra être exclu du cortège, si le Co mité estime que sa tenue est incon venante ou blessante pour la moralité. Tout chant devra être préalablement approuvé par la Commission. Tous les participants sont tenus d'ac compagner le cortège sur tout le par-

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 1