CAREME Cortège Carnavalesque d'Ypres Hebdomadaire Catholique d'Intérêt Général Instantanés Vous entendrez aujourd'hui lire du haut de la chaire, le dispositif du Ca rême. Mercredi on vous imposera 'es Cendres pour que vous compreniez le sens de votre destinée. Mais il ne suffit pas de soumettre son menu aux prescriptions de l'Eglise, ni de déposer une partie de son su perflu dans le tronc du Carême, pour avoir passé dans l'esprit .de la religion cette période de notre année liturgique. Il faut vivre son Carême. Que ne feriez-vous pas pour suivre pendant un mois et demi un des puissants de ce monde, qui vous convierait com mémorer avec lui une partie essentielle de sa vie. Pendant le Carême, c'est le Christ qui vous invite revivre avec Lui, en pensée, les semaines qui pré cédèrent la Résurrection. Cette communauté d'esprit ne signi fie pas que vous devez prendre un n'r renfrogné et vous livrer d'innombra bles exercices de piété, auxquels vos lèvres participeraient plus que votre coeur. Le Carême n'est pas un spec tacle offrir ses voisins, ni un rôle jouer. C'est dans votre vie intime, dans votre vie intérieure que vous de vez accomplir plus spécialement pen dant cette période de l'année, un tra vail de perfectionnement, d'élévation, de sanctification. Ne serait-ce pas l'occasion de vous efforcer de pratiquer le grand comman dement l'amour du prochain. Ren trez en vous-mêmes, et quand vous au rez compris et admis sans défaillance, toute votre faiblesse, votre médiocrité, songez ce que votre prochain doit découvrir en vous bien peu de qualités et pas mal de défauts. Chacun de nous doit s'efforcer de faciliter au prochain les relations de la vie de société. Rien n est plus mé prisable que l'homme qui se pique d'être grognon, bougon et désagréa ble, ou même intraitable avec son pro chain. Que pour ceux-là le travail du temps de Carême soit d'acquérir une sérénité d'esprit et de cœur, qui les rende supportables. Et d'autres ne vivent que pour ana lyser les défauts de leur prochain. Ils en ignorent volontairement les quali tés, s'ils ne vont pas jusqu'à les nier. Qu'il-: ferment pendant le temps du Ca rême ces yeux de pessimisme et de dé nigrement, et les paupières baissées ils verront comme dans un miroir leurs dé fauts propres. Ce sera une excellente diversion que de les étudier cette dc- casion, et certainement ils y trouveront matière critique. Non, le Carême ne doit pas nous porter être sombres, sinistres, ren fermés, désagréables. Le Carême doit nous permettre de faire un retour sur nous-mêmes, de nous mieux connaî tre, et par conséquent d'apprécier le prochain avec plus d indulgence. Pâques sonne pour clore le Carême. Pâques, fête de joie et de résurrection. Une joie n'est vraie et profonde, que si elle est méritée. Il faut pendant le Carême conquérir sur soi-même le droit de passer de joyeuses Pâques. Ne cherchez pas vingt manières de vous mortifier. Les circonstances de la vie vous en donnent assez d occasions. La mortification que l'on recherche, est trop souvent une mortification que 1 on choisit. Contentez-vous de subir avec une résignation méritoire les mortifica tions de votre vie constante. Ne trans formez pas vos petits ennuis en gran des catastrophes, et ne rejetez pas mr le prochain l'aigreur qui en résulte dans vos esprits. Notre journal s'adresse principale ment aux catholiques. Il est fait pour tous les hommes de bonne volonté, et la question philosophique n'intervient pas plus dans un concours d'étalages, que dans l'inauguration d'un beffroi, ou que dans la restauration d'un canal. Nous nous occupons de tout ce qui a trait l'intérêt général, mais le catho lique doit trouver dans ce journal un écho de sa vie spirituelle. Que celui qui n'a pas le don de la Foi lise cependant ces lignes. et après, soit, qu'il passe outre. Mais qu'il comprenne l'effort con stant que doit être celui d'un chrétien, qui veut porter dignement ce nom. Et alors il se rendra compte que ce ne sont que bobards de meetings, et lieux communs de petits politiciens, que tou tes ces attaques contre l'intolérance re ligieuse. Nous ne prétendons avoir qu'une arme pour conquérir ceux qui se croient loin de nous. Cette arme n'est pas la domination cette arme est l'exemple. En tout et pour tout les catholiques doivent leur Divin Maître d'être les Meilleurs. Le temps du Carême a comme objet de les y convier. Ch. van Reninghe. Comme nous avons annoncé dans m article précédent, c est dimanche pro chain 1 1 février 1934, que sort le grand cortège carnavalesque. D'après ce qu'il nous revient cette fête fera cer tainement l'admiration du public. Dès le matin arriveront les impo sants groupes qui profiteront de leur court séjour pour visiter la ville mar tyre presque entièrement reconstruite. Les groupes qui participeront au con cours des primes et fanions devront se présenter partir de 12 Yl h. devant deux jurys dont l'un se trouvera Mar ché aux Poulets et l'autre Place Van- denpeereboom. Après la présentation d'usage par leur chef, les concurrents y exécuteront leurs ballets les plus at trayants. Le cortège se formera cette année la porte de Dixmude. Heu reuse idée des dirigeants de changer annuellement le départ. Le cortège se mettra en marche 2 heures précises et parcourra l'itiné raire suivant rue de Dixmude - Grand' Place (côté de l'Hôtel de ville), rue courte de Thourout r. des Corbeaux - Av. Maréchal French - (le arrêt) - rue de Menin - rue St Jacques rue des Riches Claires - rue Boudeurs - rue Grimminck - rue de Lille (2e Arrêt) - Marché Bas - rue au Beurre - rue du Temple - rue Station - Pl. René Colaert (3e Arrêt) - Av. Maréchal Foch - rue Capron - rue d'Elverdinghe - rue Boe- singhe - Marché au Bétail (4e Arrêt) - r. de l'Abattoir - rue du Quai - rue Sur mont - rue de Boesinghe - Place Van- denpeereboom - Marché Bas - Grand'- Place où les participants exécuteront ensemble leurs danses avant la dislo cation. Pendant la journée, de gracieuses demoiselles mettront en vente au pro fit du cortège des programmes donnant les détails du cortège. Cette année nous aurons le plaisir de voir circuler le fameux géant de Staden. Formons le vœu pour que l'an née prochaine puisse apparaître l'oc casion de la 1 Oe sortie du Cortège le fameux géant Goliath d'Ypres dont l'histoire nous rappelle tant de doux souvenirs d'antan. C Un pas décisif aura probablement été fait dans l'affaire de Bayonne. L';n- culpé Tissier, étant interrogé par le juge d'instruction aurait déclaré que, si le contrôle normal avait fonctionné, les opérations irrégulières, une comptab'- lité falsifiée, des budgets présentés dans des conditions anormales auraient été impossibles. C Tout l'intérêt de la semaine réside dans les événements de Paris. Quoi- qu il se passe en France conservons la tête froide et ne comparons pas les si tuations des deux pays. C Daladier a dû abdiquer devant l'émeute. Ironie du vocabulaire parle mentaire M. Daladier a passé ses quelques heures de pouvoir glaner des votes de confiance. Et c'est avec une solide majorité qu'il s'effondre de vant la pression populaire. A Lille il y a eu égalepnent des manifestations. Quelques blessés Beaucoup d'arrestations. C M. Doumergue a accepté de se rendre Paris jeudi pour envisager la constitution d'un ministère d'Union Na tionale. C Scène du palais une centaine d'a vocats se sont emparés de la robe et de la toque du Ministre de 1 Intérieur, M. Frot, et y ont mis le feu. Cette scène en dit long sur l'état des esprits. C Nous lisons un peu partout dans la presse française Le règne des partis est fini celui de l'intérêt fran- çais doit commencer immédiate- ment C'est un vœu C Le receveur communal de Coxyde a été déclaré en faillite. La commune de Coxyde figure pour 775.000 francs parmi les créanciers. On admire l'acti vité de la surveillance des autorités communales sur leur caisse. C Que fera l'Europe pour aider l'Autriche Rien. Seule la force est respectée en droit international. L'é- goïsme y règne en maître. Leçon fertile pour la Belgique il ne faut croire ni aux discours ni aux promesses des grandes puissances. C A Cuba grève générale Trou bles. Ça continue. C Au Japon 48 communistes sont traduits en justice. C On vient de découvrir un complot révolutionnaire au Portugal. Sept arrestations. C Une nouvelle escroquerie vient de voir le jour Paris. Sur la plainte d'une sociétaire contre deux administrateurs de la France Mutualiste le Parquet a chargé un juge d'instruction d'effec tuer une enquête. Les détournements s'élèveraient 200 millions. C Le chancelier Dolfuss a tenu Bu dapest des conversations fructueuses avec le gouvernement hongrois. Ire ANNEE No 6 PRIX 35 centimes le numéro. DIMANCHE 11 FEVRIER 1934 ABONNEMENT UN AN 15 FRANCS Direction Ch. van RENYNGHE, Ypres. Rédaction-Administration A. BREYNE, 16, rue d'Elverdinghe, Ypres. Compte chèques postaux 4086 97 USEZ DANS «LE SUD Page 2 les nouvelles d'Ypres, Wer- vik, Comines. Page 3 Nouvelles de Comines. Page 4 Chronique Sociale. Chro nique Agricole. Suite nouvelles de Ploegsteert Nouvelles d'Hou- them. Page 5 les festivités annoncées, ciné. Page 6 la Page de la Femme Feuil leton. Page 7 Annonces notariales Suite nouvelles locales. Page 8 Chronique sportive Pro gramme T. S. F. -ooo—

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 1