CHRONIQUE SOCIALE CHRONIQUE AGRICOLE RHUM l'Llevage du canard. HCUTHEM Contre la grippe La meilleure assurance par le meilleur rhum RÉGIME DU CHOMAGE INVOLONTAIRE 40) Dans quelles conditions le refus de travail peut-il exclure du bénéfice d'indem nités réglementaires Les chômeurs sont exclus du béné fice des indemnités, si, après avoir été congédiés définitivement, ils refusent d'accepter une occupation nouvelle pour laquelle ils possèdent les apti tudes voulues, et si les conditions de travail et de rémunération offertes cor respondent aux conditions usuelles de la région. 41) L'assuré en état de chômage doit-il être inscrit dans un office de placement L assuré est exclu des indemnités, si en étant en état de chômage complet, il ne s est pas inscrit comme deman deur d emploi dans un office officiel de placement. 42) Quel est le régime pour les assurés de 65 ans ou plus Sont exclus des indemnités les assu rés de 65 ans ou plus qui n'ont pas travaillé cent cinquante jours, au moins, pendant les douze mois qui ont pré cédé la demande d'indemnisation. 43) Dans quel cas l'intéressé qui 65 ans peut-il prétendre aux indemnités L intéressé peut prétendre aux in demnités de chômage jusqu'à la fin du trimestre au cours duquel il a at teint l'âge de 65 ans. 44) Dans quel cas ce délai peut-il être prolongé Le premier jour du trimestre ui- vant celui au cours duquel l'intéressé a atteint l'âge de 65 ans, et s'il se trouve en état de chômage complet et qu il n'est pas en possession de 'on brevet de majoration gratuite de rente de vieillesse, l'intéressé peut demander un indemnité. 45) Quel est le caractère de cette indem nité C'est une demande d'avance au Fonds de crise. Elle s'élève une somme de sept francs par jour-chô mage, payable mensuellement, et jus qu'au moment où l'intéressé reçoit ef fectivement la majoration gratuite de rente de vieillesse. 46) Quelles sont les formalités pour ob tenir cette avance Les demandes d'avances sont adres sées au Fonds de chômage local. Elle3 doivent être accompagnées d'une dé claration par laquelle les intéressés s'en gagent rembourser l'intégralité des sommes qui leur auront été avancées par le Fonds National de Crise, ^e remboursement s'effectuera par prélè vements sur la majoration gratuite de rente de vieillesse. 47) Dans quel cas les femmes mariées sont-elles exclues des indemnités Les femmes mariées chômeuses co r>- plètes sont exclues sauf si elles justi fient avoir accompli pendant l'exercice précédent 60 jours de travail dans l'industrie ou le commerce. (A suivre) C. v. R. (Reproduction interdite). POUR LES FRONTALIERS Le gouvernement français est très catégorique sur la question de la date de la carte des frontaliers. S'il a fixé les six premiers mois de 1929 comme limite, c'est pour s'y tenir sans excep tions. Voici un exemple très précis Un frontalier a obtenu une carte frontalière le 10 octobre 1929, mais avec des attestations qui établissent qu'il travaillait en France depuis 1926. Toutes les pièces justificatives et er- tificats du patron ont été adressés eu Ministère pour obtenir le renouvelle ment. Le Ministère a fait par deux fois les démarches auprès des autorités françaises et a reçu une réponse aussi aimable que catégorique le gouverne ment français reconnait toutes les qua lités de ce frontalier, et insiste sqr le fait que les renseignements obtenus sont excellents. Mais étant donné le chômage intense qui sévit notamment dans la profession qu'exerçait le fron talier, le gouvernement français refuse le renouvellement de la carte. On peut en conclure qu'au cas où le frontalier appartient une profession où le chômage est moins fort, il au rait été tenu compte du fait que le frontalier avait pu prouver qu'il tra vaillait régulièrement en France depuis 1926. C'est possible, mais le gouvernement français trouvera toujours une excuse pour ne pas renouveler la carte, si elle est postérieure juin 1929. C. v. R. Raphaël LA PRODUCTION DE LA POMME DE TERRE en 1933 D'après le Bulletin de Statistique agricole et commerciale de 1 Institut International d'Agriculture de Rome, il y eût en 1933 11.880.000 hectares de pommes de terre contre 1 1.9 75.000, en 1932, soit donc une diminution de 100.000 hectares environ. La produc tion mondiale s'est chiffrée par 1.363.833 de milliers de quintaux contre 1.478.290 mille quintaux en 1932. Dans le tableau renseignant le ren dement moyen l'hectare, la Belgique vient en tête avec 220 quintaux, sui vent Pays-Bas 1 78 quintaux Angleterre 168 Allemagne 151 France 108,9 T chéco-Slovaquie 108 Italie 59 LES RACES DE CANARDS Celles-ci se divisent en races pon deuses, et races pour la table. 1Les races pondeuses compren nent les coureurs indiens et les khakis campbell a) Le coureur indien Ce canard est de petite taille, il porte le corps redressé. La race comprend de nom breuses variétés, les deux principales sont la fauve et blanc et la blanche, les autres ont été créées en vue des expositions. Le poids varie entre 1 k. 500 et 2 kg. Quoique leur chair joit excellente, ils n'ont, en égard leur petite taille que peu de valeur pour la table. La qualité principale du coureur indien est son aptitude la ponte. Les canes issues de lignées sélectionnées pondent jusqu'à 225 œufs. Cette race est rustique et sait très bien chercher sa nourriture au dehors. b) Le khaki campbell 11 est un peu plus grand et il, a le port moins droit que le coureur indien. Le poids osc:!!e entre 2 kg et 2 kg 500. Ces canards conviennent mieux pour la table que les coureurs, cependant, ils ne peuvent rivaliser sous ce rapport avec les races aylesbury, pékin et rouen... Sous le rapport de la ponte, les canes peuvent lutter avantageusement avec celles de la race coureur. En Angleterre, trois canes nées en mars, commencèrent pondre vers la mi-août et, en 1 2 mois, donnèrent en moyenne 256 œufs cha cune. LA PRODUCTION DU SUCRE D'après le même bulletin la crise de l'industrie sucrière est en train de s'at ténuer, mais se dirige vers la solution petits pas. Depuis 1930-31 la production mon diale de sucre diminue et est tombée de 271.450 milliers de quintaux 234.520 milliers de quintaux pendant la campagne 1932-33. Les stocks visibles de sucre étaient au 1 er décembre 1932 86.201 milliers de quintaux et en 1933 79.289 mil liers de quintaux. La production de sucre de bette raves a cependant augmenté mais par contre la production de sucre de can ne a fortement diminué. LE TABAC Après la forte diminution en super ficie de 1932 la culture du tabac a pris nouveau l'extension en 1933. La production elle-même a augmenté dans les mêmes proportions. Un critérium est la situation a ix Etats-Unis. en 1931 815.000 Ha produisant 7.276.000 quintaux de tabac en 1932 5 75.000 Ha produisant 4.604.000 quintaux de tabac en 1933 704.000 Ha produisant 6.318.000 quintaux de tabac. QUESTION de M X Y Je cultive depuis des années du tabac et je voudrais savoir quelle fumure conviendrait le mieux pour obtenir du tabac de bonne qualité tout en ayant une bonne récolte. REPONSE Un tabac de bonne qua lité doit répondre au désiderata ci-des sous 1. Avoir un faible poids spécifique 2. La feuille sera mince, longue et large avec de fines nervures, avec une bonne élasticité et résistance suffisante 3. La combustibilité doit être bon ne 4. Les cendres seront blanches 5. L'arome sera doux et agréable. non piquant 6. La teneur en nicotine si basse que possible 7. La 'couleur doit répondre aux exigences du fabricant. Pour avoir des chances de bonne réussite il faut que le terrain destiné au tabac soit riche en matières hurr.i- ques. C'est pourquoi une forte fumure au fumier de ferme ou au guano du Pérou brut est très conseiller. Ce sont les engrais organiques qui influencent le plus la qualité. La fumure verte, trèfle, etc., est déconseiller. Trop d'azote nuit la résistance et l'élas ticité tout en provoquant une forte te neur en nicotine. Les engrais potassi ques jouent le plus grand rôle. En terres moyennement pourvues en arrière-engrais, vous pourriez ap pliquer l'Ha 40.000 Kgr de fumier de ferme bien fait 1.000 Kgr de guano du Pérou brut 1.000 Kgr de nitrate d'ammoniaque en 2 fois 200 Kgr de fertyhos (engrais phos phaté) 500 Kgr de sulfate de potasse. Tous les engrais, part les azotés, seront incorporés au sol de bonne heure les azotés seront appliqués moitié avant la plantation et 1 autre moitié lors des sarclages. Suite de la Chronique de PLOEGSTEERT plus âgés. Chaque section aura désor mais son local. La bibliothèque publique installée dans le même local connaît aussi le plus vif succès. Les œuvres de Pierre l'Ermite, de Marie Bavière Affre, de M. Delly, Je René Duverne, d'Alice Meunier ,e chôment guère. C'est que la population de Ploegsteert ne goûte pas aux miasmes des mauvaises lec tures, qu'elle préfère nourrir sainement son esprit et que les fibres de son cœur sont encore sensibles aux saines inspi rations. La bibliothèque publique est ouverte le jeudi de 2 4 heures et le dimanche de 8,45 9,45 h. ainsi que de 1 1 h. 12 h. A tous ceux qui se dévouent pc.-r cette belle œuvre d'éducation, je citerai cette parole encourageante du Christ Vous brillerez comme des étoiles dans l'éternité. R. MENU. Secrétariat Adolphe SIX, 1 1Rue de Wytschaete. ooo L installation électrique dans notre commune donne pleine satisfaction aux habitants, preuve en est, qu'un grand nombre d abonnés sont déjà inscrits et même servis on prévoit également que pour l'hiver prochain tout le mon de aura sa lumière, nouveau genre pour le village Pour Houthem comme pour les com munes voisines, toutes les conditions d électrification ne sont pas encore bien établies et arrêtées entre les communes et la société W. V. E. M. En conséquence, les administrations sont toutes comme la nôtre désireuses de trouver une occasion qui les réunisse en assemblée générale afin de discuter les quelques points litigieux et amener les partis a I établissement d'un contrat qui pourrait éventuellement être sou mis la signature des autorités. Je crois être de l'avis de toutes les administrations travaillant avec nous, de pouvoir exposer qui de droit' nos raisons les plus justifiées. Houthem sollicite donc cette réunion générale de toutes les communes. Nous invitons nos voisins en faire autant. Nous annonçons l'arrivée de Mon sieur van Reninghe au patronage pour le jeudi 22 février 7 heures du soir. Comme plusieurs d'entre nous l'ont déjà entendu, sa réputation n'est plus faire il sera donc très intéressant pour nous d'assister cette réunion, ce soir-là. Il faut que la salle soit pleine, vous ne le regretterez pas.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 4