Lettre ouverte la Région d'Yres Cortège Carnavalesque d'Ypres "AU SUD" Lire les détails sur l'affaire COULIE en deuxième page. Instantanés Hebdomadaire Catholique d'Intérêt Général ABONNEZ-VOUS Ire ANNEE No 7. PRIX 35 centimes le numéro. DIMANCHE 28 FEVRIER 1934 ABONNEMENT UN AN 15 FRANCS Direction Ch. van RENYNGHE, Ypres. Rédaction-Administration A. BREYNE, 16, rue d'Elverdinghe, Ypres. Compte chèques postaux 4086.97 •v A» •v - Ii est des choses qui vont de soi, et qu'il ne faudrait même pas dire. Qu'un journal s'occupant du Sud de l'arron dissement d'Ypres et de Comines de mande avec insistance et fasse cam pagne pour obtenir l'exécution des tra vaux du canal d'Ypres-Comines, voilà qui est bien naturel. Aussi est-ce sans hésitation que nous affirmons que Le Sud entreprendra une action métho dique et continue jusqu'à ce que satis faction soit donnée nos populations. Mais il serait assez ingrat de la part de notre jeune journal de se faire des plumes de paon, et d'avoir l'air de dé couvrir une question, qui pour notre région a pris, de par sa durée, un ca ractère historique. Et surtout il ne se rait pas loyal de ne pas rendre hom mage avant tout notre confrère La Région d'Ypres pour les campagnes inlassables qu'elle a menées et qui doi vent finir par aboutir. Grâce la Région d'Ypres la ques tion du canal Yser-Lys est restée une question d'actualité. Tous les efforts ont été tentés pour que ce projet soit abandonné. Chaque fois avec opiniâ treté la Région d'Ypres relevait le défi, ravivait le début, remettait au premier plan ce que trop d'intérêts opposés prétendaient rejeter dans l'ombre. De puis quinze ans la Région d'Ypres a exigé cette voie de communication des tinée relier la mer la Lys, et sans cette ténacité, depuis longtemps on n'en parlerait plus. Le jour où nous aurons notre canal, ce ne sera que justice de mettre notre confrère l'honneur. Et il ne faut pas oublier que dans cette lutte menée peu après, nous trou vons un homme qui, l'esprit toujours en éveil, saisissait la moindre occasion de reparler de son cher projet, inlas sablement, avec une confiance entière dans sa persévérance et sa ténacité Cet animateur est le Président de la Chambre de Commerce d'Ypres, M. Vermeulen, et c'est pour nous l'occa sion heureuse de lui rendre un public hommage. Une oeuvre n'est jamais réa lisée que par la volonté d'un homme M. Vermeulen sera dans l'histoire de notre région, l'homme du canal de la mer la Lys. cond canal Ypres-Comines, car quel est celui qui ait pu envisager la création du premier sans que le second soit mis en état. Que l'on ne prétende pas que tous ces travaux sont inutiles en arguant de la navigation actuellement réduite, puisque cette navigation est entravée par le manque d'eau, et que précisé ment le nouveau canal doit pourvoir cette alimentation. Par Nieuport, il faut que la voie de communication soit complète pour don ner ce point un hinterland et pour 1' hinterland le port ne ,era avantageux que quand l'habitude sera prise d'utiliser cette voie de la mer la Lys. Pour toute notre région ce sera un élément évident de prospérité, et pour nos classes ouvrières il ne faut pas sous- évaluer les avantages qu'elles en reti reront, le coût de transport de nom breux produits étant beaucoup moins élevé par eau que par rail. La guerre a supprimé de nombreu ses sources de revenus pour notre ré gion. Il faut tout mettre en oeuvre pour donner du travail nos ouvriers, et susciter des initiatives. Le canal est un de ces moyens et c'est parce que nous en sommes convaincus, que nous re disons la Région d'Ypres, combien nous la félicitons d'avoir tenu bon, et l'assurer de ce que dans l'avenir nous serons ses côtés, poursuivant ainsi le programme économique que nous nous sommes tracés la défense de l'inté rêt général. Ch. van Renynghe. Tous les habitants connaissent l'his torique de la question et il est inutile d'insister sur les avantages que nous devons retirer de cette voie de com munication par eau. Que l'on ne vienne plus nous parler de la difficulté d'exé cution, après des travaux comme ceux du canal Albert, accomplis précisément par les techniciens qui avaient fait leurs premier essais dans la glaise d Hol- lebeke. Que l'on ne nous dise pas que c'est pour sauver le canal Ypres-Nieu- port que nous devons demander ce se LIRE DANS LE SUD Page 2 Les Nouvelles d'Ypres, Wer- vicq, Comines. Page 3 Nouvelles de Wervicq et de Comines. Page 4 Chronique Sociale. Chro nique Agricole. Page 5 Suite nouvelles Comines, War- neton. Ciné. Page 6 La Page de la Femme. Feuilleton. Page 7 Annonces notariales. Suite nouvelles locales. Page 8 Chronique sportive. Pro gramme T. S. F. Ce fut un franc succès. Le temps radieux y était pour beaucoup. Mais on racontait en ville, .le lundi, que beaucoup plus nombreux que les autres années les habitants du Sud de la ré gion s'étaient rendus Ypres pour voir le cortège carnavalesque. Espérons que les Yprois donneront la même impres sion Comines le 1 1 mars. La liste des prix vous donnera une parfaite description du cortège. Dans la 1 e Catégorie le premier prix a été attribué sans discussion possible au groupe des cinquante Bergers et Ber gères de Messines. Ce groupe était ra vissant de coloris, et mené avec un en semble parfait. Les différents pas et mouvements de leur danse ont été ad mirés par tous. Deuxième prix aux Paysans et Pay sannes de Bruges. L'audace de coloris des costumes des petits hollandais était du plus parfait bon goût. La même appréciation peut être portée pour le groupe qui a enlevé le troisième prix les Espagnols de Wervicq. Les 80 Bohémiens et Bohémiennes d'Halluin ont obtenu le quatrième prix. Ce groupe était d'une parfaite ordon nance, et les costumes très simples étaient cependant très réussis. Cinquième prix ex aequo aux Joyeux Garçons de Wervicq et au Géant de Staden. Sixième prix aux Monténégrins d'Hollebeke qui, d'après nous, méri taient mieux, et aux Zanzibars d'Ise- ghem. Septième prix aux quatre groupes Les Bateliers de Boesinghe, les Joyeux Chasseurs de Bruges, les Jeunes Ac cordéonistes de Roulers très beau groupe et les Clowns cominois. Dans la Deuxième Catégorie ont été classés les deux groupes yprois pre mier les grooms, deuxième les avia teurs. En troisième catégorie les Joyeuses trompettes de Wervicq et les Triom phants footballistes de Poperinghe. Enfin en quatrième groupe le pre mier prix a été gagné par des Lillois l'Indien et les deux enfants symboli sant le Travail. Ces travestis étaient impeccables et eurent un gros succès. Etaient hors-concours les Gilles de Jemappes, l'Harmonie Ypriana et l'Harmonie socialiste. Ce palmarès suffit prouver que le cortège était tout l'honneur des par ticipants et des organisateurs. L'Eglise a instituée une coutume nou velle. Chaque année elle fête avec solennité l'anniversaire de l'avènement du Souverain Pontife après la Grand Messe. Hommage de filial attachement au chef de l'Eglise. Tous les catholiques doivent dimanche s'associer cette fête. Les événements de France ont été moins agités que l'on aurait pu le prévoir. La puis sance judéo-maçonnique serait-elle matée. Ou bien n'était-ce qu'une répétition géné rale Dans ce cas la manoeuvre a été ratée car en beaucoup d'endroits, la consigne de la grève ne fut pas suivie. Nous n'avons pas apprécier les faits et gestes de tels français, mais qu'il nous soit permis de relever cependant l'attitude de M. Lebas, maire de Roubaix. C'est sur lui que doit retomber la responsabilité des émeutes de lundi dernier. Il a montré le mauvais exemple, et ce sont toujours 'es petits qui paient les incartades des meneurs. Grande semaine en Autriche. Le premier bilan est impressionnant 417 morts, 2.000 blessés. Le communisme a voulu l'émeute. Que sur lui retombe le sang des innocents. f[ L'Europe a ri du petit Dollfuss. Le petit Dollfuss s'est montré un chef d'Ftat. Il est devenu le défenseur de son pays, et cette guerre civile de trois jours lura comme conséquence de donner l'Autriche et son gouvernement actuel un prestige tel que les nazis auront peine réaliser leurs projets impérialistes. U M. le Ministre Lippens, parlant la Fédération libérale de Gand, a déclaré qu'il était d'avis que l'autorité des présidents des Chambres devrait être renforcée et qu'on devrait empêcher des députés et sénateurs de venir lire au Parlement ce qu'ils vont faire imprimer le même jour dans leurs journaux. Il a ajouté que l'administration du pays doit être réformée il faudrait une sérieuse décentralisation qui rende la commune et la province leur autonomie financière. Les lois fiscales devraient être simplifiées et les impôts diminués. f[ Que veulent les libéraux belges Premier communiqué Le Comité parlementaire formé de man dataires catholiques et libéraux, chargé d'exa miner la question scolaire, s'est réuni mer credi matin et a entendu un intéressant exposé de la situation de l'enseignement dans les Pays-Bas. Une nouvelle réunion aura lieu dans un mois pour étudier la question scolaire en Belgique. Deuxième communiqué Le Conseil général de la Ligue de l'En seignement a tenu Bruxelles, son assem blée générale. Elle a examiné son programme d'action pour 1934 il comprend en ordre principal la propagande pour l'enseignement officiel et pour la suppresion des subsides tout enseignement confessionnel. S asseoir entre deux chaises, telle devait être la conclusion.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 1