CHRONIQUE SOCIALE CHRONIQUE AGRICOLE R H U M i Contre les rhumesl Contre la grippe La meilleure assurance par le meilleur rhum Nous sommes obligés de suspendre pendant quinze jours notre exposé sur le régime du chômage. En effet il est indispensable de donner un document de toute première importance. C est la réponse de la Confédération des Syn dicats Chrétiens au plan De Man. Voici la première partie de ce do cument Le comité de la Confédération des syn dicats chrétiens, réuni Bruxelles. Après avoir examiné Le texte du plan de Man tel qu'il a été publié par les journaux socialistes, les comp tes-rendus de la séance du Conseil général tenue le 15 novembre 1933 et du congrès du Parti Ouvrier Belge tenu Noël, ainsi que les explications données avec l'appro bation de M. De Man par M. Max Buset dans son livre L'action pour le plan Observe avant tout 1. Que la crise et toutes les difficultés qui en résultent ne peuvent être vaincues par le plan De Man ou par n'importe quel autre plan économique, parce que a) les causes de la crise sont avant tout d'ordre moral b) les plans» détruisent trop sou vent l'initiative et la responsabilité privées indispensables la prospérité des peuples c) les données des problèmes résoudre sont bien trop complexes pour qu'un plan puis se en tenir suffisamment compte d) les réactions de la vie internationale troublent fatalement l'exécution de tous les plans e) ceux-ci se heurtent des résistances de tout genre qui les font échouer 2. Que les causes de la crise étant avant tout d'ordre moral, c'est principalement par l'application des règles de la doctrine so ciale chrétienne qu'il convient de les com battre, conformément aux enseignements de l'Evangile et de l'Eglise et notamment aux leçons de Rerum Novarum et de Quadra- gesimo An no 3. Que les dirigeants socialistes, cause précisément de leurs opinions philosophi ques, c'est-à-dire de leur agnoticisme théo rique et de leur matérialisme pratique, sont tout fait incapables de diriger convena blement l'œuvre de réforme morale et de redressement social qui s'impose l'heure présente 4. Que les chefs et les militants du mou vement ouvrier chrétien ont pour devoir de mettre toujours au premier plan la néces sité de la réforme des mœurs et qu'ils doi vent enseigner aux travailleurs que la vraie prospérité est impossible si chacun ne fait pas son devoir 5. Qu'il importe pourtant de rappeler et de préciser sans cesse les idées directrices de la politique économique et sociale des organisations ouvrières chrétiennes et d'en faire l'application aux circonstances de cha que jour. Considère d'autre part Que les auteurs du plan dénoncent avec rai son, comme les syndicats chrétiens l'ont fait maintes reprises a) les conséquences fu nestes de l'anarchie économique qui a trop longtemps sévi dans le monde entier b) les abus de la dictature économique qui, l'heure actuelle encore impose beaucoup de nations un joug intolérable c) les me nées fascistes qui veulent transposer dans les affaires politiques les méthodes autocra tiques qui ont prévalu dans beaucoup d'af faires financières, mais que, malheureuse ment, les mesures proposées par le plan ris quent fort de provoquer une réaction qui renforcerait la domination des banques en Belgique et faciliterait l'établissement d'un régime dictatorial 2. Que les auteurs du plan désirent, com me les dirigeants,, du mouvement syndical chrétien, la fin de la crise, la reprise des affaires, la disparition du chômage, une meilleure répartition du crédit, l'élévation du niveau de vie des travailleurs, une orga nisation plus parfaite des assurances socia les, mais que toutefois le plan ne contient pas de mesures efficaces pour arriver de parais résultats bien au contraire, il retar derait la réalisation de ces désirs tel point que les auteurs du plan reconnaissent que la pièce centrale de celui-ci, la nationalisa tion des banques perdrait toute espèce de valeur et se transformerait même en une cause de ruine du plan si elle devait s'accom pagner d'un retrait massif des dépôts 3. Que les auteurs du plan demandent, au moins titre provisoire, la collaboration de différentes classes sociales et promettent de venir en- aide pendant quelque temps la petite bourgeoisie et aux agriculteurs pour maintenir et développer leurs peti'es propriétés et leurs petites entreprises ce qui est plus conforme au programme soc'al chrétien qu'au programme du Parti Ouvrier Belge mais qu'il est invraisemblable qu'une fraction importante de la bourgeoisie et des agriculteurs indépendants se laisserait atti rer par de pareilles offres, sachant bien qu'un régime socialiste développerait fatale ment une fiscalité étouffante 4. Que les dirigeants socialistes offrent de mettre provisoirement en veilleuse la guerre scolaire ot les autres points spécifi quement antichrétiens de leur programme condition qu'on leur permette de s'instiller au pouvoir mais qu'ils ne proposent au cune garantie efficace pour l'avenir et qu'on ne remarque dans leurs discours, leurs jour naux et leur manière d'agir aucune amélio ration que la religion est affaire privée et avec le droit imprescriptible des ouvriers chrétiens de faire instruire leurs enfants dans les écoles de leur choix 5. Que les auteurs du plan reconnaissent avec raison qu'il est difficile l'heure ac tuelle de développer beaucoup les expor tations belges et que pour donner du .ra- vail aux chômeurs il faut surtout s'efforcer d'étendre le marché intérieur, notamment grâce une politique de grands travaux, et une judicieuse répartition des crédits l'industrie, mais qu'en même temps, ils pro posent des dépenses et des bouleversements qui augmenteraient le prix de revient des industries, rendant pratiquement irréalisable 1 elargissemc-nt des débouchés extérieurs con formément aux conseils du comité Theunis AVIS Les expertises de taureaux et con cours pour taureaux et vaches, en 1934 auront lieu dans l'ordre suivant Pour la région d"ï près, 1 9e circons cription, comprenant les communes Gheluvelt, Gheluwe, la partie de la ville de Menin située l'ouest de la route Roulers-Menin, Wervicq et la partie de la commune de Becelaere si tuée au sud de la route pavée de Be celaere Ter Hand, le 28 mars, 10 heures 24e circonscription compre nant Houthem (Y.). Hollebeke, Zant- voorde (Y.), Comines et Bas-Warne- ton, le jeudi 5 avril, 10 heures. Raphaël LA CULTURE DE L'AVOINE Pour l'année 1933 l'avoine a peu rapporté. La valorisation de 1 a- voine a été faite en 1930. En 1930 nous importions 2 millions de sacs, soit la contre-partie de la pro duction de 80.000 Ha en acceptant un rendement moyen de 2.500 Kgr l'Ha. En 1931 nous n'importions plus que 1 million de sacs, soit la valeur de 40.000 Ha et en 1932 500.000 sacs, soit 20.00fL.Ha. D'après la statistique il y aurait en Belgique 290.000 Ha d'avoine. En 1933, alors que le pays était la limite extrême de la production nous avons bénéficié d un rendement élevé. Une augmentation en moyenne de 2 s. l'Ha., même sans que les em- blavements augmentent, suffisait pour conduire la surproduction 290.000 X 2 sacs 580.000 sacs. La consommation d'avoine dan; le pays change {jeu et sans doute que le rendement de l'année 1933 dépassait bien de 5 sacs l'Ha la moyenne des rendements antérieurs. Nous sommes donc dans la néces sité de diminuer nos emblavements d'a voine, si nous voulons voir le droit de 25 fr. continuer jouer. Cette dimi nution sera de 10 15 pour cent, remplacer par des cultures plus éco nomiques. LA CULTURE BETTERAVIERE Nous cultivons environ 55.000 Ha de betteraves sucre, soit une produc tion de 2.000.000 sacs de sucre. Mal heureusement en produisant cette quantité nous devons exporter I 5 de notre production. Ces 1 5 repré sentent une moins-valeur de 12 fr. la tonne de betteraves. Si nous arrivons contingenter notre production pour qu'elle ne dépasse pas notre consommation, on toucherait au tant comme argent avec une quantité réduite de 15 1 Ha 30.000 Kgr de betterave» 1 10 fr. 3300 fr. 0,85 Ha. 25.500 Kgr de bettera ves 1.22 fr. 3111 fr. Nous toucherions donc presque au tant pour 85 ares que pour 1 Ha e* il y a lieu d'ajouter l'économie des en grais et de la main d'oeuvre. Nous de vons donc diminuer nos emblavements de betteraves et ne planter que pour nos besoins. ooo- QUESTION de M. A. L. W. Quand appliquer la chaux une pâture Combien et quelle chaux prendre et combien de temps dois-je laisser écouler avant d'êpan- dre du sulfate d'ammoniaque REPONSE Le chaulage d'une pâ- ture se fait avant ou pendant l'hiver. C est encore toujours le moment de le faire. Prenez de la chaux vive ou de la chaux hydratée et mettez en 2 3000 Kgr 1 hectare. Répétez pareil chaulage tous les 4 5 ans et votre patûre produira de l'herbe de bonne qualité. Le manque de chaux est cause de 1 apparition de joncs, carex, scirpes, renoncules, etc... l'herbe est en gé néral de qualité plutôt médiocre. Par le chaulage la qualité du fourrage s a- méliorera et les substances nutritives du sol sont beaucoup mieux utilisées. Si on faisait suivre un chaulage d'un épandage d'engrais azoté ammonia cal il y aurait déperdition d'azote. C'est pourquoi il faut attendre un cer tain laps de temps afin que la chaux puisse carbonater. Sous l'influence de 1 humidité la chaux vive ou hydratée bien épandue pénètre dans le sol et par suite de 1 accès d'air des particules de chaux absorbent de l'anhydride carbonique et forment du carbonate de chaux. Une fois cette carbonation fi nie. il n'y a plus aucun danger de perte d azote lors d'une application de sul fate d'ammoniaque. En attendant 3 4 semaines après le chaulage vous n'aurez aucun risque. Vous serez ce moment-là encore tou jours temps pour la fumure azotée. Je vous conseille de réserver une partie de l'engrais que vous pensez mettre, pour l'été en fractionnant les appli cations il y a possibilité d'obtenir une production en herbe bien plus grande qu'en faisant l'épandage en une fois. 11 est conseiller de mettre i 3 de l'a zote au mois de mars, 1 3 au mois de juin et un autre 1 3 au mois d'août. De cette façon l'herbe sera toujours jeune et tendre et poussera régulière ment. RESULTATS DES CONCOURS DE CHEVAUX du Mercredi des Cendres le 14 février 1934 ayant eu lieu YPRES, Grand'Place, 10 heures, organisés par le comice agricole de Kemmel-lez-Ypres et de la ville d'Ypres. lr CONCOURS Etalons de 2 ans. lr Prix médaille d'or et 50 fr., Ver- plancke Charles, Boesinghe. 2e Prix médaille d'argent et 40 fr., Demuydt Mau rice, Brielen. 3e Prix médaille d'argent et 35 fr., Quaghebeur Pierre, Poperinghe. 4e Prix médaille d'argent et 30 fr., Nollet Cyrille, Gheluvelt. 5e Prix mé daille d'argent et 25 fr., Barbez Richard, Kemmel. 2e CONCOURS Etalons de 2 ans lr Prix médaille d'or et 100 fr., De- smijter Remi, Voormezeele. 2e Prix médaille d'argent et 80 fr., Obin Jules, Re- ninghe. 3e Prix médaille d'argent et 60 fr., Coene Marcel, Dickebusch. 4e Prix médaille d'argent et 40 fr., Coene Marcel, Dickebusch. 5e Prix médaille d'argent et 20 fr., Verhaeghe Achille, Boe singhe. 3e CONCOURS Juments d'un an lr Prix médaille d'or et 50 fr., Coene Enfants, Vlamertinghe. 2e Prix mé daille d'argent et 40 fr., Deknudt Arthur, Ypres. 3e Prix médaille d'argent et 35 fr., Masschelein Camille, Langemarck. 4e Prix médaille d'argent et 30 fr., Coene Marcel, Dickebusch. 5e Prix médaille d'argent et 20 fr., Vulsteke Maurice, Noordschote. 6e Prix médaille d'argent et 15 fr., Deraedt Arthur, Dickebusch. 4e CONCOURS Juments de deux ans lr Prix médaille d'or et 60 fr., Coene Marcel Dickebusch. 2e Prix médaille d argent et 55 fr., Coene-Enfants, Vlamer tinghe. 3e Prix médaille d'argent et 50 fr., Verbiese Emile, Brielen. 4e Prix médaille d'argent et 45 fr., Garmijn Geor ges, Oost-Vleteren. 5e Prix médaille d'argent et 40 fr., Obin Jules, Reninghe. 5e CONCOURS Juments de trois ans lr Prix médaille d'or et 75 fr., Nuytten Henri, Ypres. 2e Prix, médaille d'ar gent et 60 fr., Mahieu-Frères, Ploegsteert (Bizet). 3e Prix médaille d'argent et 50 fr., Leroy Ve Jules, West-Nieuwkerke. 4e Prix médaille d'argent et 30 fr., Vandewalle Albert, Boesinghe. 6e CONCOURS Juments de quatre ans et plus lr Prix médaille d'or et 100 fr., Ver- plancke Charles, Boesinghe. 2e Prix médaille d'argent et 80 fr., Coene-Enfants, Vlamertinghe. 3e Prix médaille d'ar gent et 60 fr., Coene Marcel, Dickebusch. 4e Prix médaille d'argent et 50 f?., Deraedt Arthur, Dickebusch. 5e Prix médaille d'argent et 45 fr., Nuytten Henri, Ypres. 6e Prix médaille d'argent et 40 fr., Coene Marcel, Dickebusch. -7e Prix médaille d'argent et 30 fr., Demuydt Maurice, Brielen.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 2