CHRONIQUE SPORTIVE Football Cyclisme Reportage du Football-club UNION-SPORTIVE COMINOISE Match du 4 mars U. S. C. (1B) 5 A. C. RONCQ 1 Cette partie fut jouée par beau temps. D'emblée l'U. S. C. domine. Toutefois sur une attaque de Roncq, 1 Union doit concéder un corner qui est botté impeccablement et l'avant- centre de Roncq marque un but de la tête. La partie se continue avec nom bre peu près égal d'attaques de cha que côté jusqu'au moment ou l'ailier droit cominois égalise bout portant. Sur ce, arrive la mit-emps. A la reprise, l'Union est supérieure pendant un bon moment et l'ailier gauche shoote bien en coin et le but est réussi. Les autres buts sont réussis comme suit le 3e l'ailier droit repre nant une balle quelques mètres lu but le 4e par l'inter-droit sur corner et le cinquième par l'inter-gauche d'un shoot dans le plafond du but, la suite d'une descente du centre-avant. Que dire des équipes A Roncq quelques bons joueurs. Toutefois aucun ne tente sa chance de marquer. Ils veulent rentrer avec le ballon dans le but. A Comines Bonne défense, quoi que un arrière blessé, ne fut plus d'au cune utilité en seconde mi-temps. La ligne des demis accomplit un travail énorme et peut revendiquer une grosse part de la victoire. La ligne d'avants se comporta honorablement. Toutefois l'inter-gauche gagnerait se dévouer un peu plus. L'équipe 1A des Minimes battit l'é quipe 1B par 1 but 0. Dimanche 11 Mars Le grand match BELGIQUE-HOLLANDE Amsterdam. De toutes les rencontres internatio nales qui ornent le calendrier, il n'en est pas d'autres que Belgique-Hollande ou vice-versa qui suscitent au tant d'enthousiasme, autant d'intérêt. Nous voici quatre jours d'un match que nos Diables Rouges attendent avec confiance. Mais oui, ils ont beaucoup contre l'attente générale fait draw avec l'Irlande, alors que pré cédemment, ils avaient connu de sévè res défaites en face des représentants de la Verte Erin On a eu la grande satisfaction de pouvoir souligner le mérite de ce ré sultat surprenant dû une superbe ex hibition des Pappaert et consorts. Aussi est-ce avec beaucoup moins d'inquié tude que nous voyons arriver le pro chain derby des Pays-Bas en con sidérant la belle tenue des nôtres en présence d'une phalange réputée. L'opinion publique a accueilli très fa vorablement l'équipe choisie pour dé fendre nos couleurs dimanche, Am sterdam il aurait été difficile d'en être autrement, puisque le Comité de Sélec tion a eu l'excellente idée de ne pas modifier l'équipe qui brilla Dublin. De-ci, de-là, une note discordante a ce pendant été émise d'aucuns auraient fait appel Peeraer pour remplacer Van Ingelghem. L'Anversois n'avait pu faire le déplacement d'Irlande, il est vrai, mais la bonne tenue du Molenbee- kois incita les sélectionneurs le con server dans le onze Van Ingel ghem. après un faible début, termina d'une façon plus que satisfaisante le dernier derby bruxellois et confiance peut lui être accordée. D'autre part, si Peeraer n'accompagne pas l'équipe Amsterdam, ce n est pas pour la bonne raison qu un seul half de réserve est appelé effectuer le voyage et cet égard, le choix de Hellemans s'impo sait. D autres préconisaient la désignation de Voorhoof la place de Brichaut ici, il nous faut rappeler la désinvol ture... manifestée ces derniers temps par le Lierrois, qui a fait preuve d un très mauvais esprit, incompatible d ail leurs avec son choix de titulaire dans l'équipe nationale. Aussi est-ce avec juste raison que le Comité de Sélection n'a apporté aucu ne retouche la formation qui se com porta brillamment il y a une dizaine de jours, abstraction faite évidemment de l'abstention du malheureux Stanley Vanden Eynde. Comme au second ti- me Dublin, Saeys se repliera l'ex térieur mais l'heure actuelle, on ne sait encore si le Brugeois sera de taille prêter ses services. 11 a contracté, en effet, un très gros rhume lors de son retour de l'Irlande, et fut incapable de s'aligner dimanche en face du Racing. Espérons que le Brugeois sera com plètement guéri dans quatre jours, car sinon, l'entrée dans le grand bain s'avère particulièrement pénible pour le Hutois Putmans, qui a pu déjà met tre ses grandes possibilités jour. N'empêche que débuter officielle ment Amsterdam constituerait une lourde tâche pour ce jeune élément d a- venir que l'on ne doit brusquer. Les récents matchs de championnat ont prouvé la belle condition actuelle des Saint-Gillois, qui forment l'ossa ture de l'équipe Versyp a également manifesté un brillant regain de forme et l'on peut prévoir que les Saeys, Van Ingelghem, Brichaut, Capelle et autres Bourgeois les encadreront d'excellente façon pour permettre notre équipe de faire pencher la balance en faveur de la Belgique. Les Diables Rouges ayant la confiance de tous, joueront avec cran pour confirmer un résultat démontrant qu'un revirement est possible. Trop de défaites au début de la saison avaient fait croire, ainsi que la logique le com mandait, une régression complète du football belge, alors que, sans attein dre la classe internationale, il est néan moins de nature tenir un rôle hono rable parmi les pays où le professiona- lisme ne règne pas encore. Tout cela bien considéré, nous pou vons espérer que l'équipe nationale de Belgique rééditera dimanche prochain Amsterdam le cran, la volonté de vaincre manifestée Dublin, où elle exhiba d'ailleurs un jeu de très bonne classe. Dimanche dernier, se disputa Ghe- luwe, une magnifique course pour débu tants. Il est inutile de donner le classe ment, qui ne fut pas établi justement. C est avec plaisir que nous apprenons que le Cominois Robert Dillies fit une magnifique course. Après avoir se mé le peloton, il eut pendant un mo ment jusqu'à 800 m. d'avance. Mais, l'expérience des courses le fit compren dre de ne pas tenter l'impossible et il se laissa rejoindre. Il fut constamment l'animateur de la course et finit 4e, mais, étant donné la mauvaise organi sation et le manque de savoir-faire des organisateurs, il ne fut même pas classé. Il enleva plusieurs primes, et n'en tou cha qu'une. Mais, nous le félicitons de tout no tre coeur et il peut envisager la chance aidant, une fort belle saison. N. B. Que les spectateurs soient un peu plus sportifs, et ne s'amusent pas signaler des primes quand il n'y en a pas. GRANDE COURSE POUR JUNIORS. Deux Etapes DIMANCHE 1 I et 18 MARS. 4000 frs de prix et de primes Organisée par de Vliegende Sport- mannen les vélo-clubs d'Ostende et d'Ypres et avec la participation de la ville d'Ostende, de la firme Vander Elst, Sportwereld et City-Sport. Dimanche 11 mars YPRES-OSTENDE 100 Km. 1500 frs de prix et de primes qui seront distribués comme suit. Au 1 er 300 fr„ une palme et cou pe Sportwereld; ensuite 225, 175, 150, 125, 100, 80, 70, 60, 50, 40, 30, 30, 30, et 30 frs. Inscription chez Julien Van Thour- nout au Café Sportwereld Ostende, plus 5 frs (vous seront rendus pour le numéro) avant le 9 mars 2 h. A partir du 10 jusqu'au jour de la course, chez J. De Beer, Rue de Lille Ypres jusqu'à 1 heure. Arrivée au vélodrome d'Ostende ou la ligne d'arrivée doit encore être fran chie trois fois. Dimanche 18 mars OSTENDE-YPRES 100 Km. 1500 frs de prix et primes (partagés comme pour la Ire étape). Inscription chez J. De Beer, Rue de Lille Ypres jusqu'au 16 Mars. A par tir du 1 7 jusqu'au jour de la course chez Julien Van Thournout. Café Sportwerel Ostende. Mêmes con ditions que pour la I re étape. Arrivée chez J. De Beer, Rue de Lilles Ypres. Au vainqueur de cette course pal me et coupe Ghesquière. Classement général 700 fr. de prix 1er 150 fr., Coupe Sigarettes Bel- ga, puis 100, 90, 80, 70, 60, 50, 30 et 15 frs. Le classement général compte pour le Critérium de West-Flandre. DIMANCHE 1 1 MARS WERVICQ GRANDE COURSE POUR DEBUTANTS 60 Km. 600 fr. de prix et primes. YPRES Dimanche prochain 11 mars, 14 h. auront lieu en cette ville de belles cour ses pour débutants (anciens juniors exclus), 60 kilomètres, organisée par le cercle local Vereenigde Sport- vrienden (Amis réunis du Sport). Cette course sera dotée de nombreux prix et primes qui ces dernières seront communiquées aux coureurs au départ. Le parcours consiste sur le tra jet suivant Rue de la Gare, Place René Colaert, boulev. Maréchal-Foch, bou levard Maréchal-Haig, ancienne rue de Fumes, Quai, Rue de Dixmude, Grand'Place, Rue au Beurre, Rue du Temple, Rue de la Gare (20 fois). Inscriptions au local Ville de Cour- trai et le jour des courses au Cos mopolite Départ au Prince Al bert arrivée A la Ville de Cour- trai Distribution des prix Au Champ de Mars Au cercle MENIN-SPORTIF Cet actif groupement sportif vient d arrêter ses listes de coureurs qui dé fendront ses couleurs au cours de la saison qui commence. En voici la nomenclature Coureurs professionnels Julien Ver- vaecke, Félicien Vervaecke, M. Cat- teeuw, J. Demuysère, E. Decroix, A. Ghesquière, R. Hendrickx, O. Van- hevel, H. Martin et G. Bekaert. Indépendants R. Meysman, J. Cnockaerl, R. Decroix, O Pincket et Vandecasteele. Juniors H. Deman, A. Vandaele, Vandenberghe, E. Moerman, Vandam- me, Vergote, H. Dekeerschneter, A. Bekaert et Vansteenkiste. Avec un team aussi considérable, Menin-Sportif doit cueillir de nouveaux lauriers lors des courses qui se dispu teront pendant la saison 1934. NOUVELLES RAPIDES Capelle serait forfait dimanche Jean Capelle, leader de l'attaque na tionale, ne serait pas présent dimanche Amsterdam. C est du moins la nou velle qui nous parvient de Liège. Le centre-avant du Standard estimait dé jà sa présence difficile dimanche der nier avant le match derby Standard- Tilleur. Une contraction musculaire la cuisse en était la cause. Or, après le match, il sentit nouveau la douleur lancinante et avivée. Il a prévenu les sélectionneurs de pourvoir son rem placement. On le regrettera pour l'ho mogénéité de notre ligne car, Brichaut sans Capelle, ce n est pas la même chose. Et puis, quel sera le remplaçant capable d'enlever la ligne Espérons encore que les soins viendront bout de ce muscle récalcitrant. C Paris-Nice vient d'inaugurer la sai son 1934 pour le cyclisme. La 1 re étape fut gagnée par le Français Merviel. Les Belges furent pris de vitesse. La 2me étape fut gagnée par 'e Français Lapébie toutefois dans les 5 premiers il y a 4 Belges. Voyons-nous le vieux Gaston Rebry faire la barbe aux jeunes C Dimanche 1 1 mars I. N. R. 1 4,30 h. Reportage du match Belgique-Hol lande en français et en flamand. 1 7 h. 30 Résultats des matches de Football. Lundi I. N. R. 20 h. 45 Inter view de PBraine ex-footballiste in ternational (en flamand). H Radio-Paris Culture physique, tous les jours de 6,45 7 h. Ré pétition de culture physique de 7,45 h. 8 heures du matin. C Tour Eiffel 16 h. Chronique touristique Dim. Lundi, Mardi, Mer credi, Vendredi et Samedi. C P- T. T. Paris 10 h. Chronique Sportive par Intran-Match. C Sans-filistes sportifs tous les jours écoutez de 13 17 h. Radio-Schaer- beek. F. Plovier. MAISON A LOUER avec environ trois cents de terre sise Wervicq, Amérique. LIBRE D'OCCUPATION Renseignements en l'étude du No taire RAMAULT Wervicq.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 7