PAGE DE LA T. S. F. La Vie des Ondes. 8 Cette page de la T. S. F. subira au cours des mois suivants de nombreuses modifications. Pourquoi Parce qu'elle est faite pour nos lecteurs, et que nous attendons de leur part de nombreuses suggestions. C'est eux nous dire ce qu'ils désirent trouver dans ces colonnes. Qu'ils adressent leur cour rier soit M. D. Leleu, 18, rue des Invalides, Comines, soit aux secrétariats ou la rédaction du Sud. Nous attendons une volumineuse cor respondance Vous vous demandez, Cher Lecteur, pourquoi une rubrique de la Radio dans un hebdomadaire régional Simple ment parce que nous avons décidé de vous être utile, parce que vous avez le droit d être guidé, le devoir de vous renseigner et que de notre côté nous estimons devoir le faire. La Radio n'est- elle pas la plus éloquente et la plus vaste des Chaires de Vérité. La Bel gique seule ayant, plus de 450.000 dos- tes récepteurs, on peut estimer que no tre Poste National, comme beaucoup d autres, peut toucher des millions d'au diteurs. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous fournir, dès qu'il nous sera pos sible de le faire, des programmes sé lectionnés, condensés, de choix, reli gieux, scientifiques, artistiques et litté raires qui puissent vous être un guide sûr de l'éducation familiale et de l'agré ment que vous cherchez dans la Radio. Ce n'est pas une revue de T. S. F. que nous voulons faire, mais seulement un guide pour vous y retrouver dans le dédale de la multiplicité des program mes. Notre but est encore de vous aider et conseiller dans la lutte contre les perturbations, d'où qu'elles viennent, qui troublent vos auditions bien que vous ayez des postes excellents. Dans notre région en effet, il y a beaucoup faire en ce sens. Rien ou peu de chose n'a été fait pour munir les appareils électriques des dispositifs connus pour éviter les rayonnements parasitaires qui vous empêchent parfois toute audition. Dès maintenant, nous donnons les programmes catholiques nationaux et quelques notes sur la vie des ondes. Parents soucieux de l'éducation de vos enfants, vôtre devoir est de veil ler aux auditions faites chez vous. 1! y va de l'âme de ces chers petits. Fai sant ainsi, vous goûterez vous-même les plus pures joies de la Radio. Ne res tez pas indifférent devant le paganisme qui envahit vos foyers, corrompt vos enfants, vous déforme l'esprit vous- même. Choisissfz vos programmes. Ne pas le faire serait très coupable Ca tholiques, aidez tous cette oeuvre hom- mes-d'œuvre généreux, sou.terez-la, faites-vous membres de Radio-Catho lique, recommandez son œuvre et sa sublime mission vos amis, vos con naissances. Suivez les programmes de la R. C. B. participez ses concours intéressants, écoutez ses conseils, sui vez ses diffusions, sa musique religieuse, les événements religieux reportés par elle. Amateurs-constructeurs, deman dez-lui des conseils techniques, ses sug gestions dans le choix des programmes, soutenez-la. Vous lui permettrez ainsi de se développer pour le plus grand bien de vos enfants, de vous-mêmes et de .votre prochain. Nous estimons que c est là 1 œuvre la nlus utile et la plus nécessaire qui soit l'heure actuelle. Pou*- le bien de votre foyer, pour la lutte contre les parasites, pour profiter des conseils techniques, participer aux concours dotés d eprix et autres mul tiples avantages, faites-vous membres, en versant 20 frs au compte-chèques postaux No 102, Rue du Marais, 23, Bruxelles, de la Radio-Catholique Belge. D. L. SS'Ï La passion devant le micro Le mardi 20 mars 20 h. 30 Radio Catholique Belge radiodiffusera i^a Passion jouée au théâtre Molière. Cette œuvre de Loïc Le Gouriadec respectant le caractère historique et sa cré des personnages promet d'être un gros succès. Nul doute qu'au seuil de la Semaine Sainte, la radiodiffusion de La Pas sion comble les désirs des auditeurs catholiques. La Semaine Sainte la radio Le Vendredi-Saint de 2 h. 3 h l'intention des viellards, des malades, et des personnes empêchées de se ren dre aux offices. Radio Catholique Belge radiodiffusera une heure sainte qui s achèvera aux coups de 3 heures par la lecture de la Passion. La Tcur Eiffel compromise 11 ne s'agit pas de la stabilité de la charpente métallique mais de la puis sance en kilowatts dq la doyenne des stations françaises. On prête au Ministre l'intention de diminuer de moitié la puissance de la Tour Eiffel tous les soirs 19 h. 30. La Radio Esthonienne nationalisée Les gouvernements, après avoir été les derniers s'intéresser la radio, se sentent aujourd'hui pris d'une folle envie de la cajoler. Les uns après les autres, sous le prétexte de la mieux servir, ils s'en emparent leur seul profit. On annonce aujourd hui la fin toute proche de la société privée esthonienne. Le mouvement des sans-filistes en Belgique Malgré la crise et peut-être cause de la crise qui réduit les déplacements et les distractions extérieures, le nombre des sans-filistes augmente chaque se maine. Les statistiques s'établissent comme suit au 31 janvier 1934. Total 404.612 lampe 389.1 33 galène 5.098 chômeurs invalides 7.916 divers et licences balladeuses 2.465 Taxe par appareil lampe 60 frs- galène 20 frs- au 20 février 450.000 sans spécifica tions. Radio et droit d'auteurs Moyennant une indemnité de 1 5 mil lions de francs, la B. B. C. a acquis le droit de radiodiffuser toutes les piè ces inscrites au répertoire. Voilà qui va lester la caisse de la société des gens de Lettres. Les sans-filistes en France. L'«, Antenne» publie une carte ra- diophonique de la France par dépar tement. La Seine et Oise vient en tête avec 440.000 auditeurs puis le Nord avec 128.000. Le Centre Sud est beaucoup plus pauvre. C'est la Lozère qui se classe dernière avec 839 postes récepteurs. La Corse en compte 510. Le total au 30 novembre '33 s'élevait 1.343 233 auditeurs payants. Les émissions religieuses en France Mr. Mallarme le. nouveau Ministre des P. T. T. paraît mieux inspiré que son prédécesseur Mr. Mistler. On lui prête b intention d ordonner la reprise partielle des émissions reli gieuses. Dom Bosco et la Radio Le Pape recevant en audience pri vée les secrétaires généraux du mouve ment radiophonique catholique en Bel gique leur disait Nous sommes heu reux de voir que vous appliquez la pa role de Dom Bosco. Soyez l'avant- garde du progrès. Un an après que le Pape reprenait la parole de l'illustre Salésien, on an nonce pour le 1er avril, une émission du Vatican qui relayera la canonisation du Bienheureux Dom Bosco. Le Radio atteint 450.000 foyers bel ges. Combien sont membres de la R. C. B. Soutenez Radio Catholiqje Belge, 23, rue du Marais, Bruxelles LES EMISSIONS CATHOLIQUES DE LA SEMAINE et I. N. R. FRANÇAIS Dimanche -//- Bruxelles fr. 19 h. 15 Causerie Rel. par ie R. P. LOSLEVER O. P. Sujet Transfi guration de la beauté. Bruxelles fl. 19 h. 15 Causerie Rel. par le R. P. VAN GESTEL O. P. Poste Parisien 1 8 h. 50 l'Act. Catholique. Strasbourg 11 h. 30 Audition Musique et allocution par Mr l'Abbé ELSCHINGER Le Bonheur du renoncement Toulouse 12 h. 30 Service, musique et sermon de Carême par le R. P. CARBONEL. Radio-Paris I 7 h. Relais de N.-D. de Paris Sermpn de Carême par le R. P. PI NARD de la BOULLAYE Jésus, lumière du monde Si le Christ n'a rien enseigné. Varsovie 8 h. Cantique. 9 h. Office et sermon, puis disques. Milan 9 h. (par Trieste) Messe San Giusto. Rome et Milan 10 h. Messe l'Ann. de Florence. Huizen S h. 10 Emission 13 h. 40 Causerie. 14 h. 10 Choeur d'Eglise. Luxembourg 12 h. Musique et causerie par le R. P. Lhande. Langenberg 8 h. Service. En semaine S AVEZ-VOUS... ...que c'est le 25 juillet que la nou velle station de Droitwich, rempla çant Daventry, sera mise en fonc tion avec 200 Kw. de puissance ...que dans les programmes de Vienne 1933, la musique autrichienne en trait pour 64,8 et la musique alle mande pour 14,7 ...que le premier radio-journal hollan dais sera émis par les soins de A. V. R. O. ...que Varsovie fonctionne trois fois par semaine comme bureau de pla cement ...que Sir Elgar, le grand compositeur anglais, est mort ooo DES DISQUES SERIEUX Grarnophone D. B. 1924 nous donne l'occasion de nous extasier sur un nou vel enregistrement des Maîtres Chan teurs de Wagner. Enregistrement brillant, nerveux, piem de rythme et d'accent. On nous communique que plusieurs personnes commencent prendre des précautions dans l'usage de leurs T>p- pareils médicaux, sonneries, chargeurs et autres. Allons, tant mieux pour les auditeurs. Espérons que tous les pertur bateurs s'y mettront pour la plus grande joie des usagers de la T. S. F. ooo Savez-vous qu un Ingénieur hollan dais D. Strutt a découvert un système qui permettra de supprimer les anten nes des postes émetteurs. Voilà une bonne nouvelle pour les amateurs d é- missions. coo Les émissions coloniales parlées ie- prendront, ces jours-ci, sur onde courte de Ruysselede. Le journal parlé se don nera en français et en flamand 1 in tention des coloniaux 1 9 h. 45, 20 h., 20 h. 45. Espérons que les mission naires y auront la place qu ils méritent largement. ooe Une grande invention pour un Belge. Monsieur de Monge a trouvé, paraît-il. des moyens radicaux de supprimer la plupart des parasites qui gênent tant les récepteurs. Cette nouvelle réjou'>a tous les auditeurs. Bruxelles fr. mardi Emission de Radio Catholique Belge (voir programme ci-des sous) Bruxelles fl. jeudi K. V. R. O. Varsovie tous les jours 6 h. Cantiques. Huizen mardi 1 1 h. 10 Causerie 19 h. 40 Médit, sur la Passion de Jésus- Christ et orgue. Jeudi et Samedi 1 1 h. 1 0 Causerie. Luxembourg jeudi 21 h. 20 Concert la Cathédrale orgue et chorale. -OOO- Mercredi soir, nous avons pu enten dre au micro les paroles de Sa Mace^té Léopold III. Tous étaient l'écoute et ont été émus d'entendre leur bien-aimé Souverain. 1. N. R. EMISSION FRANÇAISE 483.9 m. MARDI 13 MARS 11.55 Bulletin météorologique. 12.00 Concert pour RADIO CATHOLIQUE BELGE par le petit orchestre de 1*1. N. R. sous la direction de M. P. Leemans. 1. Pavane Ganne. 2. Petite valse Mambourg. 3. Staccati Wachs. 4. Saltarello Lacôme. 5. 2me Mazurka Drdla. Soliste M. Michot. 6. Chanson. Doret. 7. Sérénade italienne. Czibulka. 8. Douce mélodie Caludi 9. Fête rustique Houfflack. 10. Fantaisie pour flûte P. Benoît. 1 1Extase Ganne. 12. Caprice gavotte Gregh. 13.00 ÎOURNAL PARLE DE LT. N. R. 13.10 Cconcert de musique enregistrée. Quelaues airs d'opéras. 1Air de la sauge dans Le Jongleur de Notre- Dame Massenet. 2. Valse de Roméo et Juliette Gounod. 3. Grand air de Sigurd Reyer 4. Âir de Rosine, du BarBbier de Séville Rossinî. 5. Air d'Ourrias, de Mireille Gounod. 6. Air du page, des Hugenots Meyerbeer. 13.45 Concert de musique enregistrée. Extraits du 2me concerto en fa mineur pour piano et orchestre Chopin. (Lhargetto et allegro vivace.^ 14.00. Fin de l'émission de midi. 17.00 Concert par le radio-orchestre de 1 I. N. R. sous la direction de M. Frarz André. 1Menuet gothique pour instruments vent Boelmann. 2. Sérénade en ré pour flûte, violon et alto Beethoven. 3.. Marche Goeyens. 4. Mélodie Rubinstein. 5. Rondo all'Ongarese Haydn 6. 2me Sérénade Glazounow. 17.30 1 79me Matinée enfantine de la R. C. B. souse la direction de l'Oncle Jos. 18.05 Le bulletin hebdomad3ire par Mgr Pi card. 18.15 Le quart d'heure de la fine bouche. Boléro Ravel. 18.30 Skotch de M. François Bruis. 18.45. La sonate pour viclon et piano de César Franck. iouée par M. Lonton, violoniste et M. Sch. irzjsi, pianiste. 19.15 Chronique ouvrière par M. Vermeulen. 19 30 TOURNAL PARLE DE L'l. N. R. (Chronioue artistioue par M. René Lvr. Ch"^nique féminine par Mlle GosseFn.) 20 00 Concert par le radio-orchestre de 1T. N. R. sous la direcf:on de M. Franz André, avec le concours de M. Lits, baryton.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 8