Pâques chrétiennes Conférence publique et gratuite Hebdomadaire Catholique d'Intérêt Général inter^aaw d® M Ee Sénateur Mu 19 3e Pour vos voyages en auto-car PULLMAN CROIX-ROUGE DE COHINES Mercredi 21 Mars 18 h. 30, en la salle du Cercle catholique, r. d. Wervicq Ire ANNEE No 11. PRIX 35 centimes le numéro. DIMANCHE 18 MARS 1934. V. .11 .1 - :\r..4 àM'i'r?' w- Y - T^7 V - .•«-! rC îfr. i Direction Ch. van RENYNGHE, Ypres. ABONNEMENT UN AN 15 FRANCS Rédaction-Administration A. BREYNE, 16, rue d'Elverdinghe, Ypres. Compte chèques postaux 4086 97 Que ne feriez-vous pas pour être conviés participer la vie de tel homme célèbre Ne feriez-vous pas un effort pour assister la commémo ration d'une grande date de sa vie N'avez-vous pas vu un peuple entier, et l'attention de 300 millions d'hom mes tournés vers la Belgique, parce qu'un grand Roi était mort. Cela est normal. Et c'est juste. Mais alors, soyons logiques. Ne mé connaissons pas la fin de notre per sonne humaine. Et mettons logique ment notre vie en harmonie avec cette fin. sj: Le moment de l'année arrive où vous êtes conviés commémorer la mort du Christ et sa Résurrection. Cha que année vous êtes ainsi invités, sans avoir rien fait de particulier pour ob tenir cette grâce. Uniquement parce que Dieu est bon. C'est d abord la semaine de deuil laquelle on vous demande tous de par ticiper, la Semaine Sainte, la semaine du calvaire, la semaine au cours de la quelle, pour nous, le Christ est mort. Et puis vient la joie de la Résurrection le Christ est ressuscité Et le Christ vous demande de participer une fois l'an la commémoration de ce grand événe ment, de ce pacte qui depuis lors existe entre Dieu et l'homme. C'est un pacte scellé par le sang de Dieu. Ce sang que nous tous avons fait verser sur la croix pour la Rédemption de nos fautes et de nos iniquités. Le Christ a pris sur Lui les péchés du monde il a souffert il a été mar tyrisé il est mort pour nos péchés. Pour tous nos péchés, les petits et les grands. Il est mort pour nous donner la vie éternelle, et il nous a dit Fai tes ceci en mémoire de moi Ap prochez-vous de la Sainte Table. Et l'Eglise nous prescrit de le faire au moins une fois l'an, Pâques. Qu'est-ce qui vous empêcherait de vous précipiter avec joie vers ce corps mystique auquel Dieu nous invite Les péchés Mais ils nous seront remis. 11 nous suffit d'en avoir la contrition et d'en faire l'aveu. Aurions-nous devant Dieu un tel orgueil de nos fautes, une telle fierté de nous-mêmes, que nous refuserions de poser cet acte d humi lité, ouand nous sommes souvent prêts tant de bassesses pour tirer quelques avantages matériels des puissants de ce monde. Est-ce le respect humain qui nous arrête Cette chose si ridicule qu'est le respect humain devant la grandeur de Dieu. Ce respect humain qui pré tend retenir un homme parce qu il s in quiète avant tout de 1 avis de son sem blable. Le respect humain est la forme la plus hypocrite de la lâcheté. Notre peuple est bon. Notre peuple est chrétien. Pâques serait la fête de tous, s'il n'existait de mauvais gardiens, qui éloignent leurs troupeaux de la maison de Dieu. Pour les juger, il suf fit de constater que c'est surtout vers Pâques que leur activité atteint son paroxysme. 11 ont une occasion splen- dide de donner leurs sentiments de haine toute leur violence. Ils ne veu lent pas que le peuple réponde l'ap pel de Dieu. Et comme des chiens har gneux ils gardent leur troupeau. Ils écu- ment. Non I pas une brebis ne s'échap pera. Ils prétendent que la religion n'est pas leur affaire, mais ils s acharnent avec rage pour empêcher ceux qu'ils gardent d'accomplir leurs devoirs reli gieux. Secouez ce joug. Répondez avec joie l'appel du Christ Rédempteur. Pâ ques est notre fête tous. Préparez votre résurrection. Vivez en esprit les douloureuses étapes de la Semaine Sainte. Pendant ces jours ne vous in quiétez pas de ce que pensent ou de ce que disent les hommes. C'est avec Dieu que vous êtes en conversation. C est Dieu qui vous montre ce qu'il a souf fert pour vous, ce que vous le faites souffrir chaque jour de votre existence, par chaque faute que vous commettez. Et comparez la toute la médiocrité des hommes, la grandeur infinie du geste divin de la Rédemption, du Par don, de l'Amour. Vous avez fait souf frir le Christ. Le Christ vous répond Venez moi, que je vous pardonne. Venez tous, tous les peuples de la terre, tous les hommes de tous les peuples de la terre, venez moi, car je vous pardonne et je vous con- vie ma table. Venez moi, la fête est grande parce que vous qui m'a- vez fait souffrir, vous me demandez d'être pardonnés. Venez moi, ve- nez en ces Pâques joyeuses, le Dieu de la Miséricorde vous appelle. Allez-vous vous détourner de ce cri d'amour, de cet appel sublime Allez- vous préférer l'humiliation de vous in cliner, devant l'avis d'un homme Al lez-vous vous avilir jusqu'à renier l'im mense dignité que le Christ a donnée notre personne humaine Allez-vous pour tirer quelqu'avantage matériel de tel ou tel de vos semblables, tourner le dos au Dieu que vous savez être la Vérité, vers lequel tout votre être tend et votre cerveau, et votre coeur, et vo tre âme. Préféreriez-vous le service d'un hom me l'amour du Christ. Pâques ap proche. Pâques joyeuses, Pâques chré tiennes. Le Christ vous convie le Christ Vous attend. Tournez le dos aux hommes, et marchez vers Dieu qui vous regarde Ch. van RENYNGHE. M. le Sénateur Mullie qui représente avec tant de compétence notre arron dissement au Sénat avait donné un ex posé de la situation actuelle de l'Agri culture la Fédération Houblonnière de Poperinghe. Réunion de caractère professionnel qui groupe l'ensemble des producteurs de houblons de la con trée, et qui devrait servir d'exemple d autres organisations similaires. Tout le monde connait l'influence indiscutée du sénateur Mullie dans les cercles politiques de la capitale. 11 n'appartient pas la catégorie des pro metteurs de beaux jours. Vivant au milieu des difficultés que le gouver nement rencontre dans ses tractations avec les puissances voisines au sujet de nos exportations et des importa tions, il envisage tous les problèmes en partant d'une connaissance approfon die de leurs données. Et ceux qui lui demandent son avis, il communique bien franchement les constatations aux quelles il est arrivé. Après avoir remercié le sénateur Mullie de son aimable accueil nous lui posons cette question Quel est actuellement le prix de vente moyen des produits agricoles Ce prix de vente calculé d'après la valeur en francs-or est tombé en 1933 70 Il était en 1929 114 en 1930 94 en 1932 76 La chute paraît donc se ralentirmais elle est cependant telle qu'elle met l'agriculture dans une situation très pénible, car le prix de revient et les différentes charges n'ont pas baissé en proportion. Où en est arrivé actuellement le prix de revient Il est encore de 98 °/0 des prix en francs-or. Cependant cette année nous avons connu une baisse assez sensible. Le prix de revient était en 1932 de 112 °/0 en 1931 de 122 et en 1929 de 131 Et quelles sont les charges qui pèsent le plus sur l'agriculture Ce ne sont pas tant les engrais, puis que ceux-ci atteignent environ 77 du prix d'avant-guerre. Les baux ont égale ment une tendance tendre vers les 80 du prix or. Au point de vue des salaires nous connaissons actuellement une forte ré duction, mais 1933 était encore 125 Au début de 1934 nous sommes revenus 107 Mais ce qui pèse d'une façon into lérable sur l'agriculture c'est la charge fis cale cette année ele est déjà 192 de LOURDES ROME ET OBERAMMERGAU adressez-vous VERLEYE PARMENTIER INGELMUNSTER, tél. 353 Demandez prospectus gratuit Meilleures références celle d avant-guerre, sans compter que de nombreux additionnels qui sont prévoir. C'est de ce côté surtout que nous devons porter notre effort. Les interventions du gouverne ment ont cependant permis de soute nir le prix de certaines denrées sans pour cela augmenter le coût de la vie. Oui, c'est parfaitement le cas pour le froment. On peut discuter des perfection nements appliquer cette mesure mais il n'est plus possible d'en nier l'utilité et le peu d'inconvénients au point de vue gé néral. J'estime que pour le seigle il fau drait également étudier certaines mesures prendre. Le marché du lieu va-t-il en s'a- méliorant Nous pouvons actuellement certifier une chose la situation est fort assainie. Les stalles ont disparu. Les prix pour l'art prochain ne seront en tout cas pas inférieurs ceux des deux dernières armées. On nous a dit que des pourpar lers étaient en cours au sujet de l'ex portation des pommes de terre Vous pouvez affirmer que nous som mes en relations continuelles ce sujet avec les gouvernements voisins. Du côté de l'AI- Suite page 2 bas Ire et 2e colonnes. LISEZ DANS LE SUD Page 2 Suite interview M. le Sénateur Mullie Le cas d'Emile Coulie. Page 3 Chronique locale d'Ypres et de Wervicq. Page 4 Chronique locale de Wervicq f suite), Combles, Comines-Ten- Briele, Houthem, Ploegsteert. Page 5 Annonces notariales, Cinéma. Page 6 Page de la femme. Page 7 Chronique sportive, Marchés. Page 8 Page de la T. S. F. Page 9 Chronique agricole Chro nique sociale Feuilleton. Page 10 Chronique locale de Ploeg steert (suite) Le Bizet Bizet Ploegsteert. Voir, pour les détails la Chronique de Comines.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 1