Rapport sur la Réforme de l'Etat ;-iRlî I kl 1 r ,K& *1 Yffi lii III L Union Catholique Belge ASSEMBLEE GENERALE DU 17 JANVIER 1934. présenté par ivl. E. RUBBENS, vice-président M., A 1 occasion de cette première grande réunion de travail des dirigeants respon sables de notre parti réorganisé il importe que nous répondions une question qui domine notre avenir et notre existence mê me. Notre parti a-t-il une vision claire et com plète sur les grands problèmes qui envahis sent notre époque A-t-il la volonté, la capacité et la volonté de remplir sa mission ce moment si critique Inutile n'est-ce pas M., de décrire lon guement les problèmes en question. Vous les résumez tous en esprit sous le titre général de La Réforme de l'Etat vous savez comment ils sont nés, d'une part du désarroi général causé par la guerre et en particulier de la profonde misère éco nomique qui ravage le monde entier d'au tre part du déclin et de la débâcle des prin cipales idéologies qui ont caractérisé le XIXe siècle, notamment le romantisme, le libéra lisme et le marxisme. Les états et les peuples cherchent le sa lut, entraînés par ae nouveaux mots d'or dre, dans de nouvelles formes de gouverne ment, de nouvelles manières de penser. Il est impossible de prédire quelle so lution économique sera trouvé en fin de compte mais une chose est certaine un courant irrésistible nous entraîne SOIT VERS LA REVOLUTION, SOIT VERS LA REFORME. Si bien que tous ceux qui ont un rôle remplir dans la vie publique, se voient pres crire une règle impérieuse SI VOUS VOU LEZ EVITER LA REVOLUTION, FAITES LA REFORME. Notre réponse aux questions posées est positive. Les Catholiques Belges voient et com- firennent les problèmes de l'heure. Ils ont a volonté, et la capacité d'accomplir le devoir qui leur incombe. Les preuves qu'il en sera ainsi abondent. Chacun sait de quelle façon multiple et di verse, énergique et originale la jeunesse catholique témoigne de son intérêt pour la vie publique et de son désir de voir ré former l'état et modifier le régime lui- même. Cet intérêt et ce désir se manifestent soit dans les cadres, soit hors les cadres de notre parti la plupart du temps au-dessus du parti parfois même contre le parti. Mais chacune de ces manifestations, mê me lorsqu'elles se prévalent de Maurras ou de Cari Schmitt, est pour les jeunes catho liques en ordre principal un élan pour atti rer la vie publique sur un plan supérieur, dans une atmosphère plus pure, plus rap prochée des principes qui doivent régir la cité, selon la doctrine de l'Eglise et la tradi tion de notre pays. C'est pour cela et c'est par là que nous sentons pour ces tendances nouvelles tant de sympathie et de compréhension. Mais dans la vie publique les tendances les plus belles ne peuvent demeurer dans la sphère des principes. Il faut qu'elles se con crétisent. Ceci fut bien compris et vous savez com ment au cours du mois de Novembre deux congrès importants ont été consacrés au pro blème de la réforme de l'Etat. Le Congrès de la Fédération des Cercles et Associations Catholiques Dinant et le Congrès de la Ligue Nationale des Tra vailleurs Chrétiens Gand, ont démontré en premier lieu que nos milieux ouvriers et nos milieux bourgeois témoignent pour ce problème un intérêt également vif, mais en core que dans le mouvement vers la ré forme il existe au sujet de la majorité des points une véritable communauté de senti ment et de pensée chez tous les catho liques. Car, s'il est vrai que les deux autres grou pes du parti, le groupe des Classes Moyen nes et le groupe des Agriculteurs, n'ont pas mis le problème l'étude d'une façon aussi ample que le firent la Fédération des Cercles er la L. N. T. C. nous savons néan moins par les rapports de plusieurs réunions tenues par ces groupes, que le même inté rêt et les mêmes sentiments animent et carac térisent toutes les fractions de notre parti. Mais le travail de concrétisation n'est pas terminé. La phrase des congrès est passée il faut faire maintenant une synthèse générale, qui doit nous conduire vers un plan commun et un programme concret. M..., vous n'attendez pas que nous vous présentions dès aujourd'hui ce programme. Sans doute aurait-il été possible dès ores de signaler un certain nombre, même un grand nombre de réformes sur lesquelles l'accord unanime est acquis. Mais ces ré formes sont les plus faciles, les plus rappro chées, en général les moins importantes. Un énoncé de ces points donnerait donc nécessairement l'impression que nous vou lons diminuer et rapetisser le problème posé. L'Union Catholique ne veut pas faire cela. Nous voulons envisager le problème dans toute son ampleur, ne rien écarter d'avance, ne rien laisser de côté. Nous n'avons ni peur ni préjugés au contraire nous avons la ferme volonté d'être la hauteur de notre tâche. Mais nous voulons d'autre part faire un travail consciencieux et traîter tous les pro blèmes qui se posent sur chaque plan d'acti vité. Car, M..., ces problèmes sont très nom breux. Les uns concernent le gouvernement et l'équilibre budgétaire d'autres le travail parlementaire d'autres l'administration d'autres encore la législation électorale. D'autre part il y en a qui touchent direc tement la Constitution et tout notre régime. Mais ce n'est pas tout. Ces problèmes doivent-ils être posés dans le concret, il faut encore qu'ils soient placés sur une bonne base doctrinale. Car, ne l'oublions pas, la vie publique est toujours régie par quelques grands principes-forces nous de vons donc veiller ce que ces principes soient justes et orthodoxes. Remarquons enfin que si, comme catho liques, nous devons prendre l'initiative de la réforme nous ne devons pas la réaliser seuls. Nous devons faire appel aux autres partis et donc notre travail devra être de nature obtenir l'assentiment non seule ment des catholiques, mais de tous les bons citoyens. COMMENT REALISER CETTE ŒUVRE Le Comité Directeur de l'Union Catholi que n'a pas attendu cette assemblée générale pour mettre la main l'ouvrage. Il a créé une commission d'étude de 12 membres, chaque groupe y ayant envoyé 3 délégués, qui travailleront ensemble avec le bureau la synthèse des divers projets de réforme. D'autre part au sein des quatre grands groupes qui composent l'Union Catholique on travaille de façon intense la rédaction de ces projets. Nous savons que ces groupes pourront apporter bientôt notre commission le résul tat de leurs travaux. Mais nous ne nous adressons pas unique ment aux quatre groupes. Nous demandons toutes nos organisations affiliées de dé terminer quels sont en matière de réforme de l'Etat leurs conceptions et leurs vœux. La Commission d Etude a d'ailleurs dé cidé d entendre tous les délégués et toutes les p^onnalités catholiques, aussi bien les jeunes que les hommes de la vie pratique, qui voudraient lui soumettre des proposi tions. Nous croyons qu» de cette façon nous aboutirons construire d'une manière aussi sérieuse que rapide un plan général de ré forme, grâce auquel il pourra être opéré une concentration grandiose de tous les élé ments catholiques dans le cadre d'un parti large, ferme et noblement inspiré grâce auquel aussi nous donnerons la vie publi que a ce moment difficile non seulement une impulsion mais une direction consciente sur un but salutaire pour le pays. Voilà, M..., le plan, la méthode et le but que nous vous proposons d'approuver. Départ Ypres de la Course Ypres-Ostende pour juniors. I^fl Les délégations d'anciens combattants sortent de St Martin après le service célébré la mémoire de S. M. Albert I et vont déposer une couronne au pied du Beffroi. Au pied du Beffroi sous la statue du Roi Albert et de la Reine Elisabeth. Le Mont Kemmel

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 11