CHRONIQUE AGRICOLE Raisons de l'impuissance parlementaire. 15 LA BETTERAVE A SUCRE Toutes les sucreries ont sorti leurs contrats pour la prochaine campagne et nous voyons avec beaucoup de sa tisfaction que les prix sont établis d'a près la teneur en sucre de la betterave. Sans doute que les prix de base prê tent discussion, mais on doit recon naître qu'il y a quand-même une amé lioration dans ce sens, que le prix aug mente proportionnellement avec la te neur en sucre. L'année dernière on re tranchait pour les dosages en dessous de 16.5 et on n'ajoutait rien pour les teneurs dépassant ce chiffre. Le planteur doit s'efforcer produire des betteraves riches. Cela n'empêche aucunement d'avoir un fort rendement en poids. La betterave sucrière, a-t-on dit et répété, est très exigeante en éléments fertilisants il ne faut cependant pas exagérer la quantité d'engTais au con traire, il y a lieu de viser maintenir «m juste équilibre entre la restitution de 1' azote, de l'acide phosphorique, de la potasse et de la chaux. Très sen sible la réaction du milieu, la bet terave préfère les engrais alcalins et demande en terrain acide l'application de chaux avant toute autre fertilisa tion minérale bien souvent la levée difficile, et la présence du pied noir (Phoma betae) doivent être attribuées l'acidité du sol. La base de la fumure de la bette rave sera toujours l'engrais organique, fumier de ferme etc.Les engrais mi néraux interviennent seulement comme compléments. Un excès de fumure aug mente le poids de betteraves l'Hect. mais donne des betteraves moins pu res, souvent moins riches cela est sur tout vrai pour la fumure azotée exa gérée. La potasse favorise spécialement la formation du sucre. L'agriculteur a grand intérêt pro duire des betteraves riches un simple calcul le démontre 30.000 Kgr. de betteraves avec une teneur de 16.50 seraient payées, 115 fr. par mille kilogr. 3450 fr. si la teneur en sucre est 17.50 (un degré en plus) le planteur recevra 39 00 frs., cela sans augmentation des frais de production. Le sucre en effet est un produit hy drocarboné et n'exporte pas d'éléments fertilisants. Pour bien réussir le planteur choisira tout d'abord une bonne semence il ameublira et amendera bien le terrain, appliquera une bonne fumure, et exé cutera les façons culturales nécessaires. La betterave riche contient moins d'azote, moins d'acide phosphorique, moins de potasse et moins de soude que la betterave pauvre elle est plus pure et par conséquent plus facile travailler. Sa production est la plus économique pour le fermier, et son tra vail le plus avantageux pour la sucrerie. Elle est moins épuisante, puisqu'elle enlève moins au sol que la bettterave moyenne et pauvre elle a la plus grande valeur car elle donne le moins de déchets en sucrerie. Les intérêts du planteur et du su crier sont les mêmes, quoique cepen dant il n y a pas mal de différends et difficultés lors des livraisons et récep tions. COMMENT DETERMINER L'AGE D'UN ŒUF. La valeur de l'œuf est subordonnée, pour une bonne part, sa fraîcheur. Aussi les moyens qui permettent de déterminer l'âge doivent-ils retenir notre attention. Une des méthodes, la plus ancienne, est basée sur le poids spécifique, lequel oscille aux environs de 1.075 et 1.110, la perte en poids journalière étant en moyenne de 0.0015 0.0020 par jour. On utilise cet effet, une solution saline de même densité que l'œuf soit 125 gr. de sel par litre (densité 1.088) Voici les observations 1er jour l'œuf va au fond et se couche horizontalement 2me jour :se dresse sur la pointe, le gros bout dirigé obliquement vers le haut 3me jour l'angle formé par l'hori zontale et le grand axe de l'œuf est d'environ 40* 9me jour inclinaison 40° 1 5me jour inclinaison 60* 22me jour inclinaison 80* 1 mois position verticale. Après cet âge, l'œuf commence nager entre deux eaux pour arriver la surface et émerger de plus en plus. D'autre part, au mirage, l'œuf frais présente une coquille de teinte uni forme, alors qu'avec l'âge, et déjà après 1 2 heures, apparaissent sur la co quille, des tâches claires plus ou moins étendues qui grandissent jusqu'au 3me jour pour rester peu près stables dans la suite. L'ALIMENTATION DES POUSSINS La période d'incubation bat son plein et on entend même déjà par ci par là des éclosions. Ci-dessous nous donnons quelques for mules de ration pour poussins. La station expérimentale de l'Université de Californie préconise partir de l'âge de 72 heures le mélange de grains suivant 33 y2 de froment concassé 33 y2 maïs finement concassé 33 y2 avoine concassée. A l'âge de 7 jours, les poussins reçoivent une pâtée sèche de la composition suivante son 25 Recoupette 25 Farine de maïs jaune 20 Fariue de sorgho 10 Farine de viande 15 Farine d'os 5 Charbon de bois 2,5 Verdure volonté. Autre formule Farine de céréales 81 Farine de poisson 14 y2 °/0 Craie 2 Farine d'os 2 Sel i/o A LA RECHERCHE DE NOUVEAUX DEBOUCHES L'élevage du porc risque de connaître une crise de mévente sans précédent. Notre pro duction semble dépasser ou peu près les possibilités d'absorption du marché. Et ce pendant il est encore importé régulièrement de fortes quantités de viandes salées et fu mées, qui malheureusement ne sont pas pro duites ici dans le pays. Dans les pays environnants nous n'avons aucun débouché, quoique cependant l'An gleterre pourrait absorber une partie nota ble de notre production encore une fois nous ne produisons pas de la viande de porc propre l'exportation. M. Baels, gou verneur de la Flandre Occidentale a bien compris la situation et a mis la question l'étude dans le but de procurer une nou velle période de prospérité la production porcine. La viande de porc salée qui entre en Belgique est surtout ce qu'on appelle le «bacon», ou lard maigre. Cest surtout le Danemark et la Hollande et aussi l'Angle terre qui en envoyent. C'est aussi le Dane mark qui couvre jusqu'à 5080 des besoins de la Grande-Bretagne. Sans négociation préalable la Belgique peut importer en An gleterre 20.000 Kgr. de viande de porc par semaine nous n'y envoyons rien parce que la marchandise telle que le consommateur anglais la demande fait défaut. Les porcs tels qu'ils sont produits ici ne possèdent pas les qualités requises pour fournir du bon bacon en plus la vente ne se fait que quand ils ont atteint le poids de 120 140 Kgr, alors que le porc ba con ne pourrait dépasser 90 95 Kgr. La race indigène ne donne que du bacon de 2 me ou de 3me qualité seuls les races grand Yorkshire et le porc allemand amé lioré conviennent. Les taxes de transmission et d'abattage, Nr 11 par HONORE DE BALZAC Madame Grandet mettait invaria blement une robe de levantine ver- dâtre, qu elle s était accoutumée faire durer près d'une année elle por tait un grand fichu de cotonnade blan che, un chapeau de paille cousue, et gardait presque toujours un tablier de taffetas noir. Sortant peu du logis, elle usait peu de souliers. Enfin elle ne vou lait jamais rien pour elle. Aussi Gran det. saisi parfois d'un remords en se rappelant le long temps écoulé depuis le jour où il avait donné six francs aa femme, stipulait-il toujours des épin gles pour elle en vendant ses récoltes de I année. Les quatre ou cinq louis of ferts par le Hollandais ou le Belge ac quéreur de la vendange Grandet for maient le plus clair des revenus annuels de madame Grandet. Mais, quand elle •yait reçus ses cinq louis, son mari lui disait souvent, comme si leur bourse eât été commune As-tu quelques sous me prêter Et la pauvre ffemme, heureuse de pouvoir faire quelque chose pour un homme que son confes seur lui représentait comme son sei gneur et maître, lui rendait, dans le courant de 1 hiver, quelques écus sur 1 argent des épingles. Lorsque Grandet tirait de sa poche la pièce de cent sous allouée par mois pour les menues dé penses, le fil, les aiguilles et la toi lette de sa fille, il ne manquait jamais, après avoir boutonné son gousset, de dire sa femme Et toi, la mère, veux-tu quelque chose Mon ami, répondait madame Grandet, animée par un sentiment de dignité maternelle, nous verrons cela. Sublimité perdue I Grandet se croyait très généreux envers sa femme. Les philosophes qui rencontrent des Nanon, des madame Grandet, des Eu génie, ne sont-ils pas en droit de trou ver que 1 ironie est le fond du carac tère de la Providence A près ce dî ner, où, pour la première fois, il fut question du mariage d'Eugénie, Nanon alla chercher une bouteille de cassis dans la chambre de monsieur Grandet, et manqua de tomber en descendant. Grande bête, lui dit son maître, est-ce que tu te laisserais choir comme une autre, toi Monsieur, c'est cette marche de votre escalier qui ne tient pas. Elle a raison, dit madame Gran det. Vous auriez dû la faire raccom moder depuis longtemps. Hier, Eugé nie a failli s'y fouler le pied. Tiens, dit Grandet Nanon en la voyant toute pâle, puisque c'est la naissance d'Eugénie, et que tu as man qué de tomber, prends un petit verre de cassis pour te remettre. Ma foi, je l'ai bien gagné, dit Nanon. A ma place, il y a bien des gens qui auraient cassé la bouteille mais je me serais plutôt cassé le coude pour la tenir en l'air. C'te pauvre Nanon dit Grandet en lui versant le cassis. T* es tu fait mal lui dit Eugé nie en la regardant avec intérêt. Non, puisque je me suis retenue en me fichant sur mes reins. Hé bien puisque c'est la nais sance d'Eugénie, dit Grandet, je vais raccommoder votre marche. Vous ne savez pas, vous autres, mettre le pied dans le coin, l'endroit où elle est en core solide. Les événements de France donnent ces quel ques lignes écrites il y a plus de d!x ans par Georges Valois, un caractère d'actualité que nul ne contestera. Heureusement en Belgique nous n'en sommes pas là. Espérons que nos hommes politiques sauront nous arrêter sur la pente. il n'y a pas lieu de rechercher les raisons de l'impuissance parlementaire dans la valeur personnelle des hommes qui représentent ou gouvernent le pays D'où est venue dans ces conditions, l'im puissance de l'Etat et du Parlement Des causes suivantes 1La représentation actuelle est fondée tout entière sur la manifestation des opinions de là, pour les intérêts réels permanents du pays, impossibilité de se manifester. 2. La représentation actuelle est fondée sur la division des Français en partis de là, impossibilité pour les Fiançais d'établir entre eux cette union durable qui est pourtant une impérieuse nécessité c'est une cause grave de faiblesse pour l'Etat 3. La représentation actuelle est fondée sur la subordination du représentant l'élec teur le représentant se trouve ainsi en traîné sacrifier trop souvent l'intérêt national son propre intérêt électoral ainsi s'explique la timidité du Parlement devant toute réforme qui exige des sacri fices temporaires de la part des Français 4. La représentation actuelle es! fondée sur une confusion entre la souveraineté et la représentation le Parlement avait été conçu comme l'organe permettant au pays de contrôler le pouvoir souverain. Or, en pratique, le Parlement s'érige en organe de la souveraineté; il est donc appelé se contrôler lui-même, ce qui est impossible. De cette confusion vient l'impuissance du Parlement assurer la bonne gestion dea Finances publiques. A son origine, le système dit représentatif avait été conçu comme un moyen de limi- ■ation des dépenses or, dans toute l'Eu'ope, il est devenu une cause d'ac croissement des dépenses et de gaspillage. Ces faiblesses pouvaient donner l'illusion d'être relativement inoffensives avant la guerre. Dans la période de pénurie que nous traversons, elles mettent l'Etat et le pays en péril elles compromettent tous les résultats de la victoire elles nous affaiblissent devant la finance internatio nale liguée contre la France. Valois. PP. 191. a 193. L'Etat syndical et la représentation corporative qui sont un obstacle la vente de potes un poids en dessous de 100 Kilogs, subiront probablement des remaniements, et, si le producteur veut suivre les indications qui lui seront fournies par les techniciens, il n'est pas impossible de voir commencer la production du bacon belge. Grandet prit la chandelle, laissa sa femme, sa fille et sa servante, sans autre lumière que celle du foyer qui jetait de vives flammes, et alla dans le fournil chercher des planches, des clous et ses outils. Faut-il vous aider lui cria Na non en 1 entendant frapper dans l'esca lier. Non, non 1 ça me connaît, ré pondit l'ancien tonnelier. Au moment où Grandet raccommo dait lui-même son escalier vermoulu, et sifflait tue-tête en souvenir de ses jeunes années, les trois Cruchot frap pèrent la porte. C'est-y vous, monsieur Cruchot demanda Nanon, en regardant par la petite grille. Oui, répondit le président. Ah 1 vous êtes des fêteux, leur dit Nanon en sentant les fleurs. Nanon ouvrit la porte, et la lueur du foyer, qui se reflétait sous la voûte permit aux trois Cruchot d'apercevoir l'entrée de la salle. (A suivre)

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 15