CHRONIQUE SPORTIVE SALVATOR Cyclisme Football Aux lecteurs du SUD 11 Suite Interview ROMAIN MAES. Ne m'en parlez pas j'étais malade au départ, mats voulais courir tout prix. Pour toute nourriture, je dus me contenter d'une poignee de sucre et de deux bana nes je me classai vingt-cinquième. Dans Paris-Roubatx, je peinai pendant les 150 Premiers kilomètres, mais me ré veillai dans la côte <ie Doullens je ter minai septième, derrière Schepers. Vint enfin Paris-Bruxelles. A la ques tion d'un journaliste qui me demandait quel était mon favori, je lui répondis brave ment Romain Maes C est vous dire que j'aavis confiance. Vous avez vu com- que j'avais confiance quand Julien Ver- ▼aecke est parti fond, je suis parti avec lui et quatre autres concurrents, et malgré une chute et un bris de cale-pied, je suis arrivé Bruxelles avec le groupe de tête. Sélectionné pour le Tour C'est avec la plus grande impatience que j attendais les désignations pour le Tour. Le jour qu'elles devaient se faire, je ne tenais plus en place j'étais dans le hoogsten hemel (dans le plus haut ciel), comme on dit chez nous. Comment croyez-vous que l'équipe belge se comportera. J'espère que chacun fera son devoir et, en tout cas, moi je ferai le mien je suis fermement décide travailler pour le leader, quel qu'il soit. Qui voudriez-vous voir compléter l'é quipe du Tour La réponse ne se fait pas attendre Sylvère Maes d'abord et ensuite Jean Aerts. Et les cols, ne vous font-ils pas peur risquons-nous. J'ai pu, dans Paris-Nice, tâter des montagnes, et j'ai confiance. D'ailleurs, n'ai- ie pas la taille des grimpeurs, tels que Trueba, Benoit Faure, etc. Et les descentes, qu'en pensez-vous Ne m'en parlez pas. Leducq et Spei- cher y flirtent chaque tournant avec la mort. Mais je m'y habituerai peut-être bien. Et l'avenir -Quels sont vos projets d'avenir Mon souhait le plus ardent est, il va de soi, de réussir dans le métier. Gagner de l'argent, beaucoup d'argent, pour ache ter la maison que nous habitons et l'offrir ma mère, qui a bien mérité cela après nous avoir élevés toute seule, mon père étant mort subitement en 1920. Avez-vous d'autres épreuves en vue avant le Tour Trois critériums Ostende, Ander- lecht et Anvers. Pour le restant, j'attends les ordres de mon patron. ...Qui vous a engagé pour Bordeaux- Paris, n'est-ce pas Oui, M. Ludovic m'a désigné, et je ferai Bordeaux-Paris si ie dois le faire. Je suis sa disposition, mais je n'ai guère d'enthousiasme pour cette course, craignant au'elle ne nuise ma forme pour le Tour de France. Encore une question Votre jeune frère courra-t-il aussi Peut-être bien. 11 ne marche pas mal du tout et a déjà fait trois courses avec les amateurs, mais il apprendra d'abord fond le métier de mécanicien avant d'es sayer de devenir coureur cycliste. Sur ce, nous quittons le petit Romain Maes. ce gamin de vingt ans, qui était en core iunior il y a environ un an, mais qui maintenant ne vit plus que pour le Tour de France, qu'il considère comme la plus belle aventure de sa vie. A. Versnick. Bicyclettes de Luxe Pourvues des meilleurs perfec tionnements. Modèles pour SPORT TOURISTES TRAVAIL TRANSPORT Motocyclettes légères des PRIX TRES MODÉRÉS En vente chez les Agents. LE CIRCUIT DU MORBIHAN. Victoire du Belge Hardiquest. Lorient, 22. Sur 291 kilomètres, a été disputé le Circuit du Morbihan, qui s'est terminé par une nouvelle vic toire belge. Voici les résultats 1. Hardiquest, en 8 h. 41 m. 50 s. 2. R. Gyssels, en 8 h. 44 m. 02 s. 3. J Bidot, en 8 h. 44 m. 20 s. 4. Le Cloarec 5. Bonduel, en 8 h. 44 m. 46 s. 6. Le Grevés, en 8 h. 45 m. 50 s. 7. Le Calvez 8. Cornez 9. Schepers; 10. Ciardis 11. De Caluwé, idem 12. Moineau 13. Level 14. Lou- viot, même temps que Le Grevés 15. Leducq 1 6. Petit, en 8 h. 46 m. 30 s.; 17. Terreau, en 8 h. 47 m. 10s.; 18. Salazard, en 8 h. 50 m. 52 s. 19. F. Le Drogo, en 8 h. 52 m. 30 s. 20. Haas, en 8 h. 59 m. 50 s. 21Maré chal, en 9 h. 19 m. BRUXELLES-LIEGE INDEPENDANTS Le temps a favorisé la classique épreuve réservée aux indépendants. Le départ a été donné Woluwe 1 0 h. 1 3 1 concurrents. La course. C'est vive allure que le peloton se dirige vers Notre-Dame-au-Bois. Quel ques accidents matériels ont déjà re tardé plusieurs coureurs. A Wavre (21 km.), Pire, Hage- man, Mostert, Courtemisse, Sambre, Laplume, Goossens et Denis passent les premiers 10 h. 35 min. A Gembloux, le peloton de tête ne comprend plus que Spaargaren, Gigot, Neyens et Dagrin qui sont parvenus dépasser le groupe qui les précédait. Suivent I minute Willems, Pire, Lemaire et Rénaux puis, 30 secon des, Bury, Vanden Berghe, Georges Marcel, Georges Lucien Sambre et Gouverneur. La lutte se poursuit intense, marquée de démarrages sans cesse répétés. A Châtelet (67 kilom.). Les lea ders passent Châtelet, 11 h. 53, précédant de 1 00 mètres Georges Mar cel et Vanden Berghe. A 11 h. 54, sept hommes se pré sentent au contrôle et, 200 mètres, Willems 11 h. 55, un imposant pe loton. A Presles (75 km.) Lucien Georges, Marcel Georges, Bury, Gouverneur et Augustin Vandenberghe passent mi di, précédant le gros du peloton de 200 mètres. Peu après ils sont rejoints. A Fosses (84 km.), trois coureurs se présentent 12 h. 15. A 100 mè tres suit le groupe de tête. Les dures côtes après Namur dislo quent les différents pelotons. A Naninne le groupe de tête se com pose encore de Malbreuq, Neyers, Pire, Dolislagers, Dermeau, Gouverneur, Grooseman, Dagrin et Defoor. A Emptinne, les coureurs sont néan moins encore groupés. Par après, le parcours accidenté met les coureurs sé rieusement l'ouvrage toutefois en haut de la côte de Sinsin (139 km.), le peloton de tête comprend encore une trentaine de concurrents ils y pas sent 1 h. 58 m. Le temps se couvre et la pluie fait son apparition. Les côtes se succèdent et le groupe s'étire. A Billonville, Vandenberghe Cyrille, Dermeaux et Van Parys parviennent s'échapper et jusqu'à l'arrivée les positions se modifient constamment. Finalement trois coureurs arrivent en semble au Vélodrome de Wandre de vant une grosse affluence. Voici l'ordre des arrivées Les arrivées. 1. Meulenberg, en 7 h. 1 m. 2. Dermeau, I longueur 3. Vanden berghe, 2 1. 4. Desmedt Gérard, en 7 h. 3 m. I 0 s. 5. Van Rossem, I lon gueur 6. Pedroli 7. Coelaert 8. Vandendriessche A. 9. Vandendries- sche R. 1 0. Tiseau 1 1. Vandendries sche G. 12. Vandenberghe 13. De- bois, en 7 h. 6 m. 50 s. 14 Moere- mans 15. Bertrand, en 7 h. 10 m. 45 s. 1 6. Vandervenne 1 7. Kemps 18 Fabris 19. Dratrin 20. C. Van Iseghem 21A. Willems 22. H. Smets 23. P. Rousseau 24. C. De smedt, en 7 h. 12 m. 40 s. 25. ex- aequo, L. Silley De Keukelaere E. Machiels F. Spiessens E. Vande- putte R. Pedroli M. Kint M. De- gay A. Vanden Bergh L. Gooris 35. Rebbecai. VELODROME DE WERVICQ. Résultats des courses organisées par l'actif Velo-Club Vlug en Vrij de Wervicq. MATCH-POURSUITE - 1ère man che de 5 Km. 1 5 tours) est gagnée par Delobel contre Vanslembrouck les 5 Km. en 8 m. 10 s. 2e manche de 5 Km. 1 5 Tours) est gagnée par Lecluyse contre Pannecouc- ke - 10 tours en 5 m. 30 s. La 3e manche est gagnée par Le cluyse contre Delobel - 10 tours en 5 m. 30 s. Course par élimination 1. Cael, 2. Debels, 3. Divay, 4. Courrez, 5. De- geyter, 6. Dumont, 7. Demont, 8. Del- chambre, 9. Bouckaert. Course d'une heure 1Lecluyse, 1 5 points. 2. PANNECOUCKE, 9 pts, 3 1 tour Delobel, 6 points. 4. Cael, 5 points. 5. Delchambre, 3 points. 6. Bouckaert, 1 point. 7. Degeyter. 8. Divay. 9. Cour sez 2 tours. 1 0. Durnez, 2 tous. 1 1Demont, 6 points, 4 tours Vantomme Joseph, 5 tours. 1 er classement Lecluyse, Panne- coucke, Cael, Delchambre. 2e Classement Lecluyse, Panne- coucke, Delchambre, Cael. 3e Classement; Delobel, Pannecouc- ke, Lecluyse, Bouckaert. 4e Classement Dumont, Lecluyse, Cael, Delobel. Lecluyse fut le meilleur homme du lot. Toutefois, le Cominois Pannecouc- ke fit une magnifique course et creva 2 fois. Degeyter fut bon. Toutes nos félicitations aux organi sateurs, car tout se passa avec ordre. C'est la première course que j ai vu si ardemment disputée. Les coureurs furent toujours admirables U. S. COMINOISE I a perdu de 2 0 contre UNION TOURCOING. Les MINIMES U. S.C. perdirent par 5 0. Dimanche 29 avril, tous au terrain de l'Union pour voir le match HEL- LEMMES-PERENCHIES ces 2 clubs sont en promotion. Les minimes joueront 3 h. contre les minimes de Pérenchies. Le match HELLEMMES-PEREN- CHIES aura lieu 4 h. François Plovier. HISTOIRE FISCALE Descendant du train qui mène de Ploermel Auray un jour de marché, M. le Pévédic, un panier au bras, est arrêté par le gabelou de service la gare, et le dialogue suivant s'engage Qu'avez-vous là-dedans, mon sieur le Pévédic interroge l'homme au collet vert. Ça ne paie pas. Mais, enfin, qu'avez-vous là-de dans Je vous répète que ça ne paie pas. Faites voir Et soulevant le couvercle du panier le gabelou aperçut trois lapins. Mais si, cela paie, vous me devez six francs, 2 francs par lapin. M. le Pévédic s'exécuta et s'en fut vers la ville. La semaine d'après, au marché, le député du Morbihan était arrêté par le même gabelou. Qu y a-t-il dans ce panier Ça ne paie pas. Faites voir Oui mais si y s'sauvent Ils ne se sauveront pas. Dame, c'est pas sûr, si y s'sau vent, me les payerez vous Certainement. Eh bien I voyez. Aussitôt 1 employé de soulever le couvercle du panier, quel, peine ou vert bondirent trois chats qui détalè rent toutes pattes. Le premier moment de stupeur passé, le gabelou se prit discuter, mais M. Le Pévédic ne voulut rien entendre. Je vous avais prévenu, payez-moi mes chats. A bout d'arguments l'autre deman da le prix. Six francs, répondit M. le Pé védic, et, ayant empoché la somme qu il avait déboursé la semaine précé dente, il se retira en souriant, heureux de sa victoire sur le fisc. LE SUD est la disposition des lecteurs pour insérer dans les chroniques locales les faire-parts de naissances, mariages, décès, messes anniversaires et les remerciements. C'est en même temps l'occasion de faire de tous les lecteurs du SUD une grande famille et de soutenir notre journal. U suffit de s'adresser soit notre secrétariat soit M. le vicaire de semaine, qui ont des formules toutes rédigées. Le prix de l'insertion est de 5 francs.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 11