12 On nous a demandé de consacrer une partie de notre journal Mous cron. Pourquoi avons-nous accepté Première raison un journal pour les Wallons du Sud de l'arrondissement d'Ypres n'a pas sa disposition une population assez nombreuse, pour lui donner les moyens de vivre et d'être digne de l'attention de ses lecteurs. Seconde raison les intérêts écono miques de la population de Mouscron sont semblables ceux du Sud de l'ar rondissement d'Ypres. Notre organe doit devenir un journal utile. Nous ne travaillons pas dans le but de sortir chaque semaine une feuille de chou. La position géographique et économi que de notre région impose celle-ci des relations continues avec le Nord de la France. L'évolution de notre journal doit nous permettre de créer en même temps qu'un journal local, un instrument utile ces relations commerciales et industrielles avec la France. Nos amis doivent nous aider atteindre cet objectif. Les Français ont dans notre région plus qu'assez de porte-paroles. Réciproquons. Cela dépend de vous. Consolidez notre journal, collaborez avec nos secréta riats, réservez-nous votre publicité. Si nous sommes forts en Belgique, si no tre influence grandit, nous pourrons utilement défendre les Belges par trop humiliés et sans défense l'é gard de leurs voisins. Ici, dans le Sud, se trouve la tribune de vos légitimes protestations. Ce programme établit suffisance que notre journal n'est en concurrence avec aucun organe local. 11 prend une place inoccupée pour rendre un ser vice indispensable. LE SUD. PRESENTATION Mouscronnois, depuis longtemps tous at- attendez le journal hebdomadaire digne d'être VOTRE ORGANE local et régional. Tant bien que mal, .certaines feuilles étrangères ont essayé d'en tenir lieu. Mal gré leur rubrique Belgique s ces journaux sont incapables et n'ont d ailleurs pas pour mission, de suivre la vie régionale avec une véritable sollicitude ni de promou voir, comme il le faudrait, vos intérêts cul turels et matériels. LE SUD veut combler cette regretta ble lacune. Il ambitionne d'être l'interprète, le défenseur et l'ami intelligent et fidèle des populations laborieuses de nos régions. Toute initiative visant l'essor économique, social, intellectuel ou artistique de notre cher coin de Flandre, toute manifestation de vitalité trouvera dans LE SUD un animateur passionné. Depuis quatre mois, il est l'organe jeune et vivant des villes-sœurs Ypres, Comines, Warneton et autres localités du sud de la West-Flandre. La sympathie qu'il y a con quise est garante de son avenir dans le canton de Mouscron. ooo ETAT-CIVIL du Dim. 15 avril au Dim. 22 avril 1934. Naissances Vandecasteele Jacqueline, rue de Bilemont, 236. Gyselen Irène, rue du Progrès, 5. Depraetere Alexis (Maternité).Roo- brouck Roland, rue de la Prévoyance. 55. Tarras Noël, rue Victor Corne. 3. Wimrr.e Jérôme (Maternité) rue du Docteur Depage, 46. Verzele Yvette, Grand'Rue, 152. Borgonjon Ghislaine, rue Achille De Backer, 13. Clinckemaille Gisèle, rue du Nouveau Monde, 102. Loridan Fer- nand, rue du Roitelet, 76. Vanhoutte Elza, rue de Bilemont. 339. Buttenaere Ariette, Chaussée de Lille, 167. Décès Delannoy Clémence 90 ans. (Refugel. Vermeulen Léonard, 85 ans (Refuse). -Léman Léonie, 76 ans, rue de la Mar- lière. 73. - Bossuyt Albert, 52 ans. rue de Bruges, 5 7. Pottie Fernande, 5 mois, rue du Général Léman, 78. Rieaux Al phonse, 69 ar.s, rue de l'Eglise, 18. Publications de mariage. Demory Edouard, magasinier et Desbon net Emiïienne, bonnetière. Caplette Ro bert, ajusteur et Dusollier Gabrielle, piqu- nere. Vanbrackel Maurice, menuisier et Dal Henriette, sans profession. Bihoul Jacques, employé et Vilain Alice, sans pro fession. - Quéquin Paul, magasinier et Die- rick Elisabeth, soigneuse. - Dejaeghere Gé rard- garçon-boucher et Deleersnijder Fer- dinande, empaqueteuse. Desnouck Ivon, sans profession et Vercaigne Victorine, mé nagère. Loosvelt Gaston, rattacheur et Bulteel Simonne, soigneuse. -Vandenber- ghe Elie, tailleur d'habits et Malbezin Marie, ménagère. Dursin Achille, rattacheur et Bonné Irène, sans profession. Roose Léon, rattacheur et Courbet Marcelle, soigneuse. De Graeve Frédéric, douanier et Jvregers- man Gertrude, tailleuse. Haelewyn Al phonse, rattacheur et Wittesaele Marguerite, soigneuse. Mariages. Dewever Gustave, menuisier et Staelens Madeleine, sans profession. Descheema- ker Léon, liquoriste et Coppens Irma, encais- seuse. Minnaert Henri, rattacheur et L'Ernout Madeleine, encaisseuse. ooo MARCHE DU MARDI 24 AVRIL 1934. Beurre, 16-18,— Œufs, 0,25 Pommes de terre, 0,45 Salades. 1,00 Asperges, 5-7,Radis, 0,50 la botte. Poireaux. 3,00 la botte. Pommes, 2-3,50 Ba nanes, 4-5, O A PROPOS D'UN FILM Voici la lettre de protestation signée par toutes les organisations et Associations Ca tholiques de ta ville pour faire suite aux incidents qui se sont déroulés lors de la projection d'un film licencieux. Monsieur le Directeur, Après avoir pris connaissance des raisons qui ont amené récemment une qurantaine de jeunes Catholiques protester en votre salle, dans les cir constances que vous savez, contre la représentation d'un film immoral, nous croyons qu'il est de notre devoir en même temps que de votre intérêt, de vous exprimer notre sentiment. D'abord, nous approuvons le geste spontané de ces jeunes gens. Veuillez ne pas interpréter cette so lidarité comme étant dictée par la moindre pensée hostile votre entre prise. Nous souhaitons de grand coeur que les séances de votre cinéma mé ritent de trouver auprès des gens hon nêtes, l'accueil le plus sympathique. En grande partie, votre clientèle est composée, vous ne l'ignorez pas, de personnes et de familles respec tueuses de la morale chrétienne. En leur nom, nous vous demandons donc d'éviter l'avenir de leur four nir matière scandale. Nous espérons. Monsieur le Direc teur que vous réserverez cette re quête, l'accueil que vous lui devez en toute probité. Crovez au regret eue nous avons de devoir vous parler de la sorte, mais nous ne pouvons faire autrement convaincus nue si la moralité publioue est violée dans votre établissement, tout Catholique a raison de vouloir empêcher la débauche de s'achalander au rœur même de nos foyers. Veuillez aPTéer, M. le Directeur, l'expression de nos meilleurs senti ments. o LES FAITS DIVERS DE LA SEMAINE Vendredi dernier vers 16 heures, un grave incendie s'est déclaré chez M. Arthur Grimonprez, 11, Avenue du Château Mouscron. Vo'ci d'après une enquête faite sur place les renseignements que nous avons pu obtenir. Un ieune ouvrier occupé au ver nissage d'un moteur accidentelle ment la:csé tomber le récipient de ver nis. Ce dernier se réoandit sur un mo teur échauffé. Immédiatement un in cendie d'une violence inouïe se dé clare. Les flammes trouvant un ali ment excellent dans les matières gras ses et les boiseries, prirent raoidement une grande extension. Alertés oar le tocs'n les Dompiers volontaire" de Mouscron firent des prodiges d'habileté et se trouvèrent quelques instants plus tard sur les lieux du sinistre. La récente installation de l'eau po table, permit aux soldats du feu, de combattre avec succès après plusieurs heures d'efforts ce formidable incen die. Le service d'ordre dirigé par les commissaires de police Beyens Ger- vais et Mercier Arthur et le concours de la gendarmerie fonctionna la sa tisfaction générale. MILICE NATIONALE Doivent s'adresser sans retard, et en tout cas avant le 30 avril prochain, au Secrétariat communal, les Belges nés en 1 9 1 8 et habitant cette commune au 1 er mars dernier, qui n'auraient pas reçu avis de leur inscription dans la réserve de recrutement. o LE CHOMAGE A MOUSCRON D'après certaines déclarations du Con seil communal, il y aurait actuellement Mouscron, 2.800 chômeurs complets et de 3.000 4.000 chômeurs partiels. Cette simple statistique est effrayante. Elle démontre éloquemment combien la crise se fait sentir dans notre ville. UNE FOIRE COMMERCIALE au collège Saint-Joseph. Sur l'initiative des la Ligue des classes moyennes, une foire commerciale aura lieu dans les spacieux locaux du Collège épiscopal St Joseph, rue Camille Busschaert. Le Comité organisateur reprend en cela une ancienne habitude. En effet, cette foire commerciale, qui sera organisée par les soins des dirigeants de la Ligue des Classes moyennes de Courtrai, aura lieu du diman che 26 août au dimanche 2 septembre pro chain. Organisée après la foire commerciale de Waereghem, celle de Mouscron est as surée de la participation des exposants de celle-ci, et doit connaître, dans notre ré gion industrielle par excellence, un succès assuré. Nous reviendrons bientôt sur l'organisa tion de cette importante manifestation, ooo PENSIONS DE VIEILLESSE Un délégué du contrôleur des contribu tions se tiendra exceptionnellement l'hô tel de Ville la disposition des intéressés pour les demandes de pensions ou les re visions de vieillesse les samedis 5 et 12 mai partir de 13 h. 30. ooo Mouscron va posséder bientôt un NOUVEL HOTEL DES POSTES Qui ne connaît l'actuel Hôtel des Postes de Mouscron, situé rue de Station. Combien de fois n'avons-nous pas entendu les remarques, nullement exagérées de la population sur l'exiguité et l'incommodité des locaux. Enfin, que dire de la situation pénible dans laquelle doivent travailler les agents de cet important organisme public, dont le nombre s'est accru depuis plusieurs années en raison de l'importance prise par la ville de Mouscron. Tout cela avait bien été compris par l'ad ministration supérieure, mais la création d'un hôtel des postes en rapport avec l'im portance de notre centre, semblait bien devoir dormir encore longtemps dans les dossiers du ministère. Il fallut l'arrivée Mouscron de M. Schnock. l'actuel et actif percepteur, cour entrer enfin dans la voie des réalisations. Après bien des démarches sans se laisser abattre par les difficultés. M. Schnock est enfin parvenu faire abou tir cette question dans un sens très heureux et qui sera bien accueilli et par le Public et surtout par tous les agents qui assurent le fonctionnement du service de la poste. Le nouvel Hôtel des Postes cette fois cette appellation ne sera plus exagérée va être installé dans un grand immeuble de la rue Cam'IL Busschaert. en plein cen tre de Mouscron. Des constructions nou velles s'y ajoureront oui constitueront no tamment la salle Publique. Les p'ans dé finitifs ne som pas encore terminés, mais nous pouvons déclarer oue l'immeuble sera concu pour répondre parfaitement sa des tination. CHEZ LES ANCIENS DES FRERES MARISTES. L'association amicale des anciens élèves des frères Maristes de Mouscron centre, est heureuse d'annoncer le très prochain lancement d'un bulletin trimestriel. Comme l'a déclaré l'annuelle assemblée de fé vrier, le rapporteur du projet, ce bulle tin, doit être et sera, un lien de plus entre tous les membres de l'A. A. A. F. M. De nombreuses rubriques variées et inté ressantes seront créées mesure des possi bilités. Le comité lance un vibrant appel pour que tous les anciens collaborent de tout ccœur au succès de cette initiative. La section spéciale de presse créée cette occasion a son siège 2, Rue des Etudiants. Eventuellement tous renseignements peu vent être obtenus auprès du très cher Frère Directeur, ou du sympathique -président, l'infatigable Polydore Leloup. LES VOLEURS A L'ŒUVRE A MOUSCRON Les voleurs continuent leurs exploits Mouscron et environs M. Charles Vandewiele, résidant rue de Wattrelos, 50, Mouscron a déposé plainte pour vol d'une somme de 350 fr. Au mar ché de mardi, un adroit filou a subtilisé Mme Vanaerde, fermière, demeurant au Triloy RECKEM, deux boîtes renfermant couronnes, voile et sacoche de première com muniante. Préjudice 100 frs. D'autre part, la police a reçu la plainte d'un Tourquen- nois, qui lors d'un passage Mouscron, s'est vu délester de son portefeuille et de sa montre. Les bécaniers de leur côté ne restent non plus pas inactifs. Leur dernière victime, CRAYE Christonhe, Rue des Horticulteurs, 10, a eu la désagréable surprise de con stater la disparition de son vélo, abandonné pour quelques instants la porte d'un café. Préjudice 400 frs. On nous signale d'autre part qu'un indélicat personnage pratique Mouscron le vol bien connu du RENDEZ MOI Aux commerçants de se tenir sur leurs gardes. HUMOUR Parmi la mosaïque d'affiches et de panneaux d'un magasin coopératif rouge un écriteau démocratique est ap- pendu Demandez nos draps de lits 33 frs. la paire En guise d'appen dice cette réclame manuscrite est accolée une affichette jaune annonçant Le Plan du Travail et l'Encyclique papale, la brochure qu'il fauî lire 1 fr. 50 Le rapprochement de ces deux textes est tout un poème. Suave ce mariage du Plan cher Deman et des draps de lits Félicitons le gérant pince sans rire auteur de cette déli cieuse trouvaille. C'est un malin On voit d'ici, consacrant l'union des affi ches, tout acheteur de draps faisant emplette du petit livre sur le PLAN moins, ce qui est possible, qu'il le reçoive en prime. De retour au logis, le brave coopérateur aura bien garde de désunir ce que la coopérative a si bien assorti Il fera donc l'essai du livre en même temps que des draps. Et couché sur le Plan... pardon sur le flanc, tenant en mains, la brochure trente sous, ouverte la page no 1 il ira sans tarder planer au pays des songes. Le lendemain, devinant le secret de son profond sommeil, il unira dans une même reconnaissance les draps soyeux 33 francs et la bro chure sur le Plan Avis ceux qui souffrent d insomnie ou qui voudraient de longs et beaux rêves... bon mar ché (Entre nous, pas besoin de draps de lit le livre seul suffit 1). Voir Suite page 2. Impr. M. Dumez-Truivant, Wervicq.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 12