II. Il i n m— iiini tiitt rm-TiTi—n- LA FETE CRETIENNE DU TRAVAIL. Le Jeudi 10 Mai (Ascension) la grande fête chrétienne du travail sera célébrée l'oc casion du 43me anniversaire de l'encycli que Rerum Novarum Programme des festivités. Mercredi 9 mai ouverture par des salves d'artillerie. Jeudi 10 mai Concours de Pigeons sur Clermont. 9 h. 30 rassemblement général de tou tes les sections de l'organisation pour se rendre en corps la grand'messe de 10 heu res célébrée en l'église décanale Saint Bar thélémy. 11,30 h. concert apéritif par la sym phonie sous la directon de Mr Léon Stey- aert, chef. 14,30 h. grand concours de ballonnets, distribution des ballons aux enfants des 14 h. 30 grand concours de ballon nets, distribution des ballons aux enfants des membres des sections du Cercle Ouvrier partir de 14 h. 30 au patronage, place de l'Eglise paroisse du Bon Pasteur au Nouveau Monde. A 15,30 h. rassemblement général place de l'Eglise. Nouveau Monde Récep tion des personnalités. A 16 h. départ du Cortège. 16,30 h. au cercle ouvrier Confé rence publique par le Député Coussens. 18 h. 30 fêtes aérostatique lancement du ballon Rerum Novarum 19 h. fête de gymnastique et acroba tique avec grands Ballets des Moisson neurs directeur Henry Defeu. 20 h. Concert artistique par l'Har monie Démocratique, sous la haute direc tion de Mr Jean Deruyter, Lauréat du con servatoire de Bruxelles. 21 h. 30 Grande fête cinématographi que en plein air dans les jardins du cer cle ouvrier. Illumination générale des lo caux des œuvres sociales. Durant toute la journée les jeunes filles vendront la fleur Rerum Novarum Fêtons joyeusement la fête chrétienne du Travail. Arborons tous le drapeau National. SOCIALISTES ET COMMERÇANTS! Inconscience ou cynisme, il ne se passe plus de mois sans que le Ré veil Socialiste n'y aille d'un petit couplet sur l'air de Viens Poupoule l'adresse des commerçants et des classes moyennes. A l'entendre, le seul sauveur qu'ils puissent attendre actuel lement, c'est le P. O. B. Cela fait son ger au jeune neveu noceur et dégonflé qui frotte la manche du vieil oncle héritage. C'est exactement cela I Le volage P. O. B. après avoir littérale ment mis contributions sans ré pit ce vieux naïf de commerce, après lui avoir joué les plus mauvais tours s'en vient une dernière fois avec des airs fie chattemite, solliciter en récom pense de son amour, le chèque sau veur qui doit lui permettre de renouer ses relations sentimentales avec Mam- zelle Assiette Aubeur. Mais en même temps, il étale avec fierté les fantai sies et les bijoux qu'il s'est déjà payés... aux frais du vieux mon-oncle Ainsi, Le Peuple du 19 avril dernier monte en épingle les richesses et les palais coopératifs rouges de Mouscron Cinéma, cafés. julange- rie, pâtisserie, magasins d'épiceries et magasin charbon, fabrique et ate liers de réparation de chaussures etc... sans oublier neuf Maisons du Peu ple de Mouscron et environs. L'ar ticle du Peuple qui n'est pas une tartarinade, claironne en outre le chif fre d'affaires annuel de ces entrepri ses 7 millions et demi I Les béné fices sont l'avenant 1 Après cela, pauvres petits commer çants de Mouscron accablés d'impôts de toute nature et d'additionnels com munaux formidables, après cela croyez la sincérité de ces marxistes qui vous disent «Venez nous... Ils n'ont d'autre désir que celui du loup qui croqua chaperon-rouge Le P. O. B. est incapable de pren dre seul, le pouvoir. Or, le pouvoir, l'heure qu'il est, c'est sa dernière chance de salut. Après les avatars de ses entreprises financières, il ne voit plus d'issue que dans le maintien des scandaleux privilèges fiscaux dont bé néficient ses coopératives. Ces privi lèges, qui ont fait la seule force du parti rouge en même temps que la mi sère tragique des petits commerçants, ces privilèges sont sur le point d'être abolis Cela, les socialistes vou draient l'empêcher tout prix. Ils comptent, pour les aider, sur les com merçants et la petite bourgeoisie Nous sommes bien sûrs qu'ils peuvent attendre Un nouveau service d'autobus. A partir du 1er juin, un service d'auto bus sera instauré entre la gare de Mous cron et le hameau du Petit-Courtrai et des servira toute la partie comprise entre la place de Mouscron et le Haut-Judas. Il suivra, l'aller, l'itinéraire suivant rues du Phénix, du Beau-Chêne, Aloïs den Reep, St-Pierre, des Moulins, Barrière du Petit-Courtrai (terminus). Retour ,-at la rue de Roubaix. des Mou lins, Grand'Place, rues de Tournai, de la Station, place de la Gare. et Vercruysse Rachel, soigneuse. Debuvs- chere Jules, ilebourreur et Vancraeynest An- gèle, ménagère. Liénard Joseph, mou leur et Lecoutre Léonie, confectionneuse. Vanhcereweghe Marcel, vernisseur et De- nolf Marguerite, couturière. Geeraert Remi, menuisier et Foulon Gabrielle, bobi- neu - Dierkens Robert, tisserand et Labeeuw Noèlla, journalière. Lambotte Maurice, électricien spécialiste et De Sut- ter Elza, confectionneuse. Verheve Gas ton, rattachent et Raepsaet Jeanne, mouli- neuse. Thomas Pierre, imprimeur et De- meulemeester Ra^monde, rebrousseuse. Decock Norberr, bonnetier et Hespel Ma deleine, soigneuse. Vanderlinden Achil le, homme de peine, et Fourmeau Alice, vendeuse. Decock Albert, bonnetier, et Herbatit Raymonde, dévideuse. Daels Georges, rattacheur, et Allir.ckx Louisa, trieuse de laines. Alariage. r. Marccns Orner, ouvrier d'usine, et Alboed Andréa, bobineuse. Dumont Robert, voyageur de commerce, et Shietecatte Ivon- ne, bonnetière. s Meersman Henri, bon netier, et Dervcke, soigneuse. Décès Lepers Joseph, 67 ans rue de la Sta tion. Maebe Silvie, 76 ans, rue de Rol- lephem. Chombar Marie, 52 ans, rue de Courtrai. Verbeke Célina, 37 ans, rue Victor Corne. Moreels Gustave, 68 ans, HosHce. Adins Charles, 85 ans chaussée du Risouons-Tout. Devoldere An"e!e, 67 ans, rue de la Station. Van Eecki utte Eugénie, 37 ans, rue du Petit C'i Trai. aVn Caeneghem Lily, 1 an, rue. H Christ. Vanmeenen, rue du Nou- vc i. Monde. Leduc de Tournai, viendra faire une conférence d'Actualités Horticoles. Une superoe tombola gratuite clô turera la réunion. -ooo- MATCH DE MOTO-BALL. Le dimanche 27 mai se jouera sur le terrain de l'ancienne maison com munale, avenue Royale, un match de Moto-ball organisé par l'auto-moto Club de Mouscron. Pour la première édition de ce nou veau sport en la localité, les organisa teurs ont tenu opposer deux redou tables formations Bruges et Ath. Prix d'entrée 5 frs. Pour les mem bres d'un club motcycliste l'entrée est de 3 frs. Cartes au siège ROYAL SPORT ooo- Le nouveau commandant de gendarmerie. M. Van Leeuw est nommé commandant de la brigade de gendarmerie Mouscron. Depuis plus d'un mois déjà les mouscron- nois attendaient la nomination du nouveau commandant de la brigade de gendarmerie. Enfin les autorités supérieures vienne"' de nommer ces fonctions le 1er mar-Chal des logis chef Van Leeuw. M. Van Leeuw est né Lapschuere le 5 mai 1888. Il est entré au corps de gendarmerie le 22 oc tobre 1919 Bruxelles. Il passe Mons le 27-7-1920 Marchiennes-au-ront le 20- 11-1920, a Rensaert où il reste jusqu'au 5 mars 1924, de là il passe Courtrai où il était actuellement. M. Van Leeuw a fait la campagne 14-18 au 4me régiment des Chasseurs pied. Il possède huit chevrons de front et un chevron de blessure. Il est titulaire des décorations suivan tes 1. Chevalier de l'Ordre de Léopold. 2. Palmes de l'Ordre de la Couronne. 3. Médaille militaire de Ire et 2me classe. 4. La Croix de guerre. 5. La Médaille de l'Yser. 6. La médaille commémorative 14- 18. 7. La médaille de la Victoire. 8. La médaille du Centenaire. Les Mouscronnois réservent M. Van Leeuw le meilleur accueil. ETAT-CIVIL du dimanche 22 avril au dimanche 28 avril. Naissances Tichon Blanche, rue de la Tête d'Orme. Kiersebilck Marie, rue du Repos. Barbieux Roland, rue de la Pépinière. Denève Michel, rue de Courtrai. Ver- thé Henri, rue de Wattrelos. -Vande- weghe Georges, rue de la Tête d'Orme. DestooP Joseph, me des Palmiers. Publications de Mariage Dehaen Albert, teinturier et Vandenbo- gaerde Albertine soigneuse. Heule Ger main, emballeur et Naels Marie, sténo-dac tylo. Tiberghien Paul, enmlové, et Flo rin Marthe, encaisseuse. Strauve Mau rice, emballeur et Vandeooele Gabrielle. journalière. Coussens Jean, magasinier CERCLE ROYAL HORTICOLE Aujourd'hui dimanche 6 mai, 15 heures, réunion mensuelle dans la grande salle de l'Hôtel de Ville. Conférence par Mr ROLAND sur le su jet Culture de la tomate, des haricots et de la chicorée-andive. Il y aura pointage des cartes. Une excursion l'horticulture et aux cé lèbres jardins du Pachy Mariémont étant décidée pour le 9 juillet (lundi de la du- casse de Mouscron), les sociétaires dési reux d'y participer sont priés d'assister la reunion de ce jour. Des renseignements complémentaires leur y seront communiques. HERSEAUX. L'éclairage de la passerelle de la gare. La fermeture fréquente et souvent prolongée du passage niveau de la gare barrant une route très fréquentée, oblige journellement de nombreux pié tons emprunter la passerelle qui, soit dit en passant, n'offre pas toutes les commodités. Il est pourtant une chose qu'il faut signaler entre toutes les au tres, c'est le manque d'éclairage le soir sur ce passage supérieur. Une lampe électrique et même deux, si cela était possible, ne feraient certainement pas mauvais effet, la nuit, cet endroit qui ne présente pas grande sécurité. Progrès avicole. DOTTIGNIES. La réunion du Progrès se tien dra le 13 mai 13,30 h. au local. Ordre du Jour 1 Conférence avi cole 2) paiement des semences et 3) tombolas. A MOUSCRON LA PALME Mouscron n'est pas près de connaître le fléau de la dénatalité qui fait s'étioler main tes localités de notre pays. Qu'on en juge aux chiffres ci-après Année 1932 Année 1933 Mariages 273 273 Naissances 632 624 Décès 429 413 Ceci nous donne un coefficient de na talité de 47 pour 1932 et de 51 pour 1933. Statistique remarquable si on songe que certaines contrées de Wallonie comptent chaque année, autant si pas plus de cercueils que de berceaux. On pourrait épiloguer lon guement sur cette belle fééondite mouscron- noise. Vraiment, Augustin Busschaert fut bien inspiré lorsqui'l écrivit la gloire de sa chère ville Sa race virile la fait gran dir encor Mouscronnois et... Mouscron- noises Proficiat RERUM NOVARUM. Les organisations ouvrières fêteront l'anniversaire de l'Encyclique Rerum Novarum le I 3 mai. Le matin la messe un sermon de circonstance sera prononcé par le R. P. Declercq, Bar- nabite. A l'issue de la grande manifestation une conférence publique aura lieu. Prendront la parole 1 Mr Matthieu, député, échevin de Namur et Vice- président de la Ligue des Travailleurs Chrétiens de Belgique. 2) Le Député Jules Coussens de Courtrai. MOUSCRON AVICOLE ET HORTICOLE. La réunion du Cercle Mouscron Avi cole et Horticole aura lieu le dimanche 27 mai 15 heures, l'ancienne mai son communale. Avenue royale. Mr H. SUITE CHRONIQUE SOCIALE qué par l'avidité des intermédiaires, n'y touchez pas QUIETA NON MO- VERE. Et cependant il importe d'y toucher, pour le réparer et le trans former. Il faut ouvrir les yeux sur la vérité si dure, si amère soit-elle. Le régime capitaliste sera réformé par les hom mes d'ordre, ou il sera détruit par les autres. Une chose est certaine Il restera pas tel qu'il est aujourd hui, sinon dans sa constitution, qui n'est pas intrinsèquement mauvaise, mai» dans son fonctionnement G. C. RUTTEN, O. P. Maître en Théologie, Sénateur. Impr. M. Dumez-Truwant, Wervicq-

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 12