MANIFESTATION RERUM NOVARUM Les ouvriers chrétiens de Mouscron ont fêté avec éclat le 43e anniversaire de l'En cyclique Rerum Novarum Dès le mer credi. une animation inaccoutumée, se re- marauait dans les locaux du Cercle Ouvrier. i.e magnifique concours de pigeons en était la cause. Ce fut un succès dépassant toute esperance. La soirée de mercredi se con tinua par de retentissantes salves d'artil lerie. Ce jeudi matin, une grande affluence d'ouvriers chrétiens s'est approchée de la Sainte Table, désireuse d'offrir au Seigneur, l'ouvrier par excellence, la preuve de son fidèle attachement. A la grand'messe célé brée en l'église Saint-Barthélemy, une foule énorme d'ouvrier chrétiens et d'amis se pressait. Parmi les nombreuses personnalités nous avons noté la présence de MM. Bus- schaert, Louis Carette, respectivement pré sident et vice-président du Cercle l'Avenir, Bleuzé, conseiller provincial, directeur du Cercle Ouvrier, R. P. Declercq, directeur moral du Cercle Ouvrier, de nombreux con seillers communaux et provinciaux, etc., etc. Au cours de la cérémonie M. l'abbé Bel- paire, aumônier général des œuvres socia les chrétiennes, prononça une éloquente al locution où il définit le rôle de l'ouvrier chrétien dans sa vie professionnelle, fami liale et publique. Il rappela les paternels conseils de Sa Sainteté le Pape Pie XI, glorieusement régnant, demandant aux ou vriers de rénover la vie du travail, de vivre chastement en efrant Diou pour leur sanc tification, leur labeur et leurs peines. Après l'Ite Missa Est, un cortège par courut les rues principales de la ville pour se rendre au Cercle Ouvrier où se don nait un concert apéritif. L'après-lmidi le mot d'ordre avait' cté donné toutes les sections masculines et féminines des groupements catholiques, de se rassembler au Nouveau Monde, la nou velle cité Mouscronnoise. A 16 heures, un grand cortège se déroula groupant plus de 2.000 participants. Les jocistes et jicistes clamèrent qui mieux mieux leurs chants. Le long ruban se déroula dans les prin cipales artères de la ville pour aboutir au Cercle Ouvrier, où se donnait une con férence. La salle était archicomble lorsque le pré sident du Cercle Ouvrier, M. Alphonse Bleuzé, conseiller provincial, prit la pa role. Il dit son émotion d'avoir vu se dé rouler semblable manifestation. Il eut un souvenir ému pour le regretté député Henri Duchatel, récemment décédé. Il félicita et remercia chaleureusement tous ceux et cel les qui avaient contribué au succès de cette magnifique journée. Puis il passa la parole l'orateur de talent qu'est M. l'abbé Belpaire, directeur des ligues féminines de Belgique. Celui-ci dit en quelques mots son espoir de voir les organisations sociales de Mous cron continue prospérer. Il revendiqua pour les ouvriers chrétiens le droit de dire leur mot dans les affaires publiques et politiques. De chaleureux applaudisse ments saluèrent sa péroraison. La parole fut ensuite passée M. Jules Coussens, député de Courtrai, qui en flamand fit un vibrant appel pour que les ouvriers s'or ganisent. Il cita quelques chiffres qui dé montrent la force et la vitalité des orga nisations sociales chrétiennes. Il parla en suite de la crise économique, financière et politique qui étreint le monde. Il termina en disant son espoir de voir la démocratie chrétienne marcher toujours de l'avant. Le soir un concert de musique eut lieu dans les vastes locaux du Cercle Ouvrier au milieu d'une affluence énorme. Cette magnifique journée se termina par une séance cinématographique qui obtint un succès mérité. NOCES DE DIAMANT Le lundi de la Pentecôte 21 mai pro chain, les époux Charles Gernier, né Osteghem le 18 avril 1847, et Adèle Le- clercq, née Mouscron le 20 août 1850, célébreront leurs noces de diamant. Ils se sont mariés Mouscron et de leur union naquirent 10 enfants. A 9 h. 30, les jubi laires seront reçus l'hôtel de ville. A 10 heures, ils assisteront une messe cé lébrée en action de grâces l'église dé- canale St-Barthélemy. Après ces cérémo nies officielles les jubilaires assisteront aux festivités organisées en leur honneur dans le quartier de la rue des Moulins. SOCIETE de Saint Vincent de Paul La réunion que la Sté de Saint Vincent Je Paul a organisée en 1933 Notre-Dame de la Marlière a groupé de nombreux Con frères. Elle avait donc cru répondre au désir de tous en organisant de nouveau cette année le DIMANCHE 27 MAI, le pèlerinage qui deviendrai ainsi une tradi tion dans notre région. Ce sera en outre un moyen agréable de travailler la sanc tification personnelle de ses membres par un acte de piété filiale envers la Très Sainte Vierge Marie. Au cours de l'assemblée générale il sera traité de La Société de Saint Vincent de Paul et les lectures Des confrères de Mouscron et de Roubaix indiqueront ce qui a été réalisé ce point de vue chez eux. L'ordre des exercices est le suivant A 7 heures et demie, Messe de Com munion dans la Chapelle de la Marlière. Petit déjeuner. Assemblée Générale dans la salle des Œuvres. A NOS AMIS LE SUD est en vente Mous cron, tous les samedis la librairie Staelens, Rue du Gaz. Retenez-y votre numéro ou demandez-le l'un ou l'autre porteur de journaux. Un violent incendie Un incendie d'une extrême violence s'est déclaré lundi vers 12 h. 30 dans une an cienne ferme sise rue du Nouveau Monde, Mouscron, appartenant au groupe des ou vriers du bâtiment réunis, et occupé par Ri chard Spiller. On suppose qu'une étin celle provenant d'une cheminée de cuisine aura communique le feu au toit en chaume de la ferme. Le feu a été activé par un vent fort du Nord-Ouest. Malgré l'inter vention des pompiers tout est détruit. On évalue les dégâts 50.000 francs environ. Plusieurs personnes ont été légèrement bles sées par la chute de madriers et des maté riaux divers. ooo Arrestation La police a arrêté Seynaeve Charles, né Lauwe le 7 mars 1861 il a été arrêté pour vagabondage et dirigé sur Merxplas pour une période indéterminée. ooo ETAT-CTVIL du 6 au 13 mai 1934 Naissances. Kesteloot André, Maternité. Dejas Ar nold, rue de France, II. Raes Rolande, Maternité. De Smet Roger, Avenue Flo- ris Mullier, 30. De Meyer Marthe, rue du Nouveau Monde, 161. Deruytere Jean, rue du Bois, 11. Deprez René, rue du Beau Chêne, 49. Vanrysselberghe Guy, Maternité. Depaemelaere Roger, Ma ternité. Billiet Claude, rue de la Mar lière, 302. Roelens Julia, rue du Théâtre, 81. Myter Jacqueline, rue de la Tête d'Orme, 63. Décès. Riquière Marie, 54 ans, rue Saint An toine, 11. Corteville (sexe masculin). Re fuge de la Sainte Famille. Wagnon Emile, 59 ans, Grand' Rue, 12. Martignon Céles- tine, 63 ans, Refuge de la Sainte Famille. Roussel Louise, 58 ans, rue du Luxem bourg, 23. Houttemane Paul, 62 ans, Refuge de la Sainte Famille. Roobrouck Irma, I an, rue du Bois, 97. Arrivel Er- nestine, 65 ans, rue des Palmiers, 67. Smeets Pierre, 61 ans, Grand' Rue, 1 10. Publications de Mariage. Van Laethem Guillaume, soutireur et Kerkhove Louise, employée. Locquet Henri, négociant et Ghesquière Maria, cul tivatrice. Creupelandt Clément, trieur de laines et Roets Léontine, bobineuse. Vienne Robert, rattacheur et Cardoen Clara, bonnetière. Farvacques Alfred, tisserand et Kuypers Maria, soigneuse. Mariages. Debuysschere Jules, débourreur et Van- craeynest Angèle, ménagère. Lienard Jo seph, mouleur en cuivre et Lecoutre Léonie, confectionneuse. Roose Léon,, rattacheur et Courbet Marcella, soigneuse. Dursin Achille, rattacheur et Bonné Irène, sans pro fession. Caplette Robert, ajusteur et Du- sollier Gabrielle, piqurière. OOO MARCHES MOUSCRON, 15 mai. Beurre, le kg., 15-16,œufs frais, 0,00 0,30 pièce asperges, 2,00 5,la botte bananes, 0,00 pommes, 2.00 3,20 le kg. radis, 3 bottes pour 1,carottes, 0,00 3,00 la botte P. de t., 0,50 0,60 salades, 0,50 0,75 chicons, 1,50 2,00 cresson, 1, oranges 2,00 2,50 citrons, 0,35 pièce Choux-fleurs pissenlits, 0,00 le kg. épi- nards, 0,00 Choux-fleurs, 1,3,00 piè ce oignons, 1,50 le kg. rhubarbe, 1,00 la botte. o HERSEAUX Modifications d'horaires aux trains de voyageurs. Train 2930 Courrai 5.10 Lauwe 5.19 Mouscron 5.28 - 5.29. Herseaux 5.35 Leers Nord 5.40, Néchin 5.44, Tem- pleuve 5.49, Froyennes 5,54, Tournai 6.01 (en correspondance avec le 2345 di rect pour Liège où il arrive 9 heures Au, retour enquittant Liège Guillemins 17 h. 48 via Tournai, les voyageurs arrivent Mouscron 21 h. 30. Train 2910 Gand St Pierre 7.27, Deynze 7.41/42, Waereghem 752/53, Courtrai 8.04/05, Mouscron 8,18/20, Herseaux, 8.26/27, Tournai 8,39- Train 2920 Gand St Pierre 18.13, Mouscron 19-25/36, Herseaux 19-42/43, Leers Nord, 19-48, Néchin 19-53, Templeuve 19-59, Froyennes 20.05, Tournai 20.11. Train 2919 Tournai 8.33, Herseaux 8,46/7, Mouscron, 8,53/54, Courtrai 9,06/07, Waereghem 9,19/20 Deynze 9.30/31, Gand St Pierre 9-43. Train 2965. Mouscron 18.52, Herseaux 18.58/59, Avelghem 19-29- Train 2955 Mouscron 20.10, Herseaux 20.16/18, Avelghem 20.48/59, Aude- naerde 21.32. o DOTTIGNIES La fête Rerum Novarum Dimanche dernier, les organisations ou vrières chrétiennes ont célébré le 43me an niversaire de la Charte chrétienne du tra vail. Cette belle manifestation s'est dé roulée par un temps très doux. A 10 heu res, une grand'messe a été célébrée en l'é glise paroissiale. Durant la cérémonie reli gieuse, le R. P. Declercq, aumônier des œuvres sociales de Mouscron, a prononcé une brillante conférence religieuse dans laquelle il exalte la charte pontificale. L'après-midi, un cortège comprenant 500 personnes a parcouru les rues de la ville. A 3 heures a lieu la réception des orateurs et personnalités la gare. C'est au son d'une vibrante Brabançonne que MM. Fernand Mathieu député de Namur, et Jules Coussens, député de Courtrai, sont re çus. A 15 h. 50, le cortège arrive au lo cal La Mutuelle où aura lieu la séance publique en plein air. M. Georges Salembier, président de la Ligue, prend le premier la parole et remer cie tous ceux qui ont voulu collaborer au succès de cette journée. M. Fernand Mathieu, vice-président de la Ligue des Travailleurs Chrétiens de Belgi que, clame que l'avenir est la Ligue des travailleurs chrétiens. Il y a quinze ans, dit-il, nous n'étions pas considérés aujour d'hui nous sommes une force organisée. Dans un exposé magnifique, il trace la vie lamentable du travailleur d'avant-guerre et la situation beaucoup améliorée du tra vailleur d'aujourd'hui. M. Jules Coussens parle ensuite en fla mand et donne des chiffres fort édifiants sur l'activité de la Ligue des Travailleurs. Une magnifique tombola a clôturé la réunion publique. Le soir, 7 heures, la Fanfare Royale, sous la haute direction de M. Deloode, don nait un concert artistique qui fut d'un grand intérêt. LUTTE SCOLAIRE La Libre Belgique expose en ter mes qui n'ont rien d'exagéré les agis sements de l'échevin socialiste de l'instruction publique, lequel aidé dans sa vilaine besogne par les conseillers libéraux du cartel veut pratiquer Dot- tignies le sectarisme I 00 pour 1 00 Dottignies avait une majorité catholique avant les élections de 1932. Le cartel libé ral-socialiste y est maître actuellement. Deux enseignements primaires pour filles y fonctionnaient alors, l'un libre, l'autre communal. Il n'était pas question de lutte scolaire. Cela ne plaisait plus au citoyen Steux, échevin socialiste de l'Instruction pu blique. Une véritable chasse l'enfant s'or ganise afin de peupler l'école communale. On cite le cas d'une mère de famille tenue sur la sellette durant quatre heures, cinq visites chez la même personne, etc., etc. De sa propre autorité, cet échevin a trans féré l'école communale des filles dans les locaux de l'ancienne école des garçons, école désaffectée par l'autorité supérieure parce que insalubre. Mais ce qui vraiment dépasse les bornes, c'est la nomination d'une seconde institu trice (provisoire) par le collège échevinaî avant la création du poste. Aucun appel n'a été fait aux candidats. L'institutrice dési gnée est une protégée d'un inspecteur can tonal. L'échevin socialiste a également donné ordre d'enlever tous les emblèmes religieux des murs de l'école communale, en atten dant que vienne le tour du Crucifix... L'Union Catholique locale vient d'adres ser au citoyen Steux une lettre ouverte dans laquelle est stigmatisée son acte scolaire. La campagne socialiste, laquelle les li béraux prêtent inconsciemment leur con cours, n'a eu, heureusement, que peu de ré sultats quinze enfants sur quatre cents ont quitté l'école adoptée. Faut-il dire que l'indignation Dotti gnies est son comble o DOTTIGNIES - A propos du 1er mai L'Administration communale de Dotti gnies n'avait pas donné congé aux enfants des écoles le 1er mai. Or, ce jour, vers 11 h. 45, alors que les enfants étaient oc cupés se restaurer dans les réfectoires* un groupe nombreux d'hommes et de femmes ayant leur tête la femme de l'é chevin socialiste de l'Instruction publique envahit soudain les locaux. C'était tout simplement un groupe du cortège socialiste qui s'était scindé en face de l'école. M. le Ministre de l'Instruction publique ne jugera-t-il pas devoir inviter l'échevin de l'Instruction respecter les décisions du Conseil communal. Car le citoyen Steux n a certes pas été étranger cette manifestation politique l'intérieur d'une école commu nale. Dans ce cas, le ministre ne songe- t-il pas faire une petite enquête sur place

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 12