Ypres ressuscitée Vous lirez Hebdomadaire Catholique d'intérêt Général Ire ANNEE No 31. PRIX 35 ceath»*» le numwe. WMANCHE 5 AOUT 1934. ABONNEMENT UN AN 18 FRANCS Direction Ch. van RENYNGHE, Ypres. Rédaction-Administration A, BREYNE, 16, rue d'Elverdinghe, Ypres. Compte chèques postaux 4086.97 Disons-le sans détours les fêtes d Y près furent un gros succès. Nous ne refons pas un fastidieux compte rendu analytique de tout ce que nos lecteurs ont vu dans les rues de notre ville le samedi 28 et le dimanche 29 juillet. Essayons plutôt de donner des notes qui fixeront l'atmosphère de ces journées. Le mercredi soir déjà des phares éclairent une des faces du Beffroi. Lanternes magiques qui préludent au film splendide qui allait avoir comme cadre la Ville reconstruite. On se hâte d'achever la décoration des places et de parfaire certains détails, tels que les détails d'architecture de la Don- kere Poort Les pierres non sculp tées des pinacles font songer un jeu de blocs. De chaque côté des Halles s'élève une estrade l'officielle et la payante. Place van den Peereboom une ran gée de mâts garnis d'oriflammes, une sobre ornementation de la place Co- laert et de la Grand'Place donnent la Ville une parure du meilleur goût, dont il faut féliciter l'archi tecte, M. Gits, secrétaire de la sec tion de l'ornementation. Chaque soir les essais d'illumina tion du Beffroi attirent de nombreux Yprois la Grand'Place. Vendredi on ne sait où allers Répétition au Ma- joorgracht de la fête de nuit. Illumi nation du Beffroi. Et de tous côtés co mités et conciliabules. Le temps a l'air de se gâter. C'est le souci de chacun. Samedi matin tous les Yprois se promenaient le nez en l'air, et échangeaient des bulletins météorologiques, qui n'étaient pas plus erronés que les bulletins officiels. Vraiment le temps se gâtait, et pour la sortie du géant le vent ren dait bien dure la tâche des porteurs. A 7 heures du soir la musique Ypria- na ouvrit la marche, et le bon géant la longue barbe et la cuirasse d'argent rentra en ville. Avez-vous re marqué l'aspect de la foule au départ du géant Le géant fut reçu par les vieux Yprois, ceux qui avaient connu l'autre géant, celui d'avant la guerre. C étaient pour eux, vingt après, un rappel joyeux du passé, et une certaine fierté de représenter la tradition, et pour certains d'avoir vécu le règne de trois géants celui qui flamba en 1891, celui qui périt dans les Halles le 22 novembre 1914, et le géant d'aujourd'hui qui a troqué le cime terre des ancêtres contre une épée mo derne. Reusje Goliath s'arrêta Grand' Place et autour de lui dansèrent les Reuzinnetjes et les Kabouters Les autorités communales assistaient" cette danse, et la foule animée ap plaudissait. Le Géant et le bourgmes tre étaient face face, la légende du passé et la simple réalité du présent. Et Reusje Goliath fit tout le tour de la ville, guidé par M. Valère Seys, ordonnateur et grand-maître de la cé rémonie. Il fut pour le Géant, et son escorte, et ses lutins, un guide parfait et qui provoqua tout le long du par cours de l'entrain et de l'animation. Le soir concert de Carillon. Foule la Grand'Place. Quelques gouttes de pluie, et surtout une panne d'électri cité éloignant l'Harmonie Ypriana du kiosque. Elle donne son concert au Théâtre, où il y a foule également. Tous s'associent l'aubade faite au dévoué président M. Aimé Gruwez. Et 1 on s attarde longtemps encore Grand'Place. Nouveau concert de ca rillon, cette fois exécuté par le maître Jef Denyn. Le Beffroi est splendide. Cri de fierté d'Ypres ressuscitée, musi que des cloches qui chantent cette fier té et cette résurrection. Dentelle de pierres, cascade de notes. De loin ce Beffroi blanc, svelte, couronné d'ai glons dorés, et surmonté du dragon protecteur, c'est Ypres-la-Belle che villée au coeur de la Flandre, c'est le cri indomptable d'un peuple qui veut vivre dans 1 histoire, fier de son passé, certain de son présent, confiant dans son avenir. C est la Flandre dans sa sérénité qui cache une volonté calme, obstinée. La Flandre des Communes, la Flandre de Belgique, la Flandre tou jours 1 Il y eut bien le samedi soir, après le Concert de Carillon, une retraite 1830. Mais il vaut mieux n'en point parler. C'est le grand jour. Dès huit heures la place est pleine d'animation. On garnit les estrades, et il faut féliciter ies décorateurs. Richesse et bon goût, l'estrade officielle note plus fraîche et coloris plus gais pour la seconde estrade décoration simple et parfaite l'intérieur de l'Hôtel de Ville. 9 h. l/2. Monseigneur Lamiroy quitte le Doyenné, et le cortège se rend la Cathédrale St Martin. Assistance nom breuse et receuillie. En termes par faits, M. le Doyen avait invité, le ma tin, ses fidèles la prière. L'exécution de la messe 4 voix de Rheinberger fut parfaite. La chorale mérite les élo ges qui lui furent prodigués. L'or chestre, l'orgue tenu par M. Hanoulle, tout contribua donner cette céré monie le caractère qu'il fallait. M. le Doyen avait voulu que le dimanche 29 juillet commençât par une belle cé rémonie religieuse. Dans notre pays catholique, en enlevant ce mot toute acception politique, il n'existe point de fête vraie, si elle ne commence par rendre Dieu ce qui appartient Dieu la consécration de la fête, l'hommage du fidèle, l'offrande de la joie. 1 1 heures. Il pleut. Et la foule arrive, en trains, en autos, de partout. Beaucoup de Français, surtout de Dunkerque et d'Hazebrouck. Midi. La pluie cesse. On annonce l'arrivée du Roi en train, et non plus en auto. Une demi-heure avant l'ho raire prévu. Et les officiels chucho tent une nouvelle qui provoquera une grande désillusion. A cause du mau vais temps et des nuages bas LL. MM. ne peuvent venir en avion. Comme Sa Majesté la Reine ne peut s'absen ter trop longtemps, cause de ses de voirs de mère, le Roi viendra seul... T rois heures. Les rues sont noires de monde sur tout le parcours du cor tège royal. Combien de milliers, de dizaines de milliers de personnes la Grand'Place et la Porte de Menin, et sur tous les trottoirs et toutes les fenêtres Le Roi va arriver Place René Co- laert. Nous évoquons le nom du bourg mestre qui a voulu qu'Ypres soit re construite, comme avant-guerre, entiè rement. L'artisan de la reconstruction est présent la fête c'est Jules Coo- mans. Les morts sont trop vites ou bliés. M. Coomans nous disait lui- même Il faut rendre M. Colaert tout l'immense mérite auquel il a droit. Sans lui je n'aurais, évidem ment, rien pu faire Le Roi arrivera pour la fête de la résurrection d'Ypres la Place René Colaert. Il est juste que ce nom soit placé au seuil de cette cérémonie. Les autorités attendent, groupées autour de notre sympathique gouver neur M. Baels. Nous n'énumérerons point la liste des noms. Vous l'avez lue dans la presse quotidienne. Devant la porte par où passera Sa Majesté, tous les journalistes sont présents. La presse du Nord de la France s'est fait représenter par des collègues char mants, qui participent aux joies de cette fête, comme si elle se passait chez eux. Tous apprécient le geste de M. le Mi nistre Sap, qui a facilité l'entrée du pays aux excursionnistes français. Ils regrettent, cependant, qu'il n'ait pas été fait plus de publicité autour de cette mesure. Le train royal est en gare Bruit dans la foule. Et ici ce sont tous les anciens combattants d'Ypres et de l'ar rondissement. La porte s'ouvre. Clameur immen se. Vive le Roi I Entouré de sa suite, le Roi se dirige aussitôt vers les an ciens combattants. Pendant un quart d'heure d'émotion intense, le Roi s'ar rête devant les Présidents des déléga tions, les Invalides, reçoit des fleurs, écoute des compliments. Et chaque fois des cris enthousiastes. Quand Sa Ma- LA SEMAINE PROCHAINE DANS LE SUD Un article sur la suppression de la ligne Armentières-Comines. Une page sur le Centenaire du Collège St Vincent Ypres. Le compte rendu de l'excursion franco- belge Marche-les-Dames et Lae- ken. Une nouvelle lettre de l'abbé Pecquet. Un article sur les routes de l'arrondisse ment d'Ypres. jesté a passé toutes les délégations en revue Elle monte dans l'auto royale. L'enthousiasme est débordant. A côté du Roi, le Comte de Broqueville a pris place, toujours jeune, toujours souriant. Les autos se mettent en marche, et ce sera triomphal tout la long du parcours. L'auto s'arrête de temps autre un enfant remet des fleurs au Roi. Scène touchante. Ova tion. Ici c'est une délégation des amitiés franco-belges de Lille. Le cor tège arrive Grand'Place. L'ovation est assourdissante. Tout le long de la rue de Lille, ce n'est qu'un cri d'enthou siasme. On tourne par la rue Patteel, et le parcours prend un caractère intime dans ces rues étroites, dans la rue Buk- ker et la rue des Chiens. C'est un dialogue entre le peuple qui crie Vi ve le Roi et Sa Majesté qui remer cie en saluant. Grand'Place. Explosion d'une foule immense. Le Roi est visiblement ému le Premier Ministre est rayonnant de joie. Réception l'Hôtel de Ville. M. Vander Ghote souhaite la bienvenue au Roi. Présentation des personnalités. Le Roi fait toutes une grande impre»- sion. Son attitude est vraiment royale très simple, d'une dignité faute d'ai sance, de bonté, et avec un magnifi que regard qui lui attache si profondé ment tout son entourage. Pour chacun il a un mot aimable familier. Au bourgmestre il demande si la culture ne souffre pas trop de cet été sec. Au bourgmestre de Zuydschoote, il rap pelle la cérémonie de Steenstraete. Ce sont tous les bourgmestres de le région. Le Roi s'entretient quelques minutes avec Mlle Keingiaert. Il signe le registre et quitte l'Hôtel de ville pour aller pied jusqu'à l'estrade royale. Nouvelle explosion d'enthou siasme. Le Roi arrive la Tribune offi cielle, et aussitôt le Bourgmestre lui adresse un discours, auquel Sa Majesté LISEZ DANS a LE SUD Page 2 Ypres ressuscitée (suite). Chronique d'Ypres. Page 3 Programme des fêtes com munales d'Ypres. Page 4 Chroniques de C on unes Wervicq Ploegsteert Le Bi- zet. Page 5 Ypres Distribution des prix au Collège St Vincent. Page 6 Page de la femme. Page 7 Chronique d'Ypres (suite) Discours de M. Vander Ghote et de S. M. le Roi). Feuilleton. Page 8 Programmes choisis de T. S. F. Page 9 Chronique de Bizet-Ploeg- steert Cyclisme Annonce no tariale. Page 10 Ypres Distribution des prix l'Ecole de Musique Annonce notariale. Page 11 Chronique sportive. Chro nique agricole. Page 12 Chronique de Mouscron.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 1