CGLISECM secrétariat 16, rue d'Elverdinghe Le SUD répond en une langue et avec une dic tion d'une pureté remarquable... et re marquée. Aussitôt après le Roi et sa suite se rendent au pied du Monument. Les statues sont recouvertes de drapeaux aux couleurs de Belgique et d'Ypres. On coupe les cordes. Le carillon joue. Le drapeau tricolore reste ac croché aux mains du Roi Albert po sées sur la garde de l'épée. L'émotion est intense. Le vent agite les drapeaux. Le Roi écoute le Carillon et admire le Beffroi. La foule acclame. Sa Majesté retourne la tribune, au milieu des vivats enthousiastes. Il sa lue des invalides. De grosses larmes roulent sur leurs joues. Le Roi les in terroge. Il transmet la requête d'un in valide au Premier Ministre. Roulement de tambour du côté de la rue de Menin. Le cortège historique arrive lentement. Toutes nos félicita tions aux organisateurs pour la parfaite exécution de l'horaire. Le Roi et sa suite ont repris place la tribune. Re mous dans la foule, et léger désordre. Tout le monde veut voir. Le cortège défile. Il faudrait féliciter tous et chacun pour leur participation. On remarque surtout le groupe char mant des enfants qui dansent et chan tent, et les splendides groupes que nous devons la participation bru- geoise. Les Yprois doivent remercier la Gilde St Sébastien, la Gilde St Georges et le Cercle Elisabeth de Bruges d'avoir bien voulu apporter notre cortège la richesse de ces cos tumes qui font d'ailleurs l'admiration de tous la Procession du St Sang. Le chœur du Cercle Elisabeth rencon tre le succès habituel. Et devant le Char de Notre-Dame de Thuyne marche le groupe riche ment costumé de la Confrérie de N.-D. de la Halle, (en flamand broeder- schap). Enfin pour terminer le très beau groupe des comtes et comtesses de Flandre. D'une façon générale très beaux costumes et belle ordon nance du cortège. C'est juste titre que M. Robert Coppieters t Wallant, l'animateur de la procession du St Sang, qui avait bien voulu accepter d'être l'organisateur aussi dévoué que discret et modeste, de notre cortège yprois, a été présenté Sa Majesté le Roi, et a reçu les félicitations royales. A lui et au travail de M. Ernest Iweins d'Eeckhoutte, s'adressent la gra titude des Yprois pour ce beau cor tège. Avant de quitter l'estrade on pré sente au Roi M. l'architecte Coomans, MM. Van de Kerckove, Denyn, Mi chaux et Somers, qui ont collaboré la reconstitution du Beffroi et de son carillon. Madame Vandermersch fait s'avancer les petites filles qui remet tent au Roi le beau chemin de table *èn dentelle, don fait par le Comité des Dames Sa Majesté la Reine. Le Roi s'entretient encore quelques instants avec les invités, 1 ambassa deur de France, le préfet du Nord et le sous-préfet de Dunkerque. Le Roi se rend pied au monu ment des Morts Yprois de la guerre où il dépose une couronne de fleurs. Nouvelle ovation, et puis un instant de receuillement. Et le Roi se rend la cathédrale, au milieu de l'enthousiasme populaire. La sute du Roi marque sa satisfaction de l'acceuil chaleureux réservé Sa Ma jesté par la population yproise et la foule des visiteurs. C'était bien le con tact que nous souhaitions voir se réa liser entre le peuple et le Roi. Dans la cathédrale. Le Roi est de bout, sous le dais, devant le trône. En face Monseigneur Lamiroy. Qu'il est beau le profil du Roi. Que cette visite la cathédrale est émouvante. Le Roi dépose des fleurs au pied du monu ment français. Sa Majesté signe le re gistre, et sort lentement de la cathé drale après s'être agenouillée. Gran deur dans la simplicité. ...Il y a foule autour de l'Ecole An glaise. Le Roi rend visite aux 1 20 élè ves anglais qui habitent Ypres. Hour- rah enthousiastes En auto Sa Majesté va jusqu'à la porte de Menin. Grand'Place et rue de Menin ce n'est qu'une clameur. Sur les tribunes, dans le peuple, aux fenêtres, la place entière résonne du cri de Vive le Roi... Sous la voûte de la porte de Menin se trouve la délégation des anciens combattants anglais. Le Roi descend d'auto. L'écho de la voûte amplifie encore l'ovation. Sa Majesté dépose une gerbe de fleurs. Hourrah Le Roi félicite les autorités pour la réception magnifique, la première de son règne, la réception de Léopold III par la ville d'Ypres l'occasion des fêtes de sa Résurrection. La rue de Menin est noire de mon de. La Grand'Place aussi. Et la place van den Peereboom, où va se donner un concert exécuté par l'Harmonie des Mines de Lens. Une heure de mu sique qui laissera un profond souvenir tous les auditeurs. Vraiment cette harmonie est digne de sa grande répu tation. M. Vander Ghote remercie au nom de la ville, et M. Bollaert, pré sident des Mines de Lens adresse en réponse quelques mots charmants. Nouveau concert de carillon 8 h. Toujours et partout l'anima tion et la foule. Mais chacun se hâte d'occuper une place au Majoorgracht pour la fête de Nuit. Nous félicitons de tout cœur MM. Armand Donck, Edouard Gruwez, et Van Overstraete pour leur collaboration si réussie. Nous ne savons ce qu il faut le plus admi rer le bon goût parfait des illumi nations, les ravissants ballets, le char me des gondoles, ou le magnifique et... parfois inquiétant feu d'artifices. Pour tout dire, nous entendions les remarques des spectateurs qui compa raient cette fête aux célèbres fééries du soir de l'Exposition de Vincennes. Il y a une idée creuser ne pour rait-on dans ce cadre parfait, trouver une formule qui soit pratique et attire chaque année deux ou trois fêtes d'été de nombreux visiteurs Il serait difficile de ne pas trouver une critique il est fâcheux que la disposition des lieux ait privé tant de spectateurs... du spectacle. T «t Après le bouquet final, il nous res terait notre tour distribuer des fleurs. Mais qui C'est de la collabo ration de tous qu'est née cette fête si réussie. C'est tout un groupe qui en a pris la direction, qui en a assumé la responsabilité. Qui faut-il féliciter dans ce groupe 5 Ils ont travaillé pour Ypres. Que ce soit Ypres, qu'en revienne toute la gloire. La ville est sortie grandie de ces deux journées. Elle est digne de son histoire. C'est avec une légitime fierté que l'on se sent appartenir cette ville d'histoire, presque de lé gende. et ou'après ces fêtes de la ré- surrection d Yores, on dit avec le poè te, en contemplant le Beffroi Alors, Grâce la grande cloche aux poutres [suspendue Yores imposera son âme l'étendue. Chacun sera d'accord avec ce battement Pour en rythmer sa joie ou son ressen timent. Le cœur de la cité pacifique ou guer rière, Vivra et bondira dans ce torse de [pierre 11 dira le passé, il criera l'avenir, Si bien qu'aux jours lointains, les races venir Ne pourront croire, Que ce témoin de tant de gloire, N'ait authentiquement été, Dans un morceau d'éternité Sculpté Ch. van RENYNGHE. COLLEGE ST VINCENT Distribution des prix Jeudi 26 juillet a eu lieu la distribu tion des prix au Collège St Vincent. Ce fut Mgr Callewaert, Président du Grand Séminaire, qui y représenta S. E. Mgr. Lamiroy, et y tint l'allocution de circonstance. Le programme varié et assez chargé fut très apprécié par les nombreux pa rents, amis et bienfaiteurs qui remplis saient la salle des fêtes. Surtout la Woud-Cantate paroles de L. Lambrechts, musique de E. Hulle- broeck, fut très goûtée. Au seuil des fêtes du Centenaire qui auront lieu le 13 août prochain, le collège fait montre d'une vitalité qui ne cesse de s'accroître. Le nombre de ses élèves, les résul tats obtenus par les anciens élèves l'université, témoignent avec les ré sultats proclamés la distribution des prix en faveur de l'enseignement y donné. Ce fut M. Albert Dehem qui rem porta et le prix du Davidsfonds pour la langue flamande et la médaille Do rée décernée au lauréat de la Rétori que. A mentionner aussi que le premier prix en versification flamande dans le concours épiscopal fut remporté par M. André Burggraeve, ce sur 1 8 1 con currents. Le même élève se distingua dans le concours de grec ou lui fut décerné un I 7e accessit. M. C. Leuridan de Merkem enleva sur ses 206 concurents le 9e accessit en dissertation française. Aux félicitations adressées tous ces élèves et leurs parents le jour de la distribution, nous ajoutons les nôtres. Que notre collège citadelle de science et de sagesse vive et pros père PROCESSION DE NOTRE-DAME DE TU1NE A YPRES ce dimanche 5 août 10 h. Vit- Eglise des RR. PP. Carmes Fête et Solennité de St Albert. Dimanche 5 août, 9 heures du matin, messe solennelle avec sermon de circon stance. A l'issue de la messe, bénédiction solen nelle de l'eau avec les reliques de St Al bert, et vénération des reliques. A l'issue de la cérémonie, et dans le courant de la journée, les pèlerins seront reçus dans la chapelle du couvent, pour y faire leur dévotion, et recevoir la bénédiction. tre et orgues exécutera pour la circon stance la Messe Ste Cécile de Ch. Gounod (avec adaptations liturgiques). Nous insis tons vivement afin que les amateurs de musique religieuse profitent de l'occasion qui leur est présentée. C'est la première fois que cette messe sera exécutée en notre ville l'exécution par le même chœur l'église St Pierre de La Panne le mois der nier y obtint un succès sans précédent. ECOLE MODERNE DE COUPE pour hommes et dames 12, Rue au Beurre, Ypres. Ont obtenu leur diplôme avec grande dis tinction et félicitations du jury M. Roger Verfaillie, Rue Carton, Ypres Mlle Martha Heunaert, Rue du Canon, Courtrai Mlle Martha Coene, d'Elverdin ghe Mlle Madeleine Breemersch, Avenue du Mandel, Roulers Mlle Lucienne An- dries, Rue de Thourout, Ypres. Avec distinction et félicitations du jury M. Germain Goudenhooft,, de Proven Mlle Alice Vanaudenaerde, d'Ardoye Mlle Madeleine Reynaert d'Handzaeme Mlle Simone Kerkhof, d'Iseghem Mlle Laura Deschout, de Swevezeele. Chaleureuses félicitations. ETAT-CIVIL du 19 juillet au 1 août 1934 Naissances Stratsaert Ivane, Rue Eigen Heerd, 4. Bonduwe Ivette, Rue de Pilkem, Ibis. Neels Dirk, Kalfvaart, 40. Demoor Jacques, Rue au Beurre, 26. Dehaene Nicole, Rue G. de Stuers, 2. Mariage Malfait Jérôme, maçon et Collet Irma, aubergiste, tous deux d'Ypres. Décès Devaere Eulalie, 75 ans, religieuse,, Chaussée de Menin, 25. Clabau Yvonne, 23 ans, ménagère, célibataire, Rue Longue de Thourout, 25 (de Poperinghe). Benoit Emma, 51 ans, sans prof., célib., Chaussée de Poperinghe, 8. -Boucke- naere Marie, 80 ans, sans prof., veuve de Vander Schueren Cyrille, Rue du Quai, 10. Spilleboudt Herman, 62 ans, che- villeur, époux de Delahaye Alexia, Rue de l'Abattoir, 36. De Gryse Camille, 47 ans, sans prof., célib., Rue du Foyer, 31. Desagher Henri, 61 ans, candidat-no taire, Président de l'Assistance Publique, célib., Rue de Lille, 39- Vanquaethem Michel, 3 ans 4 mois, Rue longue ae Thou rout, 25 (de Westvleteren). Denorme Marie-Louise, 69 ans, sans prof., veuve de Fiey Carol, Chaussée de Lille, 31. We- nes Gustave, 24 ans, ouvr. diamantaire, cé lib., Rue du Lombard, 15. CINEMA CATHOLIQUE, 30, me St Jacques, Ypres. SAMEDI 4 AOUT, 8 h. DIM. 5 AOUT, 2, 5 et 8 h. V*. LUNDI 6 AOUT, 8 h. i/4. LES ACTUALITES parmi lesquelles LES FESTIVITES D'YPRES l'occasion de l'inaugura tion du Beffroi par Sa Majesté le Roi Léopold III. A la cathédrale St Martin A l'occasion de la Tuindae, une messe pontificale sera célébrée en la cathédrale St Martin par S. E. Mgr. Six, évêque de Léopoldville dimanche prochain 9 h. La chorale St Martin chœur, orches Grande production qui nous montre le courage héroïque des voyageurs po laires. avec JACK HOLT et RALPH GRAVES Comme supplément POUR SES BEAUX YEUX avec BEN TURPIN et un dessin animé LA BASSE-COUR EN EMOI

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 2