CHRONIQUE SPORTIVE Famille et action catholique Athlétisme Cyclisme Automobilistes, M. COMYN - REGOM PNEUS 11 Belgique-Nord de la France Cette réunion qui s'est disputée diman che Malo-les-bains, au coquet Stade Tri but n'a pas connu le succès auquel on s'at tendait. Le public, qui décidément n'est pas encore converti l'Athlétisme, bouda une fois de plus la réunion, qui, malgré qu'il n'y eut pas de performances remar quables, fut cependant assez intéressante, du fait que plusieurs épreuves furent âpre- ment disputées. On s'attendait généralement une victoire écrasante de la Belgique il rien fut rien, les Français firent mieux que se défendre enlevant même cinq épreu ves. Notons que Geeraert était absent, dans le clan belge. Les Belges enlevèrent le 100 m., le 800, 1500 et 5000 m. plat, le 110 m. Haies, le Relais 4x100 et le Relais suédois. En outre le lancement du disque et du Javelot et le saut en longueur. Les Nordistes triomphèrent en 200 m. et 400 m. plat, en Saut en Hauteur et la Per che et en Lancement du Poids. La grosse surprise de la journée fut la défaite de Ma réchal par van Rumpst dans le 500 m. et la défaite de Devrindt, champion de Bel gique en 100 m. par Berger et en 200 m. par Delerue et Brouwer. J. J. V. LE TOUR DES INDEPENDANTS Le passage de la 4me étape du Tour de Belgique Indépendants, par notre région a remporté un grand succès parmi les nom breux spectateurs massés au passage de la course. Les favoris régionaux Defoort, Kint, Denys... furent chaudement applaudis. Au sommet du Mont Rouge, il y avait énor mément de monde pour voir les coureurs escalader la rude côte qui se trouvait cette année encore en fort mauvais état. LES JUNIORS A YPRES Mardi eut lieu Ypres le grand Prix St Michel des Sportvrienden, pour Juniors. La course connut un franc succès. 11 n'y eut pas moins de 48 partants, ce qui con stitue un record pour la région. La course fut rapidement menée, du fait du lot fort relevé des coureurs. Ici aussi les coureurs eurent escalader dans la première partie de la course, le Mont Rouge au sommet duquel, Vanden Berghe gagna la prime. A la fin du grand tour, Meernhout, Fromet, Hermie et Parmentier sont en tête suivis 1.20 par un groupe de 7 hommes dont Vandenberghe, puis 3.20 Drufromont, qui a crevé, Verzelen, Robbens, Vander- heeren et Pattyn. Parmentier ne peut suivre le train rapide et est lâché par les trois autres fuyards qui seront bientôt ramenés deux par suite d'une crevaison de For mée A l'arrière nouvelle crevaison de Van denberghe, tandis que Dufromont parvient i rattraper Formet. Classement 1. Meernhout, 110 km. en 3 h. 25 2. Hermie 1 longueur 3. Du- froment 4 m. 55 sec. 4. Formet y2 1. 5. Robbens 5 m. 25 6. Vandenberghe 7 m. 05 7. Depoortere 8. Demont 9. Riethave 10. Hallaert 11. Roose 12. Vroman, etc... -//- CHEZ NOS DEBUTANTS Dimanche nous avions Becelaere le Championnat de la Flandre Occidentale pour débutants de moins de vingt ans. Ce fut une très belle course. Il y eut 75 par tants. Degraeve fit la première échappade dangereuse, prit 150 m. mais fut rejoint avant Gheluwe. Peu après Windels, Ros- seel et Delchambre s'échappèrent et ne fu rent plus rejoints, tandis que Titeca et Sion parvinrent eux aussi laisser derrière eux le peloton ou la bonne entente ne parais sait pas fort régner. Classement 1. Rosseel 80 klm en 2.21 m. 2. Windels 2 1. 3. Delchambre 3 1. 4. Sioen 55 sec. 5. Titeca 2 1. 6. Van Slembrouck 1. 30 m. 7. De poortere 8. Verstraete 9. Woets 10. Lecluyse 11 Depreitere 12. Maertens 13. Declerq 14. Coopman 15. Hael 16. Rogiers 17. Masschelein, etc... A Dixmude, il y eut 39 partants pour la course qui se disputa l'FIippodrome. Ce fut le rapide Pylyser qui l'emporta. Moer- man y fit une très belle course. Classement 1. Pylyser, 57 km. en 1 h. 32 m. 2. Hoet 3. Moerman 4. Seys 5. Swinne 6. Hoornaert 7. Cogghe 8. Flameys 9. Vandewalle 10. Maene 11. Slosse 12. Hosdey 13. Berton, etc... A Wervicq, mardi. Classement 1. Car- rein 2. Devos 3. Coussens 4. Des camps 5. Werbrouck 6. Lefevre 7. Bus- schaert 8. Innion 9. Van Hauwaert 10. Samyn. A Cruyseecke, lundi. Classement 1. Van Slembrouck 2. Defevre 3. Synaeve 4. Samyn 5. Hael 6. Boutlegier 7. De vos, 8. Carrein. A Rekkem, lundi. Classement 1. Wer brouck 2. Vanassche M. 3. Rosseel M. 4. Scherpereel 5. Van Wynsberghe 6. Rosseel A. 7. Martens 8. Derumaux 9- Maes 10. Balduck. A Mouscron, lundi. Classement 1. Hol- voet 2. Deweerdt 3. Braet 4. Peers 5. Wallaeys 6. Verschaeve 7. Verfaillie 8. Vandevelde. A Mouscron, mercredi. Classement 1. Rosseel A. 2. J. Maes 3. Seynaeve 4. Scherpereel 5. Werbrouck 6. Van Steen- kiste 7. Van Wynsberghe. La semaine prochaine nous avons dans la région beaucoup de courses pour débu tants. Nous attirons encore une fois l'atten tion des coureurs sur le grand Prix de Vla- mertiaghe qui se dispute en deux étapes le 13 et 16 août avec 2.500 fr. de prix et primes. 100 fr. par étape et 400 pour le classement. Il y a déjà une bonne trentaine de coureurs inscrits, parmi lesquels, Moer man, Woudts, Degraeve, Hosdey, Del chambre, Van Slembrouck, etc... Les pre miers inscrits seront les premiers au départ. J. J. V. Pour obtenir le meilleur kilométrage de vos pneus, adressez-vous un technicien 4, Place van den Peereboom, YPRES. Tél. 103. CONSEILS GRATUITS TOUTES REPARATIONS. ous y trouverez toutes les marques de pneus neufs, garantis et aux conditions les meilleures. SERVICE DE GONFLAGE GRATUIT L'expérience prouve quel que soit le milieu familial, l'éducation chrétienne re çue ou l'école fréquentée, on voit souvent les adolescents, abandonner toute pratique religieuse la sortie de l'école. N'est-il pas fatjl qu'on prenne la mentalité du milieu où l'on vit Le catholicisme est essentiellement rayon nant et conquérant. L'œuvre de l'A. C. est nécessaire, non seulement pour la sanctifi cation de nos âmes, mais pour répandre et développer le règne de Dieu dans la fa mille et la société, par l'exercice des œuvres de charité et de miséricorde corporelle ou spirituelle. Les œuvres de jeunesse doivent être for matrices faire de chacun des jeunes qu'elle éduque un apôtre qui diffusera autour de lui, dans les milieux divers où il peut se trouver, l'influence) chrétienne qu'il en a reçue. A l'âge où le jeune homme ou la jeune fille devront affronter les difficultés de la vie, la période est critique et les parents au ront une surveillance plus active exercer sur leurs enfants les relations journalières, l'entourage, devront être l'objet continuel de leurs préoccupations. Si l'enfant est ap pelé gagner sa vie en dehors du foyer «familial, si l'on veut sauvegarder la foi et la vertu de l'enfant parmi les nom breux périls qu'il rencontre aujourd'hui, la sollicitude des parents devra redoubler. Je suppose le jeune homme ou la jeune fille, arrivé l'âge de choisir un état de vie. La nécessité de s'y préparer s'impose chaque section devra assurer aux âmes une préparation spéciale en vue de la préparation prochaine de leur foyer. La préparation indirecte ou lointaine se fait par toute l'éducation reçue au foyer, l'école, la paroisse, elle doit être appuyée et accentuée par toute la formation des membres. Cette préparation lointaine, c'est l'apos tolat exercé jusqu'au mariage et qui ga rantit aux futurs époux et parents les con naissances et les vertus nécessaires au bon heur et la prospérité du foyer, 1 édu cation et l'avenir des enfants. La famille fondée par le mariage est le pivot et la base de la société. Or, que voy ons-nous La dépopulation dans certains centres devient actuellement menaçante pour la société de demain on recherche dans le mariage les jouissances et on évite les charges. La femme et la jeune fille ont un rôle essentiel dans le relèvement de la famille. Ce rôle district et complémentaire de celui de l'homme exige une union stable et exclusive dans le mariage en vue de la propagation de l'éducation et du progrès de l'humanité. Pour accomplir leur sublime mission, les parents doivent élever leurs enfants dans une atmosphère foncièrement chrétienne, ce qui demande de leur part bien des sou cis, un dévouement sans cesse en activité, une vigilance continuelle, doublée d'une af fection tendre. Les enfants devront trouver dans leurs exemples un modèle suivre dans toutes les circonstances de la vie. L'action de la femme chrétienne sur son mari. Par ses exemples, plus que par ses paroles, elle l'entraînera la piété. Elle tâ chera d'acquérir les qualités d'une bonne ménagère. Son entrain, sa bonne humeur, son dévouement, sa générosité, le support de son conjoint, enfin, toutes les qualités lui rendront la vie agréable et rendront la religion aimable. Nous, Belges, n'oublions pas notre de vise L'union fait la force Sur le terrain politique et social, nous en constatons chaque jour les effets, par conséquent, ju geons de la nécessité de former des grou pements religieux pour arriver au triomphe du Christ dans les âmes. Pour augmenter sa puissance d'action, l'Eglise devra voir ses enfants rangés étroitement autour de son drapeau. La collaboration laïque l'apostolat chré tien es' actuellement une œuvre des plus utiles l'Eglise et la société tout entière. L. DELANNOO. Fait Comines, le 25 juin, 1934.

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 11