Marchés COLISEDM La Margoton du Bataillon Chez les Indiens 2 Secrétariat 16, rue d Elverd.nghe Le SUD BRUGES ET YPRES Nous lisons dans la Flandre Maritime cet article plein de bonne humeur. J'ai toujours prétendu que les Brugeois étaient de braves gens, qu'il n'y avait pas meilleurs qu'eux, et que nos concitoyens ont bien de la chance d'avoir vu le jour aux bords parfumés de la Reye. Si d'aucuns esprits chagrins ou envieux s'avisaient de mettre cette péremptoire affirmation en doute, je leur en donnerais sans tarder la preuve la plus définitive qui soit, et, s'ils hésitaient encore, je les taxerais de mau vaise foi insigne et de honteux parti-pris. Comment, ils se sont de tout leur cœur as sociés la pile magistrale que les gens d'Ypres leur flanquèrent en de mémorables circonstances et qui vient d'être commé morée grand renfort de trompettes thé- baines et d'enthousiastes vociférations, et vous oseriez prétendre que les Brugeois ne sont pas les meilleurs gens du monde et les plus évangéliquement charitables Sachez que le dimanche 29 juillet, les Ypersche-kinders célébraient leur victoire sur les Brugsche-zotten, et que tout Bruges était là pour crier Bravo Les trains, les autobus, les limousines, les motcyclettes et les pousse-pousse, on avait tout mobilisé, et, si quelques maigres Anglaises et quelques rondouillards Bata- ves n'avaient ce jour déambulé par les rues de notre ville, celles-ci eussent été aussi désertiques que le Sahara et aussi moches que la chaisière de mon église paroissiale. Que voulez-vous, les Brugeois sont ainsi, car il n'est meilleurs au monde. Je n'irai pas prétendre que ce seraient les Yprois qui auraient envahi Bruges pour célébrer une raclée que leur auraient administré, fût-ce même au Moyen Age, nos milices communales, mais on est des braves gens ou on ne l'est pas, et cela me fait songer certaine fable de La Fontaine, dans la quelle une commère l'œil au beurre noir, riposte celui qui la Dlaint d'avoir été rossée par son mari Et puis, s'il me plaît moi de recevoir une pile En fait de pile, qu'est-ce qu'ils ont pris pour leur rhume, les excellents Brugeois de 1883, qui s'étaient avisés d'aller faire le siège de la bonne ville d'Ypres Pas de la pâte de jujube, ni des pastilles pectorales je présume, mais des grogs de chaux corro- sive, des sinapismes de poix fondue, des dystères d'huile bouillante et autre apo- thicaireries énergiques qui, plus que cer tainement, les mirent en un état très voisin de la plus intégrale et définitive slaptitude. Par décence, je ne dirai rien de la ré ception que les femmes brugeoises durent réserver leur retour, ni de ce qu'attendait au logis, les pauvres sires chaulés, sina- pisés, clystérisés et décarcassés. Quelle ho mérique pottée d'injures flamandes ce dût être luiszak, schelen ezel, zattekul, hon- dendief, que sais-je lorsqu'ils réinté grèrent le domicile conjugal quelle mar- gaille de balais brandis et de torchons dé ployés, eux qui avaient eu le pouvoir de faner en leurs mains devant le monde entier le lys royal de France Parfaitement, Madame, ainsi que nous avons l'honneur de vous le dire, car les citations ça fait toujours riche dans un ar ticle. et puis Verhaeren avait écrit ça propos de ceux de 1302, qui n'avaient pas, comme leurs descendants, un poil dans la main. Och arme, les jass de 1383 Vous me direz qu'après six cents ans on a eu le temps d'oublier toutes ces fariboles historiques, et que si les Brugeois se sont rendus en masse Ypres, le 29 juillet, c'était uniquement parce qu'il devait y faire plus gai qu'à Bruges. Après tout c'est bien possible, car pour faire gai I Bruges, le dimanche, autant prétendre qu'il v a du plaisir se prome ner dans un cimetière. A PROPOS D'YPRES Dans la presse quotidienne nous dé coupons 11 se trouve pas mal de gens qui blâment la manière dont la reconstruc tion d Ypres a été faite. 11 n'aurait pas fallu, disent-ils, prétendre ressusciter ce qui était bien mort. La vieille cité avait pour elle son authenticité. Mais puisque ce caractère ne pouvait lui être rendu, autant valait élever sur ses rui nes une ville conçue dans un esprit mo derne. Heureusement, Ypres n'a pas donné dans cette erreur qui eût été en même temps une trahison. 11 est, en effet, de la plus grande importance que le futur d'un pays soit constamment relié son passé par la chaîne des traditions, c'est ce qui lui donne conscience de lui-même. C'était donc une œuvre bonne et louable de relever les pierres de la ville-martyre afin de pouvoir dire au monde voilà ce qu'elle était c'était cela que la fu reur teutonne voulait réduire en cen dre, mais on ne tue pas la vieille Flan dre et la ville que l'Allemand croyait avoir effacée de la terre est vivante et debout. De telles paroles n'eussent pas été possibles dans une ville de bé ton aux massives maisons rectilignes. Il manque la patine du temps aux nouvelles constructions d'Ypres, mais elle viendra les années s'accumulent si vite. Il y a d'ailleurs mieux que cette patine matérielle pour donner Ypres un aspect vénérable il y a la patine du souvenir. Telle qu'elle est, Ypres constitue pour tous les peuples june sorte de relique précieuse qu'ils n'oublieront jamais. Reconstituée avec d'autres caractères, ils en eussent bien tôt oublié le chemin. Elle a obéi son destin. NICOLE. RECTIFIONS. C'est tort que l'on a prétendu que le concert Ypriana n'a pu avoir lieu la Grand'Place le samedi 28 juillet cause d'une panne d'électricité. Nous sommes même d'affirmer qu'il n'y a eu aucun déran gement la ligne du service de l'élec tricité. Un groupe de 360 excursionnistes de Walcourt visitera aujourd'hui notre ville. Il arrivera par radio-train vers 1 heures, et déposera une gerbe de fleurs au monument des morts yprois. POPERINGHE, 3 août. Beurre, 19- 21,Œufs, 0,37 Pommes de terre, 55,Froment, 65,Seigle, 72, Avoine, 66, YPRES, 4 août. Beurre, 19,50-20,50 Œufs, 0,40-0,42 Pommes ~cfe terre, 35-40 Froment, 67-72,Seigle, 60-65, Avoine, 65-70, DIXMUDE, 6 août. Beurre, 17-19 Œufs, 0,40-0,42 Pommes de terre, 40, Froment, 70-72,Seigle, 62-65, Avoine, 65-70, ROULERS, 7 août. Beurre, 19-21, Œufs, 0,42 Pommes de terre, 35-45 Froment, 73,Seigle, 75,Avoine, 70,—. FURNES, 8 août. Beurre, 19-21, Œufs, 0,40-0,45 Pommes de terre, 45- 50,Froment, 68-70,Seigle, 60- 62,Avoine, 62-64, COURTRAI, 6 août. Beurre, 19, Œufs, 0,40-0,45 Pommes de terre, 45.50,Froment, 70-75,Seigle, 68- 72,Avoine, 60-66, DEINZE, 8 août. Beurre, 16,50- 20,Œufs, 0,44 Pommes de terre, 6o'.— WERVICQ. 10 août. Beurre, 20- 21,Œufs, 0,45. Dimanche 12 août GRANDE FETE MUSICALE Programmes des Concerts Place Van den Peereboom. De 15 16 h. Harmonie Rhetorika de Thourout. 60 exécutants. Direction Mr Bernard Blondeel :1. Sambre et Meuse (Rauski). 2. Aida, opéra de Verdi. 3. Ouver ture du Droit du Seigneur Van Wedin- gen). 4. Grande Fantaisie, Polka. So listes MM. Marcel Degryse et Marcel Lammens (Manal). 5. Le Trouvère de Verdi. Place Van den Peereboom. De 16 y2 17 i/2 h. Société Royale Les Amis Réunis Fanfare de Wervicq. Di rection Mr G. Bonneel Président G. Slaghmuylder 1. Honneur aux Invalides, marche de concert (G. Bonneel). 2. Guillaume Tell, fantaisie Rossini, arr. par Paimparé. 3. Véronique (de Messager) arr. par Turine. 4. La Traviata (Verdi). 5. Les deux fauvettes, polka de concert par G. Bonneel pour 2 pistons solistes MM. Orner Vantomme et Henri Castelain. 6. La Veuve Joyeuse (Fr. Lehar) arr. par Andrieu. 7. Hymne l'Amour, Valse de Concert par Popy. Place Van den Peereboom. De 18 19 h. Philharmonie Royale Ingelmunster. 65 exécutants. Président A. Ghe- kiere 1. Marche militaire française de la Suite Algérienne (C. Saint-Saëns)2. Phèdre, ouverture (Massenet). 3. Ballet Egyptien (A. Luigini). 4. Polonaise de Concert (E. Barat). 5. Ire Mazurka (P. Benoit). 6. A toi, valse (E .Waldteu- fel) Place René Colaert. De 16 17 h. Harmonie Royale de Comines. Prési dent Mr Louis Devos Direction Mr G. Carpentier, Officier d'Académie 1. Le Salut au 85me, pas redoublé, F. Petit. 2. Roméo en Juliette, ouverture, Gounod. 3. Le Basque - Boléro pour bass, soliste Mr Arthur Masure, Guillement. 4. Ju liette Récamier, grande Valse, Guillement. 5. Le Ballet Egyptien No 1, 2, 3 et 4, Luigini. 6. Pulcinello - Rondo-panto- mine, pour petite flûte, soliste Mr Aug. Deweer, L. Renaud. 7. Les Volontaires Belges, pas redoublé, Louis Gasia. Place René Colaert. De 17 l/2 18 h.La Société Royale La Grande Harmonie de Wervicq. Directeur Jér. Vervaeke Président Paul Leroux. 1. Marche et Ballet d'Hamlet, Amb. Thomas. 2. Le Calife de Bagdad, ouver ture, Boïeldieu. 3. Coppelia, Fantaisie- Ballet, Léo Delibes. 4. 3e Fantaisie de Peter Benoit. 5. Sélection de l'opéra Patrie Paladilhe. 6. La Malle-Poste, Introduction, et Galop, A .Stappen. Place René Colaert. De 19 20 h. La Philharmonie Société Royale de Poperinghe. Direction Mr C. Moreau, Lieutenant-chef pensionné du 3e Régiment de Ligne. Président A. Crousel. 1. Grande Marche triomphale, G. Moreau. 2. Phèdre, ouverture, J. Massenet. 3. La Plainte du Clocher, rêverie, G. Balay. 4 .Finlandie, poème symphonique, J. Sibelius. 5. Le Sommeil, suite de valses, Apitius. Mercredi 15 août (Assomption) 13 h. Grande COURSE VELOCIPEDIQUE pour indépendants organisée par le Club Vélocipédique Yprois. 5.000 fr. de prix. Voir af fiches spéciales. Dimanche 19 août, 11 h. 30 Sur la Grand'Place. CONCERT par l'Harmonie Socialiste. A 15 h., la Porte de Menin Con cours de Pêche la Ligne par les Pêcheurs du Front Samedi 25 août, 20 h. Place R. Colaert, CONCERT par l'Har monie Ypriana. RESULTATS FINALS obtenus par les élèves de l'Ecole Professionnelle St Joseph YPRES. Cours du dimanche Coupe et Confection. Àlédaille d'honneur et Diplôme avec grande distinction Deprez Maurice, Menin. Diplôme avec grande distinction Lowagie Guillaume, Elverdinghe. Ver- brugghe Julien, Zonnebeke. Diplôme avec distinction Garrain Gaston, Ypres Verstraete Mar cel, Becelaere Van Meenen Félix, Ghe- luwe Dewulf Jérôme, Zonnebeke Van- acker Albert, Wevelghem Vandamme Al bert, Gheluwe. Diplôme avec satisfaction Wolters Georges, Ypres Pype Roger, Zonnebeke. Ecole Professionnelle du jour Menuisiers Médaille d'honneur et Diplôme avec dis tinction Beckeart Georges, Becelaere. Diplôme avec satisfaction Trooster Camille, Pollinckhove Cardoea Albert, Becelaere Lievyns Joseph, Ypres Gelein André, Poperinghe Duthoo Albert, Ypres Trooster Charles, Pollinckhove. Certificat de résidence Masschelein Gaston, Ypres Desmet Isi dore, Ypres Muylle François, Ypres. Ecole Professionnelle du jour Mécaniciens Médaille d'honneur et Diplôme avec dis tinction VERBEKE Albert, Houthem. Diplôme avec distinction Gryson Hubert, Comines Degraeve Maurice, Ypres Demey Jean, Kemmel Denorme Albert, Becelaere Lamaire Ray mond, Poperinghe Temperville Joseph, Beveren s/Y Verbeke André, Gheluvelt Descamps Gaston, Poelcapelle Corion Ju lien, Becelaere Vervenne Paul, Gheluvelt. Diplôme avec distinction Duprez Albert, Ypres Van Eenaeme Jean, Ypres Vanpeteghem Alphonse, Wytschaete. Certificat de Résidence Bartier Prosper, Comines et Hallot Ju les, Zantvoorde. L'inscprition de nouveaux élèves se fait domicile du Rév. Mr le Directeur, Rue St Jacques, 5, YPRES, de 10 12 heures, les samedis 1-8 et 15 septembre et les di manches 2-9 et 16 septembre. La nouvelle année d'études commence le MARDI 18 SEPTEMBRE prochain, pour les nouveaux élèves et le LUNDI 17 SEP TEMBRE pour les anciens élèves, chaque fois 8 heures. CINEMA CATHOLIQUE, 30, rue St Jacques, Ypres. Samedi, dimanche et lundi ARMAND BERNARD 1 dans BUSTER KEATON DOCUMENTAIRES et ACTUALITES i

Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 2