Hostellerie de l'Etang Le garage "Renault Hôtel Skindles I Hôtel E-xcelsior Splendid Britannique ZILLEBEKE ©TEL YPRIANA HOTEL COSMOPOLITE Porte de Menin Monument Anglais) YPfCS YPRES RESTAURANT DE 1' ORDRE Automobiliste^ français Apéritif-Concert. TELEPHONE 74 TELEGR. SPLENDID YPRES HOTEL 17, GRAND'PLACE, 17 DERNIER CONFORT GARAGE de RESTAURANT BUFFET FROID SPECIALITE D'ANGUILLES CANOTAGE PECHE TOUTE L'ANNEE 10 minutes de la Place d'Ypres. Tél. Ypres 86. QUAND LA CAFETIERE EXPLOSE LE RAIL ET LA ROUTE TÉL. 78 YPRES Prix menus spéciaux pour groupes. Garage gratuit CAVE RENOMMEE Rendez-vous des anciens combattants français. 99 se trouve sur la route de Poperinghe la sortie de la ville, près de la gare. Garage VAN EENAEME ET FILS TOUTES RÉPARATIONS OUVERT JOUR ET NUIT DÉPANNAGES ET GARAGES YPRES en face de la gare TéL 3 POPERINGHE RENOMMÉ POUR SON RESTAURANT. SES SPÉCIALITÉS SALLES POUR BANQUETS. DINERS DE NOCE, ETC. VINS FINS PRIX MODÉRÉS. Projets de Menus sur demande Propriétaire V. N. BENTTN. UN RESTAURANT DE PREMIER ORDRE A L' GRAND'PLACE SA CUISINE EXQUISE SES VINS DE CHOIX La saison les dimanches de 11 1 heure RESTAURANT Chambres pour voyageurs. TéL 552 Rue de la Station, 62, YPRES. Rénommé pour ses hors-d'œuvres variés. (suite) Les cafetiers et restaurateurs de Bel gique ont-ils déjà oublié que, en ce temps- là, pas un seul Belge n'a eu cependant l'idée d'aller implorer du secours dans le camp adverse Depuis quatre ans l'Office Belgo- Luxembourgeois de Tourisme a dépensé ■des millions pour ramener la clientèle tou ristique en Belgique, et va continuer éner- giquement son action pour dirigée vers notre pays d'énormes contingents de visi teurs l'occasion de l'Exposition de Bru xelles 1935. Le geste irréfléchi posé outre fron tières par les cafetiers-restaurateurs, aura pour conséquence inévitable de rendre tous ces efforts improductifs et de compromet tre, pour de nombreuses années, l'Indus trie Nationale du Tourisme, qui est ac tuellement une des plus productives du pays. Quelle est notre opinion Elle est bien précise. La question de la vente de l'alcool a été détournée d'une solution saine et logique par la politique. Nous sommes nettement partisans de la liberté contrôlée. Il est déplorable de livrer pareille ques tion des théoriciens ou des utopistes. L'Amérique sèche au lieu d'engendrer la vertu, n'a donné que les gangsters C'est par l'éducation, l'apostolat et la pro pagande que l'on combat l'emploi abusif de l'alcool. Ce n'est certes pas par la con trainte, car celle-ci n'engendre que la dis tillerie clandestine, le produit frelaté, et le débit dans des cercles dits privés. La seule vertu qui en résulte c'est la fraude Oui il faut pour avoir un peuple sain combatrre l'alcoolisme. Mais c'est dans l'esprit des hommes et non dans la vente de l'alcool que cette lutte doit être me née. Tout le reste n'est qu'une lutte sté rile et illusoire. Nation pure, et nation forte, ce qui revient dire nation mora lement forte qui résiste naturellement par son éducation et sa formation aux vices. En tout cas devant cette attitude des cafetiers le Gouvernement ne peut s'incli ner, s'il veut que son autorité soit respec tée par la suite. Les cafetiers et restaura teurs ont commis une gaffe et retardé la solution du problème. C. v. R. (suite) claire devenait d'après les circonstan ces locales catholique ou libérale. Pour maintenir la bonne entente dans le ménage gouvernemental, le dossier attendait le ministre courageux, qui trancherait dans le vif. Jusqu'ici ce ministre n'a pas encore été nommé au département des chemins de fer. L'électoralité triomphe de l'écono mique. Or le problème est simple et bru tal. Si on laisse le réseau dans l'état actuel, si on ne coordonne pas rail et route, c'est la faillite de la Société Nationale des Chemins de fer. Le bien général exige que cette réforme s'accomplisse. Qui oserait prétendre qu'il préfère maintenir telle facilité souvent hypothétique, contre l'inté rêt de tous les porteurs, de tous les épargnants qui détiennent de ces obli gations de la Société Nationale des Chemins de fer, qui leur ont été quasi- imposées lors de la stabilisation du franc. Et que l'on n'en vienne pas ce terrible égoïsme qui fait dire aux usa gers que l'on modifie le réseau du pays entier, pourvu que l'on ne touche pas notre train habituel Nous entrons, au point de vue des moyens de communication dans une période de transition. Et cela dans la plupart des pays européens. Cette transition ne se fera pas sans désa gréments. C'est sous cet angle-là, que la question qui nous occupe de la li gne Armentières-Comines, doit être étudiée. Et non pas comme si nous avions faire une inutile et fantai siste brimade de la Société Nationale des Chemins de fer. Mais en ce qui concerne le Sud de l'arrondissement d'Ypres, et particu lièrement la ligne Armentières-Co mines. nous ne sommes pas seuls di riger les opérations. Nous devons te nir compte de notre voisin. La France est entrée résolument dans la voie de la coordination des moyens de communication, et, actuellement, étu die la réorganisation du réseau du Nord. La Société Nationale des Che mins de fer est en liaison continue SALLES POUR BANQUETS Prop. J. NEYS-KAESTEKER rue de l'Hôpital, 43 Tél. 24. - Vaste Parc avec le Nord français pour mettre au point les futures liaisons. Il est acquis que toutes les petites lignes de che min de fer seront supprimées dans le Nord de la France. Les réseaux sont organisés successi vement. Et pour nous permettre de prévoir ce que sera le Pacte du Nord (tel est le terme utilisé pour dénommer le résultat des négo ciations rail-route) nous étudie rons, en bref, la semaine prochaine deux documents le Pacte de Rouen qui s'applique au réseau de Etat, et le rapport sur le problème des transports adopté par le Conseil national économique de France. Ch. van RENYNGHE.

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Le Sud (1934-1939) | 1934 | | pagina 5